Dans Oise Hebdo (11/11/20): à Sainte-Geneviève, c’est l’APEEPM qui distribue des masques…

Les masques de la Région commencent à être distribués depuis hier. Mais encore une fois, plutôt que de mobiliser les bonnes volontés l’équipe de Jacqueline VANBERSEL préfère les distribuer en petit comité et y passer trois fois plus de temps. Après, ils nous tiendront leur beau discours sur le manque de bénévoles… Bientôt on mes avait pour partir en vacances…
Le : 12 mai 2020 à 11:02 (GMT +02:00)
De : « Veronique Candotti »
À : « Mairies » <mairies@thelloise.fr>
Objet : Un masque pour chacun
Bonjour à toutes et à tous.
Depuis la réception, hier à 16h50, des masques que la Région a mis à disposition de chaque habitant, les opérations de livraison auprès des communes est maintenant réalisée par la CCT. Comme indiqué hier, ces opérations s’opèrent en deux temps :
Ces deux séquences permettront à chacun de vos habitants de disposer d’un jeu de 5 masques au total dont 2 à 3 réutilisables en fonction des quantités dont a été livrée la Région.
Nous sommes donc prêts à renouveler l’opération de livraison dès réception de ces masques réutilisables pour parvenir au quota de 5 masques par habitant.
S’agissant du recours à la Centrale d’achat régionale pour procéder à l’achat de masques supplémentaires, mon contact à la Région m’indique que la Centrale sera opérationnelle la semaine prochaine et que vous pourrez confirmer vos commandes avec assurément l’indication des prix d’achat. Un nouveau contact avec chacun d’entre vous doit être organisé par la Région dans le courant de la semaine prochaine. A ce stade, rien n’est prévu pour les modalités de livraison mais il est vraisemblable que les commandes que vous aurez passées vous seront livrées directement afin que vous vous assuriez du service fait.
Restant à votre disposition.
Cordialement.
Catherine Meunier J ai reçu une information pour les récupérer à la mairie de Lachapelle Saint Pierre demain
Deux par personnes
Ce lundi 4 mai, Gérard CHATIN a, à nouveau, écrit à Madame le Maire pour avoir des informations sur deux sujets sur lesquels beaucoup s’interrogeaient: les masques et le retour aux écoles… Actuellement, la loi a prolongé les mandats des élu issus du scrutin de 2014. Pourtant, à Sainte-Geneviève, notre Maire qui n’a donc pas tiré les leçons du 15 mars 2020 lors duquel près de 70% des suffrages exprimés ont condamné sa méthode de fonctionnement… elle continue à décider seule, elle continue à ne pas répondre aux courriers ou à laisser sans suite les propositions qu’ils contiennent. D’une liste qui propose Progressons ensemble, elle fait progressons entre nous en bénéficiant de la crise sanitaire.
C’est ainsi qu’à partir de masques achetés par la Commune, elle organise la diffusion de ceux-ci avec ses seuls colistiers, élus ou non… défiant ainsi toute morale…
Face aux déclaration de Xavier BERTRAND, Président du Conseil Régional des Hauts de France, de doter chaque habitant de la Région d’un masque (6 000 000 de masques), Gérard CHATIN, Conseiller municipal minoritaire a pris contact, tout d’abord, par téléphone, puis par courriel, pour formaliser ses questions. Joints, les éléments de ces échanges.
Le courriel adressé à la Région:
Elu local, à Sainte-Geneviève (Sud de l’Oise), intervenant dans l’aide aux personnes en difficultés dans la situation actuelle, je souhaiterai avoir des informations complémentaires et officielles suite à l’annonce de Xavier BERTRAND d’une distribution d’un masque par habitant de la Région, je me permets donc quelques questions:
Merci d’avance,
Bien cordialement
Gérard CHATIN, Conseiller municipal, 12 Rue du Bel air, 60 730 Sainte-Geneviève, 06 27 45 37 12, 03 60 29 36 05
La Région livrera donc prochainement des masques aux Mairies suite aux demandes qu’elles auront formulées sur le site dédié par le Conseil Régional. Par ailleurs, la Région a également mis en place une centrale d’achat ouverte à toutes les collectivités publiques donc aux Communes.
Le courriel adressé par la Région aux Maires le 16 avril 2020:
Nous recherchons tissus, élastiques, rubans et couturières pour faire des masques…
Les tissus: des toiles de drap, de jean ou similaires dans lesquels peuvent être taillés des morceaux de 20cm au moins.
Les élastiques ou rubans permettant de faire les attaches
les tissus, élastiques et rubans peuvent être déposés au 30 Rue de Méru à Sainte-Geneviève (Marie MALLIFAUD)
Toutes les couturières et couturiers qui veulent bien participer à cette mobilisation bénévole sont les bienvenu(e)s: merci de prendre contact au 06 01 27 09 63