fbpx

Tag: solidarité

Le calendrier de la Malle solidaire Génovéfine pour février

Nos Nouveaux écho du Conseil: pour l’aide, les Ukrainiens devront attendre… d’être à Sainte-Geneviève

Question des élus posée par Gérard CHATIN: 3) Nous (le Conseil municipal) avons voté, le 11 mars 2022, une aide de 1 000€ pour le peuple ukrainien, qu’en est-il ? quelle utilisation ?

Dans sa séance du 11 mars, le Conseil municipal a voté une aide au peuple Ukrainien qui devait passer par le CCAS. La question consiste à savoir à quelle(s) action(s) a été utilisée cette subvention. Le Maire donne la parole à son adjointe aux affaires sociales qui nous répond qu’il n’y a pas d’Ukrainien à Sainte-Geneviève. Si cette aide sollicitée à la demande des élus NASG a été votée à l’unanimité, dans le premier mois de la guerre, on avait pu sentir une certaine fébrilité dans les rangs majoritaires et surtout de l’exécutif face à cette idée. L’exécutif, trois mois après, n’a pas encore vu l’urgence et sa représentante ose répondre qu’on a jusque la fin de l’année pour adresser cette aide.

L’article paru sur Nos Nouveaux échos du Conseil du 11 mars 2022, sur ce sujet

Nos nouveaux Echos du Conseil (11/03/22): même un sujet comme le soutien à l’Ukraine leur pose souci!…

Cet article porte sur le point: 9) Subvention exceptionnelle en faveur du Comité International de la Croix Rouge en solidarité au peuple Ukrainien. Ce point, Monsieur le Maire l’a rappelé, a été inscrit à l’ordre du jour à la demande des élus « Un Nouvel Avenir pour Sainte-Geneviève ».

Ce sujet qui n’aurait pas dû poser problème et qui consistait en un versement de 1 000 à la Croix Rouge, n’ pas été sans débats, sans difficultés… Les majoritaires ont été jusqu’à mettre en doute cette institution qu’est la Croix Rouge sans en proposer une autre qui puisse agir. Il n’y a pas eu, toutefois, de question de fond posé ce qui est heureux. Il est intéressant et nous pouvons considérer comme une évolution positive que le Maire inscrive un point comme celui-ci à l’ordre du jour.

Le Conseil municipal a voté, à l’unanimité, une aide de 1 000€ en soutien au peuple ukrainien qui passera par le CCAS.

Vers le prochain point débattu: les questions des élus, la sécurité des écoles en débat

Une initiative solidaire du CCAS:

Les masques de la Région sont dans nos Communes: à Sainte-Geneviève, quand et comment seront-ils distribués?…

Suit le message adressé, hier, aux Communes de la Thelloise. Lachapelle Saint-Pierre les distribuait déjà à ses habitants hier.

Le : 12 mai 2020 à 11:02 (GMT +02:00)
De : « Veronique Candotti »
À : « Mairies » <mairies@thelloise.fr>
Objet : Un masque pour chacun

Bonjour à toutes et à tous.

Depuis la réception, hier à 16h50, des masques que la Région a mis à disposition de chaque habitant, les opérations de livraison auprès des communes est maintenant réalisée par la CCT. Comme indiqué hier, ces opérations s’opèrent en deux temps :

  • Un premier temps consacré à la mise à disposition de masques jetables gratuits  à raison de 2 ou 3 par habitant de vos communes dont les opérations sont terminées .
  • Un deuxième temps consacré aux masques réutilisables gratuits pour lesquels la CCT sera livrée dans la journée de demain 13 mai 2020  que la CCT continuera à vous acheminer.

Ces deux séquences permettront à chacun de vos habitants de disposer d’un jeu de 5 masques au total dont 2 à 3 réutilisables en fonction des quantités dont a été livrée la Région.

Nous sommes donc prêts à renouveler l’opération de livraison dès réception de ces masques réutilisables pour parvenir au quota de 5 masques par habitant.

S’agissant du recours à la Centrale d’achat régionale pour procéder à l’achat de masques supplémentaires, mon contact à la Région m’indique que la Centrale sera opérationnelle la semaine prochaine et que vous pourrez confirmer vos commandes avec assurément l’indication des prix d’achat. Un nouveau contact avec chacun d’entre vous doit être organisé par la Région dans le courant de la semaine prochaine. A ce stade, rien n’est prévu pour les modalités de livraison mais il est vraisemblable que les commandes que vous aurez passées vous seront livrées directement afin que vous vous assuriez du service fait.

Restant à votre disposition.

Cordialement.

Catherine Meunier
Commentaire sur une publication FB Génovéfain Net aujourd’hui

Catherine Meunier J ai reçu une information pour les récupérer à la mairie de Lachapelle Saint Pierre demain
Deux par personnes

Dans l’Observateur de Beauvais (1/05/20): les solidarités s’expriment…

Dans le Courrier picard (2 et 3/05/20): des informations sur les masques de la Région…

Dans l’Observateur de Beauvais (24/04/20): des masques par la Région…

Dans l’Observateur de Beauvais (24/04/20) : Un article sur un élu de Ponchon qui se bouge…

Dans le Courrier picard (28/04/20) comme chaque jour: un peu partout des habitants s’organisent, rejoignez-nous…

Rejoignez VOISINS SOLIDAIRES Génovévains

Masques, des élastiques… elle en a trouvés…

Madame le Maire a répondu au courrier du 3 avril de Gérard CHATIN

De : mairie@saintegenevieveoise.fr [mailto:mairie@saintegenevieveoise.fr]
Envoyé : vendredi 17 avril 2020 14:15
À : ‘Gérard CHATIN’ <gerard.chatin@sfr.fr>
Objet : En réponse à votre courrier

Monsieur,

Je vous remercie de vous préoccuper de ma santé.

A ce jour, je vais bien et le fait de poursuivre mes activités de Maire chez moi avec tout ce que cela implique fait que le confinement est plus supportable.

Bien sûr en ce qui concerne mes actions, j’ai mis en place avec mes collègues du CCAS différents moyens pour venir en aide en particulier aux personnes âgées mais pas seulement, j’ai accepté entre autre l’idée d’un accueil des enfants de soignants (ce dispositif ayant été proposé par l’Inspection Académique) et étudiée d’autres dossiers nécessaire à cette période difficile).

J’ai bien pris acte de votre souhait de participer dans le cadre communal à l’aide aux personnes vulnérables et je vous invite pour cela à vous rapprocher du CCAS via Madame la Vice-Présidente, Dominique Labarre, afin que les interventions soient bien coordonnées.

Espérant avoir répondu à votre question, veuillez croire, Monsieur, à mes sentiments les meilleurs.

Le Maire

Jacqueline Vanbersel

En réponse à ce courriel Gérard CHATIN a répondu:

Madame le Maire,

Tout d’abord, merci de votre réponse. Je me satisfait que vous vous portiez au mieux dans la situation actuelle et que le confinement ne vous pèse pas trop même si, bien sûr, il pose quelques difficultés.

Je prends note que vous acceptez que nous participions à l’initiatives en faveur de nos personnes âgées et fragiles. Je prendrai contact avec Madame la Vice-Présidente du CCAS dans les meilleurs délais et je comprends votre souhait d’actions coordonnées.

Je vous prie d’agréer, Madame le Maire, l’expression de ma considération.

Gérard CHATIN

12 Rue du Bel air

60 730  Sainte-Geneviève

06 27 45 37 12

03 60 29 36 05

L’article paru sur l’envoi du courrier du 3 avril: Gérard CHATIN, conseiller municipal minoritaire, a écrit à Madame le Maire à propos de l’accompagnement des personnes en difficultés par rapport à la pandémie… 14 avril 2020

Dans le Courrier picard (17/04/20): un article sur le Conseil régional et les masques…

Dans l’Observateur de Beauvais (10/04/2020): un article sur les aides du département…

Inscrivez-vous dans la démarche VOISINS VIGILANTS ET SOLIDAIRES Génovéfains:

Un peu partout, dans le territoires, dans les Communes, des habitants se sont regroupés, sur la notion de Voisins Solidaires pour aider les personnes âgées, notamment, mais pas seulement, les personnes fragiles, mais aussi celles et ceux dans leur proximité rencontrent des problèmes dans leur vie quotidienne… ils peuvent être divers. Echangeons et regardons les solutions… avec votre voisinage…

Les VOISINS SOLIDAIRES Génovéfains s’organisent. Nous souhaitons coordonner les personnes qui souhaitent apporter une aide à des voisins qui en ont besoin et celles et ceux qui ont besoin d’être accompagné(e)s. Nous avons établi un système d’inscription ouvert à tous et à toutes…

Vous pouvez aussi téléphoner au 06 01 27 09 63

Pour celles et ceux qui souhaitent être accompagné(e)s:

VOISINS VIGILANTS ET SOLIDAIRES GénovéfainsJe souhaite être aidé(e)…

Pour celles et ceux qui veulent apporter de l’aide à leurs voisin(e)s:

VOISINS VIFILANTS ET SOLIDAIRES Génovéfains – Vous pouvez aider!

Gérard CHATIN, conseiller municipal minoritaire, a écrit à Madame le Maire à propos de l’accompagnement des personnes en difficultés par rapport à la pandémie…

Génovéfains solidaires…

En ces temps durs à supporter pour tous, mais plus particulièrement pour nos aînés, personnes fragiles et en situations difficiles, des habitants ont souhaité se mobiliser pour aider leurs voisins. Cette page a pour vocation de les accompagner dans leurs démarches, d'informer, de coordonner tout ce qui ce qui peut être fait pour améliorer la vie des habitants de notre Commune. Cette opération se situe dans le cadre de l'Association nationale "Voisins Solidaires"
En ces temps durs à supporter pour tous, mais plus particulièrement pour nos aînés, personnes fragiles et en situations difficiles, des habitants ont souhaité se mobiliser pour aider leurs voisins. Cette page a pour vocation de les accompagner dans leurs démarches, d’informer, de coordonner tout ce qui ce qui peut être fait pour améliorer la vie des habitants de notre Commune. Cette opération se situe dans le cadre de l’Association nationale « Voisins Solidaires ».
Rejoignez l’initiative en écrivant à sainte-genevieve@legenovefain.net
[contact-form-7 id= »11106″ title= »Nous contacter… Nous écrire… »]

L’Oise au service de ses seniors… appelez au 03 44 82 60 60

Dans le Courrier picard (1/04/20): solidarité des pompiers à Hermes…

Dans le Courrier picard (31/03/20): un restau génovéfain dans la solidarité aux routiers…

Dans le Courrier picard (30/03/20): des initiatives de solidarité dans la crise sanitaire…

Dans l’Observateur de Beauvais (27/03/20): l’Hôtel du Nord solidaire…

Attention, le numéro de téléphone dans l’article est mauvais, le bon N° est: 06 30 05 46 45.

Cet article revêtant un fort caractère de solidarité, il nous paraît indispensable de le diffuser dès sa publication.

D’autres articles très intéressants sur cette édition de l’Observateur de Beauvais, notamment en page 23 sur les aides de l’Etat face à la situation sanitaire…

Un article paru dans l’Observateur de Beauvais du 28 Octobre 2016:

161028-ob-stege357

L’article en téléchargeable PDF