Étiquette : Dieudonné
Le Parisien libéré (13/01/25) revient sur les problèmes de l’eau sur notre Communes et les communes voisines….

L’article apporte des informations nouvelles même s’il semble oublier que Sainte-Geneviève était encore branchée jusqu’août dernier sur le puisage de Dieudonné et n’évoque pas que le fait que notre Commune soit désormais sur celui de Laboissière-en-Thelle ce qui ne peut qu’être que très provisoire, ce puisage n’étant pas suffisant pour autant d’habitants.
A voir aussi:
- Sur l’eau, information à Dieudonné mais toujours rien de très clair sur les autres Communes…
- Dans le Courrier picard (28/09/24): un article sur l’eau dans notre secteur amendé par un lecteur local dans l’édition du 30 Septembre 2024:
- Eau, des nouvelles pour les autres Communes…
- · Dans le Courrier picard (5/04/24): de bonnes sources, notre eau inquiète…
- Pascal POULET élu Président du Syndicat Intercommunal d’Approvisionnement en Eau Potable d’Ully Saint-Georges..
Sur l’eau, information à Dieudonné mais toujours rien de très clair sur les autres Communes…


Alors que le Président du SIAEP annonçait comme une bonne nouvelle que les communes de Dieudonne, Novillers, Lachapelle Saint-Pierre et les hameaux de la Fosse Saint Clair, Richemont, le Bois des Cauches, Cavillon et Moulincourt seront de nouveau alimentées par de l’eau conforme aux taux en vigueur et sans PFAS, sans parler de Sainte-Geneviève qui restera sur le réseau de Laboissière-en-Thelle, sur lequel elle a été raccordé en août dernier et le restera jusqu’à ce que les travaux sur le puisage de Dieudonné soient réalisés. C’est à dire dans un certain temps!….


Le relevé de la qualité de l’eau sur le réseau de Laboissière-en-Thelle (au jour de la parution de cet article) n’hésitez pas à actualiser en cliquant ici
Dans le Courrier picard (28/09/24): un article sur l’eau dans notre secteur amendé par un lecteur local dans l’édition du 30 Septembre 2024:



En complément à l’article du Courrier picard du 28/09/2024, Gérard CHATIN a envoyé un article sur « Le courrier des lecteurs » du journal. Celui-ci est paru le 30 Septembre
A lire également sur ce sujet: Nos échos de l’Interco (26/09/24): un vote sur l’eau, très conservateur! ; Eau, des nouvelles pour les autres Communes…
Du nouveau sur l’eau…

A lire également: Eau, des nouvelles pour les autres Communes…Les abonnés des Communes de Lachapelle Saint-Pierre et Novillers-les-Cailloux et des hameaux de Moulincourt, Cavillon (Ully-Saint-Georges) et Bois-des-Cauches (Neuilly-en-Thelle) à VEOLIA ont reçu cette lettre. Il aurait été
Eau, des nouvelles pour les autres Communes…

Les abonnés des Communes de Lachapelle Saint-Pierre et Novillers-les-Cailloux et des hameaux de Moulin, Cavillon (Ully-Saint-Georges) et Bois-des-Cauches (Neuilly-en-Thelle) à VEOLIA ont reçu cette lettre. Il aurait été souhaitable que les abonnés, les habitants de Sainte-Geneviève soient également destinataires, soit d’un courrier spécifique, soit d’une précision les concernant dans ce courrier. A la proposition de ce courrier reçu du SIAEP, Gérard CHATIN, souhaitant que l’ensemble des personnes initialement concernées par le sujet. avait adressé une proposition d’amendement qui n’a pas été prise en compte et n’a fait l’objet d’aucun retour. La clarté de l’information doit être la règle en la matière, c’est une question de santé publique et de démocratie.

La réponse de Gérard CHATIN à la proposition de courrier avec l’amendement proposé.
Pascal POULET élu Président du Syndicat Intercommunal d’Approvisionnement en Eau Potable d’Ully Saint-Georges..


Pascal POULET, Maire de Lachapelle Saint-Pierre depuis 2020, précédemment adjoint, a été élu Président du SIAEP d’Ully Saint-Georges.
Le Syndicat Intercommunal d’Approvisionnement en Eau Potable d’Ully Saint-Georges (SIAEP) gère l’approvisionnement en eau potable des Communes de CAUVIGNY, DIEUDONNÉ, FOULANGUES, LACHAPELLE-SAINT-PIERRE, MOUCHY-LE-CHÂTEL, NEUILLY-EN-THELLE, NOVILLERS Les CAILLOUX, SAINTE-GENEVIÈVE et ULLY-SAINT-GEORGES. Son Conseil syndical est constitué de délégués des Communes, 3 pour la Commune de Sainte-Geneviève Pierre HAUTOT et Jean-Louis AGNES pour la majorité municipale et Fabrice DORE pour la liste « UN Nouvel Avenir ».
Suite au récent décès de Nicole ROBERT, Maire d’Ully Saint-Georges qui était également Présidente du SIAEP, il a été procédé à l’élection d’un nouveau Président et d’un nouveau bureau lors d’un Conseiller syndical qui s’est tenu le Mardi 14 Novembre 2023, à la Mairie d’Ully Saint-Georges. Deux candidats étaient en présence pour la présidence, Pascal POULET et Christian MINART. Quinze titulaires, seuls habilités à voter pour ce scrutin, étaient présents, parmi lesquels nos trois délégués de Sainte-Geneviève. Christian POULET a obtenu douze voix et Christian MINART trois. Une fois élu, le nouveau président a souhaité un bureau élargi aux Communes présentes, donc six Vice-Présidents. Jean-Louis AGNES a été élu 4ème Vice-Président. En matière d’indemnités, le Président a souhaité ne pas produire d’augmentation au total de ce qui était versé au précédent bureau constitué d’un Président et de deux Vice-Président. Chaque membre du bureau, Président ou Vice-Président, aura donc une indemnité de 224€. Il a également émis le souhait d’une équipe active et réactive pour préparer le transfert de la compétence « eau » à l’intercommunalité en 2026 comme prévu par la loi.
Un article dans Le Courrier picard (11/01/21): un article sur l’état de notre eau…

Neuilly en Thelle, Novillers les Cailloux, Sainte-Geneviève et, bien sûr, Ully Saint-Georges.
animation assainissement associations budget cantine Centre Yves MONTAND compte rendu conseiller municipal Conseil municipal coronavirus culture divers démission; démocratie locale eau Elections municipales 2020 Fait divers faits divers finances information informer intercommunalité Le Courrier Picard Maison de santé Noailles nos échos du Conseil Observateur de Beauvais Oise Oise Hebdo Petit Fercourt PLU police municipale presse projet questions des élus restaurant rumeurs Sainte-Geneviève (Oise) sécurité Thelloise travaux Un Nouvel Avenir pour Sainte-Geneviève urbanisme école économie
Mise en place d’une TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères) les conséquences dans chacune des Communes de la Thelloise:
La décision prise par le Conseil communautaire de la Thelloise le 11 octobre 2018 va produire un supplément que chaque propriétaire devra payer l’an prochain sur sa Taxe foncière de 2019. L’intercommunalité a choisi un taux basé sur la moyenne de la valeur locative sur chacune des communes soit un niveau de taxe pour chaque commune comme on peut le voir ci-dessous. Que n’a-t-on choisi une valeur locative de l’ensemble des communes ce qui aurait fait le même niveau de taxe sur l’ensemble de l’intercommunalité et aurait plus conforme à l’esprit communautaire?
Pour Sainte-Geneviève, la note sera de 83€ par logement. Cette question, comme bien d’autres, n’a jamais été évoquée et encore moins débattue au Conseil municipal…. contrairement à ce qui s’est fait dans quelques autres communes.
Le calcul est basé sur un taux de 5,58% sur la base de la valeur locative moyenne dans chaque commune.
Le document en téléchargeable PDF