Un commentaire d’Agnès CANEPA (16/12/25) à propos du « questionnaire proposé par Un Nouvel Avenir »:
Le Commentaire: Il y a beaucoup d’avancée à Sainte-Geneviève, qui est pas mal Skatepark, animation, etc. mais je pense qu’il manque une salle de sport ce qui, je pense animerai un peu Sainte-Geneviève, surtout chez les jeunes. Surtout que je ne sais pas si c’est vrai, mais j’ai entendu parler qu’il y aurait peut-être un McDonald. Donc ça serait bien de manger et bouger en même temps. L’article commenté: · Un questionnaire en direction de la population en vue de l’élection municipale de 2026 proposé par les élus « Un Nouvel Avenir », répondez-y massivement!
76% des Français s’intéressent aux municipales mais à Sainte-Geneviève (60), il n’y a que sur ce site que vous pouvez vous exprimer…
Selon un sondage Odoxa Public Sénat et pour la presse régionale, 76% des Français s’intéressent aux prochaines élections municipales. Beaucoup de génovéfain(e)s interrogent sur ce sujet et pensent que tout est bouclé, les listes faites… « Combien y en a-t-il? » est même la question la plus fréquente. On entend parler de 3, de 4… Il y a autour de 2200 électrices et électeurs à Sainte-Geneviève qui sont légitimes à constituer une liste. Les listes pourront être déposées à partir du 12 Février et jusqu’au 26 Février au plus tard. Jusque là tout le monde peut s’affairer …
L’EPFLO a validé la convention avec la Commune et a lancé l’appel d’offres pour la démolition et le désamiantage des bâtiments des terrains DENIS:
Après le Conseil municipal qui a vu la nouvelle convention avec l’Etablissement Public Foncier Local Oise Aisne (EPFLO) adoptée par les seuls majoritaires, les minoritaires s’étant soit abstenus (3) ou ayant voté contre (3), c’était donc au Conseil d’administration de l’EPFLO de délibérer sur cette convention, il l’a fait et l’a adopté lors de son Conseil d’administration ce Jeudi 10 Décembre 2025. Par ailleurs, un appel d’offres a été ouvert le 28 Novembre dernier en procédure adaptée et en lot unique pour la démolition des bâtiments et le désamiantage de l’ensemble. Les réponses sont attendues …
Un questionnaire en direction de la population en vue de l’élection municipale de 2026 proposé par les élus « Un Nouvel Avenir », répondez-y massivement!
La liste Un nouvel avenir pour Sainte-Geneviève souhaite mieux vous connaître, prendre vos avis sur la situation de Sainte-Geneviève. Vos réponses nous aideront à préciser les orientations de notre projet et à proposer un programme municipal en cohérence avec les besoins de la population. Ce questionnaire vient compléter notre démarche d’ouverture et de participation des habitants. En effet, nous avons organisé quatre réunions publiques depuis le début de l’année, nous avons été présents sur de nombreuses manifestations organisées par la municipalité et les associations. Ce questionnaire fait partie des dernières étapes de notre méthode d’écoute …
La Commission de contrôle des listes électorales s’est réunie ce Lundi 8 Décembre 2025, notre corps électoral s’est complété 31 électeurs!
Conformément à sa convocation, la Commission de contrôle des listes électorales s’est réuni ce Lundi 8 Décembre 2025 à 19h en Mairie. Conformément aux textes, siègent dans cette Xavier BOULIN qui la préside, Frédéric CARRARO et Olivier POTIRON pour la majorité, liste « Un Nouvel Elan pour Sainte-Geneviève », Nathalie CEDOLIN pour la liste « Un Nouvel Avenir pour Sainte-Geneviève » et Thierry REMOND pour la liste « Force Développement – Progressons Ensemble », tous ces membres étaient présents., assistés par Béatrice ROUX-HOUBION pour la présentation des dossiers. Cette Commission qui est régie par les articles 18 et 19 du Code …
L’ensemble des points du Conseil du 27 Novembre 2025
Ordre du Jour Affaires générales 1) Demande de Fonds de concours à la communauté de communes Thelloise pour l’installation d’un dispositif complémentaire de vidéoprotection et demandes de subventions complémentaires au titre de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux et du département de l’Oise. Personnel 2) Détermination de la Participation de la commune pour le risque « santé » dans le cadre d’un contrat labellisé. 3) Détermination de la Participation de la commune pour le risque « prévoyance » et adhésion à la convention souscrite par le centre de gestion de l’Oise. Finances communales 4) Mise …
Dans le Courrier picard (6/12/25): évoque l’évacuation des roms installés dans la friche METALFORM sur Novillers-les-Cailloux en limite de notre Commune!
Dans l’Oise, plus de 300 Roms s’étaient installés dans un village de moins de 400 habitants Le campement avait été installé sur une friche industrielle à Novillers-les-Cailloux en juin dernier. Plus de 300 personnes dont de nombreux enfants vivaient dans des conditions déplorables. Menacés d’expulsion, les Roms ont quitté les lieux ce lundi 1er décembre 2025. C’est aujourd’hui dans Le Courrier versions papier chez votre libraire. L’article complet mis en ligne le 8/12/2025:
Nos échos du Conseil (27/11/25): le gaz partira plus tard… les points oubliés du Conseil…
-Point de l’ordre du jour, ajouté à la demande du groupe « Un Nouvel Avenir »: 8) Proposition de délégation de la compétence « GAZ » au SE60 (suite à une demande du groupe NASG). La parole est donnée à Jean-Louis AGNES, adjoint aux travaux et délégué au SE60, pour ou contre, il aurait dû être celui qui propose cette délibération, or c’est grâce à la demande des élus « Un Nouvel Avenir ». La présentation semble poser une méconnaissance du réseau de l’étendue du réseau actuel de gaz et donc des besoins réels. La présentation bloque de suite …
Nos échos du Conseil (27/11/25): deux transformations de postes contractuels en postes définitifs
-Point de l’ordre du jour, ce sujet a été ajouté à la demande du Maire: 7) Création de deux postes d’adjoint technique permanent à temps complet Le Maire présente le sujet qui consiste à transformer deux emplois contractuels en emplois définitifs et portera les effectifs techniques de 12 à 14. Didier FALAMPIN qui aime bien les questions de détail, mais laisse les vrais sujets à la dérive, interroge et marque un étonnement, on entend que cela ne crée pas plus de poste, ce qui est faux, les emplois définitifs ont vocation à être pourvus alors …
Nos échos du Conseil (27/11/25): Le Maire appelle à voter une convention dont il ne connait pas le contenu et ses conséquences!
-Point de l’ordre du jour: 6) Approbation Avenant no 1 à la convention de portage foncier avec I’EPFLO – Opération « Rue du Centre » – Engagement des travaux de démolition et remise en état. EPFLO, partie 1 (l’entièrement de la discussion ne peut tenir en un transfert): La parole est donnée à Hervé KRAUZE, adjoint à l’Urbanisme, qui fait un historique jonché d’erreurs mais que tout ce beau monde écoute sans rien dire, d’ailleurs il s’agit plus d’une nouvelle convention que d’un avenant puisque beaucoup de termes fondamentaux ont changé sur les orientations. Quand …
Nos échos du Conseil (27/11/25): une convention de la Thelloise, sur la petit enfance, à valider.
-Point de l’ordre du jour: 5) Approbation de la Convention Territoriale Globale (CTG) avec la Caisse d’Allocations Familiales de l’Oise (CAF) et la Communauté de Communes Thelloise (CCT). Le Maire présente le sujet en le noyant de chiffre concernant les questions de la petite enfance, d’allocataire dans le Département, dans l’intercommunalité tout en citant qu’il n’y plus que 18 assistantes maternelles et que ce nombre est en forte baisse, qu’il y a 6 MAM (Maison d’Assistantes Maternelles) mais qu’il a rejeté tous les projets qui lui ont été proposés en la matière après avoir fait …
Nos échos du Conseil (27/11/25): une évolution importante de la gestion communale qu’engage notre Commune…
-Point de l’ordre du jour: 4) Mise en place du Compte Financier Unique (document qui se substitue au Compte administratif et au Compte de Gestion). La parole est donnée à Christelle MARIN, adjointe aux Finances, qui fait une présentation de cette évolution importante dans le système de la comptabilité et de la gestion communale dans laquelle notre Commune entre, un peu obligée, parmi les dernières puisque celle-ci est expérimentée depuis plusieurs années par de nombreuses autres communes. A partir de la comptabilité 2026, il n’y aura plus un compte de gestion tenu par le Trésorier, …
Nos échos du Conseil (27/11/25): système de prévoyance pour le personnel
-Point de l’ordre du jour: 3) Détermination de la Participation de la commune pour le risque «prévoyance» et adhésion à la convention souscrite par le centre de gestion de l’Oise. Le premier adjoint fait une présentation du sujet sur la base de la délibération qui a pour objectif d’améliorer la prise en charge de la prévoyance du personnel conformément à la même ordonnance que le sujet précédent. De la même façon que le sujet précédent, cette délibération est adoptée à l’unanimité sans débat et sans question. -Point précédent: · Nos échos du Conseil (27/11/25): un …
Nos échos du Conseil (27/11/25): un contrat de santé pour le personnel..
-Point de l’ordre du jour: 2) Détermination de la Participation de la commune pour le risque « santé » dans le cadre d’un contrat labellisé. La parole est donnée à Pierre HAUTOT qui présente le sujet à partir du texte de la délibération. Il s’agit d’améliorer la participation de la Commune sur la mutuelle qui passe de 25 à 35% en, d’une part, et d’étendre cette participation à l’ensemble du personnel, d’autre part. Il s’agit d’appliquer une ordonnance de 2021. La décision est prise à l’unanimité sans question, ni débat. -Point précédent: · Nos échos …
Nos échos du Conseil (27/11/25): 18 vidéoprotection en plus mais à entendre la majorité « tout va bien » et ils ignorent des faits majeurs!
-Point de l’ordre du jour: 1) Demande de Fonds de concours à la communauté de communes Thelloise pour l’installation d’un dispositif complémentaire de vidéoprotection et demandes de subventions complémentaires au titre de la Dotation La parole est donnée à Xavier BOULIN, Conseiller délégué à la sécurité, qui lit le texte de présentation de la délibération qui consiste à demander un fonds de concours à la Thelloise, d’une part, et une subvention d’Etat dans le cadre de la DETR, d’autre part. S’ensuit un débat lancé par une question de Didier FALAMPIN qui demande qui regarde « tous …
Nos échos du Conseil (27/11/27): dépenses déléguées, le Maire préfère louer des locaux à une association extérieure que de résoudre les situations des associations, toujours sans concertation!
-Décisions du Maire prises dans le cadre de ses délégations (Article L.2122-22 du code général des collectivités territoriales). Le Maire commente le document déposé sur table rien de très important dans ces opérations même si le montant dépasse largement la moyenne connue jusqu’alors puisque un mois, on est à plus de 64 000€ soit près du double de la moyenne. On apprend la location pour 400€/mois à une association de services à la personne du logement de l’ancienne école du Petit Fercourt, on apprend car cela s’est fait sans aucune concertation avec les élus, ou …
Nos échos du Conseil (27/11/25) : l’approbation du PV de la réunion du 23 Octobre 2025
– Approbation du PV du 23 Octobre 2025 Le Maire appelle à l’approbation du procès-verbal qui n’a été reçu que la veille au soir par les élus qui donc pour la plupart n’ont pas pu trouver le temps d’examiner ce document de plus de 20 pages mais l’approuvent à l’unanimité sans question. -Point précédent: · Nos échos du Conseil (27/11/25): ajout de deux points à l’ordre du jour: La vidéo commence par le réglage que le DGS a du opérer pour retrouver la prise d’images. Le Maire annonce l’ajout de deux points à l’ordre du …
Nos échos du Conseil (27/11/25): ajout de deux points à l’ordre du jour
-Ajout de deux points à l’ordre du jour: La vidéo commence par le réglage que le DGS a du opérer pour retrouver la prise d’images. Le Maire annonce l’ajout de deux points à l’ordre du jour. Les élus en ont été informés par message avant. Un point, à l’initiative du Maire, concernant le personnel communal et l’autre, à l’initiative des élus NASG, concernant le transfert de la compétence gaz au SE60. Ces deux points seront traités en fin de réunion. Le Maire parle des deux points sans trop en connaître l’ordre et il faut même …