Cet article est intéressant pour ce qu’il amène de données sur la région Hauts-de-France, puis sur la Picardie, mais aussi au regard des chiffres que nous connaissons au niveau municipal. Il est ressort qu’alors que la Région Hauts-de-France stagnait en population, le département connaissait une croissance de 0,1% par an de la population essentiellement par son solde naturel, Sainte-Geneviève se situait à 1,8% par an également, soit près de 20 fois l’évolution départementale et plus de 4 fois que la moyenne nationale qui se situait, elle, à 0,4% par an.
Le chômage se situe à 9,3% de la population active sur notre Région, il se situe à 7,5 au niveau national et 7,6 dans l’Oise. Pour ce qui est de Sainte-Geneviève, il se positionnerait à 11,2 de la population active, soit près de 2 points au dessus de la Région et près de 50% au dessus du Département de l’Oise.
La rentrée a été très mal vécue par des parents et surtout des enfants qui ont subi ces horaires
Questions posée par Beriza ZIEGLER au nom du groupe « Force et Développement – Progressons ensemble »
1. Question posée par le groupe « Force et Développement – Progressons ensemble »Le jour de la rentrée, les parents d’élèves ont appris que les horaires de bus avaient changé, dû au changement de circuit. Cela a pour conséquence que certains enfants doivent rester 40 minutes dans le car, et disposent donc moins de temps pour déjeuner. Surtout pour ceux qui descendent au Petit Fercourt. En effet les parents viennent à pieds dû à un manque de stationnement. De ce fait, cela devient compliqué pour eux de gérer la pause déjeuner….. Serait-il possible d’intervenir auprès de Cabaro, qu’ils puissent revoir le circuit du ramassage des enfants des écoles ?
Le Maire donne la parole à Françoise RIBEIRO, adjointe aux affaires scolaires pour répondre. Cette dernière fait une longue énumération et tend à trouver des excuses en se reportant sur les services de la Région. Cette réponse ne contredit pourtant nullement ce qui est vécu par les enfants comme le démontre le tableau des horaires qui dispose bien de temps de 35 à 40 minutes de transport pour les trajets ce qui ne peut qu’être considéré comme acceptable au regard de la distance parcourue, ce d’autant que c’est plus dans les faits. Contrairement à ce que disent les élus majoritaires, le fait que ce service soit gratuit n’excuse en rien son manque de qualité et il reste inadmissible que l’information ait été diffusée le jour même de la rentrée. Les réponses apportées ne vont pas dans le sens de donner des solutions qui amélioreraient les choses à l’avenir.
Les excuses que tente d’apporter Françoise RIBEIRO ne tiennent pas face à l’horaire officielle, pire celle-ci tente, on ne sait pas pourquoi de réduire, par de vains calculs,la réalité du temps passé par les enfants dans ces transports…
Comme on peut le voir, l’Oise se situe à un niveau élevé de transmission du virus… Ceci n’est qu’un extrait d’un article de deux pages évoquant également la question du port du masque…
Les masques de la Région commencent à être distribués depuis hier. Mais encore une fois, plutôt que de mobiliser les bonnes volontés l’équipe de Jacqueline VANBERSEL préfère les distribuer en petit comité et y passer trois fois plus de temps. Après, ils nous tiendront leur beau discours sur le manque de bénévoles… Bientôt on mes avait pour partir en vacances…
Suit le message adressé, hier, aux Communes de la Thelloise. Lachapelle Saint-Pierre les distribuait déjà à ses habitants hier.
Le : 12 mai 2020 à 11:02 (GMT +02:00) De : « Veronique Candotti » À : « Mairies » <mairies@thelloise.fr> Objet : Un masque pour chacun
Bonjour à toutes et à tous.
Depuis la réception, hier à 16h50, des masques que la Région a mis à disposition de chaque habitant, les opérations de livraison auprès des communes est maintenant réalisée par la CCT. Comme indiqué hier, ces opérations s’opèrent en deux temps :
Un premier temps consacré à la mise à disposition de masques jetables gratuits à raison de 2 ou 3 par habitant de vos communes dont les opérations sont terminées .
Un deuxième temps consacré aux masques réutilisables gratuits pour lesquels la CCT sera livrée dans la journée de demain 13 mai 2020 que la CCT continuera à vous acheminer.
Ces deuxséquences permettront à chacun de vos habitants de disposer d’un jeu de 5 masques au total dont 2 à 3 réutilisables en fonction des quantités dont a été livrée la Région.
Nous sommes donc prêts à renouveler l’opération de livraison dès réception de ces masques réutilisables pour parvenir au quota de 5 masques par habitant.
S’agissant du recours à la Centrale d’achat régionale pour procéder à l’achat de masques supplémentaires, mon contact à la Région m’indique que la Centrale sera opérationnelle la semaine prochaine et que vous pourrez confirmer vos commandes avec assurément l’indication des prix d’achat. Un nouveau contact avec chacun d’entre vous doit être organisé par la Région dans le courant de la semaine prochaine. A ce stade, rien n’est prévu pour les modalités de livraison mais il est vraisemblable que les commandes que vous aurez passées vous seront livrées directement afin que vous vous assuriez du service fait.
Face aux déclaration de Xavier BERTRAND, Président du Conseil Régional des Hauts de France, de doter chaque habitant de la Région d’un masque (6 000 000 de masques), Gérard CHATIN, Conseiller municipal minoritaire a pris contact, tout d’abord, par téléphone, puis par courriel, pour formaliser ses questions. Joints, les éléments de ces échanges.
Le courriel adressé à la Région:
Elu local, à Sainte-Geneviève (Sud de l’Oise), intervenant dans l’aide aux personnes en difficultés dans la situation actuelle, je souhaiterai avoir des informations complémentaires et officielles suite à l’annonce de Xavier BERTRAND d’une distribution d’un masque par habitant de la Région, je me permets donc quelques questions:
Pour quand ces masques ?
Comment seront-ils distribués et par qui ?
Comment seront-ils recensés ?
Y-a-t-il un support officiel d’information sur le sujet ? et peut-on en être destinataire de ce support, les gens ont besoin d’être informés ?
La Région livrera donc prochainement des masques aux Mairies suite aux demandes qu’elles auront formulées sur le site dédié par le Conseil Régional. Par ailleurs, la Région a également mis en place une centrale d’achat ouverte à toutes les collectivités publiques donc aux Communes.
Le courriel adressé par la Région aux Maires le 16 avril 2020: