Warning: Undefined variable $facebook_author_meta in /home/legenoveal/www/wp-content/plugins/heateor-open-graph-meta-tags/public/class-heateor-open-graph-meta-tags-public.php on line 427
ACTUALITES NOS PUBLICATIONS
Une réunion ZAER pleine d’énergie génovéfaine…

Pour plus d’informations sur le sujet

Lire aussi: ·  Nos échos du Conseil (26/03/24): ZAENR, une question des élus « Un Nouvel Avenir » a des suites intéressantes… 2 avril 2024 Point de l’ordre du jour: 6) Zone d’ Accélération des Énergies Renouvelables (ZAENR) – Identification et délimitation des « zones… Lire la suite : Nos échos du Conseil (26/03/24): ZAENR, une question des élus « Un Nouvel Avenir » a des suites intéressantes…

ACTUALITES DANS LA PRESSE, LES MEDIAS... NOS PUBLICATIONS
Un article du Courrier picard (15/04/24) sur le chômage en Hauts-de-France, comparaison avec la situation locale…
ACTUALITES NOS PUBLICATIONS
Nos échos du Conseil (9/04/24): encore un engagement non tenu!

ACTUALITES NOS PUBLICATIONS
Où veulent-ils en venir?
ACTUALITES NOS PUBLICATIONS
Les questions posées par les élus « Un Nouvel Avenir » au Conseil du 9 Avril 2024:
    ACTUALITES NOS PUBLICATIONS
    Une réunion publique qui a bien PLU…

    ACTUALITES DANS LA PRESSE, LES MEDIAS... NOS PUBLICATIONS
    Dans le Courrier picard (14/03/24), les génovéfains apprennent qu’ils ont un adjoint « à l’environnement »…
    ACTUALITES NOS PUBLICATIONS
    Voeux du Maire « Y-a qu’ici qu’on voit ça!… » (entendu)
    ACTUALITES NOS PUBLICATIONS
    Bulletin municipal, y-a-t-il un pilote à l’édition?
    ACTUALITES NOS PUBLICATIONS
    Comme promis, un lexique des doits des élus a été adressé à l’ensemble du Conseil municipal…
    Lire la suite
    ACTUALITES NOS PUBLICATIONS
    Publication sur « lacentraledesmarches.com » d’un appel d’offres concernant la Commune

    ACTUALITES NOS PUBLICATIONS
    Oise Hebdo.fr: un jeune sénateur en réunion de travail avec les grands électeurs…

    L’article de Oise Hebdo.fr du 13/12/2023

    ACTUALITES NOS PUBLICATIONS
    Nos échos du Conseil (30/11/23): l’exécutif a pris un an de retard pour renouveler la DSP de la restauration et du périscolaire… il n’y serait pour rien!

    ACTUALITES NOS PUBLICATIONS VIE ET MEMOIRE LOCALE
    Pascal POULET élu Président du Syndicat Intercommunal d’Approvisionnement en Eau Potable d’Ully Saint-Georges..

    ACTUALITES NOS PUBLICATIONS
    Une réunion à propos des travaux d’ENEDIS sur le Blanc mont…. des informations et des questions!
    ACTUALITES NOS PUBLICATIONS
    Nadège LEFEBVRE, Présidente du Conseil départemental est venue présenter le bilan du BUS Emploi à Sainte-Geneviève

    On reconnaîtra, au centre, Nadège LEFEBVRE, à sa gauche sur la photo, Daniel VEREECKE, Maire de Sainte-Geneviève, puis Benoît BIBERON, Conseiller départemental et Maire de Noailles, à droite de la Présidente, Pascal VERBEKE, Vice-Président du Conseil départemental en charge de l’insertion

    Devant un auditoire constitué des élus du territoire concerné, la Président du Conseil départemental de l’Oise a, tout d’abord, présenté le processus basé sur la proximité et la mise en synergie des partenaires de l’emploi et de l’économie. Il repose sur 5 véhicules qui se répartissent le département. Chaque partie du territoire a un bus attribué avec une équipe de personnels spécialisés dans les questions de l’emploi, de la formation et de l’insertion.

    Nadège LEFEBVRE a présenté le secteur du BUS 5 qui traite des Cantons de Chaumont-en-vexin (dans lequel Sainte-Geneviève est), Méru, Montataire, Chantilly et Nogent-sur-Oise. Ce secteur regroupe 109 Communes dont 62 ont été couvertes .

    Il y a 15 560 demandeurs d’emploi dans le territoire du BUS 5. Il s’y est tenu 231 permanences et 734 personnes ont été reçues, 559 entretiens ont été tenus qui ont concernés 262 femmes et 252 hommes. La population touchée concerne 54% de formation au niveau du BAC ou supérieur à ce diplôme (27% supérieur au BAC, 27% au niveau du BAC), 29% au niveau CAP/BEP et 17% inférieur au CAP/BEP. 45% ont des personnes reçues ont trouvé un emploi ou une formation parmi lesquelles 90 (soit 34%) un emploi et 30 (soit 11%) une formation, 117 (44%) sont toujours en recherche. Dans ces résultats, 29 sont en CDI, 27 en CCD de moins de 6 mois, 22 en CDD de plus de 6 mois, 11 ont créer leur entreprise.

    La Présidente du Conseil départemental de l’Oise a conclu son intervention en présentant l’équipe du BUS 5 et en rappelant que celle-ci se tient non seulement au service des habitants mais aussi des Maires et des élus intéressé(e)s.

    Pour information, la prochaine permanence, à Sainte-Geneviève, Place de la Mairie, du Bus aura lieu le mardi 31 janvier 2024 de 14h à 16h30.

    L’équipe du BUS 5 Pour l’emploi peut être contactée du lundi au vendredi au :

    06 23 29 89 37

    ou par courriel à: bus5-emploi@oise.fr

    ACTUALITES NOS PUBLICATIONS
    Nos échos du Conseil (19/10/23): tous les points de l’ordre du jour

    Ordre du iour

    L’appel et l’état des présent

    – Approbation des procès-verbaux des séances du 06 juillet et du 19 septembre 2023.

    Décisions du Maire prises dans le cadre de ses délégations (Article LII 22-22 du code général des collectivités territoriales).

    Affaires générales

    1) Point d’information – Présentation de l’équipe de maîtrise d’œuvre et projet de construction d’une médiathèque.

    2) Approbation du rapport d’activités 2022 du Syndicat d’Energie de l’Oise (SE60).

    3) Approbation du rapport d’activités de la Communauté de Communes Thelloise pour 2022.

    4) Election des membres de la commission de Délégation de Service Public.

    5) Modification de la délibération 11020230523E concernant la vente d’une partie de la parcelle cadastrée AH no 167.

    6) Acquisition d’une partie de la parcelle cadastrée AB no 172.

    Enfance et Jeunesse

    7) Voyages scolaires – Année 2023-2024.

    Travaux

    8) Eclairage Public aérien – Quartier du Blanc Mont et rue de la Fusée.

    Une question diverse : Hervé KRAUZE évoque le passage d’agents du cadastre dans la Commune

    Questions des élus:

    Question des élus posée par Gérard CHATIN au nom des élu(e)s « Un Nouvel Avenir » : « Il semblerait que le Ministère de la Défense ait voulu démonter l’antenne implantée au 46 Rue de l’Avenir et qu’il ait été proposé à la Commune d’être propriétaire des terrains et locaux qui subsisteraient. Vous auriez refusé la proposition de vente de l’Armée. Pourriez-vous donner au Conseil municipal les informations concernant ce sujet ? »

    Une question improvisée de Dominique LABARRE sur les coupures de courant

    ACTUALITES NOS PUBLICATIONS
    Réunion publique skate-park: une forme de désinformation par la municipalité…

    Cette réunion obtenue sous la pression de deux pétitions, l’une des joueurs de pétanque, l’autre des riverains, était tardive puisque les travaux sont commandés pour dans quelques jours. Elle venait expliquer ce qui aller être fait et qui avait été décidé, bien en amont, par un exécutif à court d’arguments allant jusqu’à utiliser le mensonge pour faire passer la pilule…

    Cette implantation d’un skate-park sur le terrain affecté au Centre Yves MONTAND depuis près de 60 ans et sous convention emphytéotique entre la Commune et l’association de puis 1978 constitue une atteinte et une remise en cause du droit de l’association. Pour le moins, la Commune aurait dû demander un accord express au Centre Yves MONTAND. Mais quand on demande explication aux membres de l’exécutif, on a quelque chose qui correspond soit au plus gros mensonge que l’on puisse imaginer en la matière, ou la plus grosse erreur juridique, choisissez. En effet, il nous est répondu que « l’association ayant changé de nom, la convention n’est plus applicable ». Le patrimoine d’une personne est attachée à la personne, que ce soit une personne physique ou morale. Imaginez, quelqu’un (ou une société/une association) qui déciderait de changer de nom perdrait son patrimoine (maison(s), voiture(s), meuble(s), biens financiers….)! Où ont-ils vu jouer ça. Comme l’a si justement rappelé un dirigeant de l’association: « on est dans le cas d’un propriétaire qui entreprendrait des travaux importants sans l’accord, l’avis du locataire ». Ce qui n’est pas le cadre légal, surtout que les travaux en question se traduisent par une amputation de plus de 10% des droits sur le terrain et se traduiront par une gêne importante. Autre bizarrerie, le skate-park aura un portail ouvert sur un chemin privé. Là, on ne sait si l’autorisation a été obtenue du propriétaire? Tous ces points qui sont loin d’être des détails n’ont jamais été traités en Conseil municipal. Les décisions ont été imposées, par mensonges et fausses informations, à partir d’un Comité de pilotage dont les résultats, que ce soit au fil des travaux du Comité, ou à leur conclusion, n’ont jamais été rendus au Conseil municipal. Ensuite un « cabinet » est venu présenter ses conclusions, comme par hasard positive, à un Conseil dont les 16 majoritaires les ont adoptées. La techno en marche. Cette réalisation qui, au final, devrait aborder un coût de près de 400 000€, pour on ne sait pas combien de participants et dans quelles conditions (ils ont du mal à les expliquer) est un non sens par rapport à son lieu d’implantation, son irrespect du droit associatif, voire des droits des citoyens qui tout le long de la démarche ont été promenés (propriété, information, nuisances,…). Cette réunion tardive et qui n’ouvrait aucune perspective n’aura apporté que peu d’éclairage (on verra, on avisera disent nos membres de l’exécutif), elle aura permis à des élus, qui le demandent parfois depuis des mois, d’avoir un plan du projet, résultat bien médiocre au regard des nuisances à venir. Que l’association qui devrait bénéficier de cet équipement n’ait pas jugé bon d’être représentée est extrêmement regrettable. Il fallait peut-être un skate-park, ce n’était sûrement pas la priorité, il y a pleins d’autres besoins qui restent sans réponse, il y avait d’autres implantations possibles, elles ont été proposées et rejetées par l’exécutif municipal dont on est en droit de penser qu’il a toujours eu en tête de se réapproprier des terrains et des locaux dont ses membres disent que « ces terrains et locaux sont à eux et qu’ils en feront ce qu’ils veulent ». Il reste quelques jours pour faire recours sur cette opération.

    ACTUALITES NOS PUBLICATIONS
    L’autopromotion en marche…
    L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 2309-autopromo455-1024x721.jpg.

    On est en droit de se demander comment le rédacteur en chef de l’Info Génovéfine a pu rencontrer le Maire adjoint de Sainte-Geneviève « pour discuter de l’initiative d’installation d’une section de l’Outil en main » dont il est le Président. L’interview a dû se tenir devant un miroir? Comment peut-on entretenir à ce point l’ambiguïté et la confusion auto promotionnelles amplifiées par le fait de l’intervieweur – interviewé. La rédaction, le même, donne comme adresse courriel celle du 1er adjoint au Maire pour encore en rajouter. L’association a si peu de moyens qu’elle ne puisse se payer une adresse courriel? Cela peut pourtant même être gratuit. Il est vrai que quand on attribue des locaux à l’association que l’on préside sans passer par le Conseil municipal, on démontre le fond de pensées sur lequel on a l’intention de gérer…. Moi. Moi. Moi.

    ACTUALITES NOS PUBLICATIONS
    Démission d’un élu « Un Nouvel Avenir pour Sainte-Geneviève »

    Alain BOSC, élu « Un Nouvel Avenir » a remis sa démission en juillet pour cause de déménagement. Parti rejoindre l’Aveyron depuis plusieurs mois, ayant gardé une assise sur notre Commune, il pensait pouvoir poursuivre son implication municipale, cela n’a pas été possible sur cette dernière année. Il a donc adressé sa démission à Monsieur le Maire, courant juillet, celle-ci devient effective, ce mois de septembre. C’est Sabrina MASCOMERE qui occupera le 4ème siège obtenu par l’élection à la liste, suite au départ de la Commune de Marie MALLIFAUD et de Robert BECQUE. Sabrina occupait la 7ème place sur la liste. Bienvenue à elle pour le prochain Conseil municipal, et bonne implantation dans l’Aveyron à Alain où il a déjà trouvé à s’impliquer comme correspondant dans la presse locale ce qui montre tout son intérêt pour la vie locale.

    ACTUALITES NOS PUBLICATIONS
    Oui, un Conseil municipal des jeunes, un vrai…

    Oui, il fallait un Conseil municipal des jeunes, nous en aurions fait un. Mais un vrai, mais avec des membres élus comme ce doit être la règle et non désignés comme cela a été le cas, avec des séances publiques et non en catimini comme cela se fait… Commencer la formation citoyenne de nos jeunes en leur faisant transgresser les règles de l’élection n’est pas vraiment exemplaire. Nous dire qu’ils défendent de beaux projets, c’est bien, nous dire quels sont ces beaux projets, ce serait bien mieux. Leur donner la parole plutôt que de leur confisquer par cette article, cela aurait été mieux. Installé un Conseil en respectant l’élection, la mise en place, le débat public, c’est cela qui aurait été la vraie découverte de nos institutions et de la démocratie. Le chemin pris, pour démarrer, pour l’instant, est loin de cette belle image.

    Par ailleurs, la volonté de dialogue du Conseil municipal avec la population, jeunes ou moins jeunes, elle commence par mettre les élus, tous les élus dans le coup, ensuite de faire des réunions publiques avec la population, pas seulement quand tout est décidé, juste pour présenter ce qui va être fait, mais dans la phase préparatoire des projets. Pour le moment, là encore, sur ces 3 ans de mandat, la démonstration de cette volonté n’est pas au rendez-vous.

    ACTUALITES NOS PUBLICATIONS
    Monsieur le Maire à la mémoire courte…

    En se faisant cette réponse à sa propre publication, Daniel VEREECKE oublie-t-il complètement où il était ces quelques 15 dernières années? Après avoir tergiversé entre de multiples listes au travers des échéances depuis au moins 1989, il entre, en 2008, dans la liste de Jacqueline VANBERSEL qui engageait son 3ème mandat. Il est élu Conseiller municipal au sein de cette liste… il vote tout, sans jamais faire de proposition différente, sans jamais se distinguer dans quelque domaine que ce soit. Après avoir participer de l’élimination de quelques autres prétendants qui le gênaient, il se représente avec Jacqueline VANBERSEL et devient son 1er en 2014. Là encore aucune expression différente jusque début 2019 où avec l’aide de Pierre HAUTOT, alors Conseiller municipal majoritaire, aujourd’hui son 1er adjoint, ils tentent de faire tomber la Maire sans y parvenir. Quelle moralité, Jacqueline VANBERSEL avait dû s’absenter quelques semaines pour raison de santé. Destitué, Daniel VEREECKE et les siens ont continué à voter la totalité des budgets, des propositions. Quel était donc l’objectif de cette « dissidence » puisqu’aucune différence ne s’est exprimée clairement? Pourquoi rejoint-on une équipe qui aurait si peu fait « depuis des dizaines d’années »? Pourquoi y tente-t-il un « coup d’état » puisqu’il n’y propose rien de nouveau?

    ACTUALITES NOS PUBLICATIONS
    Quand la majorité utilise le bulletin municipal à son profit au delà de ce que la loi dispose

    Non contents de s’amuser avec les minoritaires à chaque préparation de publication du bulletin les majoritaires bafouent l’esprit de la loi en s’attribuant un espace d’expression sur ce bulletin. Lors du vote du règlement intérieur, ils ont inclus cette possibilité qui va au delà de l’esprit de la loi. C’est l’une des raisons, parmi d’autres, pour lesquelles les élus minoritaires n’ont pas voté ce règlement. Le législateur considérant, à juste titre, que le Maire et sa majorité ont déjà tout le bulletin pour s’exprimer, seuls les élus se distinguant de la majorité ont ce droit par l’article L.2121-27-1 du CGCT.

    L’article L 2121-27-1 du CGCT dispose : « Dans les communes de 1 000 habitants et plus, lorsque des informations générales sur les réalisations et sur la gestion du conseil municipal sont diffusées par la commune, un espace est réservé à l’expression des conseillers élus sur une liste autre que celle ayant obtenu le plus de voix lors du dernier renouvellement du conseil municipal ou ayant déclaré ne pas appartenir à la majorité municipale.

    Les modalités d’application du présent article sont définies par le règlement intérieur du conseil municipal. »