Point de l’ordre du jour: Questions des élus: a) Posée par Fabrice DORE au nom des élus « Un Nouvel Avenir »: A ce jour, le conseil municipal n’a toujours pas été officiellement informé du départ prochain de notre actuel médecin généraliste. Cependant, le mardi 14 octobre dernier au soir, une annonce a été publiée pour le recrutement d’un nouveau médecin sur notre commune.
Cette annonce de recrutement a-t-elle été établie en contact avec l’ARS ? Si oui, comment se fait-il que le projet communal présenté dans cette annonce n’a jamais fait l’objet du moindre débat, ni même de la moindre délibération en conseil municipal ? Comment peut-on promettre la gratuité du cabinet, un logement, de l’accompagnement administratif, voire que le médecin recruté soit salarié par la commune sans qu’aucune délibération même de principe puisse venir sécuriser ces promesses ? Quel médecin souhaiterait s’installer dans notre commune en apprenant qu’aucune délibération du conseil municipal ne garantit les conditions promises pour son accueil ?
Notre commune est identifiée en ZIP, Zone d’intervention Prioritaire, à ce titre, d’après l’ARS, le médecin recruté pourrait bénéficier de 50000€ d’aides à l’installation, 5000€ par an pour valoriser l’exercice coordonné, et une exonération fiscale dans le cadre des soins ambulatoires. Ces aides sont connues de tous et de tous les médecins car elles sont publiées par l’ARS qui les garantit. C’est le principe même de l’incitation à l’installation des médecins. Nous proposons que le Conseil municipal délibère sur ces points afin de ne pas grever les chances de notre commune de trouver un médecin dans les meilleures conditions.
Après que Fabrice DORE ait présenté la question, le Maire donne la parole à Pierre HAUTOT qui, presque de suite, fait dans le conflictuel et reproche pratiquement que cette question ait été posée. Il dit avoir fait mais quand des précisions lui sont demandées, il précise qu’il y a peu de temps pour l’ARS qui l’aurait fait par courriel. Il a demandé au Département dont ce n’est pas la compétence, à la Région… il reproche aux élus minoritaires de n’avoir rien fait alors que ceux-ci ont agi et le précise dans les propos de Fabrice DORE et quand ce serait dernier évoque en avoir parlé avec le pharmacien local, le 1er adjoint, sans peur de l’insulte des uns et des autres, parle de « coup fourré », de qui se moque-t-il? Ce responsable de la Communication à qui il faut 5 ans pour trouver un panneau lumineux a-t-il le droit de traiter qui que ce soit de cette façon. C’est honteux. D’ailleurs, pourquoi est-ce lui qui répond sur ce sujet de première importance? Ce n’est pas un sujet de communication? Pour l’exécutif, prendre des délibérations en prévision de candidatures ne servirait à rien. Pire plusieurs élus majoritaires défendent cette position… Ce que l’on voit c’est que le sujet n’a pas été étudié sérieusement. L’argument massif du manque quelque peu général de médecins est sorti par l’adjoint à l’urbanisme, donc il faudrait en tirer qu’en faisant le moins possible cela suffirait. Malgré les éléments mis en avant par les élus minoritaires dans un esprit de consensus et de recherche d’une cohésion sur ce sujet, rien n’y fait, le 1er adjoint réagit dans le conflit et rejette en bloc toutes les propositions sans même les avoir écouter, semble-t-il.
Les contradictions de la Communication municipale:
L’annonce parue sur le Facebook municipal:


L’extrait de l’article du Courrier où le Maire contredit l’annonce:

La position des élus minoritaires: nous savons qu’il n’est pas facile de résoudre cette question du manque mais nous pensons aussi que c’est en mettant tous les atouts de notre côté avec des positions claires de l’ensemble du Conseil municipal exprimées par des délibérations que nous aurons plus de chance d’y parvenir. Au regard de la situation 3 délibérations devraient être prises: aides sur les locaux (prise en charge de la location, durée…), prise en charge du logement (durée), prise en charge du secrétariat… Ce sont nos propositions de discussion. Par ailleurs, nous constatons n’est toujours venu, dans ce mandat, que de la part des élus minoritaires, soit « Un Nouvel Avenir » soit « Force Développement – Progressons Ensemble ».









































Les élus "Un Nouvel Avenir" Ont prévu de poser le sujet: Les questions que poseront les élus « Un Nouvel…