Le Courrier picard (7/08/25) nous informe qu’il n’y a pas qu’à Sainte-Geneviève…
Cet article paru dans le Courrier picard le 7 août dernier ne rassure pas sur la considération des exécutifs sur leurs élus minoritaires quant à l’expression des minoritaires sur le Facebook communal. Maintes fois, à Sainte-Geneviève, les élus « Un Nouvel Avenir » ont demandé l’application de la loi et l’intégration de toutes ses conséquences dans le règlement intérieur. Le Maire a même eu une expression hésitante mais favorable, pour son 1er adjoint c’est « tant que je serai là, pas question… ». L’article 2121-27-1 du Code Général des Collectivités locales est pourtant clair et la Gazette des Communes.fr le rappelle bien dans ses pages conseil. Malgré des textes légaux et jurisprudentiels qui encadrent la question depuis plus de 10 ans désormais, des exécutifs locaux; Maires ou adjoints, empêchent encore leur application, c’est vrai à Sainte-Geneviève mais pas seulement, c’est désolant…


Le site de la La Gazette des Communes précise cette question
- Quelques articles sur le sujet dans notre Commune:
Nos échos du Conseil (30/11/23): le Facebook municipal est un domaine réservé du 1er adjoint! Point de l’ordre du jour: questions des élus « Un Nouvel Avenir pour Sainte-Geneviève »: Nous avons reçu des … Continuer la lecture →
Un Nouvel Avenir pour Sainte-Geneviève s’implique dans la campagne « Osez l’engagement ! » de l’AMF

Contacts: par téléphone au 06 01 27 09 63
ou par courriel à sainte-genevieve@legenovefain.net
Commission Travaux au Théâtre de Beauvais, on retrouve une ancienne entreprise de Sainte-Geneviève
Ce Vendredi 4 Juillet 2025, la Commission travaux s’est rendue au Théâtre, enfin quelques membre, nous n’étions que 3 accompagnés du DGS de la Commune, du responsable et de notre bibliothécaire. Cette visite avait pour principal objectif de voir le système de gradins rétractables de la petite salle du Théâtre afin de faire des choix sur l’auditorium de notre future médiathèque. Jusqu’ici, il était question de fauteuils rétractables mais le Théâtre a adopté un système de banquettes 2 places qui paraît tout à fait intéressant pour différentes raisons (coût, confort, nombre de places réelles,….). La visite nous a valu une démonstration qui démontre qu’en quelques minutes les gradins sont rangés après quelques opérations manuelles qu’un homme seul peut exécuter.



Ensuite, nous nous sommes rendus dans la grande salle du Théâtre pour y voir les suspensions des systèmes d’éclairage. Là, travaillaient deux ouvriers d’une entreprise AMG Féchoz, interrogés ils confirment qu’il s’agit bien de la survivance de l’entreprise FECHOZ qui fut à Sainte-Geneviève à côté de FILECA jusqu’au début des années 1990. Elle a été rachetée et fait aujourd’hui partie d’un groupe important, elle a conservé ses métiers. L’histoire est intéressante, le hasard est curieux. Qui se souvient des tentes du Shah d’Iran sur la zone d’activité dans les années 1970?

Un ouvrier d’AGM – FECHOZ
Guide pratique, l’adjoint à la Communication: responsable…
Après nombre de réactions sur Facebook, suite à la diffusion du Guide pratique 2025 qui a connu quelques oublis et erreurs majeurs, l’adjoint à la Communication a, tout d’abord, chercher à s’en excuser sur le réseau social par rapport, notamment, aux professions médicales ou paramédicales (c’est pour cela que le sujet est traité sous cet angle). L’adjoint a cru bon d’y revenir en Commission Communication, ce mardi 1er juillet, en renvoyant la responsabilité à l’éditeur du guide qui aurait fait un « copier-coller » de la publication précédente. Un bref retour sur les deux précédentes éditions n’atteste pas cette explication.
L’édition 2019-2020, les professions médicales n’étaient pas installées au 70 Route Nationale,. Le guide est alors tiré par « France Régie Edition ». Nous sommes sous le précédent mandat avec Jacqueline VANBERSEL comme Maire.

En 2025, on revient au précédent éditeur et format pourtant jugé « ringards » et les actualisations ne sont pas au rendez-vous. Mais quel « copier-coller » puisqu’entre les éditions se n’est pas les mêmes intervenants. La Commune doit rester l’organe de contrôle et doit valider par un « bon à tirer ».
Pour une autre pratique des Commissions municipales!

Une nouvelle édition en 2023, sous un nouveau format, un nouvel éditeur « Groupe Média Plus Communication », le précédent éditeur et son format étant jugé « ringard » par la nouvelle majorité dont pourtant plusieurs membres de l’exécutif sont issus, il faut bien se démarquer. Les professions de santé qui étaient déjà installées à Sainte-Geneviève sont arrivées au 70 Route Nationale et figurent bien à cette adresse dans ce guide 2023.

S’il y avait un vrai travail collectif, des décisions prises en Commission, un contrôle au moins de celle-ci sur le contenu, un contrôle par les intéressé(e)s sur leurs données, enfin quelque chose de sérieux mais simple, il y aurait un peu plus de chances, de possibilités, que l’édition évite toutes ces erreurs et oublis. Une Commission municipale n’est pas un alibi que l’on convoque pour avoir bonne conscience comme cela a été le cas ce 1er juillet et quelques autres fois auparavant. C’est sûrement pour cela que nombre de membres, majoritaires comme minoritaires, ne viennent plus, ils n’ont pas envie de venir écouter un menu tout préparé par qui que ce soit. Ils ont le souhait de participer à l’élaboration de la carte. En conclusion, il semble qu’il n’y ait pas eu « copier-coller » du prestataire mais défaut de contrôle par l’adjoint à la Communication sur cette édition qui, par ailleurs, a cru bon de ne pas respecter d’autres consignes par des personnes concernées.
Un Nouvel Avenir pour Sainte-Geneviève vous donne rendez-vous.
En Septembre, nous serons dans le dernier semestre de ce mandat. Minoritaires, nous y avons participé activement avec nos oppositions et différences, mettant en avant nos propositions.
Notre méthode s’est appliquée sur de belles réalisations comme le réaménagement de la Rue du Placeau sur laquelle nous avons mené la concertation sur le terrain que la majorité a été amenée à poursuivre. Aucune action d’aménagement ne s’est lancée sans qu’elle soit précédée d’une réunion d’informations avec les habitants concernés. Parmi nos suggestion, l’analyse des besoins sociaux mise en œuvre par le CCAS aurait mérité un travail plus approfondi, l’écoute n’a encore pas été au rendez-vous. Nous pensons donc qu’il faudra aller bien plus loin. Nous aurions souhaité que sur les grands choix d’orientations du devenir de la Commune, vous soyez plus investis. Elus minoritaires, nous-mêmes ne l’avons pas toujours été, spoliés par des démarches qui écartent le plus grand nombre. C’est de cette situation de rétention du pouvoir qu’il faut sortir. Etre majoritaires, ce n’est pas avoir les pleins pouvoirs, c’est respecter les procédures et instances, commissions et conseil municipal, écouter les élus, écouter les corps intermédiaires, écouter la population.
Sur beaucoup de sujets, nos propositions de 2020 étaient adaptées, elles le restent. La maîtrise de l’évolution de population par la révision du PLU, par exemple, elle est peut-être en cours mais avec près de 3 ans de retard et des manques importants. Une action culturelle autour de la médiathèque, même si le projet en cours n’est pas celui que nous aurions avancé. Des projets pour la petite enfance, crèche, MAM sont nécessaires. Une amélioration de nos équipements associatifs, culturels et sportifs doit être entreprise. Une salle des fêtes était annoncée par les listes, les majoritaires en a décidé autrement, sans aucune concertation. En matière de voirie, circulation et stationnement, un plan d’ensemble devrait être posé dans la plus large écoute des habitants.
Sur ces sujets, nous proposerons des rencontres à la rentrée pour élaborer des propositions. Face à ces défis, il faut une vraie liste d’Union municipale liée par une démarche ouverte aux dialogues et à un fonctionnement transparent.
Entre temps, nous vous souhaitons de très bonnes vacances.
Pour contact: 06 0 1 27 09 63

Pourquoi n’y a-t-il pas eu de question des élus Un Nouvel Avenir pour Sainte-Geneviève lors de ce Conseil du 15 mai 2025?
Non pas que nous soyons à court d’idées d’interrogation sur cette majorité qui laisse tellement de sujet sans réponse. Trop de l’ensemble de nos questions posées lors des Conseils de ce mandat restent sans retour formulé. Qu’en est-il de la mise à jour du Règlement intérieur du Conseil municipal pourtant promise par l’exécutif à plusieurs reprises? Qu’en est-il du service de carte d’identité et passeport pour lequel nous avons interrogé à plusieurs reprises, toujours rien? Qu’en est-il des projets sur le terrain DENIS, aucune information, aucune suite donnée aux demandes des habitants et à celles des élus? Qu’en est-il de nos demandes de réflexions sur les besoins locaux en équipement publics? Qu’en est-il de nos demandes d’un vrai travail collectif sur l’élaboration budgétaire, rien? Qu’en est-il de la mise en place d’un arrêté communal anti démarchage dont le principe a été validé par le Maire et le Conseil à notre demande, rien? Qu’en est-il d’une Analyse des Besoins Sociaux (ABS) qu’ils n’ont su mener? Qu’en est-il de l’élaboration d’une communication municipal sous la seule gouverne de l’exécutif municipal et sans respect de la définition faite en Commission? Qu’en est-il de nos demandes réitérées sur un CCAS transparent affichant ses délibérations comme en dispose la loi, rien? La liste pourrait être encore longue, elles l’est déjà sur le principe.
Trop de demandes restent sans réponse, donc nous avons laissé ces majoritaires se poser la question!
Le Courrier picard (13/05/24) revient sur les questions qui se posent sur l’agrandissement de l’aéroport de Beauvais. Participez à l’enquête.
Le quotidien régional revient sur l’évolution de l’aéroport dont il apparait clairement que les nuisances vont dépasser sa proximité directe (Tillé , Beauvais et les Communes proches). Les mouvements de vols devraient passer de 39 à 45 000 dans les années qui viennent. Un débat avait eu lieu au Conseil municipal de Sainte-Geneviève, le 28 mai 2024, à partir d’une motion qui avait été adoptée majoritairement par un très grand nombre d’élus de notre Commune malgré quelques scepticismes exprimés par des membres de la majorité. L’article du Courrier précise bien que le Pays de Thelle (au sud de Beauvais) serait désormais touché, alors que des vols passent déjà sur notre territoire depuis plusieurs mois sans parler des conséquences sur la circulation automobile. Les choses se précisent donc et une enquête est lancée à laquelle, il serait bon de répondre le plus massivement possible sur www.concertation.aeroportparisbeauvais.com

A lire également sur ce sujet:
- Dans le Courrier picard (12/03/25) et dans Le Monde (12/03/25) des articles sur l’évolution de l’aéroport de Beauvais qui rappelle nos débats en Conseil… A lire également sur ce sujet, les débats du Conseil municipal du 4 Juin 2024: · Nos échos du Conseil…
- Dans Le Monde (8/06/24): un article fort intéressant sur l’aéroport de Beauvais.
- Nos échos du Conseil (28/05/24): une motion par rapport aux nuisances de l’aéroport de Beauvais votée après débat et modification! 4 juin 2024 – Point de l’ordre du jour: 7) Motion concernant l’aéroport de Beauvais-Tillé. Suite à la venue, en fin de Conseil,… Lire la suite : Nos échos du Conseil (28/05/24): une motion par rapport aux nuisances de l’aéroport de Beauvais votée après débat et modification!
Une réunion pour les travaux de la Rue du Bec au vent: beaucoup questions certaines sans réponse!

C’est devant une assistance d’une douzaine de personnes, habitant de la Rue du Bec au vent ou de la Ruelle Bon, que le le Cabinet EVA qui va accompagner les travaux qui n’auront pas lieu avant le dernier semestre de l’année selon les informations rapportées par l’adjoint aux travaux. Cette part d’incertitude sur le calendrier ayant pour origine l’attente des accords de subventions par le Conseil départemental. La présentation mettra en évidence le maintien du ralentisseur à l’exact endroit où il se situe actuellement mais avec une remise aux normes, la création d’un bordurage sur les deux côtés de la rue avec un caniveau sur la partie gauche (dans le sens Nationale vers Rue du Placeau). En vrac, les questions ont porté sur le stationnement dans la rue, sur la jonction en bout de la Ruelle Bon avec le chemin qui mène vers le 27 Rue du Placeau (ce bout de chemin étant considéré par les riverains présents comme mal entretenu), la présence (ou plutôt le manque de présence) de la police municipale, le budget de l’opération, la possibilité de circuler pendant les travaux, la durée des travaux….


En haut, à gauche: la découpe du profil de la chaussée avec le caniveau à gauche,. Ci-dessus: le ralentisseur. En bas, à droite: l’arrivée sur la Rue du Placeau et ci-dessous: l’entrée par la Nationale


Sur le stationnement dans la rue, compte tenu de son étroitesse, il a paru évident qu’il fallait rappeler qu’il est impossible d’y créer du stationnement et cette question est de l’ordre de la police municipale. Les riverains se sont plaints de la voir peu. La jonction avec l’accès au 27 Rue du Placeau ne fait, curieusement, pas partie du chantier de ces travaux mais il a été dit que la Commune veillerait à sa réfection ensuite. Sur le budget, l’adjoint aux travaux a été plus que discret et a même ironisé sur la question qui est donc restée sans réponse. Il sera difficile de circuler sur la rue pendant les travaux dont la durée sera de 6 à 8 semaines, sauf imprévu. Ces travaux, on ne sait pas vraiment quand ils vont commencer, encore moins quand ils finiront, encore moins combien ils vont coûter, mais nous étions dans une réunion d’informations.
Quand l’exécutif municipal oublie de lire ou d’appliquer le PLU en vigueur!…
Même si cela semble se calmer, cela a duré des mois voire plus sur les deux à trois dernières années, un terrain placé en zone résidentielle sur la Rue de Laboissière, l’installation d’un dépôt municipal a fait subir un enfer aux riverains: livraisons et retraits bruyants de matériaux à des heures où les habitants sont encore en droit de dormir, levée de poussières en tous genres par ses manipulations, boue par temps de pluie,… Tout ca dans une zone classée au PLU 1AUh et dont les règles rappelées ci-dessous sont claires… Maintes fois, des riverains ont exprimé leur désarroi de subir ces désagréments. Aucune explication, aucune information, si cet irrespect des règles venait d’un opérateur privé, il serait passible d’amendes surtout au regard de la durée des désagréments. Or en l’occurrence, il s’agit de véhicules publics ou privés mais sous commandes publiques.





Transcription d’un témoignage: « En ce qui concerne les nuisances occasionnées par le bruit, lors de chaque période de travaux sur la commune nous subissons les navettes des camions, excavatrices, tombereaux etc. sans compter le chargement d’engins au milieu de la nuit (minuit ou 2 h du matin) avec tous les gyrophares allumés.
Pour la poussière nous sommes servis, toutes les voitures sans garage, sont régulièrement couvertes de poussière ainsi que nos rebords de fenêtres, portes, portails …Lorsque ce n’est pas de la poussière, c’est de la boue ! Nos roues de voitures en sont couvertes (quand on sort de chez nous) et la chaussée est glissante.
Concernant les émanations d’odeurs, il y a régulièrement, durant ces périodes des odeurs de pétrole et d’échappements lorsqu’ils font tourner les groupes électrogènes pour déjeuner le midi dans les modules Algeco.
Sans compter les dangers que représente un tel trafic pour les automobilistes ainsi que pour les enfants qui sont de plus en plus nombreux à emprunter cette rue pour se rendre au collège ou ailleurs.
Quant aux risques d’incendie ou d’explosion, rien n’est exclu lorsque l’on considère la proximité avec le poste de gaz GRTF.
D’autre part, avec ce trafic intense d’engins de chantier, la chaussée qui a un revêtement vétuste et la conduite sport des chauffeurs d’engins, nos maisons vibrent à chaque passage, les fondations vont être fragilisées et sur la durée les fissures vont apparaître !
Si nous appliquons le texte de la zone 1AUH à la lettre je pense que toutes les cases sont cochées. «
L’appel d’offres pour la construction de la médiathèque paru aujourd’hui dans le Courrier picard
Encore une preuve, une démonstration, de la volonté du Maire et de l’exécutif dans son ensemble d’informer les élus des opérations en cours, surtout les plus importantes, pas un mot lors du Conseil qui s’est tenu il y a à peine deux jours à ce sujet; comme sur bien d’autres….
Réunion du Conseil municipal du 7 avril 2025: les élus « Un Nouvel avenir » déposent deux amendements au budget et adresse deux questions:
Les amendements:
Dans le cadre de la présentation du budget 2025, je vous prie de bien vouloir trouver joint deux amendements au budget qui nous est présenté au vote lors du Conseil municipal du 7 avril prochain :
– 1er amendement : intégrer au budget général la partie « festive ou vie locale » ( colis, repas des anciens et sortie,…) au budget : 18 000€ à porter au compte 623 Fêtes et cérémonies
– 2ème amendement : Embauche d’un 3ème policier municipal dans les meilleurs délais, c’est-à-dire avant celle prévue en Septembre : 16 000€ à porter au compte 64 Charges de personnel
Ces deux amendements réduiront de 34 000€ le Compte 23 virement à la Section de fonctionnement qui est prévu de 800 384€ (page 16 du budget primitif) . Le compte d’investissement ne sera plus équilibré puisqu’il a été préparé avec ce Crédit au Compte 021. Il est proposé de l’équilibrer avec un débit équivalent sur le Compte 1068 Excédent de fonctionnement capitalisé.
Les questions:
a) Le chantier de la Résidence Senior est désormais lancé. Le lieu sur lequel elle va s’installer est un lieu important de mémoire. Il y a plus d’un siècle s’y construisait des éventails. Il nous semble qu’un nom porteur de la mémoire du lieu devrait être attribué à la résidence. Un groupe de travail pourrait être constitué pour y réfléchir, y travailler ?
b) Des informations nous reviennent sur l’état de nos bâtiments scolaires, notamment en retour de Conseils d’écoles mais pas seulement. Nous demandons à pouvoir mener une visite des établissements scolaires
La curieuse histoire de nos cinémomètres Génovéfains. La presse locale, Le Courrier picard et l’Observateur de Beauvais (21/03/25), en parle, mais ne nous dit pas tout…
Pendant très longtemps a couru le bruit qu’ils ne savaient pas où était le cinémomètre. Parfois, il était répondu que l’on n’en avait pas, qu’on l’avait prêté ou qu’on nous l’avait prêté. Bref, ils ne savaient pas, on ne savait pas… Et il ne pouvait pas y avoir de contrôle de vitesse opéré par nos Policiers municipaux. Et puis, lors de la réunion de Conseil du 26 Mars 2024, le Maire nous informe par les décisions prises dans le cadre de ses délégations qui a demandé fait une subvention. C’est plutôt une bonne chose. Lors d’un Conseil suivant, le 12 Juin 2024, les élus sont informés de l’achat de l’appareil. Mais le 28 Novembre 2024, l’ordre du jour du Conseil prévoit une donation du « cinémomètre retrouvé qu’on ne savait pas si on en avait qu’on avait ou qu’on nous avait prêté » et dont dont on apprend en séance qu’il ne serait plus étalonné et presque plus aux normes et que celui qu’on vient d’acheter est mieux puisque l’ancien ne pouvait mesurer que jusque 250km/h, tous ces loupés qu’on a dû avoir! Et donc, la générosité de Sainte-Geneviève c’est de donner un cinémomètre vieux de près de 15ans, ha oui ils ont même redécouvert qu’on l’avait acheté en 2010, qu’est peut-être plus aux normes et de toutes façons bon à réétalonner, mais quand même on convoque la presse, qui n’apporte aucune information que celle de l’exécutif municipal, pour l’occasion avec un petit mousseux pour arroser ça…
Nos échos du Conseil (13/03/25): des résultats intéressants mais discutables…
- Points de l’ordre du jour: 1) Approbation du compte administratif – Exercice 2024. 2) Approbation du compte de gestion – Exercice 2024.
La parole est donnée à Christèle MARIN, adjointe aux finances, qui fait une longue mais intéressante présentation du compte administratif 2024 à partir de comparaison entre les éléments 2022, 2023 et 2024 qui montrent une évolution de la situation financière de la Commune plutôt favorable. Respectant les règles, le Maire se retire de la salle pour le vote du compte administratif qui est adopté à l’unanimité ainsi que le compte de gestion qui est lui présenté pour délibération par le Maire, dans un deuxième temps.
Le compte administratif présente un excédent de 910 334€ en fonctionnement lequel repose sur une non réalisation des dépenses de fonctionnement pour 27% de leurs prévisions et d’une réalisation supérieure des recettes pour 6% également par rapport aux prévisions. En investissement, il est constaté un excédent de 1 461 900€, soit 23,40% du budget prévisionnel, également constitué par une sous réalisation d’exécution en dépenses et une sur réalisation en recettes de 6% également supérieure aux prévisions. Si ces niveaux d’excédents peuvent paraître intéressants, ils peuvent aussi soulever deux niveaux d’inquiétude, l’un par rapport à la non réalisation budgétaire, l’autre par rapport au fait que l’Etat recherche des finances au regard de sa situation et que ces excédents pourraient l’amener à s’y intéresser. Le compte administratif et le compte de gestion sont adoptés à l’unanimité.

Pour mémoire, le niveau de vote du budget 2024:

Les documents envoyés aux le vendredi 7 mars 2025, en vue de la réunion:
- Sujet précédent de ce Conseil: Nos échos du Conseil (13/03/25): élaguons…! Il n’y a que deux opérations pour cette réunion de Conseil, nous ne sommes qu’en début d’année.
- Sujet suivant de ce Conseil: Nos échos du Conseil (13/03/25): affectation des résultats et demande de documents 2024… Christèle MARIN présente le sujet sur la base d’une délibération qui considère un état des restes à réaliser pour 786…
Sainte-Geneviève recensée par l’INSEE à 3 529 habitants
L’INSEE a publié, il y a quelques semaines, la prise en compte du recensement réalisé il y a un peu plus d’un an sur Sainte-Geneviève. .La Commune est comptée désormais pour un total de 3 529habitants dont 3 478 en population principale et 51 en population comptée à part.
La population municipale comprend les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune, dans un logement ou une communauté, les personnes détenues dans les établissements pénitentiaires de la commune, les personnes sans abri recensées sur le territoire de la commune et les personnes résidant habituellement dans une habitation mobile recensées sur le territoire de la commune.
La population comptée à part comprend certaines personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence sur le territoire de la commune :
- les personnes mineures dont la résidence familiale est dans une autre commune mais qui résident, du fait de leurs études, dans la commune;
- les personnes ayant une résidence familiale sur le territoire de la commune et résidant dans une communauté d’une autre commune ; la communauté faisant partie de la liste suivante :
– services de moyen ou de long séjour des établissements publics ou privés de santé, établissements sociaux de moyen ou de long séjour, maisons de retraite, foyers et résidences sociales ;
– communautés religieuses ;
– casernes ou établissements militaires - les personnes majeures âgées de moins de 25 ans ayant leur résidence familiale sur le territoire de la commune et qui résident dans une autre commune pour leurs études
La population totale est la somme de la population municipale et de la population comptée à part.
Les questions que poseront les élus « Un Nouvel Avenir » lors du Conseil municipal du 13 mars 2025
- Il y a plus d’un an et demi a été constitué un Comité consultatif des jeunes, en mai 2023. Le Conseil municipal n’est jamais informé de ses travaux, de la tenue de ses réunions, de leur fréquence, qu’en est-il ? (il s’agit de la question déjà posée le 11 février mais dont il nous a été demandé de la reposer en présence de Corinne KAPUSTA, Conseillère déléguée à la vie locale)
- Il s’agit autant d’une question que d’une suggestion, nos concitoyens subissent quotidiennement du démarchage à domicile. Des communes, un peu partout, ont pris des arrêtés pour le limiter. Ces arrêtés ne peuvent être totalement restrictifs et interdire totalement le démarchage mais seulement restreindre la possibilité, il peut également imposer une autorisation municipale, donner des limites horaires. Seriez-vous prêt à mettre en place un tel arrêté?
Les questions que poseront les élus « Un Nouvel Avenir » au Conseil du 11 février 2025:
- Un Notaire a été installé dans l’ancienne école du Petit-Fercourt, ce qui est plutôt une bonne chose. L’article L2122-21 (al.1) du CGCT dispose que le Maire administre les propriétés de la Commune, il le fait sous le contrôle du Conseil municipal selon ce même article. Quelles sont les conditions d’attribution de ces locaux : bail, loyer, entretien ?
b. Il y a plus d’un an et demi a été constitué un Comité consultatif des jeunes, en mai 2023. Le Conseil municipal n’est jamais informé de ses travaux, de la tenue de ses réunions, de leur fréquence, qu’en est-il ?
c. Monsieur le Maire, allez-vous déménager ? Des rumeurs subsistent et perdurent même de l’implantation d’un commerce de type LIDL ou ALDI sur les terrains DENIS avec des logements sociaux au-dessus. Après une telle implantation à cet endroit, à quelques centaines de mètres de chez vous, notre Commune ne serait plus le charmant petit village que vous disiez apprécier tant. Les conséquences sur les autres commerces, notamment les petits commerces, ont-t-elles été évaluées ?
d. Le 7 Juillet 2022, le Conseil municipal a décidé de tester City Hall. Jamais il n’a été fait de bilan de cette application que nous n’avions prise à l’essai gratuit que pour une année. Qu’en est-il ?
Ces questions ont été adressées, par courriel, au Maire, Jeudi 6 février vers midi, soit moins d’une journée après la convocation reçue et dans un respect absolu des 3 jours précédant le Conseil.

Les élus, minoritaires ou non, ont un droit de questions au Maire, lors des Conseils municipaux. Comme d’autres l’ont déjà fait, n’hésitez pas à nous en adresser par
sainte-genevieve@legenovefain.net
P L U, une participation appréciable des habitants pour une première… Vous êtes invités à vous exprimer en Mairie!
C’est avec une participation d’un peu moins de 40 personnes que cette réunion, tenue ce samedi 1er février, a permis de poser les premiers éléments de la concertation dans le cadre de la révision du PLU entamée depuis bientôt un an. Cette réunion avait pour objectif principal de faire le point sur l’avancée du PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable) qui est censé posé les orientations de base du PLU. Gary BAILLEUL, représentant de Géostudio, cabinet qui va animer ce processus de révision, a commencé par en présenter les différentes phases.

A différents moments du montage visualisé, les habitants présents ont pu poser des questions, faire des remarques et apporter leurs éléments de connaissance du terrain. Le souhait d’une approche globale des sujets s’est posé; face à l’idée d’attractivité résidentielle développée dans le projet de PADD celle du turnover de la population a été évoquée au regard du projet de réduire l’évolution annuelle de 1,8% de la population constatée;

la question des équipements publics à créer a également été abordée considérant le seuil de 3 500 habitants qu’est en voie de franchir notre Commune; les textes en vigueur devraient limiter à un peu plus de 6ha la capacité de construction qu’il faudra répartir entre constructions pour le logement ou l’activité économique tout en considérant le besoin d’équipements publics…

Parmi les nombreux sujets abordés, les chemins communaux mais aussi la situation de la capacité de puisage et de la qualité de l’eau, mais encore de la montée en puissance de la circulation sur la Nationale qui inquiète la population, semble-t-il…
En conclusion, une information a été donnée concernant la concertation qui se met désormais en place. Les éléments du PADD sont à la disposition des habitant(e)s en mairie qui sont invité(e)s à les consulter et à s’exprimer sur ces documents soit sur le registre également mis à leur disposition ou par courriel à mairie@saintegenevieveoise.fr .
Résidence seniors, les inscriptions sont ouvertes
La résidence seniors devrait être livrée fin 2026 début 2027!


A voir également sur ce sujet: · Nos échos du Conseil (28/11/24): la question apporte de réelles informations sur la « résidence seniors »! Façade principale du bâtiment c) Le nettoyage du terrain pour engager la destruction des locaux TOUTAN a commencé. La réalisation … Continuer la lecture de « Nos échos du Conseil (28/11/24): la question apporte de réelles informations sur la « résidence seniors »! »
Sainte-Geneviève, au sein de la Thelloise

Au moment ou notre Commune procède à la révision de son PLU, regarder ce que ce qu’elle représente au sein de la Communauté de Communes Thelloise dont elle est membre depuis sa création en 1995.
Par son nombre d’habitants 3 450 en 2021 (plus de 3 500 au recensement 2024, non encore officialisé à ce jour), Sainte-Geneviève est la quatrième Commune de la Thelloise après Chambly (9 980hab.), Neuilly-en-Thelle (4077hab.) et Cires-les-Mello (3 989 hab.).

Par sa densité de 431 habitants au km2, Sainte-Geneviève se place en 3ème position derrière Chambly (775 hab./km2) et Villers-sous-Saint-Leu (527 hab./km2).

Par la taille de son territoire (surface), elle se situe en 27ème position des 41 communes constitutives de notre intercommunalité.

Les questions au Maire des élus « Un Nouvel Avenir » pour ce Conseil du 28 Novembre
- Le 11 Juillet dernier, la Thelloise adressait aux Communes une propositions de création d’un Groupement de Commandes sur le même principe que celui auquel nous adhérons pour la rénovation de nos routes mais avec pour objectif de traite les dépôts sauvages de déchets et dangereux. Cette délibération aurait dû être présentée au Conseil municipal. Qu’est-ce qui justifie qu’elle ne l’ait pas été au Conseil municipal du 25 Septembre ? Quelles suites avez-vous donné à cette procédure et pourquoi ? 30 communes sur 41 ont adhéré au groupement de Commandes. Il est dommage que Sainte-Geneviève ne soit pas dans les Communes qui ont rejoint ce groupement qui n’avait aucun coût autres que les éventuelles prestations de service qui auraient été rendues dans son cadre et sur notre territoire. Isolé, le coût pourrait être plus important.
2. Un portique a été installé au Centre Yves MONTAND pour éviter l’intrusion des gens du voyage, en principe. Le problème c’est que certains véhicule de livraison, mais, plus gênant aussi de secours, pompiers ou police, ne peuvent accéder compte tenu de cette installation. Quelles sont les mesures et processus prévus dans ce cadre et dans quelles conditions pour les locataires privés ou non ? Un incident a eu lieu samedi soir, suite à un malaise d’une personne.
3. Le nettoyage du terrain pour engager la destruction des locaux TOUTAN a commencé. La réalisation prévue sur ce terrain doit désormais avoir été évaluée de façon plus que ce qu’elle nous a été présentée en Commission. Quelles informations précises avez-vous du projet ? Quel sera le coût d’accès, loyer ou achat, pour les futurs résidants ? Quel public ? Quelles conditions ?
Faisons le point…
Alors que nous entrons dans le dernier quart de ce mandat, il n’est pas inutile, si ce n’est d’en faire le bilan, de regarder ce qu’il pose comme questions. Il n’est pas inutile non plus de rappeler le résultat des dernières municipales dont on sait dans quelles situations particulières (COVID pour ce qui est du cadre national, rupture au sein de l’ex majorité municipale après la tentative de coup d’état de l’actuel maire et ex 1er adjoint du précédent mandat pour ce qui est de notre Commune). Ce résultat avait donné un électorat partagé en 3 parties quasiment égales dès le 1er tour et confirmé au second. Cette situation aurait dû amener ceux arrivés en tête à plus d’humilité et d’ouverture en direction des minoritaires qu’ils auraient d’ailleurs pu être. Il n’en a rien été et il n’en est toujours rien. L’exécutif, Maire et adjoints, voire Conseillers délégués, se comporte comme si les électeurs leur avaient accordé au moins 60% des suffrages. « Nous avons la majorité, nous décidons ! » nous ont-ils souvent déclaré fréquemment. Mais le Conseil municipal, c’est 23 élus, pas seulement les 16 majoritaires, voire seulement les 9 membres du bureau municipal. Or, la plupart des décisions, y compris les plus importantes semblent être issues de l’exécutif, ce n’est pas l’esprit de la démocratie, ni l’esprit des textes qui régissent les Communes… Au-delà d’un manque de considération des élus minoritaires, lesquels représentent, en deux listes, plus de 60% des exprimés de 2020, la pratique constitue un véritable affront à la population. Regardons quelques sujets parmi d’autres.
Lire la suite : Faisons le point…Communication municipale : celle-ci n’a jamais été aussi peu intéressante pour nos concitoyens. Le Facebook municipal est devenu un support de promotion de l’exécutif municipal et de publicités commerciales ne respectant aucunement les règles juridiques ou éthiques en la matière. Le bulletin municipal a été plus que réduit au strict minimum en terme de rythme de parution mais aussi de contenu. | Les minoritaires, lors des premières réunions de Commission, avaient fait des propositions pour apporter une véritable information aux habitants, bien que validées, celles-ci n’ont jamais été mis en œuvre, bien au contraire. La commission ne se réunit que très rarement. Pas de démocratie, peu d’informations…. |
Travaux : Si la réalisation de la Rue du Placeau est plutôt une réussite, il ne faut pas oublier qu’elle avait été lancée sous le précédent mandat et que la concertation importante qui a été menée sur ce projet n’aurait sûrement pas eu lieu sans la forte impulsion engagée par les élus minoritaires.
Par ailleurs, on peut regretter un manque important d’approche globale dans ce domaine des travaux. Pour preuve, la Rue de l’Avenir réalisée à moitié et sans enfouissement des lignes, ou encore, les places de stationnement du bas de la Rue de Noailles sans plan d’ensemble. En vue d’un plan de circulation demandé par les élus minoritaires, un cabinet a livré, ces derniers mois, un travail d’analyse tout à fait intéressant sur les aménagements souhaitables sur nos rues. Certaines des dispositions ne nécessiteraient pas forcément de travaux et pourraient être mis en œuvre rapidement. Les majoritaires n’y semblent pas disposés. Parmi les « grands travaux abandonnés », la salle des fêtes qui devait être réalisée dans les ex locaux PREVOTE est sûrement la plus grande surprise puisque plusieurs membres de l’exécutif actuel avaient voté pour dans les précédents mandats. Ce projet a été abandonné sans décision du Conseil et les locaux ont été ré affectés sans aucun débat, ni décision du Conseil. Où est la transparence ?

Urbanisme : Alors que l’objectif annoncé des 3 listes de 2020 était de maîtriser l’évolution de la population, à l’entrée de cette dernière année de mandat nous patinons encore dans une révision du PLU lancée depuis près de deux ans sans que, par exemple, les besoins en équipements publics n’aient été encore évalués, « on verra plus tard » nous répond-t-on à ce sujet. Il faut rappeler qu’auparavant, l’exécutif nous a fait perdre plus d’un an dans une procédure de modification du PLU qui ne répondait en rien au sujet de la maîtrise de l’évolution de population mais avait des objectifs dont beaucoup de finalités n’étaient pas vraiment claires.
Actions sociales : La grande opacité règne encore plus en ce domaine que dans d’autres. Si une « Analyse des Besoins Sociaux » a été lancée sur la Commune, c’est grâce à la demande des élus minoritaires qui ont rappelé la majorité à ses obligations légales. Toutefois, l’animation de cette analyse est loin d’avoir été à la hauteur et peu d’études sérieuses ont été faites du retour de ce questionnaire. De plus, une analyse du grand livre comptable 2023 du CCAS a démontré que sur le budget 37 000€ seules 4 457€ correspondaient à des dépenses réellement sociales, 17 500€ allaient à des dépenses festives (cadeaux de fin d’année et voyages sans clause sociale…), il ressortait un excédent de 13 500€. Il est à noter, et nous l’avons soulevé en Conseil municipal, que les décisions du CCAS ne font l’objet d’aucun affichage, comme en dispose les textes pour toutes les décisions collectives, celles individuelles restant de l’ordre de la notification individuelle. Ont-ils honte de ces décisions ? Où est la transparence ?
Sécurité : En ce mois de Septembre 2024, la majorité a fait adopter le « partage » de nos 2 policiers municipaux et de leurs équipements avec les Communes de Lachapelle-Saint-Pierre, Novillers-les-Cailloux et Mortefontaine-en-Thelle. Cette décision importante a été prise sans que, précédemment, il y ait eu définition et débat sur le rôle de la police municipale qui n’est pourtant pas celui de se substituer à la police nationale et à la gendarmerie | comme on a pu l’entendre par les propos de certains membres de la majorité. D’un seul coup, donc, on multiplie pratiquement par 2 la population et par 3 les territoires concernés pour un effectif et moyens constants, et cela n’a choqué personne parmi les majoritaires comme si tous les besoins de notre Commune étaient couverts (vitesse, stationnement, police de l’urbanisme, …). On notera aussi l’abandon de « Voisins vigilants » dans l’opacité la plus complète. |
Finances communales : S’il ne s’agit pas d’être dispendieux avec les fonds publics notre Commune est plutôt dans une situation financière favorable, même si 2023 fait apparaître une baisse important du fonds de roulement au 31/12. Chaque année, c’est plus de 20% de ses produits qui viennent abonder son résultat excédentaire. Cela devrait permettre une politique d’investissements correspondant plus aux besoins de la Commune, mais là encore, plus qu’ailleurs, le débat sur les finances se résume à une présentation du budget en commission parfois à peine une semaine avant sa mise au vote en Conseil, tout est bouclé, la marge de manœuvre est inexistante. Elle est suivie, quelques semaines plus tard, par une réunion sur le vote des subventions aux associations pour lequel aucun document permettant l’analyse de leur action n’est communiqué aux élus. Là encore, opacité….
D’autres sujets pourraient être abordés, nous n’avons pas forcément voulu être exhaustifs… mais concluons. Comme nous l’avions annoncé au début du mandat, contrairement au Maire qui n’y croyait pas mais qui l’a annoncé dans l’éditorial du dernier bulletin municipal, nous sommes désormais plus de 3 500 habitants. Cette étape franchie mérite une autre approche des besoins, une communication à la hauteur des attentes et que d’autres modes de fonctionnements soient pratiqués. Cela vous concerne tous…