![](http://www.legenovefain.net/wp-content/uploads/2022/01/220102-jdd-covid871-1024x903.jpg)
Dans le JDD (2/01/2022), des règles sanitaires à appliquer à partir de demain…
![](http://www.legenovefain.net/wp-content/uploads/2022/01/220102-jdd-covid871-1024x903.jpg)
Pour et avec les Génovéfains
Chères toutes, chers tous,
La bibliothèque devait ouvrir hier après la fermeture estivale, malheureusement suite à la publication du décret n° 2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire nous sommes contraints à repousser la réouverture au jeudi 19 août pour nous mettre en conformité et au mieux préparer votre accueil.
En effet ce décret confirme la disparition du seuil de 50 personnes et impose la présentation du pass sanitaire à l’ensemble des bibliothèques et centres de documentation. Désormais pour entrer à la bibliothèque municipale et pouvoir utiliser tous ses services il vous sera demandé de présenter votre pass sanitaire. Le pass sanitaire ne s’applique pas pour les 12-17 ans, ce sera le cas à partir du 30 septembre.
L’application Tous anticovid vérif est indispensable pour scanner le pass. Il n’est pas permis de vérifier visuellement les informations détaillées écrites. Nous avons besoin de temps pour mettre en place le matériel nécessaire pour ces vérifications.
Ainsi nous vous accueillerons à nouveau à partir du jeudi 19 août.
Pour les usagers ne disposant pas de pass sanitaire, un service de retrait de document à l’entrée de la bibliothèque ou un portage à domicile sera mise en place. Vous pouvez nous contacter pour les renseignements supplémentaires.
En vous souhaitant une très belle journée,
Bien à vous,
Dorota Wielezynska
Responsable de la bibliothèque: 03 44 05 11 78
La situation sanitaire actuelle nous contraint à fermer temporairement certaines de nos déchetteries.
Vendredi 16 avril : Brenouille, Creil, Laigneville et Longueil-Sainte-Marie
Samedi 17 avril : Ansauvillers, Brenouille, Laigneville et Villers-Saint-Paul
Dimanche 18 avril : Brenouille et Creil
Contrairement à ce qui a été annoncé précédemment, la déchetterie de Laigneville sera finalement ouverte.
Lundi 19 avril : Ansauvillers
Mardi 20 avril : Brenouille, Laboissière-en-Thelle, Saint Leu d’Esserent et Villers-Saint-Sépulcre
Vendredi 23 avril : Laboissière-en-Thelle et Longueil-Sainte-Marie et Villers-Saint-Sépulcre,
Samedi 24 avril : Laboissière-en-Thelle
Suite aux annonces gouvernementales du 31 mars 2021, des perturbations du service déchetteries sont à prévoir dans les prochaines semaines.
Nous vous invitons à consulter notre site Internet ou notre page Facebook avant de vous rendre en déchetterie afin d’éviter tout déplacement inutile. Nous mettrons à jour cette page, à chaque fois que cela sera nécessaire, en fonction des informations dont nous disposerons.
Nous vous assurons que nous faisons le maximum pour limiter les fermetures de nos déchetteries et vous remercions pour votre compréhension.
Sur l’ensemble du territoire métropolitain, un couvre-feu s’applique de 19h à 6h et des mesures renforcées sont en vigueur tous les jours de la semaine de 6h à 19h.
À partir du 3 avril à 19h, de nouvelles mesures de freinage de l’épidémie sont en vigueur sur l’ensemble du territoire métropolitain. Il est obligatoire pour se déplacer d’être muni d’une attestation de déplacement.
L’attestation de déplacement est obligatoire en journée entre 6h et 19h pour les déplacements au-delà de 10 kilomètres du domicile et pour tous les déplacements entre 19h et 6h sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Le non-respect de l’ensemble de ces mesures entraînera :
La situation sanitaire continue de se dégrader en France et le virus est toujours dangereux pour nous et nos proches. Il est impératif de rester vigilant face à l’épidémie de la Covid-19.
Toutes les informations sur la page du gouvernement
Avant d’engager l’ordre du jour Monsieur le Maire, après nous avoir indiqué que le Père Noël était passé le matin même pour installer un écran accroché au plafond et un vidéoprojecteur également accroché au plafond, fait une proposition: Compte tenu de la situation sanitaire qui ne permet pas au public d’assister à la séance du conseil municipal Monsieur le Maire déclare que la réunion du conseil municipal doit tenir à huis clos en application de l’article L2121-18 du Code Général des collectivités Territoriales. Il précise que la Commune n’a pas de moyen de diffusion.
Le conseil municipal décide de se réunir à huis clos à la majorité de 20 voix pour et trois contre, Fabrice DORÉ, Gérard CHATIN et le pouvoir de Nathalie CÉDOLIN.
Gérard CHATIN précise qu’il a voté contre au regard du fait que l’on aurait pu passer par un Facebook live. Que le huis clos n’est pas la préconisation de l’Etat mais la diffusion des réunions de Conseils soit en direct, soit en différé.
Continuer la lecture de « Conseil municipal du 11 février 2021, un huis clos dont la légalité est plus que discutable… »Chers Adhérents,
Après plusieurs jours d’attente concernant les modalités de ce déconfinement progressif, nous sommes heureux de pouvoir ouvrir, même de façon timide, les portes du Centre Yves Montand.
A compter de ce jour, le judo, la danse et la zumba enfants peuvent reprendre, bien sûr dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur. Pour mémoire les accompagnants doivent rester à l’extérieur des locaux.
Pour ce qui est des autres activités sportives pour les mineurs, elles pourront, si les conditions sanitaires ne changent pas, reprendre en présentiel à compter du lundi 4 janvier.
Concernant toutes les activités en intérieur, qu’ elles soient sportives, de loisir ou culturelles, la date annoncée est le 21 janvier, toujours sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire. D’ici cette date, les cours en visio ou sous forme de vidéos / tutos continueront.
Toute l’équipe du CYM vous souhaite de passer de bonnes fêtes et a hâte de vous retrouver.
Chères lectrices, chers lecteurs
La bibliothèque municipale a fermé à nouveau ses portes ce vendredi 30 octobre. Cependant enrichis de l’expérience du premier confinement nous allons vous proposer à partir du lundi 2 novembre un système de retrait des documents sur place et sur rendez-vous. Comme nous n’avons pas un catalogue en ligne, il vous faudra nous écrire par mail (bibliotheque@sanitegenevieveoise.fr) ou appeler au 03 44 05 11 78 pour exprimer vos souhaits concernant les livres/magazines à lire ou des films à regarder ou encore les CD à écouter et nous vous préparerons votre commande. Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer une possibilité de portage à domicile sera mise en place exceptionnellement. Nous vous rappelons également que la Médiathèque Départementale de l’Oise met à votre disposition gratuitement une riche offre des ressources numériques (magazines, plateforme de formation, cours en ligne, musique) et depuis le mois d’octobre une offre diversifiée du prêt du livre numérique. Pour bénéficier de ce service il vous faut un compte que la bibliothèque municipale peut créer. Pour cela veuillez nous envoyer votre nom, prénom, adresse mail, et date de naissance. Pour plus d’information veuillez nous contacter.
Portez vous bien et chaudement et à très bientôt, je l’espère.
Monsieur le Maire prend acte
Commentaires : Cette remarque pose la question de l’éloignement de l’encadrement qui dépendait auparavant du département et maintenant de la région.
« C’est une réflexion que nous avons eue et je voulais vous en faire part. Elle prend un petit peu ce que vous annonciez au début quand vous parliez de transparence, d’équité et de représentativité, que vous aviez promis pendant la campagne. En effet, vous aviez promis ça, nous avons accueilli cette annonce avec satisfaction et nous attendions la concrétisation. Nous avons pu constater tout le contraire, à la suite de l’installation du nouveau CCAS. En effet sur sept personnes normalement externes de près ou de loin du conseil municipal et devant compléter le CCAS, vous avez choisi de nommer votre épouse, la compagne de votre premier adjoint, la femme de votre troisième adjoint. C’est trois personnes, vous en conviendrez proches de votre exécutif, représente 75 % des votes sur les sept personnes externes.
Est-ce que l’on trouve ça transparent et équitable et représentatif ? Nous non.
Sans pour cela remettre en cause les compétences de ces personnes, nous constatons ainsi que vous vous octroyez une majorité absolue au sein d’une structure qui se veut indépendante et paritaire. Nous aurions souhaité via d’autres nominations, voir écarter d’éventuels conflits d’intérêts ou délit de préférence. Ce ne sera pas le cas.
Nous ne cautionnons pas en effet cette façon de faire ou cette réflexion et nous en ferons part à Madame la Préfète de L’Oise.
Cette lecture n’amène que Monsieur le Maire à déclarer qu’il a fait des choix et qu’il les assume
Commentaires : Cette remarque montre tout à fait la conception qu’a cette majorité de ce qu’elle appelle l’ouverture mais qui en fait dénie la démocratie.
Commentaire général: L’air cordial des premières séances a laissé place à une ambiance nettement plus tendue… L’heure de certains choix montre que ce sera bien plus compliqué que ce qu’elles annonçaient. Suite aux prochains conseils…
Séance close vers 22h20,
12) Questions diverses :
a) Alain BOSC demande s’il est prévu que les élus fassent une visite des bâtiments communaux :
Monsieur le Maire l’informe que l’opération est en cours et que Jean-Louis AGNÉS fera une proposition sur deux samedis matin.
Commentaire : Sans …
Il informe qu’un tableau des distributions a été adressé à tous les élus qu’il remercie, au passage, de bien vouloir distribuer les tracts pour la matinée « Nettoyons la nature », certains élus, n’ont pas reçu cette liste ; le projet de bulletin présentant les élus est annoncé assez vaguement ; il évoque également un projet de crèche de Noël qui serait implantée devant le presbytère en précisant que ce n’est pas religieux mais en relation avec ses souvenirs d’enfance. Fabrice DORÉ et Nathalie CÉDOLIN tiennent à rappeler le caractère religieux de ce souhait et se trouve contré par Hervé KRAUZÉ qui indique que ce n’est pas dans la Mairie. Les échanges sont un peu vifs.
Gérard CHATIN revient sur les bâtiments communaux en informant qu’il a constaté que, ce jour même, il a trouvé la salle polyvalente, où il se rendait pour le Club de Loisirs des Aînés Génovéfains, grande ouverte jusqu’aux locaux du centre de loisirs, y compris, sans aucune personne dedans et ce pendant près d’une demi-heure. Devant les doutes de Monsieur le Maire, l’élu minoritaire est obligé de demander d’être cru quand il décrit quelque chose d’aussi factuel.
Commentaire : Cette manière d’occuper les questions diverses par le 1er adjoint laisse un peu pantois, un rapport clair des travaux, puisque désormais elles se réunissent, serait bien plus normal et efficace. Qu’est-ce qu’une crèche non religieuse ? et si chacun prend en compte ses souvenirs d’enfance pour décorer la Commune, on ne sait pas où on va finir. Ce sujet n’a été évoqué nulle part auparavant, du moins pas en Commission. Ce n’est pas la première fois que la question des locaux communaux ouverts à tous les vents se pose, mais ces nouveaux majoritaires n’ont finalement pas grand-chose de nouveau…
Monsieur le Maire indique qu’il est au courant et Jean-Louis AGNÉS finit après quelques échanges par reconnaître que la priorité a été donnée aux rues de la Commune, la question tourne après sur les reprises de concession dont Monsieur le Maire considère la procédure lourde et que son adjoint, Jean-Louis AGNÉS, évalue non rentable du fait qu’il y a de la place dans le cimetière, les personnes qui s’inscrivent souhaitant aller plutôt dans la partie nouvelle du cimetière qu’occuper des concessions libérées.
Commentaire : Beaucoup des idées émises par les membres de la majorité sont leur point de vue personnel sans aucun échange avec les membres des Commissions qu’ils soient de la majorité ou des minorités.
Monsieur le Maire lui répond qu’une autorisation spéciale autour de la pandémie a été accordée, par contre pour la tonnelle, Monsieur AGNÉS s’en occupe, celui-ci confirme qu’elle devrait être retirée dans les deux jours.
Commentaire : Il semblerait que, pour la tonnelle, ce délai n’ait pas été respecté… Par ailleurs, la sécurisation du pourtour de la terrasse n’est pas complète, une face reste complètement ouverte. Ce type d’implantation sur une voie à très grande circulation (près de 20 000 véhicules/jour) pose question. Qu’en serait-il si d’autres commerçants en faisaient autant ?
Monsieur le Maire évoque de façon peu précise les difficultés et indique que Christian DENIS souhaite poursuivre son activité pendant deux ou trois ans. La transaction prévue entre AVM et Christian DENIS devait se faire sur la base de 240 000€, montant en accord avec l’évaluation de l’administration des Domaines. Pierre HAUTOT tient à ajouter que l’opération n’est pas de juillet mais du 19 août.
Commentaire : Cette opération qui peut constituer une reprise de maîtrise du centre bourg justifie cette préemption confiée à l’EPFLO… une information au Conseil, sans avoir à poser de question, aurait été la bienvenue.
Après quelques difficultés, il est donné un chiffre des effectifs scolaires à 467 élèves.
Les échanges se poursuivent autour du manque d’information sur les classes après que Pierre HAUTOT ait reproché au FB du Génovéfain Net d’avoir un post annonçant 2 classes fermées alors qu’il y en avait cinq. Gérard CHATIN lui indique avoir l’info de 2 puis de 5 et avoir préféré prendre la moins élevée, il aurait dû ne pas indiquer de nombre. Fabrice DORÉ indique que c’est justement le manque d’information officielle qui a causé des informations fausses et mensongères, il rappelle qu’il y a eu des menaces sur une personne porteuse du virus. Olivier POTIRON rappelle qu’il n’y a pas de directive de l’Etat. Pierre HAUTOT informe qu’il travaillait à Paris et qu’il s’est concerté avec le Maire, et qu’ensemble ils ont décidé de ne pas informer afin de ne pas créer de panique. Fabrice DORÉ informe que les enseignants et le périscolaire ont parfaitement assuré face à cette situation difficile.
Commentaire : La Communication de crise c’est difficile plus que les photos bling bling que l’on découvre sur le Facebook municipal, par exemple. A ne pas produire de communication officielle, c’est la rumeur, désormais numérique, qui prend le dessus. Une information simple et efficace est nécessaire. Les élus « Un nouvel avenir » ont souhaité débattre du contenu en Commission Communication, ils ont eu l’impression que la question n’était pas comprise, dommage…
A défaut, d’information par a municipalité qui n’a même pas réuni la « Commission Scolaire, Périscolaire et Jeunesse » pour préparer cette rentrée, un article du Courrier picard de ce jour en donne les contours réglementaires… bonne lecture
Comme on peut le voir, l’Oise se situe à un niveau élevé de transmission du virus… Ceci n’est qu’un extrait d’un article de deux pages évoquant également la question du port du masque…