Nos derniers échos du Conseil (12/02/26): bilan d’activité de la police municipale…

La parole est donnée à Pierre HAUTOT qui, en l’absence de Xavier BOULIN, Conseiller délégué à la sécurité, fait lecture du rapport établi par la police municipale (voir document qui suit). Il semble tirer satisfaction de ce bilan. Olivier POTIRON pose une question sur l’aspect financier et son retour produit par l’implication dans les trois autres communes, il reçoit une réponse on ne peut plus imprécise sur les montants de participation. Dominique LABARRE évoque le retour d’occupants sur le bâtiment de Métalform. Pierre HAUTOT déclare son impuissance puisque c’est sur le territoire de Novillers-les-Cailloux et …

Nos derniers échos du Conseil (12/02/26): demande de subvention au SE 60 pour renforcement réseau par rapport à la médiathèque…

Là encore, c’est Jean-Louis AGNES qui présente le sujet puisqu’il s’agit de demande de subvention au SE60. Celle-ci concerne un renforcement de réseau par rapport à la construction de la médiathèque. Il en sera profité pour enterrer les réseaux sur la Rue Maurice BLED, les travaux devraient avoir lieu cet été pour gêner le moins possible la circulation. Leur coût est évalué à 287 444,87€ hors subvention. La proposition est validée à l’unanimité.

Fin de mandat, les propositions d’Un Nouvel Avenir que les majoritaires ont rejetées!

Il s’agit là d’un certain nombre de sujets sur lesquels nous avons posé, voire fait clairement des propositions, le plus souvent rejetées ou restées sans suite. Il n’est pas inutile de rappeler, à l’heure du bilan.

L’ école du Petit Fercourt, une nouvelle grille…

Avant, l’école jusqu’en Juin 1994, avec comme enseignant Pierre ARACIL. Avec sa nouvelle grille réalisée durant ce mois de Janvier 2026. Le bâtiment n’a plus d’affectation précise, même si actuellement, il est occupé par la préparation des livres de la future médiathèque. La clôture a été reculée pour permettre la réalisation de la future voie douce qui partira de Laboissière-en-Thelle pour aller jusqu’au collège. On notera les quelques évolutions du bâtiment.

Une enquête du Baromètre national de la Démocratie Locale met à jour de forts dysfonctionnement

La liste « Un Nouvel Avenir » apportera des réponses aux problèmes de démocratie locale que nous vivons en tant qu’élus mais aussi à ceux subits par la population, nous avons et publierons prochainement nos propositions à ce sujet.

Questionnaire: vos priorités…

Qu’est-ce qui vous plaît le plus à Sainte-Geneviève aujourd’hui : Commerces, services et leur proximité 33 Tranquillité, cadre de vie 21 Equipements scolaires 10 La commune et toutes ses aménités 9 NC ou rien ou peu de choses 8 Proximité des dessertes routières (route nationale) et des grandes agglomérations 6 Vie associative 4 Proximité avec la nature, des chemins de ballade 2 Logement, habitation 1 Proximité avec la famille 1 Les habitants 1 Proximité avec le lieu de travail 1 Equipements sportifs 1 Histoire de la commune 1 Un attachement à la commune 1 Pas de …

Questionnaire: Démocratie locale et information, des manques importants et un mécontentement fort…

Une insatisfaction forte sur la transparence des décisions. Une insatisfaction sur l’information au regard des projets. La concertation est considérée comme insuffisante. L’écoute également. Une demande d’innovation et de démocratie locale   Questionnaire: vos priorités… 21 janvier 2026 Qu’est-ce qui vous plaît le plus à Sainte-Geneviève aujourd’hui : Commerces, services et leur proximité 33 Tranquillité, cadre de vie 21 Equipements scolaires 10 La commune et toutes ses aménités 9 NC ou rien ou peu de choses 8 Proximité des dessertes routières (route nationale) et des grandes agglomérations 6 Vie associative 4 Proximité avec la nature, des …

Questionnaire: des réponses plus marquées sur cadre de vie, aménagement et sécurité…

Ce graphique donne le niveau de satisfaction (ou non) des éléments listés ci-dessous. Dans le tableau, ne sont retenus que les points arrivant en premier. A la question « Selon vous, que manquerait-il dans cette offre », les répondants ont indiqué en priorité les propositions suivantes :   Questionnaire: vos priorités… 21 janvier 2026 Qu’est-ce qui vous plaît le plus à Sainte-Geneviève aujourd’hui : Commerces, services et leur proximité 33 Tranquillité, cadre de vie 21 Equipements scolaires 10 La commune et toutes ses aménités 9 NC ou rien ou peu de choses 8 Proximité des dessertes routières (route nationale) …

Réponses au questionnaire NASG: un avis mitigé sur notre situation en matière d’équipements, services et commerces…

A la question « Selon vous, que manquerait-il dans cette offre (réponse libre) », les répondants ont indiqué en priorité les propositions suivantes :   Questionnaire: vos priorités… 21 janvier 2026 Qu’est-ce qui vous plaît le plus à Sainte-Geneviève aujourd’hui : Commerces, services et leur proximité 33 Tranquillité, cadre de vie 21 Equipements scolaires 10 La commune et toutes ses aménités 9 NC ou rien ou peu de choses 8 Proximité des dessertes routières (route nationale) et des grandes agglomérations 6 Vie associative 4 Proximité avec la nature, des chemins de ballade 2 Logement, habitation 1 Proximité avec la famille …

La population totale décomptée par l’INSEE à 3 556 habitants pour l’année 2026

La Commune de Sainte-Geneviève est donc donnée à 3 556 en population totale et 3 505 en population principale. Le document produit il y a un an donnait 3 529 en population totale et 3 478 en principale, ce qui équivaut à une augmentation de population de 0,78% pour l’année. La population comptée à part augmente un peu plus fortement en pourcentage (0,98%). Cet arrêté de l’INSEE est opéré fin 2025 avec des chiffres de recensement de 2023. Le niveau d’évolution en augmentation reste une constante de notre Commune. Il faut noter, au passage, que …

Le Monde (30/12/25) publie un article sur le thème des polices municipales ce qui amène à revenir localement sur le sujet…

De ces différentes données, il ressort que l’Oise (carte) figure dans dans les départements qui ont augmenté de 50% les effectifs. Notre département se situe donc un peu au-dessus de la moyenne nationale qui se situe à 45% d’évolution des effectifs entre 2013 et 2023. Nos policiers sont armés depuis de nombreuses années c’est sous les mandatures de Jacqueline VANBERSEL que la décision en a été prise. En France 3 812 communes ont fait le choix de se doter d’une police municipale, soit près de 12% d’entre elles, parmi celle-ci plus de 83% ont choisi …

Un arrêté préfectoral limite l’utilisation de l’eau sur le territoire de Sainte-Geneviève et de nombre de Communes environnantes… l’autorité communale n’en fait pas grand bruit!

Par arrêté préfectoral signé par le Préfet de l’Oise le 28 Novembre 2025, 3 secteurs de l’Oise sont portés en vigilance sécheresse avec restriction des usages de l’eau. Ces secteurs sont la Divette Verse au nord-est du département, l’Automne Sainte-Marie plus au sud-est et l’Esches au sud dont Sainte-Geneviève fait. L’arrêté dispose de diverses restrictions et de certaines interdictions que ce soit en direction des particuliers, des entreprises, des collectivités locales et des exploitants agricoles. Il appelle les collectivités à sensibiliser les populations à des restrictions de consommation en matière d’arrosage divers pour toutes les …

Rapport d’Activité du Délégataire (RAD) 2024 du service d’approvisionnement en eau potable: des éléments d’actualité intéressants et des préconisations pour nos communes…

Le Syndicat Intercommunal d’Approvisionnement en Eau Potable (SIAEP) d’Ully Saint-Georges qui gère l’approvisionnement de Sainte-Geneviève en eau avec celui des Communes d’Ully Saint-Georges, Cauvigny, Dieudonné, Foulangues, Lachapelle Saint-Pierre et Novillers les Cailloux délègue la gestion du réseau à Véolia qui doit produire un rapport d’activité du service chaque année au Conseil d’administration du SIAEP. Le rapport a été présenté lors d’un Conseil syndical du SIAEP, le lundi 15 Décembre, Fabrice DORE y est titulaire, Gérard CHATIN, suppléant, vous en présentent quelques éléments les plus importants. On retiendra que 13 670 habitants sont desservis en eau …

76% des Français s’intéressent aux municipales mais à Sainte-Geneviève (60), il n’y a que sur ce site que vous pouvez vous exprimer…

Selon un sondage Odoxa Public Sénat et pour la presse régionale, 76% des Français s’intéressent aux prochaines élections municipales. Beaucoup de génovéfain(e)s interrogent sur ce sujet et pensent que tout est bouclé, les listes faites… « Combien y en a-t-il? » est même la question la plus fréquente. On entend parler de 3, de 4… Il y a autour de 2200 électrices et électeurs à Sainte-Geneviève qui sont légitimes à constituer une liste. Les listes pourront être déposées à partir du 12 Février et jusqu’au 26 Février au plus tard. Jusque là tout le monde peut s’affairer …

L’EPFLO a validé la convention avec la Commune et a lancé l’appel d’offres pour la démolition et le désamiantage des bâtiments des terrains DENIS:

Après le Conseil municipal qui a vu la nouvelle convention avec l’Etablissement Public Foncier Local Oise Aisne (EPFLO) adoptée par les seuls majoritaires, les minoritaires s’étant soit abstenus (3) ou ayant voté contre (3), c’était donc au Conseil d’administration de l’EPFLO de délibérer sur cette convention, il l’a fait et l’a adopté lors de son Conseil d’administration ce Jeudi 10 Décembre 2025. Par ailleurs, un appel d’offres a été ouvert le 28 Novembre dernier en procédure adaptée et en lot unique pour la démolition des bâtiments et le désamiantage de l’ensemble. Les réponses sont attendues …

Un questionnaire en direction de la population en vue de l’élection municipale de 2026 proposé par les élus « Un Nouvel Avenir », répondez-y massivement!

La liste Un nouvel avenir pour Sainte-Geneviève souhaite mieux vous connaître, prendre vos avis sur la situation de Sainte-Geneviève. Vos réponses nous aideront à préciser les orientations de notre projet et à proposer un programme municipal en cohérence avec les besoins de la population. Ce questionnaire vient compléter notre démarche d’ouverture et de participation des habitants. En effet, nous avons organisé quatre réunions publiques depuis le début de l’année, nous avons été présents sur de nombreuses manifestations organisées par la municipalité et les associations. Ce questionnaire fait partie des dernières étapes de notre méthode d’écoute …

La Commission de contrôle des listes électorales s’est réunie ce Lundi 8 Décembre 2025, notre corps électoral s’est complété 31 électeurs!

Conformément à sa convocation, la Commission de contrôle des listes électorales s’est réuni ce Lundi 8 Décembre 2025 à 19h en Mairie. Conformément aux textes, siègent dans cette Xavier BOULIN qui la préside, Frédéric CARRARO et Olivier POTIRON pour la majorité, liste « Un Nouvel Elan pour Sainte-Geneviève », Nathalie CEDOLIN pour la liste « Un Nouvel Avenir pour Sainte-Geneviève » et Thierry REMOND pour la liste « Force Développement – Progressons Ensemble », tous ces membres étaient présents., assistés par Béatrice ROUX-HOUBION pour la présentation des dossiers. Cette Commission qui est régie par les articles 18 et 19 du Code …

Commission travaux (18/11/25), Beaucoup de choses en Janvier…!

Nous ne faisons pas toujours retour des réunions de Commissions, mais celle-ci a été dense en contenu et mérite un petit compte-rendu. Médiathèque, tout n’a pas été étudié: en effet et Jean-Louis AGNES, bien qu’adjoint aux travaux en conviendra avec Gérard CHATIN qui l’exprime le premier. Il faudrait ajouter 30 000€ pour avoir un parquet au sol de l’auditorium, lequel devait se contenter jusqu’ici de béton ciré comme le reste du bâtiment. On ne va pas refaire le monde mais si l’ensemble des travaux avait été validé par une Commission travaux, cela aurait peut-être évité …

Qu’est-ce que l’EPFLO?

Par rapport aux prochains projets sur le terrain DENIS et à l’implication de cet organisme public départemental, nombre d’habitants interrogent sur ce qu’il est, son rôle, ses missions. Cette présentation, à partir d’un document diffusé sur la récente assemblée générale de l’UMO (Union des Maires de l’Oise), aidera à mieux comprendre. En fait, ces dernières années, l’EPFLO est intervenu deux fois sur Sainte-Geneviève. Un première avec le terrain SAUREL qui a donné lieu, après destruction du bâti existant et du nettoyage du terrain, à la construction de logements en location pour certains et en accession …