Recensement 2023: plus de 53% de la population n’habitaient pas la Commune il y a 10 ans, moins de 15% des habitants a 30 ans d’habitation sur la Commune!…
1 500 logements recensés soit une évolution de plus 119 (+8,62%) depuis le dernier recensement, 921 logement (+160%) de plus depuis 1968. Les résidences principales qui représentent plus de 90% des logements constitue l’essentiel de la progression des logements avec une évolution de plus 231% (955 logements) sur la période On constate une baisse permanente des résidences secondaires passées de 154 à 21 sur la même période. Ils représentaient 2,4% et ne sont plus qu’à 1,4% en fin de la période. Ce alors que les logements vacants sont passés de 13 à 111. Ces derniers restent en pourcentage à un niveau constant.


La maison individuelle constitue la majeure partie du logement génovéfain avec plus de 79%, toutefois en baisse au profit d’appartements qui représentent 20,7 des logements de la Commune.

L’évolution du nombre de résidences principales est essentiellement due à la pression démographique.

Ce point se confirme d’ailleurs par l’évolution importante des constructions de 5 pièces et + qui connaissent en permanences la plus forte progression, cela confirme également l’arrivé de famille jeunes avec enfants.


Il est intéressant de voir que même si la place du logement du type « appartement » reste minoritaire, ce type de construction prend une place de plus en plus importante. On notera aussi la période 1991/2005 qui connait globalement une baisse de la construction.

Ce tableau confirme l’implantation récente et la mobilité de nos populations. 127 (9,30% du total) ménages qui représentent 371 habitants (soit 10,58% de la population totale) ne sont présents que depuis moins de 2ans. Plus de 53% n’étaient pas habitants de la Commune si l’on regarde sur 9 ans auparavant. Le graphique qui suit nous dit qu’il n’y a pas 15% qui habitaient la Commune depuis plus de 30 ans.


Une partie importantes (68,7% et 2 554habitants) des habitants sont propriétaires avec une ancienneté moyenne d’emménagement de 16,7 années. On constate un peu moins de 30% de locataires qui se répartissent assez également entre logements sociaux (HLM) et autres. Leur ancienneté moyenne d’emménagement est de 10,9 années pour les locataires HLM et 8,3 années pour les autres.

Les modes de chauffage au gaz et électricité très majoritaires.

Le nombre de voitures par foyer est en augmentation constante. Par contre, le nombre de foyers déclarant disposer d’espace de stationnement ne semble pas suivre la même progression ce qui explique les questions posées par le stationnement dans nos rues.



