Le Monde (30/12/25) publie un article sur le thème des polices municipales ce qui amène à revenir localement sur le sujet…

De ces différentes données, il ressort que l’Oise (carte) figure dans dans les départements qui ont augmenté de 50% les effectifs. Notre département se situe donc un peu au-dessus de la moyenne nationale qui se situe à 45% d’évolution des effectifs entre 2013 et 2023. Nos policiers sont armés depuis de nombreuses années c’est sous les mandatures de Jacqueline VANBERSEL que la décision en a été prise. En France 3 812 communes ont fait le choix de se doter d’une police municipale, soit près de 12% d’entre elles, parmi celle-ci plus de 83% ont choisi d’armer leurs effectifs.

Dans un premier tract pour les élections de 2026, diffusé en pleine période de Noël, drôle de cadeau, les majoritaires sortants abordent le sujet de la sécurité. Ils oublient complètement d’évoquer l’abandon du processus « Voisins Vigilants » dont ils avaient pourtant annoncé une évolution intéressante, impliquant élus et citoyens, par la voix du Conseiller municipal délégué à la sécurité. Dans les faits, il n’en fut rien, bien au contraire, mais ils continuent à usurper le panneau. Pour l’avenir, il est annoncé un renforcement des effectifs qui viennent déjà d’être augmentés de 50%, avec l’embauche d’un 3ème policier en septembre dernier, ce en doublant le territoire concerné pour leurs capacités d’interventions puisque, depuis un an, notre police municipale peut intervenir sur 3 autres communes (Lachapelle Saint-Pierre, Mortefontaine-en-Thelle et Novillers-les-Cailloux). Par ailleurs, il est également annoncé un doublement du réseau de vidéoprotection, ce alors que le Conseil municipal vient de voter à l’unanimité d’ailleurs, le 27 Novembre dernier, déjà ce quasi doublement, en sont-ils à confondre réalisations et projets? A ce rythme là c’est facile de faire des promesses. Pour les autres annonces que ne les ont-ils entreprises auparavant? Pour la vitesse, par exemple, nos cinémomètres ont beaucoup plus fait parler d’eux qu’ils n’ont pris de photos, semble-t-il?
A voir sur ce sujet:
· 76% des Français s’intéressent aux municipales mais à Sainte-Geneviève (60), il n’y a que sur ce site que vous pouvez vous exprimer…16 décembre 2025 Selon un sondage Odoxa Public Sénat et pour la presse régionale, 76% des Français s’intéressent aux prochaines élections municipales. Beaucoup de génovéfain(e)s interrogent sur ce sujet et
· Nos échos du Conseil (11/02/25): un bilan de la police municipale sur 2024 – Point de l’ordre du jour: 3) Point d’information – Police Municipale. Le Maire donne la parole à Xavier BOULIN, … Continuer la lecture de « Nos échos du Conseil (11/02/25): un bilan de la police municipale sur 2024 »
· L’Association des Maires de France (AMF) met en avant un rapport de la Cour des Comptes sur les effectifs de gendarmerie et de police municipale: Zones police-gendarmerie : la Cour des comptes réclame une refonte « urgente » tenant compte davantage des polices municipales Pointant une carte des … Continuer la lecture de « L’Association des Maires de France (AMF) met en avant un rapport de la Cour des Comptes sur les effectifs de gendarmerie et de police municipale: »
· Nos échos du Conseil (25/09/24): police municipale… si on partageait! – Point de l’ordre du jour: 7) Création d’une police Pluri-communale entre les communes de Sainte-Geneviève, Lachapelle Saint-Pierre, Mortefontaine-en-Thelle et Novillers les Cailloux
· Nos échos du Conseil (12/06/24): le PV reporté et les dépenses déléguées… cinémomètre subventionné dans la Commune? 13 juin 2024 – Point de l’ordre du jour: Décisions du Maire prises dans le cadre de ses délégations (Article LO 122-22 du… Lire la suite : Nos échos du Conseil (12/06/24): le PV reporté et les dépenses déléguées… cinémomètre subventionné dans la Commune?
· Nos échos du Conseil (12/06/24): le PV reporté et les dépenses déléguées… cinémomètre subventionné dans la Commune? 13 juin 2024 – Point de l’ordre du jour: Décisions du Maire prises dans le cadre de ses délégations (Article LO 122-22 du… Lire la suite : Nos échos du Conseil (12/06/24): le PV reporté et les dépenses déléguées… cinémomètre subventionné dans la Commune?
· Nos échos du Conseil (26/03/24): des fleurs achetées en Bretagne… et un cinémomètre! 27 mars 2024 Point de l’ordre du jour: Décisions du Maire prises dans le cadre de ses délégations (Article L.2122-22 du code général… Lire la suite : Nos échos du Conseil (26/03/24): des fleurs achetées en Bretagne… et un cinémomètre!


