Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the burst-statistics domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/legenoveal/www/wp-includes/functions.php on line 6114
VIE ET MEMOIRE LOCALE – Le Génovéfain Net

Le spectacle de Fontaines dansantes à l’occasion du 80ème anniversaire de la Libération de Sainte-Geneviève (14/09/2024)

L’Observateur de Beauvais (30/08/24) a publié la lettre du 1er soldat US entré dans la Commune pour la libération de Sainte-Geneviève

La Commémoration du 31 Août 2024, un moment de mémoire.

·  En 1994, le 31 Août, la Commune fêtait les 50 ans de sa libération… Outre des personnalités élues de l’époque on retrouve sur cette vidéo des représentants et membres des anciens combattants, des habitants … Continuer la lecture de « En 1994, le 31 Août, la Commune fêtait les 50 ans de sa libération… »

·  Après le défilé et le lever des couleurs, vin d’honneur et bal populaire! Pour que la fête soit complète, après le défilé, la population est invité à un vin d’honneur suivi d’un bal … Continuer la lecture de « Après le défilé et le lever des couleurs, vin d’honneur et bal populaire! »

·  En Juin 2014, Raymond GAUDY racontait sa libération de Sainte-Geneviève…  31 août 2024

Après le défilé et le lever des couleurs, vin d’honneur et bal populaire!

Le défilé : En 1994, le 31 Août, la Commune fêtait les 50 ans de sa libération…

En 1994, le 31 Août, la Commune fêtait les 50 ans de sa libération…

La suite: Après le défilé et le lever des couleurs, vin d’honneur et bal populaire!

En Juin 2014, Raymond GAUDY racontait sa libération de Sainte-Geneviève…

Dans Le Courrier picard (23/02/24): la création d’une nouvelle entreprise à Sainte-Geneviève

Oise Hebdo.fr (2/01/24) revient sur les problèmes de la station U

Sainte-Geneviève. De l’eau dans les pompes à essence au Super U, au moins 10 voitures tombent en panne (poursuivre la lecture)

Pascal POULET élu Président du Syndicat Intercommunal d’Approvisionnement en Eau Potable d’Ully Saint-Georges..

Quelques moments de la Commémoration du 11 Novembre 2023:

Il y a 40 ans, le Centre Yves MONTAND s’appelait le F.J.E.P., la rénovation des locaux…

En octobre 1983, le Foyer des Jeunes et d’Education Populaire de Sainte-Geneviève (qui devint le Centre Yves MONTAND à partir de 1992) faisait l’objet d’une belle rénovation obtenue après des années de difficultés. Ici le discours du Maire de l’époque, Pierre LEGRAND, à sa gauche Pierre FOSSIEZ (instituteur et membre du Conseil d’administration), à droite Gérard CHATIN, Laure SAVIOZ, Gilbert LEGRAND (membres du Conseil d’administration)

Un public nombreux…

Parmi le public, devant, de gauche à droite, Guy VADEPIED, alors Député -Maire de Méru et Conseiller Général de l’Oise, Raymond LAFFOLEY, Vice-Président du Conseil Général de l’Oise en charge de la culture, Denis JEAUNAU, Président de la Fédération des Oeuvres Laïques de l’Oise, François GALLOIS, architecte de la rénovation… une enfant? Des élus municipaux de Sainte-Geneviève nombreux.

Guy VADEPIED, Député-Maire et Conseiller Général, son discours, on peut reconnaitre, derrière lui, Françoise MIERMONT, Présidente du FJEP et Thérèse TOUTAN, Membre du Conseil d’administration, qui n’apparaissaient pas sur de précédentes photos.

Commentaires

Des commentaires des articles sont toujours possibles.

Un accident sur la Rue de Méru! le 30 juin dernier.

Les pompiers et les services de secours sont intervenus longuement sur cet accident qui a eu lieu le 30 juin 2023, vers 20h15. Deux véhicules on fait un face à face dans la Rue de Méru, l’un montant, l’autre descendant. Il n’y aurait pas eu de victime.

Les riverains se plaignent souvent et, souvent à juste titre des vitesses excessives des véhicules sur nos rues et particulièrement sur celles-ci, Rue de Méru, Noailles et Laboissière, entrée de village, mais pas que. Vigilance, respect des vitesses et priorités sont les maîtres mots de la sécurité.

Le Courrier picard (19/05/23): un article sur un entrepreneur local bien connu…


Warning: Undefined array key "file" in /home/legenoveal/www/wp-includes/media.php on line 1763

Deprecated: preg_match(): Passing null to parameter #2 ($subject) of type string is deprecated in /home/legenoveal/www/wp-includes/media.php on line 1763

Jeux intervillages 2023: Berthecourt encore…

Les images de la joute Noailles en rose / Sainte-Geneviève en bleu

L’équipe de Berthecourt

L’équipe de Sainte-Geneviève

La coupe

Les résultats

18 Février, Assemblée générale de l’UMRAC, Georges BERSON ne s’est pas représenté.

Ce samedi, se tenait l’Assemblée générale de la Section locale de l’UMRAC, elle a renouvelé son Conseil d’administration et Georges BERSON, personnage historique de l’association ne s’est pas représenté à la présidence.

Nadège LEFEVRE, Présidente du Conseil départemental de l’Oise est venu rendre hommage aux années passées par Georges BERSON à la tête de la Section locale de l’UMRAC.
Jacqueline VANBERSEL en grande discussion avec Gérard CHATIN pendant le verre de l’amitié
Jacqueline VANBERSEL, Maire honoraire, a, elle aussi rendu hommage à Georges puis à la Présidente du Département
La nouvelle équipe du Conseil d’administration de l’UMRAC (de gauche à droite): Agnès FONTAINE, Eric MAURIERAS, Thierry LOMBARD, Beriza ZIEGLER, Sylvie, Alain FONTAINE (nouveau Président, Jean-Jacques THOMAS, Pascal POULET, Pascal FONTAINE.
Georges BERSON a été élu président d’honneur.

Courrier picard (29/11/22) nous annonce que le chauffard qui a renversé un scooter à Sainte-Geneviève a été arrêté.


Warning: Undefined array key "file" in /home/legenoveal/www/wp-includes/media.php on line 1763

Deprecated: preg_match(): Passing null to parameter #2 ($subject) of type string is deprecated in /home/legenoveal/www/wp-includes/media.php on line 1763
Dans la nuit du 19 au 20 novembre dernier, un chauffard avait heurté un scooter avec un conducteur et son passager, à l’embranchement de la Rue de Laboissière et de la Rue Neuve, avec une camionnette, il avait pris la fuite en laissant sa plaque d’immatriculation sur place.

Le CLAG a organisé une journée picarde dans le cadre du Festival Chés Wèpes

Sur le parvis de l’église, un conte….
Une partie des auditeurs de la ballade, dans la salle avant le départ.
Beriza ZIEGLER, Présidente du CLAG a accueilli France AVISSE,Chargée de Mission de l’agence pour le Picard
Une ballade commandée, à travers quelques rues de la Commune, en picard sur nos vieux métiers agrémentée de contes
Le groupe samarien « Silof and Co a animé une soirée rock pleine d’humour qui a entraîné le public

L’Observateur de Beauvais (7/10/22): rapporte l’inauguration de la salle « Bouton de nacre »…

On notera que, pour une fois, le 1er adjoint ne porte pas l’écharpe à côté du Maire, il est dans les clous…

·  Inauguration de la Salle « Bouton de Nacre », quelques précisions « historiques »…

·  Inauguration de la Salle « Bouton de Nacre », ce samedi 24 Septembre..

La section de l’Oise de UNP (Union Nationale des Parachutistes), présidée par Stéphane GAUDY, a commémoré, ce samedi 8 octobre, la Saint-Michel dans notre Commune..

En premier, Jérôme LECLEGUEREC, bien connu des Génovéfains; en troisième, Joël VASSEUR, également…
Des portes drapeaux venus de toutes les représentations d’anciens combattants, parmi eux, Georges BERSON, Président de l’UMRAC Sainte-Geneviève
De gauche à droite: Stéphane GAUDY, notre Maire et son premier adjoint (portant l’écharpe en présence du Maire?) et une représentant départemental des anciens combattants
La sortie de la messe vers la Mairie, en tête deux joueurs de cornemuse natifs de Sainte-Geneviève
D’autres portes drapeaux venus de toutes les représentations d’anciens combattants, parmi eux, Alain FONATINE pour Sainte-Geneviève
A gauche, le Directeur départemental de l’ONAC (Office Départemental des Anciens Combattants)

Inauguration de la Salle « Bouton de Nacre », quelques précisions « historiques »…

Inauguration de la salle « Bouton de nacre »

Samedi 24 septembre 2022

C’est en 1870 sous la houlette de Joseph HOGUET que commença la fabrication des boutons, tabletteries et montures d’éventails dans la rue du Camp du Puits à Sainte-Geneviève, rebaptisée depuis, rue de l’Eventail vers 1970 (à vérifier).

Marius, le fils de Joseph a pris la relève en 1898.

En 1927, presque 30 ans après, Marius s’est associé avec deux de ses fils, Lionel et Hervé.

A la déclaration de la guerre, vu que ses fils étaient mobilisés, Marius a fermé l’atelier. A leur retour, Lionel et Hervé ont repris chacun une partie d’activité dans l’atelier familial, rue du camps du Puits (rue de l’Eventail actuel). Lionel faisait construire pendant cette période son usine et s’installera, avec ses fils, 13 rue du canton de Beaupréau en 1951, à l’emplacement de la salle polyvalente actuelle.

Il créera «Manufacture Générale de Boutons de Fantaisie, NACREA Lionel HOGUET »

L’entreprise est florissante. C’est plus d’une vingtaine d’ouvriers qui fabriquent des spécialités de nacre. Mais aussi des produits moins coûteux, la galalithe, matières plastiques, cuir, corne et bois des îles.

Une vingtaine d’ouvriers y travaillent, mais aussi beaucoup d’ouvrières à domicile pour l’encartage des boutons.

Lionel avait 3 enfants, Jean-Luc, Jean-Marc (l’époux de Thérèse, ici présente) et Annick (ici présente).

En 1969, Jean-Luc et Jean-Marc reprennent l’activité et créent la société « LES FILS DE Lionel HOGUET ». En 1972, au départ de Jean-Luc pour sa nouvelle activité, Jean-Marc reprendra seul, aidé par son père Lionel jusqu’à son décès en 1978. L’activité s’arrêtera en 1982. Voici donc relater l’historique de cette belle famille de Sainte-Geneviève

Une partie de la famille HOGUET et quelques amis

Un autre article sur le sujet: Inauguration de la Salle « Bouton de Nacre », ce samedi 24 Septembre

La famille HOGUET, des amis et les officiels présents

Le CLAG participe au festival Chés Wèpes du Beauvaisis 2022 qui commence !

Samedi 15 octobre – 15h00
Sainte-Geneviève (60) – Rdv devant la Salle des boutons de nacre – 13 rue du Canton Beaupréau

Balade racontée en picard et  en français:  « A la découverte des vieux métiers génovéfains »
Avec Catherine Roze, conteuse en picarde et le Club de Loisirs des aînés Génovéfains

Quels sont donc ces vieux métiers qui ont fait la renommée et la particularité de Sainte-Geneviève ? C’est au détour d’une rue, de détails architecturaux, d’histoires, d’anecdotes, que vous pourrez connaitre ce passé artisanal et découvrir grâce à nos guides d’un jour ces métiers de la tabletterie, de la fabrication d’éventails, de boutons ou encore de brosses. Un boén momint pour démucher Sainte-Geniève ! *

*un bon moment pour découvrir Sainte-Geneviève

Samedi 15 octobre – 20h00
Sainte-Geneviève (60) – Salle des boutons de nacre – 13 rue du Canton Beaupréau

Concert de canchons d’ech Nord avec le groupe Silof ‘n Co

Avec le Silof & co, le spectacle musical est gentiment décalé, entre valses festives, javas endiablées et tangos fantaisistes. Le trio vous emmène des terrils du Nord à la Butte Montmartre, en passant par Sète. Le Silof & co s’exprime « d’vant chés gins » avec une contrebasse électrique « incroyap’ », une batterie en mode cajon « inimaginap’ », un «canteu » from Samarobriva et une guitare qui peut aussi donner dans le chtimi rock

Lien vers le programme du festival: https://mailchi.mp/97d248bda592/ches-wpes-del-cte-picarde-13470146?fbclid=IwAR2jXPn7H-TCxjiZstMOTnOGVsFiQNU2k0u8aGO_0Rhh-x993Um7IatS8Wk