Le 12 avril 2025, le Courrier picard nous rappelait qu’il y 60 ans, Sylvie et Jhonny se mariaient dans l’Oise

Cette lettre avait été envoyée par Jacqueline VANBERSEL, Maire honoraire, au journal qui a eu la très belle idée de la publier (édition du 30/08/2024) pour le 80ème Anniversaire de la libération de la Commune par les alliés, le 31 Août 1944.
La Commémoration des 80 ans de la Libération de Sainte-Geneviève aura marqué un vrai moment de mémoire. Le Maire, Daniel VEREECKE, a rappelé les moments de cette journée de 1944 où les Américains sont entrés dans la Commune, sans résistance de la part de l’occupant nazi. Il a également rappelé le bombardement de la Commune, le 7 Juin 1940, et les noms de ses victimes. Lors du vin d’honneur, en Mairie, qui a suivi, il a demandé une minute de silence en hommage à Louis FONTAINE, ancien Président de l’UMRAC Sainte-Geneviève.
A voir également sur ce sujet:
· En 1994, le 31 Août, la Commune fêtait les 50 ans de sa libération… Outre des personnalités élues de l’époque on retrouve sur cette vidéo des représentants et membres des anciens combattants, des habitants … Continuer la lecture de « En 1994, le 31 Août, la Commune fêtait les 50 ans de sa libération… »
· Après le défilé et le lever des couleurs, vin d’honneur et bal populaire! Pour que la fête soit complète, après le défilé, la population est invité à un vin d’honneur suivi d’un bal … Continuer la lecture de « Après le défilé et le lever des couleurs, vin d’honneur et bal populaire! »
· En Juin 2014, Raymond GAUDY racontait sa libération de Sainte-Geneviève… 31 août 2024
Pour que la fête soit complète, après le défilé, la population est invité à un vin d’honneur suivi d’un bal populaire, de nombreux habitants sont présents.
Le défilé : En 1994, le 31 Août, la Commune fêtait les 50 ans de sa libération…
Outre des personnalités élues de l’époque on retrouve sur cette vidéo des représentants et membres des anciens combattants, des habitants de tous âges. Une belle cérémonie festive.
La suite: Après le défilé et le lever des couleurs, vin d’honneur et bal populaire!
Le 6 Juin 2014, en vue du 70ème anniversaire de la Libération de notre Commune, nous avions interviewé Raymond GAUDY, alors habitant de Sainte-Geneviève, Rue du Placeau. Dans les années 1940, il habitait Andeville et s’était embarqué avec les Américains qu’il avait accompagnés jusqu’à Mouchy-le-Châtel.
Pourtant, L’Observateur de Beauvais annonçait, dans son édition du 15 décembre, que tout avait été réglé le lundi précédent, soit le 10 décembre…
Pascal POULET, Maire de Lachapelle Saint-Pierre depuis 2020, précédemment adjoint, a été élu Président du SIAEP d’Ully Saint-Georges.
Le Syndicat Intercommunal d’Approvisionnement en Eau Potable d’Ully Saint-Georges (SIAEP) gère l’approvisionnement en eau potable des Communes de CAUVIGNY, DIEUDONNÉ, FOULANGUES, LACHAPELLE-SAINT-PIERRE, MOUCHY-LE-CHÂTEL, NEUILLY-EN-THELLE, NOVILLERS Les CAILLOUX, SAINTE-GENEVIÈVE et ULLY-SAINT-GEORGES. Son Conseil syndical est constitué de délégués des Communes, 3 pour la Commune de Sainte-Geneviève Pierre HAUTOT et Jean-Louis AGNES pour la majorité municipale et Fabrice DORE pour la liste « UN Nouvel Avenir ».
Suite au récent décès de Nicole ROBERT, Maire d’Ully Saint-Georges qui était également Présidente du SIAEP, il a été procédé à l’élection d’un nouveau Président et d’un nouveau bureau lors d’un Conseiller syndical qui s’est tenu le Mardi 14 Novembre 2023, à la Mairie d’Ully Saint-Georges. Deux candidats étaient en présence pour la présidence, Pascal POULET et Christian MINART. Quinze titulaires, seuls habilités à voter pour ce scrutin, étaient présents, parmi lesquels nos trois délégués de Sainte-Geneviève. Christian POULET a obtenu douze voix et Christian MINART trois. Une fois élu, le nouveau président a souhaité un bureau élargi aux Communes présentes, donc six Vice-Présidents. Jean-Louis AGNES a été élu 4ème Vice-Président. En matière d’indemnités, le Président a souhaité ne pas produire d’augmentation au total de ce qui était versé au précédent bureau constitué d’un Président et de deux Vice-Président. Chaque membre du bureau, Président ou Vice-Président, aura donc une indemnité de 224€. Il a également émis le souhait d’une équipe active et réactive pour préparer le transfert de la compétence « eau » à l’intercommunalité en 2026 comme prévu par la loi.
Les enfants des écoles et du Conseil des Jeune ont chanté la Marseillaise…
Jacqueline VANBERSEL, Maire honoraire, Georges BERSON qui a reçu la médaille de la Vie associative et Benoît BIBERON, Conseiller départemental du Canton de Chaumont en Vexin (dans la Mairie de Laboissière-en-Thelle)
Georges BERSON reçoit la Médaille de la Commune de Sainte-Geneviève.
Georges et les Médailles
Quelques photos du repas
En octobre 1983, le Foyer des Jeunes et d’Education Populaire de Sainte-Geneviève (qui devint le Centre Yves MONTAND à partir de 1992) faisait l’objet d’une belle rénovation obtenue après des années de difficultés. Ici le discours du Maire de l’époque, Pierre LEGRAND, à sa gauche Pierre FOSSIEZ (instituteur et membre du Conseil d’administration), à droite Gérard CHATIN, Laure SAVIOZ, Gilbert LEGRAND (membres du Conseil d’administration)
Un public nombreux…
Parmi le public, devant, de gauche à droite, Guy VADEPIED, alors Député -Maire de Méru et Conseiller Général de l’Oise, Raymond LAFFOLEY, Vice-Président du Conseil Général de l’Oise en charge de la culture, Denis JEAUNAU, Président de la Fédération des Oeuvres Laïques de l’Oise, François GALLOIS, architecte de la rénovation… une enfant? Des élus municipaux de Sainte-Geneviève nombreux.
Guy VADEPIED, Député-Maire et Conseiller Général, son discours, on peut reconnaitre, derrière lui, Françoise MIERMONT, Présidente du FJEP et Thérèse TOUTAN, Membre du Conseil d’administration, qui n’apparaissaient pas sur de précédentes photos.
Des commentaires des articles sont toujours possibles.
Il vous est proposé de faire des commentaires sur les articles ou en envoyant un message à sainte-genevieve@legenovefain.net. Pour les commentaires sur les articles, il faut ouvrier l’article que vous souhaitez commenter et en dessous de l’article aller à « Commenter »
Les pompiers et les services de secours sont intervenus longuement sur cet accident qui a eu lieu le 30 juin 2023, vers 20h15. Deux véhicules on fait un face à face dans la Rue de Méru, l’un montant, l’autre descendant. Il n’y aurait pas eu de victime.
Les riverains se plaignent souvent et, souvent à juste titre des vitesses excessives des véhicules sur nos rues et particulièrement sur celles-ci, Rue de Méru, Noailles et Laboissière, entrée de village, mais pas que. Vigilance, respect des vitesses et priorités sont les maîtres mots de la sécurité.
Les images de la joute Noailles en rose / Sainte-Geneviève en bleu
L’équipe de Berthecourt
L’équipe de Sainte-Geneviève
La coupe
Les résultats
Ce samedi, se tenait l’Assemblée générale de la Section locale de l’UMRAC, elle a renouvelé son Conseil d’administration et Georges BERSON, personnage historique de l’association ne s’est pas représenté à la présidence.
· Inauguration de la Salle « Bouton de Nacre », quelques précisions « historiques »…
· Inauguration de la Salle « Bouton de Nacre », ce samedi 24 Septembre..
Inauguration de la salle « Bouton de nacre »
Samedi 24 septembre 2022
C’est en 1870 sous la houlette de Joseph HOGUET que commença la fabrication des boutons, tabletteries et montures d’éventails dans la rue du Camp du Puits à Sainte-Geneviève, rebaptisée depuis, rue de l’Eventail vers 1970 (à vérifier).
Marius, le fils de Joseph a pris la relève en 1898.
En 1927, presque 30 ans après, Marius s’est associé avec deux de ses fils, Lionel et Hervé.
A la déclaration de la guerre, vu que ses fils étaient mobilisés, Marius a fermé l’atelier. A leur retour, Lionel et Hervé ont repris chacun une partie d’activité dans l’atelier familial, rue du camps du Puits (rue de l’Eventail actuel). Lionel faisait construire pendant cette période son usine et s’installera, avec ses fils, 13 rue du canton de Beaupréau en 1951, à l’emplacement de la salle polyvalente actuelle.
Il créera «Manufacture Générale de Boutons de Fantaisie, NACREA Lionel HOGUET »
L’entreprise est florissante. C’est plus d’une vingtaine d’ouvriers qui fabriquent des spécialités de nacre. Mais aussi des produits moins coûteux, la galalithe, matières plastiques, cuir, corne et bois des îles.
Une vingtaine d’ouvriers y travaillent, mais aussi beaucoup d’ouvrières à domicile pour l’encartage des boutons.
Lionel avait 3 enfants, Jean-Luc, Jean-Marc (l’époux de Thérèse, ici présente) et Annick (ici présente).
En 1969, Jean-Luc et Jean-Marc reprennent l’activité et créent la société « LES FILS DE Lionel HOGUET ». En 1972, au départ de Jean-Luc pour sa nouvelle activité, Jean-Marc reprendra seul, aidé par son père Lionel jusqu’à son décès en 1978. L’activité s’arrêtera en 1982. Voici donc relater l’historique de cette belle famille de Sainte-Geneviève
Un autre article sur le sujet: Inauguration de la Salle « Bouton de Nacre », ce samedi 24 Septembre