fbpx

Tag: présence au conseil

Nos Nouveaux échos du Conseil (26/01/26): l’introduction par le Maire et l’appel des présents, lumière pour les élus…

Pierre HAUTOT, désigné Secrétaire de séance, fait l’appel des présents.

Quinze Conseillers présents à ce premier Conseil de 2023, 7 pouvoirs, 5 pour la liste « Un Nouvel élan », un pour « Un Nouvel Avenir et un pour « Force Développement-Progressons ensemble ». Avec un peu plus de 92% de présence la liste « Un Nouvel Avenir » est toujours en tête, suivie à 81,30% par la liste « Un Nouvel Elan » et « Force Développement -Progressons ensemble » à 64%. Le Maire propose, une nouvelle fois, à Dominique LABARRE d’être secrétaire qui refuse, il désigne alors Pierre HAUTOT. Le Maire tenant à son petit cadeau de début d’année offre une lampe de poche à chaque élu, peut-être pour qu’ils puissent sortir après 23h. 6 personnes dans le public, pas de représentant de la presse.

Nos Nouveaux échos du Conseil (18/10/22): l’état des présences à l’issue de ce Conseil et l’appel…

La vidéo de l’appel des présents à ce Conseil fait par Beriza ZIEGLER, secrétaire de séance

18 présent(e)s à ce Conseil municipal pour lequel Eric LEGUIENNE a donné pouvoir à Hervé KRAUZE, Dalila CHABRIER à Patricia BARBIER et Séverine DUPERCHE à Daniel VEREECKE pour la liste « Un nouvel élan pour Sainte-Geneviève; Alain BOSC à Gérard CHATIN pour la liste « Un nouvel avenir pour Sainte-Geneviève » et Thierry REMOND à Dominique LABARRE pour la liste « Force et développement – Progressons ensemble ».

Le taux de présence moyen s’établit à 78,72% et à 93,42% pour la liste « Un Nouvel Avenir pour Sainte-Geneviève.

Prochain point de ce conseil: Nos Nouveau échos du Conseil (18/10/22): l’approbation du PV du Conseil du 13 septembre ne se fait pas sans problème… l’épandage en question?

L’état des présences au Conseil après la séance du 7/07/2022: des niveaux d’absences qui posent questions… le traditionnel appel des présents…

L’appel est fait par Hervé KRAUZE, adjoint à l’Urbanisme, qui a, semble-t-il, été désigné secrétaire de de séance, on ne sait comment? On ne sait par qui? Mais on ne nous dit pas tout.
Le tableau des présences aux Conseils des élus majoritaires:: certains marquent des niveaux d’absence très élevés

Ce tableau fait apparaître un niveau général de présences, pour la liste majoritaire, de près de 83% mais ce taux, au dessus de la moyenne général (79%) cache bien des réalités différentes et surprenante. Lors de ce Conseil, 5 Conseillers majoritaires sont absents, parmi lesquels Xavier BOULIN, Conseiller délégué à la sécurité qui enregistre un niveau d’absence impressionnant puisqu’il n’a été présent qu’à 6 Conseils sur 17 et a donné pouvoir au 11 autres Conseils auquel il a été absent. Il est à noter que cet élu reçoit une indemnité de quelque 350€ par mois en tant que délégué à la sécurité (ill y a deux Conseillers délégués dans la majorité indemnisé à ce niveau). Xavier BOULIN n’est pas venu en Conseil depuis la séance du 8 avril 2021. D’autres élus, en place, Séverine DUPERCHE (59% de présence) ou Marc LEFEVRE (28,57% de présence), qui a, lui, préféré démissionné, enregistrent des niveaux d’absence élevés. Dalila CHABRIER a donné pouvoir à Patricia BARBIER, Jean-Louis AGNES à Hervé KRAUZE, Xavier BOULIN à Pierre HAUTOT, Olivier POTIRON à Christel MARIN et Séverine DUPERCHE à Daniel VEREECKE.

Le tableau des présences aux Conseils des élus minoritaires: un niveau très élevé pour la liste « Un Nouvel Avenir pour Sainte-Geneviève » et qui remonte pour la « Force et Développement Progressons ensemble »

Les élus minoritaires « Un Nouvel Avenir pour Sainte-Geneviève » continuent a avoir une présence en séance très élevée avec plus de 97% . Ceux de « Force et Développement Progressons ensemble » sont nettement en dessous mais sont en remontée constante depuis nombre de réunions.

Le prochain article sur ce Conseil: Nos Nouveaux échos du Conseil (7/07/22): l’adoption du compte-rendu du Conseil du 11 avril 2022… on verra plus tard encore…

Présence au Conseil municipal après la réunion du 14 Juin 2022: nouvelle démission dans l’équipe majoritaire, la deuxième en 2 ans

La moyenne de présence au conseil se situe à 79,70%. La plus forte moyenne se situe, à 96,88% avec la liste Un Nouvel Avenir pour Sainte-Geneviève plus de 14% au-dessus de la liste majoritaire.

Nos Nouveaux échos du Conseil (11/04/22): l’introduction, l’appel et les dépenses déléguées…

Le Maire désigne Patricia BARBIER secrétaire qui fait l’appel.

Sont absente(e)s avec pouvoir Corinne KAPUSTA avec pouvoir à Pierre HAUTOT, Eric LEGUIENNE avec pouvoir à Hervé KRAUZE, Xavier BOULIN avec pouvoir à Emilie FERNANDES, Olivier POTIRON avec pouvoir à Christelle MARIN

Sont absent(e)s non excusés et sans pouvoir : Dalila CHABRIER et Marc LEFEVRE Toutes et tous ces élus absent(e)s sont membres de la majorité donc de la liste Un Nouvel Elan pour Sainte-Geneviève menée par Daniel VEREECKE en 2020.

Une dizaine de personne dans la salle, aucun journaliste.

Le début de la réunion: désignation du secrétaire de séance, appel et modification de l’ordre du jour sans vote… On remarquera les places vides, à droite sur l’image, des absents au Conseil, tous des majoritaires…

On notera que sir le retrait d’un point de l’ordre du jour fait l’objet d’un vote, l’ajout d’un autre, dont nous ne sommes prévenus qu’au dernier moment, ne le fait pas vraiment comme pourtant l’exige la loi.

A consulter :

L’état des présences au Conseil après la réunion du 11 Avril 2022: un peu plus de présent(e)s que les séances précédentes

Le suivi des dépenses déléguées au Maire après la réunion du 11 Avril 2022

L’ensemble des points de ce Conseil:

Lire la suite

L’état de la présence des élus aux Conseils municipaux après la réunion du 11 Mars 2022: nombreuses absences chez les majoritaires!..

L’appel est fait par Nathalie CEDOLIN, les sièges sont un peu vides dans les rangs de la majorité…

Avec 79,62% de moyenne générale de présence, c’est une baise d’un point que connaît cette moyenne. Cette baisse est dû à l’absence encore importe, cette fois-ci, des élus de la majorité qui se situe à 84,31% en baisse d’e plus d’un point et demi, ce alors que les deux listes minoritaires voient leur taux de présence augmenter. Les élus « Un Nouvel Avenir pour Sainte-Geneviève se situant à 96,43%.

Aller à notre précédente publication sur le sujet: Le suivi des présences au Conseil municipal après la réunion du 26 Janvier 2022: la majorité joue les pouvoirs, pas de quorum sans les minoritaires…

Le point suivant de l’ordre du jour de ce Conseil : les dépenses déléguées

Le suivi des présences au Conseil municipal après la réunion du 26 Janvier 2022: la majorité joue les pouvoirs, pas de quorum sans les minoritaires…

Avec seulement 16 Conseillers municipaux sur 23, ce Conseil est celui qui marque le moins de présence depuis le début de ce mandat. L’essentiel des absences se recense au sein de la liste majoritaire qui compte 7 absences sur ses 16 élus. Les 7 élus des deux listes minoritaires étaient tous, eux, présents.

Le conseil municipal marque une moyenne globale de présence de 80,56%. Avec à peine 86% pour la liste majoritaire, plus de 96% pour la liste « Un Nouvel Avenir pour Sainte-Geneviève » et presque 62% pour la liste « Force et Développement – Progressons Ensemble ».

L’état des présences au Conseil après la réunion du 14/12/2021

Globalement, la moyenne de présence se situe à 82,05%. La liste la plus assidue est « Un Nouvel Avenir pour Sainte-Geneviève » avec un taux de 95,83% , la liste majoritaire ne se situant qu’à 88,73%. le nombre moyen d’élus présents est 20,58 pour 23 élus au total.

L’état des présences en Conseil après celui du 24 juin:

Un seul absent, lors de ce Conseil, Xavier BOULIN, Conseiller délégué à la sécurité. Le niveau de présence reste très correcte.

L’état des présences au Conseil municipal après la réunion du 8 Avril 2021:

Un Conseil où tous les membres étaient, c’est vrai qu’il était filmé, désormais ils ont compris, ils savent que c’est autorisé. Globalement une moyenne générale à 86% depuis le début du mandat, à 95,31% pou la liste majoritaire et 93,75% pour les élus « Un Nouvel Avenir pour Sainte-Geneviève » et 62,50% pour la liste « Force et Développement Progressons ensemble »

L’état des présences au Conseil après celui du 11 février 2021:

La moyenne de présences se positionne à 86%. La liste majoritaire se situe à 95,83%, tandis que la liste Un Nouvel Avenir est elle à 91,67% et « Force et Développement Progressons Ensemble est à 50%.

L’état des présences au Conseil municipal après la réunion du 3 décembre 2020:

L’état des présences au Conseil après la réunion du 17 Septembre 2020:

Un taux de 84% de présence essentiellement plombé par la liste « Force et Développement – Progressons ensemble » qui n’accuse qu’un niveau de 45% de présence. Les deux autres listes, « Un nouvel élan » et « Un nouvel avenir » se situant chacune à niveau de 93,75%.

L’état des présences après le Conseil du 23 juillet…

Lors de ce troisième Conseil municipal,Jacky BEAUDOIR avait transmis sa démission, c’est donc, désormais Beriza ZIEGLER qui siègera pour la Liste « Force et Développement – Progressons Ensemble ». La présence moyenne se situe à 85,33%, les listes Un Nouvel Elan et Un Nouvel Avenir pose leur moyenne de présence à égalité avec 91,67% de moyenne. Ces moyennes, sur aussi peu de réunions, restent peu significatives.

L’heure des bilans « Acte 1 »: présences et suivi de l’intercommunalité

A partir d’un suivi réalisé depuis la réunion du 7 mars 2016  et jusqu’à la dernière réunion qui s’est tenue le 16 décembre 2019, quelle a été l’assiduité de nos trois délégués communautaire à savoir : Jacqueline VANBERSEL, Daniel VEREECKE pour la liste majoritaire une Equipe Forte pour Agir Ensemble, d’une part, et Thierry REMOND pour la liste un Nouvel Avenir pour Sainte-Geneviève dont il ne se réclame plus aujourd’hui et depuis plusieurs mois.

Sur 30 réunions de conseil communautaire qui se sont tenues sur cette période nos trois délégués ont été très différemment assidus.

Notre Maire, Jacqueline VANBERSEL a été présente à 26 réunions (83,67% des réunions) a donné une fois pouvoir à Daniel VEREECKE le 25 juin 2018 qui était encore, alors, 1er adjoint. Elle a été 3 fois « absente excusée » le 22 janvier 2018, le 20 décembre 2018 et le 8 avril 2018.

Daniel VEREECKE a été présent à 24 réunions (80%). Il a donné pouvoir à Jacqueline VANBERSEL deux fois, les 23 janvier 2017 et 20 mars 2017 et une troisième fois sans que nous sachions à qui, le 7 mars 2019. Il a été « absent non excusé » le 14 octobre 2019.

Quant à Thierry REMOND, qui a pourtant, quelques fois, déclaré l’importance de l’intercommunalité en séance du Conseil municipal, n’a été présent qu’à 4 réunions (13,33%) sur les 30 répertoriées, les 7 mars 2016, le 9 janvier 2017 et les deux dernières réunions qui se sont tenues, à ce jour, les 14 octobre et le 16 décembre 2019. Il a donné 5 fois pouvoir à Jacqueline VANBERSEL et ce même dès le début du mandat, a été 4 fois « absent excusé » et 17 fois « absent non excusé ». Cet élu issu d’une liste minoritaire n’a pas respecté son mandat et a rejoint le groupe du Maire au fil de la période sans jamais s’en expliquer.

Si deux des délégués ont tenu une assiduité tout à fait correcte, le troisième malgré ses déclarations, parfois donneuses de leçons, en est très loin. Par contre, aucun délégué n’a jamais rendu compte au Conseil municipal ou à la population de l’activité et des sujets abordés en Conseil communautaire. Toutes ces questions  nous concernent pourtant.

Depuis plus d’un an, plusieurs membres du GRG (Robert BECQUE, Marie BECQUE, Alain BOSC, Yolande BRUN et Gérard CHATIN) ont été présents et ont suivi les travaux, dans le public, aux réunions du Conseil communautaire. Quand cela a paru utile, ils en ont rendu compte par ce site ou par diffusion papiers notamment sur l’assainissement.

Le suivi des présences suite au Conseil du 12 décembre 2019:

Seulement 14 conseillers présents lors de cette réunion. Le niveau de présence se situe à à peine 73%. La liste majoritaire se situant moins d’un point 73,83% au-dessus de cette moyenne. La liste Demain Sainte-Geneviève se situe, elle, à 52,47%. C’est toujours la liste Un nouvel avenir pour Sainte-Geneviève qui marque par une assiduité de 89,49%.

La moyenne des Conseillers présents se situe à 17,26.

Nous sommes sur l’une des dernières réunions du mandat.

Le suivi des présences au Conseil municipal après la réunion du 14/11/19:

Le niveau des présences au Conseil reste relativement stable même si une légère baisse doit être constatée. La moyenne s’établit à un peu plus de 17 présents et 16 pour le dernier Conseil. C’est toujours les élus de la liste « Un nouvel avenir pour Sainte-Geneviève » (3élus) qui enregistre la plus haute assiduité avec plus de 89%, largement devant. Les représentants de la liste Demain Sainte-Geneviève (2élus) sont, eux, au plus bas niveau de présence avec un peu plus de 54% et une situation qui tend à s’améliorer. La liste majoritaire « Une équipe forte pour agir ensemble » (18élus) se situe à peine au dessus de 74% soit juste au dessus de la moyenne générale qui se situe 73,46%.

On constatera que certains élus de la liste majoritaire ne viennent plus au Conseil. Lors de la séance du 14/11/19, Madame le Maire a cru bon d’informer du déménagement de l’un d’eux. Pourquoi n’a-t-il pas été remplacé? Le prochain de liste devrait s’interroger…

Le suivi des présences arrêté au Conseil du 24 septembre:

Le suivi général donne un niveau de présence à 73,73% . Le plus haut niveau est détenu par les élus « Un nouvel avenir pour Sainte-Geneviève » qui se situe à 89,31% avec Gérard CHATIN à 100%. La liste majoritaire situe sa moyenne 74,28% et Dominique LABARRE à 100% suivie de près par Jacqueline VANBERSEL et Georges BERSON; tous deux à 97,28%. La liste « Demain Sainte-Geneviève » est loin derrière avec 55,56% malgré une remontée continue avec la présence de Martial ROZE aux 13 réunions qui se sont tenues depuis son arrivée au Conseil le 23/11/2017.

La situation des présences au Conseil municipal après celui du 3/04/19:

Une légère remontée des présences à ce premier Conseil après celui, très houleux, du 19/02. C’est toujours la liste « Un nouvel Avenir pour Sainte-Geneviève » qui tient la tête avec plus de 89% de présence pour une moyenne générale d’un peu moins de 74%. La liste « Une équipe forte pour agir ensemble » (majorité) se situe à 74,22%, tandis que « Demain Sainte-Geneviève » se situe à un peu moins de 56,90%.

L’état des présences aux séances du Conseil après la réunion du 19/02:

Avec un niveau de présence de 17 conseillers su 23 et 19 lors de cette réunion du 19 février, l’assiduité des élus génovéfains reste constante autour de 70%.

Le suivi des présences de nos élus au Conseil municipal après la réunion du 13 Septembre 2018:

La présence de nos élus en séance du Conseil municipal continue à se détériorer globalement même si les élus minoritaire montrent un niveau de présence intéressant et en progression.

Avec un niveau de présence de 89,26% les élus un Nouvel Avenir pour Sainte-Geneviève sont les plus présents, alors que ceux de la majorité ne sont qu’à 74,58%. Les élus Demain Sainte-Geneviève sont en progression depuis leur renouvellement suite aux démission.

Le suivi complet à jour en téléchargeable PDF