fbpx

Tag: Le Courrier Picard

Courrier picard (3/12/22): évoque le manque d’un enseignant à Sainte-Geneviève

Courrier picard (29/11/22) nous annonce que le chauffard qui a renversé un scooter à Sainte-Geneviève a été arrêté.

Dans la nuit du 19 au 20 novembre dernier, un chauffard avait heurté un scooter avec un conducteur et son passager, à l’embranchement de la Rue de Laboissière et de la Rue Neuve, avec une camionnette, il avait pris la fuite en laissant sa plaque d’immatriculation sur place.

Le Courrier picard (16/10/22): un article sur une réalisation à Goincourt….

Deux ans et demi de mandat, il y a des Communes où l’on voit déjà des réalisations…

Le Courrier picard (13/10/22) rapporte la mise en minorité du Maire d’Auneuil sur le méthaniseur dont il est l’un des initiateurs…

·  Nos Nouveaux échos du Conseil (13/09/22): biogaz et épandage sur notre Commune, nous sommes concernés et certains impliqués…

Dans le Courrier picard (11/10/22): des emplois publics ou para publics proposés

Pour plus d’informations : gendarmerie.interieur.gouv.fr ou Centre d’information et de recrutement d’Amiens : 03 22 72 12 12
Pour plus d’informations: ter.sncf.com/nos-offres-emploi

Le Courrier picard (10/10/22): évoque les débats de l’Union des Maires de l’Oise (UMO) qui se sont tenus samedi… les économies d’énergie à l’ordre du jour…

Courrier picard (5/10/22): où l’on reparles des coupures d’électricité pour économies…

Un petit rappel vers notre enquête: « éclairage et économie »

Courrier picard (30/09/22): la Région consulte les habitants sur les transports ferroviaires…

Dans le Courrier picard (19/09/22): un aménagement routier qui faciliterait nos liaisons avec l’Ile de France…

Dans le Courrier picard (16/09/22): Notre eau pose question?

Dans le Courrier picard (8/09/22): des panneaux solaires sur le toit de l’école à Goulancourt (Oise)

Dans le Courrier picard (1/07/22): la question de l’éclairage nocturne de nos Communes relancée…

Nos Nouveaux échos du Conseil: pour respecter les règles d’un Facebook public… on verra un jour, mais là encore il faudra sans doute insister…

Un exemple d’utilisation des moyens municipaux à des fins politico personnelles des moyens municipaux:
Oise: Oise Hebdo Fr évoquait le 21 juin 2022 la situation de Noyon :;
Le courrier picard se faisait écho de la même affaire le même jour

Question des élus posée par Gérard CHATIN: 2) Un récent arrêt du Conseil d’Etat a confirmé que les listes minoritaires puissent s’exprimer sur les supports numériques de la Commune FaceBook ou site. Par ailleurs, il conviendrait que sur le site, les représentants des listes soient identifiés en tant que groupe 

https://www.saintegenevieveoise.fr/sainte-genevieve/vie-municipale/le-maire-et-les-elus/ et pour les commissions : https://www.saintegenevieveoise.fr/sainte-genevieve/vie-municipale/les-commissions/ 

Il est donc demandé

– Une réunion de révision du Règlement intérieur soit organisée dans les plus  brefs délais afin de mettre en conformité le Règlement intérieur avec l’Arrêt jurisprudentiel du Conseil d’Etat.

– Que sur le site apparaissent clairement, dans un souci de clarté et de transparence, l’appartenance aux différents groupes d’élus lors de l’élection municipale

Alors que ces questions sont posées au Maire qui porte seul la responsabilité des affaires municipales, c’est le 1er adjoint qui répond avec son ton très habituel, limite agressif, et exprimant tout refus de voir le Facebook municipal rentré dans les règles édictées par la loi et maintes fois précisées par le Conseil d’Etat qui vient, le 14 avril dernier, d’exprimer un arrêt jurisprudentiel sur le sujet. Gérard CHATIN aura beau insister selon le 1er adjoint cet arrêt ne concerne pas Sainte-Geneviève (qui ne doit pas être en France), Alain BOSC utilisera tous ses talents d’argumentation, et le Maire en viendra à hésiter et à exprimer un « on verra… ». Quand? Reste que notre site n’est pas conforme à une représentation des élus de la Commune que le Facebook municipal donc à caractère public est limite utilisé à des fins personnelles et parfois politiques (l’an passé: campagne des départementales des candidats LR; cette année vidéo de la candidate Horizon; puis de la candidate LR) n’est pas dans les règles prescrites par la loi. Aucune ligne éditoriale n’a jamais été définie par la Commission municipale et le 1e r adjoint en charge du sujet fait de l’obstruction à toute approche plus ouverte rejetant ainsi le cadre légale.

Le Courrier picard (16/06/22) nous annonce un débat entre les candidats restants au 2ème tour:

Allez sur le site du Courrier picard

Dans l’Observateur de Beauvais (3/6/22): On reparle de la remorque…

Cette remorque est là depuis un an et demi… la responsabilité de son retrait pose problème?

Dis quand partira-t-elle? Qui au moins le sait-il?

Il y a près de 6 mois, le Courrier picard évoquait cette remorque abandonnée depuis alors un an. Aujourd’hui, elle n’a toujours pas bougé. Mais est-ce vraiment à la Commune de faire le nécessaire? Même si nous sommes sur le territoire communal de Sainte-Geneviève, nous sommes hors zone urbaine… la spécificité du véhicule et la durée de l’abandon d’une telle remorque mériteraient une enquête approfondie qui ne peut être menée que par les services de l’Etat. Qu’y-a-t-il eu dans cette remorque? A qui appartient-elle? Pourquoi l’abandon?

La Commune, seule, ne peut mener ce type d’investigation. L’Etat le peut. Il a aussi un rôle à jouer pour notre sécurité.

Le prix d’une telle remorque peut-être évalué à 100 000€. On abandonne pas ça comme ça?!…

Le Courrier picard (24/04/22): évoque un accident de la route survenu à l’entrée nord de Sainte-Geneviève.

Le Courrier picard (12/04/22) nous dit que les emplois verts sont nos métiers de demain…

Le Courrier picard (14/03/22) nous appelle ce qu’est un maison de santé

Le Courrier picard (7/03/22): Noailles, rénovation de la résidence de personnes âgées en deux résidences à vocation sociale.

Le Courrier picard (1/03/22): évoque des indemnités « injustifiées » à Compiègne

Le Courrier picard (28/02/22) publiait un très bon article sur les conséquences du réchauffement climatique…

Les conséquences du réchauffement climatique sur les Hauts de France: les perturbations causées par la hausse des températures

Le Courrier picard (18/02/22) relate l’expérience d’une Commune de l’Oise pour faire venir un médecin.

Dans le Courrier picard (19/01/22): une autre sécurité est possible…

On remarquera la Mairie de ce petit village livrée il y a environ deux ans.

Dans le Courrier picard (18/01/22): un génovéfain s’exprime, dans la tribune libre, à partir du drame survenu à Hermes, il y a une quinzaine de jours.

Dans le Courrier picard (11/01/22): un exemple à suivre, ou pas?

Ce site ancien sur la Commune fait penser à l’espace DENIS, dans notre Commune, il a été remis en gestion à l’EPFLO pour préparer son réaménagement comme à Sainte-Geneviève. Par contre, déjà des dispositions ont été prises pour que soient préservés deux bâtiments qui présentent un cachet particulier et qui sont sans doute en état suffisamment intéressant. L’attention à la mémoire de la Commune, voire de l’entreprise, est une bonne chose.

Sur un hectare de terrain et un peu plus de 1 million d’€ d’engagé, il est envisagé 100 logements , on peut imaginer proportionnellement ce qui pourrait advenir chez nous.

Dans notre Commune, la délégation de préemption s’est faite sans réflexion préalable. Pire à la question posée de ce qui est envisagé sur le site et au souhait d’une réflexion collective sur les possibilités qu’il présente « L’aménageur nous fera des propositions… » nous a répondu l’adjoint concerné.

Pourquoi ne pas profiter des années qui sont données pour élaborer des propositions collectivement? C’est ce qu’ont demandé les élus « Un Nouvel Avenir pour Sainte-Geneviève ».