Le Monde (30/12/25) publie un article sur le thème des polices municipales ce qui amène à revenir localement sur le sujet…

De ces différentes données, il ressort que l’Oise (carte) figure dans dans les départements qui ont augmenté de 50% les effectifs. Notre département se situe donc un peu au-dessus de la moyenne nationale qui se situe à 45% d’évolution des effectifs entre 2013 et 2023. Nos policiers sont armés depuis de nombreuses années c’est sous les mandatures de Jacqueline VANBERSEL que la décision en a été prise. En France 3 812 communes ont fait le choix de se doter d’une police municipale, soit près de 12% d’entre elles, parmi celle-ci plus de 83% ont choisi …

L’Observateur de Beauvais (19/12/25) revenait sur le départ des Roms de la friche industrielle Métalform…

A voir également sur ce sujet: ·  Dans le Courrier picard (6/12/25): évoque l’évacuation des roms installés dans la friche METALFORM sur Novillers-les-Cailloux en limite de notre Commune!6 décembre 2025 Dans l’Oise, plus de 300 Roms s’étaient installés dans un village de moins de 400 habitants Le campement avait été installé sur une friche industrielle à Novillers-les-Cailloux en juin dernier. Plus de 300 personnes dont de nombreux enfants vivaient dans des conditions déplorables. Menacés d’expulsion, les Roms ont quitté les lieux ce lundi 1er décembre 2025. C’est aujourd’hui dans Le Courrier versions papier chez votre …

Dans le Courrier picard (6/12/25): évoque l’évacuation des roms installés dans la friche METALFORM sur Novillers-les-Cailloux en limite de notre Commune!

Dans l’Oise, plus de 300 Roms s’étaient installés dans un village de moins de 400 habitants Le campement avait été installé sur une friche industrielle à Novillers-les-Cailloux en juin dernier. Plus de 300 personnes dont de nombreux enfants vivaient dans des conditions déplorables. Menacés d’expulsion, les Roms ont quitté les lieux ce lundi 1er décembre 2025. C’est aujourd’hui dans Le Courrier versions papier chez votre libraire. L’article complet mis en ligne le 8/12/2025:

Le Préfet de l’Oise prend des disposition au regard de présence de PFAS dans le sol de plusieurs Communes du sud de l’Oise dont Sainte-Geneviève

Suite à une intervention du ROSO – Regroupement des Organismes de Sauvegarde de l’Oise, la Préfecture de l’Oise a pris un arrêté, en date du 2 septembre dernier, demandant aux populations d’une dizaine de Commune de l’Oise dont particulièrement Sainte-Geneviève de ne pas utiliser leurs eaux de puisage direct, un constat de pollution importante ayant été établi. La question ne concerne pas l’eau courante. La Municipalité informée n’a pas cru utile de relayer l’information jusqu’à ce jour (30/09/25). L’ensemble des médias locaux s’est emparé du sujet. Ici Picardie ex France 3 Le Courrier picard Fr- …

Oise Hebdo (19/08/25): évoque un fond de requalification qui aurait pu bénéficié à notre commune pour l’aménagement de la friche DENIS!

Quand on a des projets précis de reconversion d’ex terrains industriels ou d’activités économiques, il existe des fonds pour aider à leur reconversion. Oise Hebdo publie un article évoquant quelques opérations qui vont en bénéficier. A Sainte-Geneviève, la friche DENIS qui donne sur la Nationale et aboutit Rue de la Libération aurait pu être concernée. Mais l’exécutif actuel n’a jamais conclu la réflexion sur le sujet après que certains de ses membres aient voté, il y a maintenant près de 17 ans l’achat de ces près de 8 000mètres carrés de terrain en quasi centre …

Le Courrier picard (7/08/25) nous informe qu’il n’y a pas qu’à Sainte-Geneviève…

Cet article paru dans le Courrier picard le 7 août dernier ne rassure pas sur la considération des exécutifs sur leurs élus minoritaires quant à l’expression des minoritaires sur le Facebook communal. Maintes fois, à Sainte-Geneviève, les élus « Un Nouvel Avenir » ont demandé l’application de la loi et l’intégration de toutes ses conséquences dans le règlement intérieur. Le Maire a même eu une expression hésitante mais favorable, pour son 1er adjoint c’est « tant que je serai là, pas question… ». L’article 2121-27-1 du Code Général des Collectivités locales est pourtant clair et la Gazette des Communes.fr …

Gestion des déchets de pneumatiques : ALIAPUR devient l’éco-organisme référent du SMDO

Bonne nouvelle pour la gestion des déchets de pneus : le SMDO a signé, fin avril, une convention avec ALIAPUR, l’un des trois éco-organismes agréés dans le cadre de la filière REP (Responsabilité Élargie du Producteur). Ce partenariat marque une étape importante pour améliorer et simplifier le traitement de ces déchets sur l’ensemble du territoire couvert par le SMDO. Des évolutions concrètes à partir de mai 2025Plusieurs nouveautés vont entrer en vigueur dès mai 2025. Objectif : lever certaines contraintes actuelles et apporter des réponses plus efficaces aux problématiques locales. – Collecte facilitée en déchetterie pour …

Ce vendredi 30 Mai 2025, Le parisien libéré rappelait les problème de l’eau dans l’Oise:

Un article rappelait les effets nuisibles sur notre santé causé par la mauvaise qualité de notre eau « potable » tandis que le site internet reprenait l’article et rappelait les sujets de l’an passée sur notre puisage de Dieudonne.

Le Courrier picard (13/05/24) revient sur les questions qui se posent sur l’agrandissement de l’aéroport de Beauvais. Participez à l’enquête.

Le quotidien régional revient sur l’évolution de l’aéroport dont il apparait clairement que les nuisances vont dépasser sa proximité directe (Tillé , Beauvais et les Communes proches). Les mouvements de vols devraient passer de 39 à 45 000 dans les années qui viennent. Un débat avait eu lieu au Conseil municipal de Sainte-Geneviève, le 28 mai 2024, à partir d’une motion qui avait été adoptée majoritairement par un très grand nombre d’élus de notre Commune malgré quelques scepticismes exprimés par des membres de la majorité. L’article du Courrier précise bien que le Pays de Thelle …

Dans le Courrier picard (12/03/25) et dans Le Monde (12/03/25) des articles sur l’évolution de l’aéroport de Beauvais qui rappelle nos débats en Conseil…

A lire également sur ce sujet, les débats du Conseil municipal du 4 Juin 2024: ·  Nos échos du Conseil (28/05/24): une motion par rapport aux nuisances de l’aéroport de Beauvais votée après débat et modification! 4 juin 2024 – Point de l’ordre du jour: 7) Motion concernant l’aéroport de Beauvais-Tillé. Suite à la venue, en fin de Conseil,…

Le Courrier picard du 24 Février publiait un article sur la qualité de l’eau dans les Hauts-de -France

D’autres articles sur le sujet: ·  Le Parisien libéré (13/01/25) revient sur les problèmes de l’eau sur notre Communes et les communes voisines…. L’article apporte des informations nouvelles même s’il semble oublier que Sainte-Geneviève était encore branchée jusqu’août dernier sur le puisage de … Continuer la lecture de « Le Parisien libéré (13/01/25) revient sur les problèmes de l’eau sur notre Communes et les communes voisines…. » ·  Sur l’eau, information à Dieudonné mais toujours rien de très clair sur les autres Communes… Alors que le Président du SIAEP annonçait comme une bonne nouvelle que les communes …

L’Association des Maires de France (AMF) met en avant un rapport de la Cour des Comptes sur les effectifs de gendarmerie et de police municipale:

Zones police-gendarmerie : la Cour des comptes réclame une refonte « urgente » tenant compte davantage des polices municipales Pointant une carte des zones de compétence devenue « incohérente » et « inefficiente », les magistrats financiers demandent une meilleure prise en compte de cette « troisième force » dans le maillage des forces de sécurité. Et particulièrement dans les métropoles. Enchevêtrement confus des zones de compétences, sureffectifs dans des zones sans enjeux de délinquance, des polices municipales pas assez prise en compte dans le maillage local des forces de sécurité… Dans un rapport publié hier, la Cour des comptes a analysé la répartition territoriale des …

Le Parisien libéré (13/01/25) revient sur les problèmes de l’eau sur notre Communes et les communes voisines….

L’article apporte des informations nouvelles même s’il semble oublier que Sainte-Geneviève était encore branchée jusqu’août dernier sur le puisage de Dieudonné et n’évoque pas que le fait que notre Commune soit désormais sur celui de Laboissière-en-Thelle ce qui ne peut qu’être que très provisoire, ce puisage n’étant pas suffisant pour autant d’habitants. A voir aussi:

Une information intéressante de la Société Mutuelle d’Assurance des Collectivités Locales (SMACL) à propos de la responsabilité du Maire en cas d’inondation.

Ruissellement d’eaux de pluie sur une propriété privée : la promesse non tenue de faire réaliser des travaux pour remédier à ces désordres engage-t-elle la responsabilité de la commune ? Oui si le demandeur démontre l’existence d’un engagement ferme et précis qui n’aurait pas été respecté. La preuve d’une telle promesse peut être apportée par tout moyen, mais c’est surtout de l’existence de documents qui vient en établir la réalité. Tel est bien jugé le cas en l’espèce, un courrier adressé par la commune au propriétaire ayant indiqué que des travaux seraient effectués au printemps et qu’un …

Le courrier picard (27/12/24) publiait un article sur la démographie des Hauts-de-France, son évolution…

Cet article est intéressant pour ce qu’il amène de données sur la région Hauts-de-France, puis sur la Picardie, mais aussi au regard des chiffres que nous connaissons au niveau municipal. Il est ressort qu’alors que la Région Hauts-de-France stagnait en population, le département connaissait une croissance de 0,1% par an de la population essentiellement par son solde naturel, Sainte-Geneviève se situait à 1,8% par an également, soit près de 20 fois l’évolution départementale et plus de 4 fois que la moyenne nationale qui se situait, elle, à 0,4% par an.