L’EPFLO a validé la convention avec la Commune et a lancé l’appel d’offres pour la démolition et le désamiantage des bâtiments des terrains DENIS:

Après le Conseil municipal qui a vu la nouvelle convention avec l’Etablissement Public Foncier Local Oise Aisne (EPFLO) adoptée par les seuls majoritaires, les minoritaires s’étant soit abstenus (3) ou ayant voté contre (3), c’était donc au Conseil d’administration de l’EPFLO de délibérer sur cette convention, il l’a fait et l’a adopté lors de son Conseil d’administration ce Jeudi 10 Décembre 2025. Par ailleurs, un appel d’offres a été ouvert le 28 Novembre dernier en procédure adaptée et en lot unique pour la démolition des bâtiments et le désamiantage de l’ensemble. Les réponses sont attendues …

L’ensemble des points du Conseil du 27 Novembre 2025

Ordre du Jour Affaires générales 1) Demande de Fonds de concours à la communauté de communes Thelloise pour l’installation d’un dispositif complémentaire de vidéoprotection et demandes de subventions complémentaires au titre de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux et du département de l’Oise. Personnel 2) Détermination de la Participation de la commune pour le risque « santé » dans le cadre d’un contrat labellisé. 3) Détermination de la Participation de la commune pour le risque « prévoyance » et adhésion à la convention souscrite par le centre de gestion de l’Oise. Finances communales 4) Mise …

Nos échos du Conseil (27/11/25): Le Maire appelle à voter une convention dont il ne connait pas le contenu et ses conséquences!

-Point de l’ordre du jour: 6) Approbation Avenant no 1 à la convention de portage foncier avec I’EPFLO – Opération « Rue du Centre » – Engagement des travaux de démolition et remise en état. EPFLO, partie 1 (l’entièrement de la discussion ne peut tenir en un transfert): La parole est donnée à Hervé KRAUZE, adjoint à l’Urbanisme, qui fait un historique jonché d’erreurs mais que tout ce beau monde écoute sans rien dire, d’ailleurs il s’agit plus d’une nouvelle convention que d’un avenant puisque beaucoup de termes fondamentaux ont changé sur les orientations. Quand …

Un commentaire de Catherine ROZE à propos de l’article « Les permis de démolir de l’espace DENIS »:

Le commentaire: Merci pour votre implication…difficile…pour ce projet!Je suis désolée, plus que désolée de ne pas avoir assisté à la réunion du 10 novembre, veuillez m’en excuser. L’article concerné par le Commentaire: Les permis de démolir de l’espace DENIS: 6 novembre 2025 Le permis de démolir les bâtiments de l’espace DENIS est affiché en Mairie, c’est un document public, nous pensons que sa diffusion la plus large est souhaitable. Il fait état de la … Continuer la lecture →

Qu’est-ce que l’EPFLO?

Par rapport aux prochains projets sur le terrain DENIS et à l’implication de cet organisme public départemental, nombre d’habitants interrogent sur ce qu’il est, son rôle, ses missions. Cette présentation, à partir d’un document diffusé sur la récente assemblée générale de l’UMO (Union des Maires de l’Oise), aidera à mieux comprendre. En fait, ces dernières années, l’EPFLO est intervenu deux fois sur Sainte-Geneviève. Un première avec le terrain SAUREL qui a donné lieu, après destruction du bâti existant et du nettoyage du terrain, à la construction de logements en location pour certains et en accession …

Les permis de démolir de l’espace DENIS:

Le permis de démolir les bâtiments de l’espace DENIS est affiché en Mairie, c’est un document public, nous pensons que sa diffusion la plus large est souhaitable. Il fait état de la destruction des deux maisons qui sont au 113 et 115 Route Nationale, de l’entrepôt métallique et d’un autre bâtiment avec auvent… Bonne lecture A lire également: ·  Terrain DENIS, ça bouge mais pour pour quoi faire? Après le Conseil municipal du 23 Novembre dernier et la réponse du Maire plus qu’insatisfaisante sur le fond, les élus « Un Nouvel Avenir » ont demandé au Directeur …

Terrain DENIS, ça bouge mais pour pour quoi faire?

Après le Conseil municipal du 23 Novembre dernier et la réponse du Maire plus qu’insatisfaisante sur le fond, les élus « Un Nouvel Avenir » ont demandé au Directeur de l’EPFLO confirmation des dires des propos tenus en réponse à leur question sur le sujet du terrain DENIS . Il n’ont été confirmés que très partiellement puisque l’Etablissement public départemental confirme n’avoir que peu d’éléments sur le projet annoncé. Il est indiqué que le permis de démolir, annoncé comme obtenu lors du Conseil du 23 ce que ce panneau confirme, ne leur a pas été transmis. Une …

L’ensemble des points du Conseil du 23 Octobre 2025:

Ordre du jour Enfance et jeunesse Finances communales Affaires générales 10) Approbation du rapport annuel de la SPL ADTO SAO pour l’année 2024. Questions des élus Cette annonce de recrutement a-t-elle été établie en contact avec l’ARS ? Si oui, comment se fait-il que le projet communal présenté dans cette annonce n’a jamais fait l’objet du moindre débat, ni même de la moindre délibération en conseil municipal ? Comment peut-on promettre la gratuité du cabinet, un logement, de l’accompagnement administratif, voire que le médecin recruté soit salarié par la commune sans qu’aucune délibération même de principe puisse …

Les questions que poseront les élus « Un Nouvel Avenir » au Conseil municipal du 23 Octobre 2025:

Ce jeudi les élus NASG poseront deux questions liés à des interrogations de nos concitoyens: Cette annonce de recrutement a-t-elle été établie en contact avec l’ARS ? Si oui, comment se fait-il que le projet communal présenté dans cette annonce n’a jamais fait l’objet du moindre débat, ni même de la moindre délibération en conseil municipal ? Comment peut-on promettre la gratuité du cabinet, un logement, de l’accompagnement administratif, voire que le médecin recruté soit salarié par la commune sans qu’aucune délibération même de principe puisse venir sécuriser ces promesses ? Quel médecin souhaiterait s’installer dans notre commune …

Un commentaire du Génovéfain Net le 25/09/25 concernant les terrains DENIS:

L e commentaire: Le Maire pourrait être rendu responsable en cas de complications, ces bâtiments ont été préemptés par la Commune, même si cette préemption est déléguée, cela amplifie la responsabilité. A voir: https://www.observatoire-collectivites.org/spip.php?article9718&at_medium=newsletter&at_campaign=News-elus208&at_campaign_group=smaclassurances L’article initial: ·  Qu’en est-il de ces maisons? 14 septembre 2025 Ces deux maisons, situées au 113 et 115 Route Nationale, font parties de la préemption déléguée à l’EPFLO de l’espace DENIS. En 2021, le Conseil municipal, unanime, a délégué la préemption de … Continuer la lecture →

Qu’en est-il de ces maisons?

Ces deux maisons, situées au 113 et 115 Route Nationale, font parties de la préemption déléguée à l’EPFLO de l’espace DENIS. En 2021, le Conseil municipal, unanime, a délégué la préemption de ce terrain. Elle avait alors 5 ans pour définir un projet pour sa destination même si elle avait entre autre obligation que le projet comprenne au moins 16 logements sociaux sur les quelque 8 000m2 de terrain concernés sur lequel des intrusions ont lieu par la Rue de la Libération. A plusieurs reprises, les élus « Un Nouvel Avenir » ont rappelé le Maire et …

Pourquoi n’y a-t-il pas eu de question des élus Un Nouvel Avenir pour Sainte-Geneviève lors de ce Conseil du 15 mai 2025?

Non pas que nous soyons à court d’idées d’interrogation sur cette majorité qui laisse tellement de sujet sans réponse. Trop de l’ensemble de nos questions posées lors des Conseils de ce mandat restent sans retour formulé. Qu’en est-il de la mise à jour du Règlement intérieur du Conseil municipal pourtant promise par l’exécutif à plusieurs reprises? Qu’en est-il du service de carte d’identité et passeport pour lequel nous avons interrogé à plusieurs reprises, toujours rien? Qu’en est-il des projets sur le terrain DENIS, aucune information, aucune suite donnée aux demandes des habitants et à celles …

Nos échos du Conseil (11/02/25): Après 10 ans, mais que faire de cet espace préempté? laissons dire la rumeur.

– Point de l’ordre du jour, questions des élus, Question posée par Gérard CHATIN au nom des élus « Un Nouvel Avenir »: c) Monsieur le Maire, allez-vous déménager ? Des rumeurs subsistent et perdurent même de l’implantation d’un commerce de type LIDL ou ALDI sur les terrains DENIS avec des logements sociaux au-dessus. Après une telle implantation à cet endroit, à quelques centaines de mètres de chez vous, notre Commune ne serait plus le charmant petit village que vous disiez apprécier tant. Les conséquences sur les autres commerces, notamment les petits commerces, ont-t-elles été évaluées ? Daniel VEREECKE prend …

Inauguration des logements de la Rue de Lachapelle… douze ans de démarches et de travaux!

La découpe du ruban Visite du cabinet des infirmières après celle du cabinet de Charlotte LE FELT, Ostéopathe Les discours: tout d’abord celui du Maire, Daniel VEREECKE, Vincent PERONNAUD, Directeur général de l’OPAC et pour conclure, Benoît BIBERON, Représentant à la fois le Département de l’Oise et l’EPFLO. Cette inauguration a débuté sur le terrain par la visite du cabinet d’ostéopathie implanté rue Lejeune puis celui des infirmières, existant lui depuis plus de 30 ans sur la Commune et qui en est à sa 3ème installation, restant quand même sur la RN1, celles-ci ont insisté …

Une consultation mal préparée…

Lors du Conseil municipal du 9 Septembre 2021, le Conseil municipal délibérait sur la préemption des terrains DENIS situés entre la route nationale et la Rue de la Libération. Cette préemption qui fut déléguée à l’EPFLO fut votée à l’unanimité du Conseil municipal. Depuis, la majorité tergiverse et répond de façons extrêmement diversifiées. Nous avons eu le droit à « On verra ce que les aménageurs nous proposerons! »(Conseil municipal), à « réfléchissons ce que nous pourrions faire » (Commission urbanisme début 2023) et lors du Conseil municipal du 9 avril 2024 (l’Adjoint à l’urbanisme) »On va vous écouter, nous …

Dans le Courrier picard (11/01/22): un exemple à suivre, ou pas?

Ce site ancien sur la Commune fait penser à l’espace DENIS, dans notre Commune, il a été remis en gestion à l’EPFLO pour préparer son réaménagement comme à Sainte-Geneviève. Par contre, déjà des dispositions ont été prises pour que soient préservés deux bâtiments qui présentent un cachet particulier et qui sont sans doute en état suffisamment intéressant. L’attention à la mémoire de la Commune, voire de l’entreprise, est une bonne chose. Sur un hectare de terrain et un peu plus de 1 million d’€ d’engagé, il est envisagé 100 logements , on peut imaginer proportionnellement …

Nos échos du Conseil du 9/09/2021: du manque de vision au chihuahua…

Les échos du Conseil municipal du 9/09/2021, 20h, Mairie: produits par le Génovéfain Net Une dizaine de personnes dans la salle, la vie reprend, pas de représentant de la presse. Les places sont marquées des prénoms et noms des élus en respectant l’ordre du tableau. Monsieur le Maire annonce que c’est Dalila CHABIER qui sera secrétaire de séance, contrairement à ce qu’il avait annoncé lors du précédent Conseil, le 26 juin, où il avait dit que la prochaine fois ce serait Dominique LABARRE. Il est vrai que cette dernière sera en retard complètement imprévu, Monsieur …

L’ordre du jour du Conseil municipal du 9 Septembre 2021:

CONVOCATION À LA RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL LE JEUDI 09 SEPTEMBRE 2021 à 20h00 à la Mairie Ordre du iour  Approbation du procès-verbal de la séance du 24 juin 2021.  Décisions prises dans le cadre de la délégation reçue pour la signature des marchés. Finances communales l) Subventions attribution aux associations. Travaux 2) Gestion des hydrants – Convention d’entretien – Autorisation de signature. Affaires Générales -3) Désignation d’un représentant au Conseil d’administration du collège. -4) Contes d’automne 2021 – Convention de partenariat avec la Médiathèque Départementale de l’Oise (MDO). -5) Partenariat avec le Théâtre du …