Oise Hebdo.fr écrit sur un incendie survenu à Sainte-Geneviève, Rue du Centre…
Cliquer pour voir l’article: l’incendie a eu lieu dans la nuit de vendredi 2 au samedi 3 février 2024
Cliquer pour voir l’article: l’incendie a eu lieu dans la nuit de vendredi 2 au samedi 3 février 2024
Cliquez sur l’image pour l’article complet
A voir nos Echos du Conseil du 14 Juin 2022: Nos Nouveaux échos du Conseil (14/06/22): pour les papiers d’identité… on verra peut-être, un jour… mais il faudra insister…
Le 14 Juin 2022, Gérard CHATIN au nom du groupe « Un Nouvel Avenir pour Sainte-Geneviève » posait la question de la réalisation des passeports et papiers d’identité dans notre Commune… Les élus majoritaires, exécutif en tête, comme trop souvent, semblaient s’en moquer. La Commune de Hermes (2 500habitants) l’a fait. Les Génovéfains attendront encore.
(cliquez sur l’image pour lire l’article)
Gérald Darmanin annonce qu’il sera mis fin, à sa demande, aux fonctions de Corinne ORZECHOWSKI, actuellement Préfète de l’Oise.
4 janvier 2023
La préfète de l’Oise devrait rejoindre l’Administration centrale. – Archives Oise hebdo.
Ce mercredi 4 janvier est programmée une réunion du conseil des ministres. Selon nos informations, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, profitera de ce rendez-vous de rentrée pour informer ses collègues qu’il sera mis fin, à sa demande, aux fonctions de Corinne Orzechowski, actuellement Préfète de l’Oise.
«Il ne s’agit pas d’une sanction mais d’une promotion», assure-t-on dans son entourage. Corinne Orzechowski serait en effet appelée à de nouvelles fonctions. A priori, elle prendrait la direction du Service national universel (SNU).
Corinne Orzechowski est arrivée dans l’Oise durant l’été 2020, en pleine crise sanitaire. «Elle était très appréciée des élus», assure le sénateur Jérôme Bascher. Un avis que partage nombre de maires qui disent «avoir eu plaisir à travailler avec elle».
Son successeur sera nommé dans les prochains jours.
Question des élus posée par Gérard CHATIN: 2) Un récent arrêt du Conseil d’Etat a confirmé que les listes minoritaires puissent s’exprimer sur les supports numériques de la Commune FaceBook ou site. Par ailleurs, il conviendrait que sur le site, les représentants des listes soient identifiés en tant que groupe
https://www.saintegenevieveoise.fr/sainte-genevieve/vie-municipale/le-maire-et-les-elus/ et pour les commissions : https://www.saintegenevieveoise.fr/sainte-genevieve/vie-municipale/les-commissions/
Il est donc demandé
– Une réunion de révision du Règlement intérieur soit organisée dans les plus brefs délais afin de mettre en conformité le Règlement intérieur avec l’Arrêt jurisprudentiel du Conseil d’Etat.
– Que sur le site apparaissent clairement, dans un souci de clarté et de transparence, l’appartenance aux différents groupes d’élus lors de l’élection municipale
Alors que ces questions sont posées au Maire qui porte seul la responsabilité des affaires municipales, c’est le 1er adjoint qui répond avec son ton très habituel, limite agressif, et exprimant tout refus de voir le Facebook municipal rentré dans les règles édictées par la loi et maintes fois précisées par le Conseil d’Etat qui vient, le 14 avril dernier, d’exprimer un arrêt jurisprudentiel sur le sujet. Gérard CHATIN aura beau insister selon le 1er adjoint cet arrêt ne concerne pas Sainte-Geneviève (qui ne doit pas être en France), Alain BOSC utilisera tous ses talents d’argumentation, et le Maire en viendra à hésiter et à exprimer un « on verra… ». Quand? Reste que notre site n’est pas conforme à une représentation des élus de la Commune que le Facebook municipal donc à caractère public est limite utilisé à des fins personnelles et parfois politiques (l’an passé: campagne des départementales des candidats LR; cette année vidéo de la candidate Horizon; puis de la candidate LR) n’est pas dans les règles prescrites par la loi. Aucune ligne éditoriale n’a jamais été définie par la Commission municipale et le 1e r adjoint en charge du sujet fait de l’obstruction à toute approche plus ouverte rejetant ainsi le cadre légale.
Un braquage a eu lieu, lundi 22 novembre en soirée, au Super U de Sainte-Geneviève (Oise). Les malfaiteurs sont partis avec 30.000 euros en numéraire.
Lundi 22 novembre, trois hommes armés se sont rendus à l’intérieur du magasin Super U de Sainte-Geneviève au sud de Beauvais. Ils se sont fait remettre de l’argent par les caissières du centre commercial. Selon nos informations, le préjudice serait d’environ 30.000 euros.
Le directeur du magasin Alexandre de Grandmaison se refuse à tout commentaire. Il argue qu’une enquête est actuellement en cours. Cependant, il confirme de la mise en place d’un suivi psychologique pour ses salariés ayant subi l’attaque des braqueurs.
Stéphane HARDIVILLERS (Oise Hebdo)
Oise Hebdo (16/06/21) évoque des difficultés autour du scrutin de dimanche suite à une publication sur le Face de Sainte-Geneviève; l’Observateur de Beauvais (18/06/21) évoque des faits divers sur Sainte-Geneviève et Noailles et présente les candidats des départementales.
Achetez le journal chez votre libraire:
Maison de la Presse 108 Route Nationale Sainte-Geneviève
Après cet accident sur Sainte-Geneviève, on nous parle des élections départementales des 20 et 27 juin pour lesquelles un Génovéfain est Candidat sur notre Canton de Chaumont-en-Vexin
Ensuite, la liberté de la presse mise en danger par quelques dizaines d’agriculteurs:
et enfin, il n’y a pas qu’à Sainte-Geneviève que la station de lavage pose problèmes
Achetez le journal : Maison de la Presse sur la Nationale
La mise en cause de la publication des aides publiques aux aux agriculteurs est un acte tout à fait normal d’information. Que la FDSEA, syndicat agricole, mette en cause Oise Hebdo constitue une atteinte à la liberté de la presse et peut-être à la liberté tout court….
Achetez le journal à la Maison de la Presse, Route Nationale