La liste « Un Nouvel Avenir » apportera des réponses aux problèmes de démocratie locale que nous vivons en tant qu’élus mais aussi à ceux subits par la population, nous avons et publierons prochainement nos propositions à ce sujet.
Pour et avec les Génovéfains
La liste « Un Nouvel Avenir » apportera des réponses aux problèmes de démocratie locale que nous vivons en tant qu’élus mais aussi à ceux subits par la population, nous avons et publierons prochainement nos propositions à ce sujet.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus à Sainte-Geneviève aujourd’hui : Commerces, services et leur proximité 33 Tranquillité, cadre de vie 21 Equipements scolaires 10 La commune et toutes ses aménités 9 NC ou rien ou peu de choses 8 Proximité des dessertes routières (route nationale) et des grandes agglomérations 6 Vie associative 4 Proximité avec la nature, des chemins de ballade 2 Logement, habitation 1 Proximité avec la famille 1 Les habitants 1 Proximité avec le lieu de travail 1 Equipements sportifs 1 Histoire de la commune 1 Un attachement à la commune 1 Pas de …
Le commentaire: Oui, il y a eu des choses, ce ne peut être nié. La question est dans le mode de décision et dans l’ordre des choix. Le Conseil municipal est traité comme une chambre d’enregistrement des décisions du groupe exécutif (maire et adjoints). C’est ainsi que l’abandon de la construction d’une salle des fêtes s’est décidé sans aucun débat, ce alors que les trois listes en présence en 2020, dont celle majoritaire aujourd’hui, avaient promis cette réalisation. Quant à la question d’un Mac Donald, elle n’a jamais été officiellement évoquée, ni en Conseil pas …
La liste Un nouvel avenir pour Sainte-Geneviève souhaite mieux vous connaître, prendre vos avis sur la situation de Sainte-Geneviève. Vos réponses nous aideront à préciser les orientations de notre projet et à proposer un programme municipal en cohérence avec les besoins de la population. Ce questionnaire vient compléter notre démarche d’ouverture et de participation des habitants. En effet, nous avons organisé quatre réunions publiques depuis le début de l’année, nous avons été présents sur de nombreuses manifestations organisées par la municipalité et les associations. Ce questionnaire fait partie des dernières étapes de notre méthode d’écoute …
Une réunion organisée, ce Mercredi 15 Mai 2024, à 20h30, Salle polyvalente « Bouton de nacre » par les élus « Un Nouvel Avenir » à propos du site DENIS a permis à plus d’une vingtaine de riverains et habitants de divers quartiers de la Commune de s’exprimer sur les besoins et souhaits qu’ils pouvaient ressentir. La présence de deux élus de l’exécutif municipal, le premier adjoint, Pierre HAUTOT, et la Conseillère déléguée à la vie locale, Corinne KAPUSTA, qui s’étaient invités, a pimenté le débat. L’illégalité d’un sondage sous couvert de démocratie? Les élus « Un Nouvel Avenir » ont …
Cette réunion obtenue sous la pression de deux pétitions, l’une des joueurs de pétanque, l’autre des riverains, était tardive puisque les travaux sont commandés pour dans quelques jours. Elle venait expliquer ce qui aller être fait et qui avait été décidé, bien en amont, par un exécutif à court d’arguments allant jusqu’à utiliser le mensonge pour faire passer la pilule… Cette implantation d’un skate-park sur le terrain affecté au Centre Yves MONTAND depuis près de 60 ans et sous convention emphytéotique entre la Commune et l’association de puis 1978 constitue une atteinte et une remise …
Oui, il fallait un Conseil municipal des jeunes, nous en aurions fait un. Mais un vrai, mais avec des membres élus comme ce doit être la règle et non désignés comme cela a été le cas, avec des séances publiques et non en catimini comme cela se fait… Commencer la formation citoyenne de nos jeunes en leur faisant transgresser les règles de l’élection n’est pas vraiment exemplaire. Nous dire qu’ils défendent de beaux projets, c’est bien, nous dire quels sont ces beaux projets, ce serait bien mieux. Leur donner la parole plutôt que de leur …
Avec l’aide de l’AELO, ce questionnaire a été proposé à plusieurs centaines d’élus (pas uniquement des adhérents de notre association) début 2023 et c’est finalement près de 500 élus qui y ont répondu, soit un échantillon tout à fait conséquent. Les résultats de ce 1er baromètre, destiné à avoir régulièrement d’autres éditions ultérieures, sont édifiants… Ils ont été présentés à l’Assemblée Générale de l’AELO du 3 juin dernier à Paris. À titre d’exemple, quelques enseignements malheureusement bien significatifs : La presse a rendu compte de ce baromètre de la démocratie, au niveau national comme dans …
Le Conseil d’Etat vient de rendre une décision, grâce à l’origine à une requête au Tribunal Administratif de Lille d’un adhérent de l’AELO : Thierry D’Hulst de Willems dans le Nord (une commune qui recueille des adhésions d’élus d’opposition à l’AELO à chaque mandat, qui ont suivi nos formations). C’est une décision dans laquelle les magistrats du Conseil d’Etat ont enfin précisé, après tant d’années d’incertitude juridique sur lesquelles tentaient de s’appuyer tant de Maires récalcitrants, que les élus d’opposition ont droit à des espaces d’expression sur le site internet de leur Mairie : Le …
Candidat, il nous promettait qu’il serait ouvert, il ne l’était pas, il ne l’est pas devenu; qu’il y aurait avec lui de la concertation, il n’en faisait pas, il y en a encore moins; qu’il y aurait de la transparence, il était opaque, on attend le changement; de la démocratie, il a vécu tout une vie en dehors de pratiques démocratiques (sa tentative de coup d’état contre notre Maire précédent en fin 2018 en est la preuve), il continue… En attendant, lui et les siens ont la majorité, en usent et en abusent. Leurs pratiques …
La loi a désormais étendu le droit des élus locaux des Communes de plus de 1 000habitants à compter de ce nouveau mandat. Ils bénéficient des même droits qu’auparavant celles de plus de 3 500habitants. C’est ainsi que doit, par exemple, être adopter un règlement intérieur qui encadre les règles pratiques qui encadrent le fonctionnement du Conseil et de la vie politique municipale. Les deux listes minoritaires, 7 élus sur 23 à elles deux, avaient travaillé sur un projet commun qu’ils ont présenté lors d’une réunion qui s’est tenue le 10 novembre. Ces propositions ont …
Nous avions donné rendez-vous aux habitants, nous les avons rencontrés pour une quinzaine d’entre eux. A 15h30, c’était prévu, nous étions là, eux aussi. Ils nous attendaient. Nous nous présentons, élus minoritaires, ce n’est pas utile que nous nous présentions, ils nous connaissent… Nous leur avons rapidement présenté la situation, une réunion de Commission le 2 février, lors de laquelle nous ne savons pas encore ce qui nous sera présenté. Est-ce normal une semaine avant ? Nous avons des projets, des précédents projets déjà votés dont certains semblent abandonnés, et puis, elles et ils se sont …
Aménagement de la Rue du Placeau… Le Conseil Municipal envisage l’aménagement de la Rue du Placeau. Déjà l’ancienne municipalité avait adopté un projet. Conforme à la démarche qu’ils vous ont présenté à l’occasion des dernières municipales, les élus « Un Nouvel Avenir » souhaitent que ce qui sera réalisé réponde aux problèmes posés globalement et en tenant compte des souhaits des habitants concernés. C’est pourquoi des élus « Un Nouvel Avenir » seront présents, sur le placeau, à partir de 15h30, Mardi 26 Janvier 2021, pour échanger avec vous. Ce projet doit sécuriser les mobilités des habitants avec le centre …
Vos questions à sainte-genevieve@legenovefain.net Ou SMS 06 01 27 09 63
Notre programme Les ateliers des municipales: vos réponses sur la démocratie locale
Contrairement aux prescriptions de l’Association des Maires de France et du Gouvernement, Madame le Maire n’a informé ni les élus, ni les anciens combattants, ni la population de la Commémoration du 8 mai 1945 qui devrait se tenir demain, à quelle heure? et avec qui ? Le Communiqué de l’AMF sur le sujet
Le questionnaire a reçu 104 réponses de parents (69,2% des réponses) , de grands-parents (16,3% des réponses) soit en tout 85,5% de personnes concernées par la scolarité locale. Quelques personnes (14,5%) n’ont pas d’enfant scolarisé (pour ces derniers, il ne nous a paru devoir les retirer du résultat). L’ensemble de ces réponses représentent 140 enfants sur la Commune soit près d’1/3 des enfants scolarisés. 91,3% des personnes qui ont répondu estime que la proposition du Gouvernement de reprendre l’école dans les prochains jours, sachant qu’il y 5,8% de personnes qui ne se prononcent pas, il …
Après le succès de la première vidéo live du 4 mars (plus de 600 vues pendant l’émission), nous vous proposons un deuxième rendez-vous: le Mercredi 11 Mars 2020, à 20h30, FaceBook : Pour améliorer encore la séance, nous vous proposons de nous envoyer, d’ores et déjà, vos questions soit : – à l’adresse courriel : sainte-genevieve@legenovefain.net – par SMS ou message vocal (merci de vous identifier) au : 06 01 27 09 63 – par messenger en passant par le FaceBook Bien sûr, vous pourrez continuer pendant l’émission. Dès le 1er tour voter et faites voter pour Un nouvel …
Nos voeux de changement pour l’avenir de Sainte-Geneviève:
Cher.e.s ami.e.s, L’équipe que nous constituons a besoin de vous, de vos idées, de vos envies. L’heure est à l’élaboration d’un projet. Nous souhaitons que ce projet soit le vôtre. Nos travaux continuent. La concertation et l’esprit constructif de l’équipe ont déjà permis d’avancer dans plusieurs domaines : urbanisme, scolaire, voierie, mode de fonctionnement de l’équipe municipale. Votre regard, votre intérêt pour la commune et ses habitants ne peuvent que contribuer davantage à rendre ce projet pertinent et utile à l’intérêt général. Proposer c’est maintenant. Chaque avis compte. La moindre remarque a sa place et son …
(édito de notre bulletin de décembre diffusé en ce moment) On entend dire de ci de là, « il y aura trois listes aux municipales 2020 » Sainte-Geneviève… Mais voilà qui le sait ? Comment le sait-on ? Si nous avons dit et écrit que nous préparions cette échéance à aucun moment nous n’avons exprimé qu’une liste était bouclée, pas plus la nôtre que d’autres d’ailleurs… Il ne faut pas oublier qu’une liste c’est, pour notre Commune, 23 personnes, en parité femmes – hommes, qu’il vaut mieux qu’elle soit représentative de la population, en quartiers, en âges, en compositions …
Les réponses à cette enquête ne peuvent être considérées comme représentatives de l’opinion globale tant les quelques dizaines de personnes qui ont répondu sont insuffisantes pour que cela y prétende. Toutefois, le niveau de réponses tranchées permet de considérer comme intéressantes les orientations concernées. En respect à leurs auteurs, les réponses rédigées ont été laissées dans leur rédaction initiale.