Étiquette : SMDO
Un Sénateur de l’Oise qui fait le bilan de sa première année de mandat, comme il s’y était engagé!
On se plaint trop souvent que les politiques ne respectent pas leurs engagements, alors quand cela arrive, mieux vaut le reconnaître et en parler. Après une réunion à Clermont, Salle Pommery, à laquelle étaient invités les élus du Département de l’Oise, lors de laquelle il a présenté son action et échangé avec les participants sur son bilan qu’il a ensuite adressé à l’ensemble des élus de l’Oise.
C’est par ce discours que, le 12 Novembre 2024, le jeune Sénateur de l’Oise, Alexandre OUIZILLE, a, à Clermont, ouvert la présentation du bilan de sa 1ère année de mandat:
Madame, Monsieur,
Chers élus de l’Oise,
Je voulais avant d’entamer le bilan de cette première année d’action, vous remercier à nouveau de la confiance que vous m’avez accordée en m’élisant sénateur. J’essaye tous les jours d’en être digne et pour cela je ne connais qu’une seule manière : le travail. Je m’efforce donc de vous représenter au mieux en y mettant toute mon énergie dans l’hémicycle comme dans notre département de l’Oise.
L’année que nous venons de vivre a été hors du commun. Nous avons connu une succession de bouleversements nationaux et internationaux d’une magnitude inédite. Guerres en Ukraine et au Proche-Orient, crise agricole, élections européennes, puis dissolution de l’Assemblée nationale. Et dans ce monde dont les coordonnées vacillent, il nous faut garder du tempérament, des convictions et des idées claires pour agir avec force.
Alors que la situation nationale est confuse, les élus municipaux sont les murs porteurs de la République. Et dans les moments d’incertitude, les Françaises et les Français savent qu’ils peuvent compter sur vous parce qu’ils vous connaissent et parce qu’ils vous respectent.
Bien souvent la qualité de la vie locale ne tient qu’à un fil, celui de l’engagement de ceux qui ne comptent pas leurs heures. Qu’il s’agisse d’améliorer les écoles, de gérer les services publics, de se battre pour plus de sécurité, de réussir la transition écologique, tout cela se joue dans nos communes. C’est la République concrète, la République au quotidien.
Mon rôle de sénateur est de porter cette conviction au Parlement et de garantir un débat parlementaire exigeant et digne de votre travail sur le terrain. Ce premier bilan de mandat est avant tout un acte de transparence. Rendre des comptes de son action c’est l’acte démocratique élémentaire et c’est celui auquel je me soumets aujourd’hui avec plaisir. Je m’étais engagé à le faire et je le fais.
Bonne lecture, et au plaisir de vous retrouver prochainement.
Avec toute ma considération,
Alexandre OUIZILLE
Pour consulter ou télécharger le bilan en fichier PDF, cliquez ici.
Nos échos du Conseil (25/09/24): des poubelles de tri pour les lieux collectifs
– Point de l’ordre du jour: 4) Convention relative au remboursement par la commune à la Communauté de Communes des dépenses relatives à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour la mise en place du tri hors foyers : Etablissements Recevant du Public.
C’est encore Jean-Louis AGNES qui présente ce sujet qui porte sur l’implantation de poubelles de tri dans des lieux publics de la Commune. Cette opération est coordonnée localement par la Thelloise mais lancée au niveau départemental par le SMDO en relation avec l’ADEME. L’accord de signature de la convention nécessaire entre les parties est donné à l’unanimité.
Point précédent de ce Conseil: Nos échos du Conseil (25/09/24: après l’électricité… le gaz…
Point suivant de ce Conseil: Nos échos du Conseil (25/09/24): tchao mégots…
Le Courrier picard (27/04/23): les déchettteries changent leur organisation
Dans Oise Hebdo (2/02/22) : un projet économique et écologique intéressant à Villers Saint-Sépulcre:
Des emplois au SMDO…
Dans le « Journal du tri », le SMDO explique les raisons de l’augmentation du traitement des déchets…
Un Communiqué du SMDO à propos de fermetures ponctuelles de certaines déchetteries:
La situation sanitaire actuelle nous contraint à fermer temporairement certaines de nos déchetteries.
Vendredi 16 avril : Brenouille, Creil, Laigneville et Longueil-Sainte-Marie
Samedi 17 avril : Ansauvillers, Brenouille, Laigneville et Villers-Saint-Paul
Dimanche 18 avril : Brenouille et Creil
Contrairement à ce qui a été annoncé précédemment, la déchetterie de Laigneville sera finalement ouverte.
Lundi 19 avril : Ansauvillers
Mardi 20 avril : Brenouille, Laboissière-en-Thelle, Saint Leu d’Esserent et Villers-Saint-Sépulcre
Vendredi 23 avril : Laboissière-en-Thelle et Longueil-Sainte-Marie et Villers-Saint-Sépulcre,
Samedi 24 avril : Laboissière-en-Thelle
Suite aux annonces gouvernementales du 31 mars 2021, des perturbations du service déchetteries sont à prévoir dans les prochaines semaines.
Nous vous invitons à consulter notre site Internet ou notre page Facebook avant de vous rendre en déchetterie afin d’éviter tout déplacement inutile. Nous mettrons à jour cette page, à chaque fois que cela sera nécessaire, en fonction des informations dont nous disposerons.
Nous vous assurons que nous faisons le maximum pour limiter les fermetures de nos déchetteries et vous remercions pour votre compréhension.
A partir du 22 Janvier: changement d’horaires des déchetteries de l’Oise
Suite à la mise en place du couvre-feu national à 18h, les horaires d’ouverture de nos déchetteries seront aménagés à partir du vendredi 22 janvier.
Afin de vous garantir une amplitude d’ouverture favorable pour l’évacuation de vos déchets, toutes les déchetteries du SMDO ouvriront les après-midis de 13h30 à 17h30 (au lieu de 14h à 18h).
Dans l’Observateur de Beauvais (21/06/19): Un article sur le centre de tri des déchets….
Dans le Courrier picard (15/06/19): un article sur le centre de tri de déchets
Dans l’Observateur de Beauvais (8/03/19): un article sur l’évolution du tri à Beauvais qui annonce ce qui se fera chez nous à compter du 1er avril…
A compter du 1er avril, le tri change…
A partir du 1er avril, le tri change, quelques éléments d’information:
- Une seule poubelle pour tout le tri: la poubelle à couvercle jaune; dans cette poubelle devront être mis tous les supports (papier, carton, pots en plastique, aluminium, polystyrène, sacs en plastique, emballage en tous genres,…)
- Un ramassage par semaine pour la poubelle de tri et un pour la poubelle des ordures ménagères (le calendrier sera diffusé dans la dernière période de mars)
- La poubelle à couvercle bleu pourra être utilisée pour les ordures ménagères mais en aucun cas pour le tri
Un bulletin de la Communauté de Communes THELLOISE, distribué à compter du 22 mars, précisera toutes les modalités du nouveau tri ainsi que le calendrier des jours de collecte des poubelles de tri et des poubelles d’ordures ménagères.
Pour plus d’informations:
- Le site Consigne de tri
- Le site du SMDO
Dans le Courrier picard (5/03/19): un article sur le problème des déchetteries gérées par le SMDO
Si toutes les intercommunalités et leurs élus reposaient le problème au SMD, il serait bien obligé de revoir son fonctionnement….