Nos échos du Conseil (13/03/25): des résultats intéressants mais discutables…
- Points de l’ordre du jour: 1) Approbation du compte administratif – Exercice 2024. 2) Approbation du compte de gestion – Exercice 2024.
La parole est donnée à Christèle MARIN, adjointe aux finances, qui fait une longue mais intéressante présentation du compte administratif 2024 à partir de comparaison entre les éléments 2022, 2023 et 2024 qui montrent une évolution de la situation financière de la Commune plutôt favorable. Respectant les règles, le Maire se retire de la salle pour le vote du compte administratif qui est adopté à l’unanimité ainsi que le compte de gestion qui est lui présenté pour délibération par le Maire, dans un deuxième temps.
Le compte administratif présente un excédent de 910 334€ en fonctionnement lequel repose sur une non réalisation des dépenses de fonctionnement pour 27% de leurs prévisions et d’une réalisation supérieure des recettes pour 6% également par rapport aux prévisions. En investissement, il est constaté un excédent de 1 461 900€, soit 23,40% du budget prévisionnel, également constitué par une sous réalisation d’exécution en dépenses et une sur réalisation en recettes de 6% également supérieure aux prévisions. Si ces niveaux d’excédents peuvent paraître intéressants, ils peuvent aussi soulever deux niveaux d’inquiétude, l’un par rapport à la non réalisation budgétaire, l’autre par rapport au fait que l’Etat recherche des finances au regard de sa situation et que ces excédents pourraient l’amener à s’y intéresser. Le compte administratif et le compte de gestion sont adoptés à l’unanimité.

Pour mémoire, le niveau de vote du budget 2024:

Les documents envoyés aux le vendredi 7 mars 2025, en vue de la réunion:
- Sujet précédent de ce Conseil: Nos échos du Conseil (13/03/25): élaguons…! Il n’y a que deux opérations pour cette réunion de Conseil, nous ne sommes qu’en début d’année.
- Sujet suivant de ce Conseil: Nos échos du Conseil (13/03/25): affectation des résultats et demande de documents 2024… Christèle MARIN présente le sujet sur la base d’une délibération qui considère un état des restes à réaliser pour 786…