Cette lettre avait été envoyée par Jacqueline VANBERSEL, Maire honoraire, au journal qui a eu la très belle idée de la publier (édition du 30/08/2024) pour le 80ème Anniversaire de la libération de la Commune par les alliés, le 31 Août 1944.
La Commémoration des 80 ans de la Libération de Sainte-Geneviève aura marqué un vrai moment de mémoire. Le Maire, Daniel VEREECKE, a rappelé les moments de cette journée de 1944 où les Américains sont entrés dans la Commune, sans résistance de la part de l’occupant nazi. Il a également rappelé le bombardement de la Commune, le 7 Juin 1940, et les noms de ses victimes. Lors du vin d’honneur, en Mairie, qui a suivi, il a demandé une minute de silence en hommage à Louis FONTAINE, ancien Président de l’UMRAC Sainte-Geneviève.
Pour que la fête soit complète, après le défilé, la population est invité à un vin d’honneur suivi d’un bal populaire, de nombreux habitants sont présents.
Outre des personnalités élues de l’époque on retrouve sur cette vidéo des représentants et membres des anciens combattants, des habitants de tous âges. Une belle cérémonie festive.
Mais pourquoi, sur cette photo, a-t-on coupé Madame Jacqueline VANBERSEL, Maire honoraire et qui l’a fait? Pourquoi certains élus présents ne sont pas invités? Le 1er adjoint, chargé de la Communication, est à l’oeuvre , même dans ces moments qui devraient être de consensus, pour lui c’est la division, à son seul profit, qui compte. Il est dommage que la presse locale se confonde dans ce jeu et y perde ainsi de sa crédibilité.Une forme de réhabilitation… même s’il manque quelques élus (minoritaires) sur la photo. Ils n’ont pas été invités à y figurer.