Le Syndicat Intercommunal d’Approvisionnement en Eau Potable (SIAEP) d’Ully Saint-Georges qui gère l’approvisionnement de Sainte-Geneviève en eau avec celui des Communes d’Ully Saint-Georges, Cauvigny, Dieudonné, Foulangues, Lachapelle Saint-Pierre et Novillers les Cailloux délègue la gestion du réseau à Véolia qui doit produire un rapport d’activité du service chaque année au Conseil d’administration du SIAEP. Le rapport a été présenté lors d’un Conseil syndical du SIAEP, le lundi 15 Décembre, Fabrice DORE y est titulaire, Gérard CHATIN, suppléant, vous en présentent quelques éléments les plus importants.

On retiendra que 13 670 habitants sont desservis en eau par le syndicat et qu’ils consomment une moyenne de 68litres d’eau par jour.

93km de tuyau approvisionne 4 477 compteurs. Les deux installations de production sont l’une à Dieudonné, l’autre à Ully Saint-Georges. L’utilisation du puisage de Dieudonné a été arrêtée à l’automne 2024 au regard des informations sur sa pollution.

Le syndicat traite 438 110m3 d’eau en distribue 475 671m3 dont 37 561 sont achetés au Syndicat des eaux de Laboissière-en-Thelle puisque Sainte-Geneviève n’est plus, depuis fin août 2024, sur le puisage du SIAEP du fait de la présence importante de Pfas sur ce dernier. On notera une perte de 118 390 m3, soit près de 25% de la mise en distribution, due au réseau de distribution défectueux,

Le Président du SIAEP, dès qu’il a été informé de l’état des eaux du puisage de Dieudonné, en août 2024, a, avec le bureau du syndicat, d’une part, basculé l’approvisionnement de la Commune de Sainte-Geneviève sur le puisage du syndicat voisin à Laboissière-en-Thelle, et, d’autre part, avec le Conseil syndical, pour les autres communes du syndicat entreprit des travaux pour les rattacher au puisage d’Ully Saint-Georges.


Une légère augmentation des impayés qui passent de 3,16% à 3,46%. Un taux de réclamation en forte baisse.

Il s’agit là du compte d’exploitation du service. On constate une baisse du résultat causée essentiellement par une augmentation des charges de 2,72% alors que les produits n’augmentent que de 0,46%.

Sur Sainte-Geneviève, le rapport préconise un remplacement de canalisation de la zone industrielle (DRAKA-FILECA) jusque la sortie sud de la Commune. D’autres préconisations, sur d’autres communes, sont avancées dans le rapport complet.
