Catégorie : VIE ET MEMOIRE LOCALE

Des articles de presse, des photos ou cartes postales d’hier et leur reprise aujourd’hui avec un peu d’histoire locale. Nos concitoyen(ne)s peuvent nous adresser leurs photos et idées de publications….

Dans Oise Hebdo (5/05/21): un article sur le café du Petit Fercourt

Gilbert TRICHET, un ancien Génovéfain nous informe de récents écrits:

Il vient d’éditer un tout nouveau roman qui s’appelle : « L’Allemand qui aurait voulu être Français ». L’action se déroule à Sainte Geneviève et dans sa région : Château Rouge et Cauvigny de 1933 à 1958. En mettant le titre, éventuellement son nom sur Amazon, en cliquant sur l’image vous pouvez lire les premières pages. En …

Lire la suite

Aidez Anne HOGUET, une Génovéfaine préserve notre mémoire:

La famille HOGUET est une très ancienne famille de Sainte-Geneviève. Elle travaillait dans différents métiers traditionnels de notre Commune: les boutons, qi sait que notre salle polyvalente qui appartenait à la famille HOGUET est une ancienne fabrique de boutons, jusqu’au début des années 1980, ce qui explique son nom de salle « des Boutons de Nacre » …

Lire la suite

Sur FB, Jean-François CHEVALIER, un génovéfain de souche, nous parle de moulin sur Sainte-Geneviève

Jean-François ChevalierThelle est mon village · Sainte-Geneviève, autant en emporte le vent – 16ème siècle * * *Sans rentrer dans des débats actuels sur l’utilisation de l’éolien, un petit rappel historique est intéressant. Apparu en Perse au 7ème siècle pour l’irrigation, il va se développer en Europe au 12ème siècle. Compte-tenu de notre géographie notamment …

Lire la suite

Dans l’Observateur de Beauvais (1/01/21): le Club de Loisirs des Aînés Génovéfains à l’honneur…

Dans l’Observateur de Beauvais (4/09/2020): les commémorations locales de la rentrée…

Deux articles souvenirs du FJEP:

Avant 1993, année où il a changé de nom, le Centre Yves MONTAND s’appelait le Foyer des Jeunes et d’Education Populaire (FJEP). Ce nom lui avait été donné à sa création en 1967.

Les membres du CLAG se sont retrouvés pour un repas, ce midi…

Les membres du CLAG (Club de Loisirs des Aînés Génovéfains) se sont retrouvés, ce jeudi, jour habituel de leurs rencontres, au restaurant l’Hôtel du Nord pour un repas sympathique, après plus de 4 mois sans activités, et avant de partir vers leurs lieux de vacances. Ils ont marqué ce moment, en promettant de se retrouver …

Lire la suite

Dans le Courrier picard (23/06/20): la rectrice est venue au collège…

Madame le Maire a demandé l’expulsion des gens du voyage…

Ce matin, début d’incendie dans un jardin, rue des Jame…

Bravo aux riverains qui ont su prévenir, bravo aux pompiers pour leur efficacité et aux membres du personnel communal présents et actifs sur place… Un feu de gazon abandonné par des résidents secondaires… maitrisé à temps…

Une Fête de la Musique au café du Petit Fercourt…

Merci Maria, Merci à Maria, aux musiciens de FULLDAWA, à Fabrice, à Nathalie, à Willy, à Didier et Marie, à Femi, à Robert et Marie, à Isidore, à Emilie, à Evelyne, à Marianne, à Gilbert, à Gaëtan, à Arnaud, enfin à tous, à tous ceux qui ont contribué que cette fête de la musique soit …

Lire la suite

Ce samedi, dans le cadre des Journées de l’Environnement, une quinzaine d’habitants se sont regroupés pour virer les détritus du virus…

La nature c’est notre vie. L’épisode virale que nous vivons vient de nous rappeler l’attention que nous devons y porter. Un déchet, ça se jette dans une poubelle et si possible en respectant le tri. Tous les jours, pas seulement pendant les journées de l’Environnement. Il en va de notre bien être et de nos …

Lire la suite

Une photo de classe envoyée par un Génovéfain, Thierry CHABRIER…

De Gauche a Droite en Haut :Yannick BOTTE , Bénédicte BOTTE, Pascal STURM , Jean-Marc ROUX , Philippe PONTANA , Patricia GOFFARD , Nathalie TREZEL , William POIRET , Thierry CHABRIER . Rang du Milieu de Gauche a Droite :Emma HENRI , Christian BOURSIER, Eric LELEU , Manu BIZOUARN , Jean-François VANLAERE , Béatrice COLLIGNON …

Lire la suite

Dans le Courrier picard (31/03/20): un restau génovéfain dans la solidarité aux routiers…

Dans l’Observateur de Beauvais (27/03/20): l’Hôtel du Nord solidaire…

Attention, le numéro de téléphone dans l’article est mauvais, le bon N° est: 06 30 05 46 45. Cet article revêtant un fort caractère de solidarité, il nous paraît indispensable de le diffuser dès sa publication. D’autres articles très intéressants sur cette édition de l’Observateur de Beauvais, notamment en page 23 sur les aides de …

Lire la suite

Dans le Courrier picard (17/12/19): douze lecteurs rencontrent le Président de Région, parmi eux un Génovéfain…

Dans l’Observateur de Beauvais (15/11/19): un article sur l’expo 14-18

Dans le Courrier picard (28/10/19): un ex génovéfain à Saint-Just en Chaussée

Dans le Courrier picard (3/10/19): Une génovéfaine primée aux Trophées de l’Artisanat

Léonard de VINCI a 25 ans…

Le Collège Léonard de VINCI va engager sa 26ème rentrée et ses 25 ans d’existence. Cette inattendue réalisation du milieu des années 90, sous l’égide de Maurice OBJOIS, Maire de l’époque (1989-1995, après avoir été conseiller municipal depuis 1965 et adjoint de 1983 à 1989), faisait sa première rentrée avec l’année scolaire 1994-95. Précédemment à …

Lire la suite

Une ex génovéfaine crée son activité…

Commémoration du 14 juillet 2019: un moment qui doit être avant tout républicain…

Dans Oise Hebdo (12/06/19): un article sur la conférence sur le 7 juin 1940

1989, première brocante et Fête du bicentenaire…

Le défilé au Placeau Auparavant, un défilé constitué de chars et de personnes déguisées passaient dans les rues de la Commune. Ici, le défilé de 1989, année de création de la brocante. Maurice OBJOIS, maire de l’époque, à la demande Claude FRUITIER, avait souhaité que soit organisée une brocante au sein de la fête communale, …

Lire la suite