Nos échos du Conseil (11/02/2025): un conseil consultatif des jeunes privé!.. Une question à reposer!

– Point de l’ordre du jour, questions des élus, question posée par Fabrice DORE au nom des élus « Un Nouvel Avenir »: b) Il y a plus d’un an et demi a été constitué un Comité consultatif des jeunes, en mai 2023. Le Conseil municipal n’est jamais informé de ses travaux, de la tenue de ses réunions, de leur fréquence, qu’en est-il ?
Le Maire donne la parole à Pierre HAUTOT pour répondre à la place de Corinne KAPUSTA qui a en charge l’animation du Conseil consultatif des jeunes. Le 1er adjoint annonce, de suite, qu’il va faire ce qu’il peut en l’absence de la Conseillère déléguée. A une de compte-rendu faite par Fabrice DORE, il répond que ce n’est pas une obligation légale, c’est qu’il a tellement l’habitude de les respecter. Face à une autre question, il insiste, un peu lourdement, pour savoir s’il s’agissait d’avoir laissé faire ou d’avoir oublié. L’adjointe aux affaires scolaires déclare « qu’on ne peut pas tout dévoiler » mais ne rien dire on peut ? même quand on interroge. Donc un Conseil consultatif qui existe depuis un an et demi, se réunit tous les mois mais dont on ne peut pas savoir ce qu’il fait, ce qu’il propose… C’est du jamais vu. Sur ce sujet qui devrait être plutôt sympathique, il nous est demandé de reposer la question lors d’un prochain Conseil.
Quelques documentations sur le sujet:
- https://www.journaldesmaires.com/fr/gestion-communale/comment-fait-on-pour-reussir-son-conseil-municipal-des-jeunes_-b.html
- https://politicae.fr/le-conseil-municipal-des-jeunes/
- https://www.madmoizelle.com/conseils-municipaux-jeunes-703943
- https://www.sgdb91.com/le-conseil-municipal-des-enfants/
- https://www.mairie-vannes.fr/conseil-municipal-des-jeunes
- le point précédent de ce Conseil: Nos échos du Conseil (11/02/25): les conditions d’accueil du Notaire.
- Le point suivant de ce Conseil: Nos échos du Conseil (11/02/25): Après 10 ans, mais que faire de cet espace préempté? laissons dire la rumeur.