Ce jeudi les élus NASG poseront deux questions liés à des interrogations de nos concitoyens:
- A ce jour, le conseil municipal n’a toujours pas été officiellement informé du départ prochain de notre actuel médecin généraliste. Cependant, le mardi 14 octobre dernier au soir, une annonce a été publiée pour le recrutement d’un nouveau médecin sur notre commune.
Cette annonce de recrutement a-t-elle été établie en contact avec l’ARS ? Si oui, comment se fait-il que le projet communal présenté dans cette annonce n’a jamais fait l’objet du moindre débat, ni même de la moindre délibération en conseil municipal ? Comment peut-on promettre la gratuité du cabinet, un logement, de l’accompagnement administratif, voire que le médecin recruté soit salarié par la commune sans qu’aucune délibération même de principe puisse venir sécuriser ces promesses ? Quel médecin souhaiterait s’installer dans notre commune en apprenant qu’aucune délibération du conseil municipal ne garantit les conditions promises pour son accueil ?
Notre commune est identifiée en ZIP, Zone d’intervention Prioritaire, à ce titre, d’après l’ARS, le médecin recruté pourrait bénéficier de 50000€ d’aides à l’installation, 5000€ par an pour valoriser l’exercice coordonné, et une exonération fiscale dans le cadre des soins ambulatoires. Ces aides sont connues de tous et de tous les médecins car elles sont publiées par l’ARS qui les garantit. C’est le principe même de l’incitation à l’installation des médecins. Nous proposons que le Conseil municipal délibère sur ces points afin de ne pas grever les chances de notre commune de trouver un médecin dans les meilleures conditions.
B) Par courrier en date du 17 Septembre dernier, nous vous demandions une rencontre avec l’EPFLO afin d’éclaircir la situation au regard du terrain DENIS. Par courriel, en date du 18 septembre, vous répondiez qu’il serait répondu à ce sujet lors de la réunion urbanisme du 30 septembre. Lors de cette réunion, le sujet n’a pas été abordé, pas plus qu’à celle qui s’est tenue le 14 octobre, qu’en est-il ?

Les élus "Un Nouvel Avenir" Ont prévu de poser le sujet.