Commission travaux (18/11/25), Beaucoup de choses en Janvier…!
Nous ne faisons pas toujours retour des réunions de Commissions, mais celle-ci a été dense en contenu et mérite un petit compte-rendu. Médiathèque, tout n’a pas été étudié: en effet et Jean-Louis AGNES, bien qu’adjoint aux travaux en conviendra avec Gérard CHATIN qui l’exprime le premier. Il faudrait ajouter 30 000€ pour avoir un parquet au sol de l’auditorium, lequel devait se contenter jusqu’ici de béton ciré comme le reste du bâtiment. On ne va pas refaire le monde mais si l’ensemble des travaux avait été validé par une Commission travaux, cela aurait peut-être évité …
Qu’est-ce que l’EPFLO?
Par rapport aux prochains projets sur le terrain DENIS et à l’implication de cet organisme public départemental, nombre d’habitants interrogent sur ce qu’il est, son rôle, ses missions. Cette présentation, à partir d’un document diffusé sur la récente assemblée générale de l’UMO (Union des Maires de l’Oise), aidera à mieux comprendre. En fait, ces dernières années, l’EPFLO est intervenu deux fois sur Sainte-Geneviève. Un première avec le terrain SAUREL qui a donné lieu, après destruction du bâti existant et du nettoyage du terrain, à la construction de logements en location pour certains et en accession …
Les permis de démolir de l’espace DENIS:
Le permis de démolir les bâtiments de l’espace DENIS est affiché en Mairie, c’est un document public, nous pensons que sa diffusion la plus large est souhaitable. Il fait état de la destruction des deux maisons qui sont au 113 et 115 Route Nationale, de l’entrepôt métallique et d’un autre bâtiment avec auvent… Bonne lecture A lire également: · Terrain DENIS, ça bouge mais pour pour quoi faire? Après le Conseil municipal du 23 Novembre dernier et la réponse du Maire plus qu’insatisfaisante sur le fond, les élus « Un Nouvel Avenir » ont demandé au Directeur …
Terrain DENIS, ça bouge mais pour pour quoi faire?
Après le Conseil municipal du 23 Novembre dernier et la réponse du Maire plus qu’insatisfaisante sur le fond, les élus « Un Nouvel Avenir » ont demandé au Directeur de l’EPFLO confirmation des dires des propos tenus en réponse à leur question sur le sujet du terrain DENIS . Il n’ont été confirmés que très partiellement puisque l’Etablissement public départemental confirme n’avoir que peu d’éléments sur le projet annoncé. Il est indiqué que le permis de démolir, annoncé comme obtenu lors du Conseil du 23 ce que ce panneau confirme, ne leur a pas été transmis. Une …
Nos échos du Conseil (23/10/25): pour les majoritaires, il n’est pas besoin de délibérer sur les aides pour faire venir un médecin!
Point de l’ordre du jour: Questions des élus: a) Posée par Fabrice DORE au nom des élus « Un Nouvel Avenir »: A ce jour, le conseil municipal n’a toujours pas été officiellement informé du départ prochain de notre actuel médecin généraliste. Cependant, le mardi 14 octobre dernier au soir, une annonce a été publiée pour le recrutement d’un nouveau médecin sur notre commune. Cette annonce de recrutement a-t-elle été établie en contact avec l’ARS ? Si oui, comment se fait-il que le projet communal présenté dans cette annonce n’a jamais fait l’objet du moindre débat, ni même …
Le Préfet de l’Oise prend des disposition au regard de présence de PFAS dans le sol de plusieurs Communes du sud de l’Oise dont Sainte-Geneviève
Suite à une intervention du ROSO – Regroupement des Organismes de Sauvegarde de l’Oise, la Préfecture de l’Oise a pris un arrêté, en date du 2 septembre dernier, demandant aux populations d’une dizaine de Commune de l’Oise dont particulièrement Sainte-Geneviève de ne pas utiliser leurs eaux de puisage direct, un constat de pollution importante ayant été établi. La question ne concerne pas l’eau courante. La Municipalité informée n’a pas cru utile de relayer l’information jusqu’à ce jour (30/09/25). L’ensemble des médias locaux s’est emparé du sujet. Ici Picardie ex France 3 Le Courrier picard Fr- …
Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de la Thelloise bientôt en enquête publique…
La Thelloise a organisé récemment deux réunions publiques auxquelles une quarantaine de personnes ont participé pour présenter le SCoT du territoire. Il détermine des orientations d’urbanisme, d’aménagement du territoire et de protection des espaces dont les Communes devront tenir compte. Il est conforme aux orientations régionales et nationales. Il sera mis en enquête publique fin 2025 pour approbation par le Conseil Communautaire en Mars 2026. Vous pouvez ici en aborder les grandes lignes. Plus d’informations : scot@thelloise.fr | 03 44 26 99 50
Qu’en est-il de ces maisons?
Ces deux maisons, situées au 113 et 115 Route Nationale, font parties de la préemption déléguée à l’EPFLO de l’espace DENIS. En 2021, le Conseil municipal, unanime, a délégué la préemption de ce terrain. Elle avait alors 5 ans pour définir un projet pour sa destination même si elle avait entre autre obligation que le projet comprenne au moins 16 logements sociaux sur les quelque 8 000m2 de terrain concernés sur lequel des intrusions ont lieu par la Rue de la Libération. A plusieurs reprises, les élus « Un Nouvel Avenir » ont rappelé le Maire et …
L’analyse financière de l’exécution du budget 2024
Le Ministère des Finances publie chaque année les chiffres d’exécution budgétaire des Communes avec leurs comparatifs par strates. Les chiffres 2024 viennent d’être publiés (mardi 9 septembre), nous vous en proposons une analyse. En cliquant en bas à droite de l’image vous aurez une vue plein écran, il suffit d’appuyer sur « Echap » pour revenir à l’article. Pour examiner sur le site du Ministère, entrez l’onglet Communes et départements (Ok) puis choisissez le département, puis la Commune.
Expressions des minorités maltraitées dans les supports municipaux de la Commune:
Le 14 Juillet dernier, dans les délais posés en Commission Communication par l’adjoint concerné, ont été envoyés au Maire les supports d’expression du groupe « Un Nouvel Avenir ». Comme d’habitude nos expressions comportaient des parties en gras, elles n’ont pas été respectées malgré un rappel au « bon à tirer ». Plus grave encore, sur le bilan les expressions des listes minoritaires ont été inversées. Celle d’ »Un Nouvel Avenir » figure sous le chapeau de « Force Développement – Progressons Ensemble » et inversement. On voit là toute la compétence de l’adjoint à la communication et/ou tout le soin et le …
Fabrice DORE a écrit au Maire, par courriel, à propos des changements d’huisseries à la salle polyvalente:
M. le maire, M. l’adjoint, Bonjour, Suite à notre échange téléphonique, dont je vous remercie M. l’adjoint, veuillez trouver ci-après et ci-joint des liens et de la documentation concernant la pose de menuiseries. J’ai en effet constaté une mauvaise pose des nouvelles menuiseries du batîment « centre de loisrs /salle-bouton de nacre / Bibliothèque ». Cette mauvaise pose concerne : 1. l’utilisation de mousse expansive 2. le vissage dans le gros oeuvre en béton y induisant des désordres structurels. En effet, l’utilisation de mousse expansive est proscrite pour le calfeutrement des menuiseries. Je suis même surpris qu’un …
Oise Hebdo (19/08/25): évoque un fond de requalification qui aurait pu bénéficié à notre commune pour l’aménagement de la friche DENIS!
Quand on a des projets précis de reconversion d’ex terrains industriels ou d’activités économiques, il existe des fonds pour aider à leur reconversion. Oise Hebdo publie un article évoquant quelques opérations qui vont en bénéficier. A Sainte-Geneviève, la friche DENIS qui donne sur la Nationale et aboutit Rue de la Libération aurait pu être concernée. Mais l’exécutif actuel n’a jamais conclu la réflexion sur le sujet après que certains de ses membres aient voté, il y a maintenant près de 17 ans l’achat de ces près de 8 000mètres carrés de terrain en quasi centre …
L’arbre des écoles coupé… aujourd’hui!
Pour couper, ils savent, combien seront plantés en compensation? On verra!
Le Courrier picard (7/08/25) nous informe qu’il n’y a pas qu’à Sainte-Geneviève…
Cet article paru dans le Courrier picard le 7 août dernier ne rassure pas sur la considération des exécutifs sur leurs élus minoritaires quant à l’expression des minoritaires sur le Facebook communal. Maintes fois, à Sainte-Geneviève, les élus « Un Nouvel Avenir » ont demandé l’application de la loi et l’intégration de toutes ses conséquences dans le règlement intérieur. Le Maire a même eu une expression hésitante mais favorable, pour son 1er adjoint c’est « tant que je serai là, pas question… ». L’article 2121-27-1 du Code Général des Collectivités locales est pourtant clair et la Gazette des Communes.fr …
Un Nouvel Avenir pour Sainte-Geneviève s’implique dans la campagne « Osez l’engagement ! » de l’AMF
Contacts: par téléphone au 06 01 27 09 63 ou par courriel à sainte-genevieve@legenovefain.net
Commission Travaux au Théâtre de Beauvais, on retrouve une ancienne entreprise de Sainte-Geneviève
Ce Vendredi 4 Juillet 2025, la Commission travaux s’est rendue au Théâtre, enfin quelques membre, nous n’étions que 3 accompagnés du DGS de la Commune, du responsable et de notre bibliothécaire. Cette visite avait pour principal objectif de voir le système de gradins rétractables de la petite salle du Théâtre afin de faire des choix sur l’auditorium de notre future médiathèque. Jusqu’ici, il était question de fauteuils rétractables mais le Théâtre a adopté un système de banquettes 2 places qui paraît tout à fait intéressant pour différentes raisons (coût, confort, nombre de places réelles,….). La …
Guide pratique, l’adjoint à la Communication: responsable…
Après nombre de réactions sur Facebook, suite à la diffusion du Guide pratique 2025 qui a connu quelques oublis et erreurs majeurs, l’adjoint à la Communication a, tout d’abord, chercher à s’en excuser sur le réseau social par rapport, notamment, aux professions médicales ou paramédicales (c’est pour cela que le sujet est traité sous cet angle). L’adjoint a cru bon d’y revenir en Commission Communication, ce mardi 1er juillet, en renvoyant la responsabilité à l’éditeur du guide qui aurait fait un « copier-coller » de la publication précédente. Un bref retour sur les deux précédentes éditions n’atteste …
Un Nouvel Avenir pour Sainte-Geneviève vous donne rendez-vous.
En Septembre, nous serons dans le dernier semestre de ce mandat. Minoritaires, nous y avons participé activement avec nos oppositions et différences, mettant en avant nos propositions. Notre méthode s’est appliquée sur de belles réalisations comme le réaménagement de la Rue du Placeau sur laquelle nous avons mené la concertation sur le terrain que la majorité a été amenée à poursuivre. Aucune action d’aménagement ne s’est lancée sans qu’elle soit précédée d’une réunion d’informations avec les habitants concernés. Parmi nos suggestion, l’analyse des besoins sociaux mise en œuvre par le CCAS aurait mérité un travail …
Pourquoi n’y a-t-il pas eu de question des élus Un Nouvel Avenir pour Sainte-Geneviève lors de ce Conseil du 15 mai 2025?
Non pas que nous soyons à court d’idées d’interrogation sur cette majorité qui laisse tellement de sujet sans réponse. Trop de l’ensemble de nos questions posées lors des Conseils de ce mandat restent sans retour formulé. Qu’en est-il de la mise à jour du Règlement intérieur du Conseil municipal pourtant promise par l’exécutif à plusieurs reprises? Qu’en est-il du service de carte d’identité et passeport pour lequel nous avons interrogé à plusieurs reprises, toujours rien? Qu’en est-il des projets sur le terrain DENIS, aucune information, aucune suite donnée aux demandes des habitants et à celles …
Le Courrier picard (13/05/24) revient sur les questions qui se posent sur l’agrandissement de l’aéroport de Beauvais. Participez à l’enquête.
Le quotidien régional revient sur l’évolution de l’aéroport dont il apparait clairement que les nuisances vont dépasser sa proximité directe (Tillé , Beauvais et les Communes proches). Les mouvements de vols devraient passer de 39 à 45 000 dans les années qui viennent. Un débat avait eu lieu au Conseil municipal de Sainte-Geneviève, le 28 mai 2024, à partir d’une motion qui avait été adoptée majoritairement par un très grand nombre d’élus de notre Commune malgré quelques scepticismes exprimés par des membres de la majorité. L’article du Courrier précise bien que le Pays de Thelle …
Une réunion pour les travaux de la Rue du Bec au vent: beaucoup questions certaines sans réponse!
C’est devant une assistance d’une douzaine de personnes, habitant de la Rue du Bec au vent ou de la Ruelle Bon, que le le Cabinet EVA qui va accompagner les travaux qui n’auront pas lieu avant le dernier semestre de l’année selon les informations rapportées par l’adjoint aux travaux. Cette part d’incertitude sur le calendrier ayant pour origine l’attente des accords de subventions par le Conseil départemental. La présentation mettra en évidence le maintien du ralentisseur à l’exact endroit où il se situe actuellement mais avec une remise aux normes, la création d’un bordurage sur …
Quand l’exécutif municipal oublie de lire ou d’appliquer le PLU en vigueur!…
Même si cela semble se calmer, cela a duré des mois voire plus sur les deux à trois dernières années, un terrain placé en zone résidentielle sur la Rue de Laboissière, l’installation d’un dépôt municipal a fait subir un enfer aux riverains: livraisons et retraits bruyants de matériaux à des heures où les habitants sont encore en droit de dormir, levée de poussières en tous genres par ses manipulations, boue par temps de pluie,… Tout ca dans une zone classée au PLU 1AUh et dont les règles rappelées ci-dessous sont claires… Maintes fois, des riverains …