Étiquette : commémoration
La Commémoration du 11 Novembre et son traditionnel repas
L’Observateur de Beauvais (30/08/24) a publié la lettre du 1er soldat US entré dans la Commune pour la libération de Sainte-Geneviève
Cette lettre avait été envoyée par Jacqueline VANBERSEL, Maire honoraire, au journal qui a eu la très belle idée de la publier (édition du 30/08/2024) pour le 80ème Anniversaire de la libération de la Commune par les alliés, le 31 Août 1944.
En Juin 2014, Raymond GAUDY racontait sa libération de Sainte-Geneviève…
Le 6 Juin 2014, en vue du 70ème anniversaire de la Libération de notre Commune, nous avions interviewé Raymond GAUDY, alors habitant de Sainte-Geneviève, Rue du Placeau. Dans les années 1940, il habitait Andeville et s’était embarqué avec les Américains qu’il avait accompagnés jusqu’à Mouchy-le-Châtel.
Sainte-Geneviève, Commémoration de la fin des hostilités en Algérie, 5 Décembre:
La section de l’Oise de UNP (Union Nationale des Parachutistes), présidée par Stéphane GAUDY, a commémoré, ce samedi 8 octobre, la Saint-Michel dans notre Commune..
Merci à Jean-François CHEVALIER pour cette reconnaissance
C’est par ces mots qu’il a accepté que nous partagions, que Jean-François CHEVALIER a publié cette information, sur le Facebook « Thelle est mon village » le 7 juin dernier: «
82 ans se sont écoulés, depuis le bombardement du 7 juin 1940. Je voudrais vous partager une archive très récente puisqu’elle est datée du 18 mai 2022.
Depuis 1940, même dans leurs morts brutales, les 6 victimes n’étaient pas sur le même pied d’égalité. La mention : « Mort pour le France » n’a été attribué qu’à deux victimes sur les six. Cet état de fait me choquait. C’est pourquoi, j’ai saisi l’Office National des Anciens Combattants et des Victimes Civiles afin de mettre un terme à cette iniquité. Aux termes d’un année de démarche, C’est chose faite. Une décision, en date du 18 mai 2022, rend les honneurs à ces 4 victimes en indiquant, sur leurs actes de décès, la mention : « Mort pour la France ».
Pour mémoire, le 7 juin 1940, la Commune était bombardée par l’aviation Maurice BLED, instituteur, mourut sur place des bombes plusieurs de ses élèves moururent également. Pour Jean-François CHEVALIER, il s’agissait de réhabiliter les victimes qui ne l’avaient pas été dans le statut de « Mort pour la France ».
Commémoration du 18 Juin: peu de monde…
Commémoration de l’Armistice du 8 Mai 1945: le retour à la normale pour le devoir de mémoire.
Georges BERSON, président de l’UMRAC, a tenu à remercier Joël VASSEUR (tout à gauche sur la photo) pour ses années passées au sein de l’association des anciens combattants
Commémoration de la Victoire du 8 Mai 1945:
Les Commémorations de la rentrée: les fusillés de Château-Rouge (27/08) et la libération de Sainte-Geneviève (31/08):
31 août, Commémoration de la Libération de Sainte-Geneviève:
Dans l’Observateur de Beauvais (14/05/21): un article sur la commémoration du 8 Mai 1945 de Sainte-Geneviève qui oublie presque la moitié des présents, comme par hasard des minoritaire?!…
Dans l’Observateur de Beauvais (11/12/20): deux articles ont retenu notre attention…
Dans Oise Hebdo (26/08/20): notre Maire honoraire non invitée à la commémoration du 31 août…
Madame le Maire fait son 8 Mai…, (mais)…
Contrairement aux prescriptions de l’Association des Maires de France et du Gouvernement, Madame le Maire n’a informé ni les élus, ni les anciens combattants, ni la population de la Commémoration du 8 mai 1945 qui devrait se tenir demain, à quelle heure? et avec qui ?
Dans l’Observateur de Beauvais (6/09/19): deux articles sur la commémoration de la libération de Sainte-Geneviève
Dans l’Observateur de Beauvais (19/07/19): un article sur le discours de notre Maire à la Commémoration du 14 juillet…
Commémoration du 14 juillet 2019: un moment qui doit être avant tout républicain…
Discours du 14 juillet 2019
Dans l’Observateur de Beauvais (21/06/19): Un article sur la commémoration du 18 juin
Nous somme obligés de préciser que sur la photo, ce n’est pas Geneviève LE BERRE qui est sur la photo mais notre concitoyenne Marie-Thérèse BOUREL qui habité le hameau de La Fusée.