fbpx

Tag: eau

Nos Nouveaux échos du Conseil (11/04/23): « le château d’eau est vidangé tous les ans »!

b) Question posée par Gérard CHATIN au nom du Groupe NASG: A partir du Mercredi 29 Mars 2023, le château d’eau de la Commune fait l’objet de purge d’eau qui se sont écoulées en direction des champs et habitations en contrebas. Pourriez-vous apporter des explications sur cette situation qui pose, par ailleurs, des problèmes de pression, voire de coupure, d’eau sur différents quartiers de la Commune ?

Jean-Louis AGNES est chargé de répondre à cette question qui vient de riverains mais aussi d’habitants éloignés qui ont subi des baisses de pression, voire des coupures d’eau, pendant la période concernée. Il nous dit que « Tous les ans le Château d’eau est vidangé et que c’est 1 500m3 d’eau qui sont déversés et que cette année l’eau aurait pris un autre chemin du fait de labours qui ne seraient pas dans le même sens que les autres années ». 21h, c’est forcément le soir, faut-il le rappeler. Cette réponse pose d’autres questions, ce château à exactement 40 ans, il n’a jamais été question, par le passé, de ces vidanges et d’inondations des champs voisins, pas plus que de baisses de tension ou de coupures. Par ailleurs, c’est bien gênant que l’on balance 1 500m3 d’eau alors qu’il y a des manques d’eau. A-t-on réfléchi a des possibilités de récupération?

Trouve-t-on cela normal? Pourquoi depuis 40 ans cela ne s’est jamais posé? Précédemment, il y avait un château, rue Neuve, il n’était pas vidangé dans les rues?

Point précédent: ·  des cambriolages au Petit-Fercourt suscitent une question

Point suivant et dernier point de ce Conseil:  questions improvisées par Dominique LABARRE

Dans le Courrier picard (16/09/22): Notre eau pose question?

Et pendant ce temps… le pilier de l’église baigne!

Il y a près d’un an que les élus « Un Nouvel Avenir pour Sainte-Geneviève », Gérard CHATIN et Fabrice DORE, membre de la Commission des travaux ont signalé qu’un regard d’eau pluviale ne se vidait pas, restait plein et laissait « baigner » piliers et fondations. Cela leur avait, alors, valu les moqueries du 1er adjoint au Maire « Elle n’a rien votre église » avait-il dit et sur quel ton. Depuis cela continue, au risque de miner le bâtiment et de provoquer à la longue des dégâts considérables. Nous avions proposé que la gouttière soit redirigée vers un regard grillagé tout près, toujours rien… Outre pour le bâtiment, cette question crée un risque pour les personnes passant par là en période de gel. Où est l’attention promise à nos bâtiments communaux, à notre patrimoine par la nouvelle majorité. Manquerait-il d’élan pour la mettre en ouvre?

Un article dans Le Courrier picard (11/01/21): un article sur l’état de notre eau…

Le Syndicat des Eaux d’Ully Saint-Georges traite les eaux de Cauvigny, Dieudonné, Foulangues, Lachapelle Saint-Pierre,
Neuilly en Thelle, Novillers les Cailloux, Sainte-Geneviève et, bien sûr, Ully Saint-Georges.

animation assainissement associations budget cantine Centre Yves MONTAND compte rendu conseiller municipal Conseil municipal coronavirus culture divers démission; démocratie locale Elections municipales 2020 Fait divers faits divers finances information informer intercommunalité Le Courrier Picard Maison de santé Noailles nos échos du Conseil Observateur de Beauvais oise Oise hebdo petit fercourt PLU presse projet projets Prévoté restaurant rumeurs Sainte-Geneviève (Oise) sécurité Thelloise travaux Un nouvel avenir pour Sainte-Geneviève urbanisme vie locale école économie

Répartition des charges à l’intercommunalité… division de la majorité… (extrait de Nos échos du conseil du 14/11/19)

  • 7) Approbation du rapport de la Commission d’Evaluation des Charges Transférées (CLECT):

Madame le Maire pense que les élus ont été destinataires d’un document réalisé par la Thelloise, face à l’acquiescement, elle engage un début  de lecture d’une partie du document. A l’issue de cette lecture, Pierre HAUTOT évoque la complexité du document et s’inquiète de ces transferts qui, selon lui, bénéficient aux Communes de l’ex Ruraloise, il s’étonne que le document fasse référence à nombre d’annexes qui ne sont pas jointes. Gérard CHATIN demande la parole et exprime son sentiment d’insuffisance d’information du Conseil et de la complexité du document transmis quatre jours auparavant qu’il a fallu analyser alors même qu’il était à la réunion du Conseil Communautaire de la Thelloise où les débats ont été houleux.  Il indique que les habitants de l’ex Ruraloise ont bénéficié d’une baisse de leur fiscalité de près de 120€ par foyer alors que ceux de l’ex Pays de Thelle, donc Sainte-Geneviève, ont, eux, eu une augmentation de ce même montant. Il rappelle que, déjà, des Communes ont voté. Noailles a voté unanimement, y compris Alexis MANCEL, contre, Mouchy le Châtel s’est abstenu unanimement.

Thierry REMOND prend la parole et fait état d’un article dans le bulletin du GRG en indiquant qu’il attaque le fait que le calcul est fait sur la base de la valeur locative et que c’est la norme, il fait état de la TEOM qui existe depuis 1926… Gérard CHATIN lui rétorque que ses propos sur l’article sont faux.

Madame le Maire cherche à se dédouaner et indique qu’elle ne s’occupe pas des autres et que c’est l’intérêt de la Commune, elle rappelle que le niveau de dotation de la Commune par l’intercommunalité reste inchangé.

Avant de passer au vote, Pierre HAUTOT reproche ses méthodes qui conduisent à tout accepter sans débat et sans information…

L’accord est donné par 10 voix pour dont un pouvoir, 6 contres dont 2 pouvoirs (Gérard CHATIN, Patricia BARBIER, Pierre HAUTOT et le pouvoir de Daniel VEREECKE, Christelle MARIN et le pouvoir d’Anne-Marie KRAUZE), 3 abstentions Françoise RIBEIRO, Céline TESSON et Amélie LIARD).

Commentaire : Encore une fois cet élu d’opposition devenu porte-parole de Madame le Maire, sans jamais s’expliquer sur sa mutation, aboie plus qu’il ne s’exprime, pour lui la date de naissance de la TEOM serait plus importante que les transferts de charges au détriment de la population de notre Commune et de quelques uns au profit injustifié de quelques autres… Certains de nos concitoyens ont vu leur taxe foncière augmenter de deux à trois fois plus que les fameux 83€ annoncés, aucun ne l’a vue augmenter de moins que cette somme…

Il faut souligner que Daniel VEREECKE qui siégeait dans la Commission est absent lorsqu’on en présente les résultats dont on voit qu’ils auraient mérité des explications plus approfondies… ?!

Ces élus ex majoritaires sont étonnants, il leur a fallu toutes ces années pour se rendre compte du système d’un Maire autocrate qu’ils ont pourtant accompagnée…

Il faut rappeler que ce document n’a été adressé aux élus que 4 jours avant le Conseil ce qui laisse peu de temps pour aller chercher des informations complémentaires.

A noter que le résultat du vote ne donne qu’une faible avance au vote pour…

Le Rapport de la CLECT 12 09 2019

Dans le Courrier picard (29/07/19): un article sur les questions de l’eau dans l’Oise

Dans cet article, il est évoqué le prix de l’eau sur la Thelloise

Dans Le Parisien Libéré (24/08/18): un article sur la qualité de l’eau dans l’Oise

Précision: nous sommes sur le Syndicat d’Ully Saint-Georges

L’article complet en téléchargeable PDF

Un message de Madame le Maire à propos du réseau d’eau potable au Blanc Mont:

Nos Echos du Conseil du 27 Septembre 2017:

Les échos du Conseil municipal du  27/09/2017, 20h30:

produit par le Génovéfain Net

 

Six personnes dans le public dont un représentant du journal Oise Hebdo.

Nos Echos du Conseil en téléchargeable PDF

Avis à nos lecteurs: des documents sont sur le site, en lien dans cet article, en téléchargeables qui ne sont pas dans la version PDF. Vous trouverez dans cet article:

  • le rapport Véolia sur l’eau
  • la présentation des modifications du PLU
  • la lettre du Président COURTIAL et la motion adoptée à l’unanimité par les Conseillers départementaux

Le rapport SE60 n’a pas pu être mis sur le site.

Etaient présents: Jacqueline VANBERSEL, Daniel VEREECKE, Georges BERSON, Jacky BEAUDOIR, Dominique LABARRE, Bériza ZIEGLER, Josiane CHAROPPIN, Eric MAURIERAS, Pierre HAUTOT, Anne-Marie KRAUZE, Céline TESSON et Pascal BREBANT pour le groupe « Une équipe forte pour agir ensemble » (EFAE);

Gérard CHATIN et Patricia BARBIER pour le groupe « Un nouvel Avenir pour Sainte-Geneviève » (NASG) ;

Absents excusés avec pouvoir : Claude GARDETTE pouvoir à Daniel Lire la suite

Les Crocs génovéfains – Juin 2017:

En parcourant l’Echo génovéfain N°44 de ce mois de juin 2017, on constate l’usure de cette majorité: son manque de souhait d’informer sur les vrais sujets, de traiter les questions dans les temps et de laisser la vie démocratique et associative fonctionner….

L’éditorial de Madame le Maire mériterait un grand prix. Utiliser le bulletin municipal pour traiter « de parfaits imbéciles » les auteurs d’une plaisanterie sur son âge est extraordinaire de cynisme et a bien du faire rire à la fois les auteurs de la plaisanterie qui avait à peine été remarquée et tous ceux, très nombreux, qui ont lu cet article et ont ainsi été mis au courant.

Très tardivement, bon anniversaire tout de même….

Nous annoncer que les grands travaux d’assainissement commencent, alors qu’ils ont au moins vingt ans de retard sur les programmations antérieures, c’est plutôt gonflé…? « On ne peut tout faire », nous disent les élus majoritaires et leurs soutiens… il faudrait expliquer comment la Commune de Ponchon dont le territoire est très étendue, a fait, elle, l’ensemble de son assainissement en 2016…                                                    Où est la même volonté dans notre Commune?….

 

 

 

 

Cette page associations montre combien l’on souhaite des associations indépendantes avec des adjoints dans leur bureau… indépendantes..

Fiers de recevoir près de 500 élèves dans une école prévue pour 150 élèves de moins, des classes préfabriquées, des classes que l’on bricole pendant les vacances parce que l’on a pas su prévoir, des cours de récréation trop petites, une restauration scolaire que l’on déplace au grès des besoins dans une salle polyvalente (très polyvalente: restaurant scolaire, salle du 3ème âge, bureau de vote, fêtes et animations diverses privées ou publiques,….)..? On nous annonce un restaurant scolaire pour la rentrée 2018 alors que sa 1ère pierre n’est pas posée et que son permis de construire n’est pas affiché. On nous parle du succès des TAP du vendredi alors que l’on annonce le retour de la semaine de 4 jours.         Que veut-on? De qui se moque-t-on?

 

Réunion publique sur le séparatif du Blanc-Mont: 31 Mai 2017, 19h30

La tant attendue réunion sur la mise en séparatif du Blanc Mont aura lieu le Mercredi 31 Mai 2017, à 19h30, en Mairie de Sainte-Geneviève.

Nos concitoyens sont vivement conviés à y participer.

L’Observateur de Beauvais de ce jour: le débat sur les 38 000 poules conclu….

L’article complet en téléchargeable PDF

L’Observateur de Beauvais de ce vendredi 16 Février 2016: les débats du Conseil du 28 Janvier

160205-ob-cmstege211

L’article en téléchargeable:160205-ob-stege213

Le SITTEU a élu un nouveau président: mardi 27 octobre 2015

Ce mardi 27 octobre 2015, à 18h, à la Mairie de Hermes se tenait l’Assemblée générale du SITTEU (Syndicat Intercommunal pour le Transport et le Traitement de Eaux Usées) de Hermes auquel Sainte-Geneviève est adhérent depuis sa création et dont Jacqueline VANBERSEL était 1ère Vice-Présidente et a assuré l’intérim de la Présidence depuis mai Lire la suite

Dossier: le prix de l’eau

Le Groupe de Réflexion Génovéfain avait déjà publié un article sur le prix de l’eau et sa forte augmentation sur notre Commune. Il poursuit sa réflexion et engage l’information des concitoyens par un dossier qui sera actualisé d’éléments au fil des informations qu’il réunira. Nos lecteurs peuvent envoyer des éléments, s’ils le souhaitent.

En tout, il apparaît qu’avec ce sujet nous assistons à un beau gâchis.

Le prix de l’eau à Sainte-Geneviève, son évolution de 2002 à 2014:

Globalement le prix de l’eau a plus que doublé sur la période 2002-20014. Voyons quelles en sont les causes.

Tout  d’abord, les abonnements, pour ce Lire la suite

Entredeux lignes reprend sa publication après 18 mois d’absence

cropped-logo-FAVICOM-GRD.pngENTRE DEUX LIGNES :::::::::::::::::::
Lettre d’information du Groupe de Réflexion Génovéfain
Site internet : www.legenovefain.net Adresse courriel : sainte-genevieve@legenovefain.net
Facebook : https://www.facebook.com/genovefain.net Octobre 2015

version téléchargeable: 201510-e2l

Un quart de mandat, déjà…
Il y un an et demi, lors des élections municipales, la liste que nous avons présentée, « Un nouvel avenir pour Sainte-Geneviève », a fait 29,87% des voix face à la liste sortante 48,20% et sa dissidence 21,93%. Il est utile, aujourd’hui, de rappeler cette situation, y compris que 37,74% des électeurs n’avaient pas honoré le scrutin au second tour. L’essentiel Lire la suite

Dossier « Eau » à Sainte Geneviève 1ère partie

eau logo modifQui fixe le prix de l’eau ?

Le prix de l’eau est fixé par la commune. Il est déterminé en fonction des équipements et des services nécessaires au prélèvement, au traitement, à la distribution et au retraitement de l’eau. Le prix dépend également des taxes et redevances imposées par l’État.

Pourquoi varie-t-il ?

Le prix de l’eau dépend de l’abondance de la ressource, de sa qualité et de sa facilité d’accès. Il tient compte également des investissements nécessaires pour entretenir, moderniser, créer et développer de nouvelles installations pour la production de l’eau potable, la distribution et la dépollution des eaux usées. Ces différents facteurs ainsi que la densité de la population desservie font varier le prix qui vous est facturé.

L’eau paie l’eau

Les consommateurs paient aux communes les équipements (et leur entretien) nécessaires à la production et la distribution d’eau potable et au service d’assainissement. Les dépenses des collectivités doivent être équilibrées par les recettes perçues auprès des usagers (factures d’eau) : « L’eau paie l’eau » . le site : www.veoliaeau.fr

Le prix varie fortement d’une commune à l’autre

Sainte Geneviève                                                                           Beauvais

EAU_STEGEEAU_BVS

 

Le site : www.veoliaeau.fr  nous informe des tarifs commune par commune.

 

 La STEP de Hermes d’un coût total de 14,3 M€ 

SITTEU

La nouvelle infrastructure gérera d’ici à 2015 l’assainissement

 

 

EAU PREFET

 

 

 

 

Schéma pédagogique d’une STEP

eau step

 

 

www.ternois.eu/fonctionnement-step.html

 

 

 

 

Nos élus veulent-ils gagner la bouteille de Champagne ?

Le récent défi d’une association de défense des usagers de Trélou-sur-Marne «J’offre une bouteille de champagne à la commune qui nous dépasse mais je crains qu’on ne soit la commune de France où l’eau est la plus chère. » 6,96 € le m3 . A la date d’aujourd’hui la commune de St Sulpice a  sabré le champagne avec un prix de 7,54 € le m3 pour un prix moyen en France de 3 € le m3. Sainte Geneviève se trouve dans le peloton de tête avec un prix hors taxe de 6,99 €

EAU_Accroche

 

La note de l’eau « salée »

TEXTE : 12 Juillet 2012

Lettre d’information du Groupe de Réflexion Génovéfain

Nombre d’habitants de notre Commune ont reçu une facture d’eau sur laquelle ils ont pu constater une augmentation importante. Lundi 9 Juillet, le Conseil municipal a reçu deux représentants de la Société VEOLIA, délégataire de la gestion de l’eau sur nos Communes depuis quelques mois. En effet, Sainte-Geneviève a rejoint le Syndicat Intercommunal de Traitement des Eaux Usées (SITEU) qui a pour vocation de mettre en place une nouvelle station d’épuration, celle de Noailles étant désormais saturée.

L’adhésion au SITEU a pour conséquence de payer une nouvelle taxe pour assurer le financement de cette réalisation. Le Comité syndical du SITEU dans lequel siègent des représentants de Sainte-Geneviève a voté une augmentation de la taxe la portant à 1,3924€ à compter de mai dernier. Une erreur d’instruction des systèmes informatiques de VEOLIA qui assure la facturation a eu pour conséquence de calculer cette augmentation dès le début de la période et de maintenir l’ancienne taxe en plus au lieu de la substituer.

 

Lors de la réunion du 9 juillet, les représentants de VEOLIA, tout en présentant leurs excuses ont expliqué que ces erreurs feraient l’objet de régularisation  par reversement du trop versé pour les personnes qui paient par virement ou prélèvement (leur n° de compte bancaire étant connu) et pour les autres abonnés une lettre leur sera adressée qui leur proposera de communiquer leurs coordonnées bancaires. Par ailleurs, il a été précisé qu’il ne sera pas tenu compte de la date limite de paiement et qu’il n’y aurait pas d’envoi de lettre de rappel avant  novembre prochain. Les coordonnées du Service client de VEOLIA EAU BP 77 62802 Liévin Tél :0 810 108 801, on peut aussi appeler la Mairie 03 44 08 28 70.

 

Il a été également indiqué que la taxe pourrait être portée jusqu’à 2€/m3 si les taux qu’obtient le Syndicat pour le financement ne sont pas favorables.

 

Madame le Maire a reconnu qu’elle et son équipe municipale avait insuffisamment anticipé cette question et n’avait pas informé la population des conséquences des décisions qu’ils avaient contribué à prendre dans le cadre du SITEU.

 

On ne peut que déplorer le manque de réactivité des élus qui face à cette question fondamentale de l’assainissement et de l’eau adoptent une attitude pour le moins désinvolte.

 

Il aurait été nécessaire qu’une information large soit faite auprès de la population dès la connaissance des problèmes notamment en l’invitant à la réunion de Conseil du 9 Juillet. (L’Observateur de Beauvais met à jour ce sujet dans un article paru le 29 juin pour Noailles. Les élus ont du le connaître avant)