Le Monde (30/12/25) publie un article sur le thème des polices municipales ce qui amène à revenir localement sur le sujet…

De ces différentes données, il ressort que l’Oise (carte) figure dans dans les départements qui ont augmenté de 50% les effectifs. Notre département se situe donc un peu au-dessus de la moyenne nationale qui se situe à 45% d’évolution des effectifs entre 2013 et 2023. Nos policiers sont armés depuis de nombreuses années c’est sous les mandatures de Jacqueline VANBERSEL que la décision en a été prise. En France 3 812 communes ont fait le choix de se doter d’une police municipale, soit près de 12% d’entre elles, parmi celle-ci plus de 83% ont choisi …

Nos échos du Conseil (27/11/25): 18 vidéoprotection en plus mais à entendre la majorité « tout va bien » et ils ignorent des faits majeurs!

-Point de l’ordre du jour: 1) Demande de Fonds de concours à la communauté de communes Thelloise pour l’installation d’un dispositif complémentaire de vidéoprotection et demandes de subventions complémentaires au titre de la Dotation La parole est donnée à Xavier BOULIN, Conseiller délégué à la sécurité, qui lit le texte de présentation de la délibération qui consiste à demander un fonds de concours à la Thelloise, d’une part, et une subvention d’Etat dans le cadre de la DETR, d’autre part. S’ensuit un débat lancé par une question de Didier FALAMPIN qui demande qui regarde « tous …

Un commentaire de Gérard CHATIN le 11/07/2022:

Le commentaire: Ce lundi 11 juillet, Xavier BOULIN est venu critiquer cette publication par ce qu’il est mis en cause fonctionnellement. Il m’a rep reproché de ne pas m’informer sur ce sujet avant d’écrire. Je lui ai demandé des précisions, il ne m’en a pas donné. Je lui renvoie la question, c’est à lui, dans le cadre de sa fonction de nous informer. Qu’il ne nous fasse pas de reproche, qu’il fasse son travail.

L’ensemble des points du Conseil du 9 Juillet 2025

Ordre du jour  – Approbation du procès-verbal de la séance du 12 juin 2025.  – Décisions du Maire prises dans le cadre de ses délégations (Article L.2122-22 du code général des collectivités territoriales). Affaires générales 3) Police Municipale — Bilan semestre 2025, 4) Subvention association 2025. 5) Médiathèque — Approbation du marché de travaux lot I et 2,  6) Mobilier urbain — Approbation du contrat de concession, Questions des élus: il n’y a pas de question des élus

Nos échos du Conseil (9/07/25): bilan semestriel de la PM, l’ordre des choses était utile… ça discute!

Le Maire donne la parole à Xavier BOULIN afin qu’il présente le bilan des 6 derniers mois qui a été envoyé aux membres du Conseil municipal. Comme c’est souvent, il décrit une situation qui s’améliore, n’évoque aucun fait particulier ou plutôt divers, comme une voiture entrée dans un mur récemment, par exemple. A l’entendre, tout va bien, tout va mieux. Mais une fois ses commentaires terminés, les questions fusent sur les difficultés dans différents quartiers, des sièges des minoritaires mais pas seulement et surtout des majoritaires. Didier FALAMPIN pour le Petit Fercourt (NESG), Nathalie CEDOLIN …

Nos échos du Conseil (7/04/25): des orientations discutables mais jamais évoquées en Conseil

 – Point de l’ordre du jour: Décisions du Maire prises dans le cadre de ses délégations (Article L.2122-22 du code général des collectivités territoriales). Peu d’opérations, ce mois, le Maire nous les présente et l’une d’entre elles soulève question de la part de Didier FALAMPIN. Elle concerne un contrat de 57 775,06€ fait auprès d’une société d’espaces verts qui sera chargée de faire la tonte et l’entretien des espaces verts. Dominique LABARRE reprend le sujet au regard du personnel technique qui assurait cette charge de travail. Christèle MARIN argumente qu’il faut libérer du temps pour …

La curieuse histoire de nos cinémomètres Génovéfains. La presse locale, Le Courrier picard et l’Observateur de Beauvais (21/03/25), en parle, mais ne nous dit pas tout…

Pendant très longtemps a couru le bruit qu’ils ne savaient pas où était le cinémomètre. Parfois, il était répondu que l’on n’en avait pas, qu’on l’avait prêté ou qu’on nous l’avait prêté. Bref, ils ne savaient pas, on ne savait pas… Et il ne pouvait pas y avoir de contrôle de vitesse opéré par nos Policiers municipaux. Et puis, lors de la réunion de Conseil du 26 Mars 2024, le Maire nous informe par les décisions prises dans le cadre de ses délégations qui a demandé fait une subvention. C’est plutôt une bonne chose. Lors …

L’ensemble des points du Conseil du Jeudi 13 Mars 2025

 – Appel des présents – Approbation du procès-verbal de la séance du 1 1 février 2025.  – Décisions du Maire prises dans le cadre de ses délégations (Article L.2122-22 du code général des collectivités territoriales). Finances 1) Approbation du compte administratif – Exercice 2024. 2) Approbation du compte de gestion – Exercice 2024. 3) Affectation des résultats de l’exercice 2024. Travaux 4) Approbation de l’avenant n02 au marché de maîtrise d’œuvre relatif à l’opération de construction d’une médiathèque. 5) Information concernant l’évolution du prix de l’eau. Affaires générales 6) Désignation d’un référent lutte anti vectorielle. …

Nos échos du Conseil (13/03/25): vers un arrêté municipal sur proposition des élus Un Nouvel avenir…

Gérard CHATIN présente cette deuxième question qui porte donc sur la mise en place d’un arrêté anti démarchage à domicile que subissent les habitants. Le Maire commence sa réponse par un rappel des textes légaux encadrant la question et reconnait que des Communes ont déjà pris des initiatives en produisant des arrêtés locaux. Il se dit prêt à faire de même, il propose de le travailler avec Gérard CHATIN et en relation avec la police municipale. Avant de clore la séance, le Maire informe le Conseil que la prochaine réunion se tiendra le Jeudi 10 …

Nos échos du Conseil (11/02/25): un bilan de la police municipale sur 2024

– Point de l’ordre du jour: 3) Point d’information – Police Municipale. Le Maire donne la parole à Xavier BOULIN, Conseiller délégué à la sécurité qui fait lecture d’un document qui a été adressé aux élus avant la réunion. Cet énoncé n’appelle pas grand commentaire mais quelques questions de précision de lecture par Gérard CHATIN. Les interventions du second semestre 2024: L’ensemble des interventions 2024:

L’Association des Maires de France (AMF) met en avant un rapport de la Cour des Comptes sur les effectifs de gendarmerie et de police municipale:

Zones police-gendarmerie : la Cour des comptes réclame une refonte « urgente » tenant compte davantage des polices municipales Pointant une carte des zones de compétence devenue « incohérente » et « inefficiente », les magistrats financiers demandent une meilleure prise en compte de cette « troisième force » dans le maillage des forces de sécurité. Et particulièrement dans les métropoles. Enchevêtrement confus des zones de compétences, sureffectifs dans des zones sans enjeux de délinquance, des polices municipales pas assez prise en compte dans le maillage local des forces de sécurité… Dans un rapport publié hier, la Cour des comptes a analysé la répartition territoriale des …

L’ensemble des points du Conseil du 28 Novembre 2024:

Ordre du jour Enfance et Jeunesse Finances communales 3. Admission en non-valeurs. 4. Décision Modificative no 1 au Budget 2024. Affaires générales 5) Modification des statuts de la Communauté de Communes Thelloise – Extension de la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI). 6) Syndicat d’Energie de l’Oise (SE60) – Rapport d’ Activités 2023. 7) Donation en faveur de la Gendarmerie Nationale d’un cinémomètre. 8) Régularisation de la cession de la parcelle AK 219 au profit de la Communauté de Communes Thelloise (poste de refoulement). Personnel 9) Adaptation du régime indemnitaire de …

Nos échos du Conseil (28/11/24): Rien n’est prévu…!

Questions des élus: b) Un portique a été installé au Centre Yves MONTAND pour éviter l’intrusion des gens du voyage, en principe. Le problème c’est que certains véhicules de livraison, mais, plus gênant aussi de secours, pompiers ou police, ne peuvent accéder compte tenu de cette installation. Quelles sont les mesures et processus prévus dans ce cadre et dans quelles conditions pour les locataires privés ou non ? Un incident a eu lieu samedi soir, suite à un malaise d’une personne. La question porte sur un sujet de sécurité, le Maire, qui est directement responsable, donne …

Les questions au Maire des élus « Un Nouvel Avenir » pour ce Conseil du 28 Novembre

2. Un portique a été installé au Centre Yves MONTAND pour éviter l’intrusion des gens du voyage, en principe. Le problème c’est que certains véhicule de livraison, mais, plus gênant aussi de secours, pompiers ou police, ne peuvent accéder compte tenu de cette installation. Quelles sont les mesures et processus prévus dans ce cadre et dans quelles conditions pour les locataires privés ou non ? Un incident a eu lieu samedi soir, suite à un malaise d’une personne. 3. Le nettoyage du terrain pour engager la destruction des locaux TOUTAN a commencé. La réalisation prévue sur …

Nos échos du Conseil (25/09/24): police municipale… si on partageait!

– Point de l’ordre du jour: 7) Création d’une police Pluri-communale entre les communes de Sainte-Geneviève, Lachapelle Saint-Pierre, Mortefontaine-en-Thelle et Novillers les Cailloux. La première partie: présentation et début des échanges. La fin des débats et le vote La parole est donnée à Xavier BOULIN qui présente le projet de police pluri communale sur notre Commune, celles de Novillers-les-Cailloux, Mortefontaine-en-Thelle et Novillers-les-Cailloux pour une dizaine d’heures par Commune et par mois. Il y a de nombreux échanges sur le rôle de la police municipale et son activité locale. Après un unanimisme sur le projet, Gérard …

Toujours dans le désordre…

Photo prise le mardi 17 Septembre 2024. Sur le panneau d’affichage de la Mairie de Lachapelle Saint-Pierre, dès le 17 Septembre 2024 et peut-être même avant, l’ordre du jour du Conseil municipal du 24 Septembre, annonçait « l’adhésion à la police municipale de Sainte-Geneviève ». Il s’agit là de créer un groupement de Communes pour partager notre police municipale. Ce, alors qu’il n’y a eu aucun débat dans le principal Conseil concerné, celui de Sainte-Geneviève, les Communes voisines commencent à voter. Il y a là comme un déni de l’existence des Conseils municipaux. Ce qu’il aurait fallu …

Où est l’ordre?

Tout d’abord bravo à tous les bénévoles du Comité des Fêtes et d l’UMRAC pour cette belle fête du 80ème anniversaire de la libération de notre Commune. Que penser de ce papier distribué dans l’extrême urgence, à peine 2 heures avant le défilé, sur la place de la Mairie, la Rue de la Libération et celle de l’Eventail afin que les véhicules en stationnement soient retirés? Diffusé à l’entête du Comité des Fêtes et distribué par ses membres , il ne semble pas avoir eu grand effet. Qu’aurait-il dû être fait? Un papier avec le …

L’ensemble des points du Conseil du 10 Juillet 2024

Ordre du Jour – Désignation du Secrétaire de séance et appel des présents  – Approbation des procès-verbaux des séances des 28 mai et 12 juin 2024. – Décisions du Maire prises dans le cadre de ses délégations (Article L.2122-22 du code général des collectivités territoriales). Enfance et Jeunesse : 1) Délégation de Service Public (DSP) de l’accueil périscolaire, extrascolaire et de la restauration scolaire – Choix du délégataire et du contrat 2) Accueil périscolaire, extrascolaire et restauration scolaire – Délégation de service public – ILEP – Rapport d’activités et Compte de résultat 2023 Finances : …

Nos échos du Conseil (10/07/24): police municipale… tout va très bien!

– Point de l’ordre du jour: 7) Point d’information — Police Municipale Le Maire invite Xavier BOULIN à présenter le rapport qu’il a préparé mais qui est juste projeté sur les écrans. Un comparatif 2022-2023 est exposé sur un certain nombre de thèmes. A l’écoute et au regard des chiffres, une situation qui s’améliore sur la plupart des sujets. Didier FALAMPIN évoque la question des tondeuses le dimanche matin qui ont été autorisées depuis le début de ce mandat. Lecture le chiffre du haut en bleu correspond aux interventions 2023, celui du bas en noir …

Nos échos du Conseil: l’ensemble des points du Conseil du 28/05/24

Ordre du Jour  – Appel des présents – Approbation des procès-verbaux des séances des 26 mars et 09 avril 2024. – Décisions du Maire prises dans le cadre de ses délégations (Article L.2122-22 du code général des collectivités territoriales). Finances Communales Affaires générales 3. Arrêt du projet de Plan de Mobilité Simplifié de la Communauté de Communes Thelloise. 4. Adhésion au groupement de commandes pour la réalisation de service de transport collectif routier de personnes. 5. Approbation de la convention relative à la mise à disposition par la commune à la Communauté de Communes Thelloise …

Nos échos du Conseil, l’ensemble des points du Conseil du 9/04/24:

– Appel et suivi des présents  – Approbation du procès-verbal de la séance du 26 mars 2024. – Décisions du Maire prises dans le cadre de ses délégations (Article L.2122-22 du code général des collectivités territoriales). Finances Communales 1) Vote des taux des impôts directs locaux – 2024. 2) Budget primitif principal et annexes 2024 – Vote. Affaires générales 3) Demandes de subventions pour un projet d’extension et d’amélioration du système de vidéosurveillance 4) Adhésion au groupement de commandes pour l’achat d’énergies coordonné par le SE60. Personnel 5) Adhésion à la convention cadre unique relative …

Nos échos du Conseil (9/04/24): de nouvelles caméras…

Point de l’ordre du jour: 3) Demandes de subventions pour un projet d’extension et d’amélioration du système de vidéosurveillance Le Maire donne la parole à Xavier BOULIN, Conseiller délégué à la Sécurité, qui présente quelques statistiques sur l’évolution des actes enregistrés par les services de la Gendarmerie, il incite, au passage, à porter plainte dès que des actes sont constatés même si ceux-ci paraissent mineurs. Il oublie que parfois ce sont les gendarmes qui dissuadent face à des faits mineurs et que porter plainte de façon inconsidérée peut conduire à des poursuites. Il plaide pour …

Nos échos du Conseil (30/11/23): pour conclure, une question improvisée de Dominique LABARRE sur la sécurité…

– Pas de point à l’ordre du jour: Dominique LABARRE s’exprime sur les questions de sécurité et interroge sur CytiAll Alors que la Maire va mettre fin à la séance après la question adressée par les élus « Un Nouvel Avenir », Dominique LABARRE prend la parole et interpelle sur deux points autour de la sécurité, l’un concerne plusieurs faits divers (cambriolages, faux policiers,…), l’autre concerne CityAll, l’application installée dans la Commune pour signaler des faits qui y surviennent. A propos des faits divers, l’adjoint en charge de la communication s’engage à faire un signalement par le …