Aller au contenu

informer

La Rue LEJEUNE est désormais en sens unique:

Il n’aurait pas été inutile de prolonger la bande blanche au sol sur toute la largeur de la rue.

Suite à l’implantation des logements et des cabinets médicaux, depuis hier, la Rue LEJEUNE a été mise en sens unique dans la direction de la Route Nationale à la Rue de Lachapelle. Elle est donc en sens interdit de la Rue de Lachapelle vers la Route Nationale. Merci de faire attention…

Un point de situation adressé par la Préfecture de l’Oise:

La situation dans l’Oise au 25 mai 2020 à 20H00 :

1/ Cluster

Un cluster a été identifié dans un foyer de travailleurs migrants à Compiègne.

180 personnes ont été testées. 7 étaient positives. Elles ont été prises en charge et sont suivies par l’ARS. Le tracing des cas contacts est en cours

2/ Ouverture des musées, monuments et parcs zoologiques :

Par arrêtés du 20 mai 2020, ont été autorisés à ouvrir le parc zoologique Le Potager des Princes de Chantilly et les musées Jean Calvin et du Noyonnais de Noyon.

3/ Primes des fonctionnaires territoriaux

Deux décrets publiés le 15 mai fixent les modalités de la prime défiscalisée et exemptée de cotisations sociales dont pourront bénéficier les agents publics.

Le décret n° 2020-568 concerne les personnels appartenant à la fonction publique hospitalière, mais aussi les agents de l’État et les militaires affectés dans les hôpitaux des armées ainsi que les étudiants de deuxième et troisième cycle de médecine.

Le décret n° 2020-570 concerne les autres agents de l’État et des collectivités territoriales à l’exception des agents de certains établissements et services médico-sociaux pour lesquels un autre décret est annoncé. Pourront en bénéficier les agents pour lesquels l’exercice des fonctions a, en raison des sujétions exceptionnelles auxquelles ils ont été soumis pour assurer la continuité du fonctionnement des services, conduit à un surcroît significatif de travail, en présentiel ou en télétravail ou assimilé. Les collectivités territoriales détermineront les montants et les bénéficiaires dans la limite d’un plafond de 1 000 €. Pour l’État, trois niveaux de prime sont prévus par le décret : 330, 660 et 1 000 €. Les bénéficiaires et le montant alloué sont déterminés par le chef de service ou l’organe dirigeant ayant autorité sur les personnels, en fonction notamment de la durée de la mobilisation des agents.

4/ Modification du décret du 11 mai 2020

Le décret n° 2020-604 du 20 mai 2020, le décret n° 2020-617 du 22 mai 2020 et le décret n° 2020-618 du 22 mai 2020 complètent le décret n° 2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, notamment sur les points suivants :

  • Sont autorisés, au-delà de 100 kilomètres, les « déplacements liés à un déménagement résultant d’un changement de domicile et déplacements indispensables à l’acquisition ou à la location d’un bien immobilier, insusceptibles d’être différés. » (Le modèle d’attestation de déplacement est modifié en conséquence.)
  • Le préfet de département peut, sur proposition du maire, autoriser les activités nautiques et de plaisance sur les cours d’eau relevant de la compétence de l’Etat si sont mis en place les modalités et les contrôles de nature à garantir le respect des dispositions de l’article 1er (règles d’hygiène) et de l’article 7 (rassemblements limités à 10 personnes).
  • Les dispositions du premier alinéa de l’article 7 ne font pas obstacle à ce que les marchés, couverts ou non, reçoivent un nombre de personnes supérieur à 10 personnes, dans le respect des dispositions qui leur sont applicables et dans des conditions de nature à permettre le respect des dispositions de l’article 1er et à prévenir, en leur sein, la constitution de regroupements de plus de dix personnes. Le préfet de département peut, après avis du maire, interdire l’ouverture de ces marchés si les conditions de leur organisation ainsi que les contrôles mis en place ne sont pas de nature à garantir le respect des dispositions de l’alinéa précédent.
  • Sauf lorsqu’ils constituent pour les personnes qui y vivent un domicile régulier, les établissements suivants mentionnés au livre III du code du tourisme ne peuvent accueillir de public :
    1° Les auberges collectives ;
    2° Les résidences de tourisme ;
    3° Les villages résidentiels de tourisme ;
    4° Les villages de vacances et maisons familiales de vacances ;
    5° Les terrains de camping et de caravanage.
    Par dérogation, les établissements mentionnés au 1° à 4° peuvent accueillir des personnes pour l’exécution de mesures de quarantaine et d’isolement mises en œuvre sur prescription médicale ou décidées par le préfet dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de covid-19.
  • Les auto-écoles peuvent accueillir les candidats au permis de conduire dans la salle de formation pour les besoins de la préparation aux épreuves du permis de conduire, lorsque leur préparation ne peut être effectuée à distance.
  • Une mesure de mise en quarantaine ou de placement et maintien en isolement peut être prescrite à l’entrée sur le territoire national, pour toute personne ayant séjourné, au cours du mois précédant cette entrée ou cette arrivée, dans une zone de circulation de l’infection définie par arrêté du ministre chargé de la santé. Le préfet est habilité à prescrire la mise en quarantaine ou le placement et le maintien en isolement des personnes arrivant sur le territoire métropolitain depuis l’étranger présentant des symptômes d’infection au covid-19. La mise en quarantaine ou le placement et maintien en isolement se déroule, au choix de la personne qui en fait l’objet, à son domicile ou dans un lieu d’hébergement adapté à la mise en œuvre des consignes sanitaires qui lui sont prescrites, en tenant compte de sa situation individuelle et familiale.
  • Les établissements de culte relevant du type V sont autorisés à recevoir du public dans le respect des dispositions qui leur sont applicables et dans des conditions de nature à permettre le respect des mesures barrières. Toute personne de onze ans ou plus qui accède ou demeure dans ces établissements porte un masque de protection. L’obligation du port du masque ne fait pas obstacle à ce que celui-ci soit momentanément retiré pour l’accomplissement des rites qui le nécessitent.

5/ Précisions sur les activités sportives, culturelles et de loisirs autorisées

La fiche ci-jointe précise les conditions pour la réouverture et la reprises des activités sportives, culturelles et de loisirs.

La liste des commerçants ouverts et leurs horaires pendant le confinement:

Alimentation pour animauxL’Oisellerie amazonienne14 Rue de LaboissièreLundi au Samedi : 9h à 19h                          Dimanche: 9h à 13h

La poste Mercredi, Jeudi et vendredi de 9h à 12h appeler

au 03 44 08 23 92

Petits rappels sur le mode de scrutin:

Le scrutin qui s’applique désormais sur Sainte-Geneviève est une scrutin proportionnel à deux tours.

Il peut n’y avoir qu’un tour dans le cas où l’une des listes en concurrence obtient plus de 50% des voix. Cette liste obtient alors 12 sièges plus la moitié des 11 sièges restant soit 18 sièges. Les autres listes se partagent à la proportionnelle de leur score les sièges restants.

En cas où aucune liste n’obtient, ces 50% au premier tour, un second tour est nécessaire.

Dans ce cas, la liste arrivée en tête se voit attribuer 12 sièges plus un nombre de sièges en proportion de son score sur les 11 restants, les autres listes se voient attribuer un nombre de sièges en proportion de leur score sur ces mêmes 11 sièges.

Nous avons constaté…

Sur consignes Préfectorales adressées par le Ministre de l’Intérieur, nous avons pu constater, hier, que des dispositions particulières, et de bon niveau d’encadrement du vote ont été prises pour que les risques conséquents de l’épidémie que nous connaissons en ce moment soient atténués au maximum.

Il vous est conseillé de venir avec votre stylo personnel.

Attention, sur les bulletins, ni rayure, ni marque de reconnaissance, un seul bulletin par enveloppe ….

Alors, le Dimanche 15 Mars 2020,

votez et faites voter pour

Un nouvel avenir

pour Sainte-Geneviève.

Dans l’Observateur de Beauvais (21/02/20): un article a attiré notre attention…

Pour tenir compte des éditeurs de presse, désormais, nous ne publierons les articles complets (sauf urgence absolue) qu’après le retrait de la vente du journal concerné. Soit à partir du lendemain, pour un quotidien, une semaine après pour un hebdomadaire. Cette disposition est prise en vue de ne pas freiner la vente de la presse qui a bien besoin d’être soutenue par un lectorat suivi et des maisons de la presse qui sont des commerçants importants de nos villages.

Au moment de la parution, nous annonçons de façon résumée l’article qui a attiré notre attention. Après le retrait de la vente de l’édition, l’article complet sera mis en ligne.

Merci de votre compréhension

Elections municipales: informer les citoyens

A partir d’aujourd’hui, 7 janvier: nous lançons une série d’articles qui seront regroupés sous cette rubrique et constitueront l’essentiel des données nécessaires à l’approche de l’échéance des 15 et 22 mars. Ces informations sont issues d’un dépliant des éditions FRANEL qui n’est plus publié et dont les principales mises à jour indispensables ont été rapportées à partir du site www.servicepublic.fr …

L’élection des élus municipaux:

– Le nombre des Conseillers municipaux est de 23 en parité hommes—Femmes

– Les Conseillers sont élus pour les Communes de plus de 1 000 habitants  au scrutin de liste à 2 tours à le proportionnelle avec prime à la liste arrivée en tête

Exemple:

· au 1er tour si une liste obtient 51% , il lui est attribué 12 sièges plus 51 % des sièges restant à pourvoir soit 5 au moins les autres liste, ou l’autre s’il y en a que deux,  se voi(en)t attribuer le reste des sièges selon son score.

· Si aucune liste n’a obtenu plus de 50% au 1er tour (ce n’est possible que s’il y a au moins 3 listes), il y un deuxième tour:

– Dans ce cas, la liste arrivée en tête reçoit les 12 premiers sièges, plus la répartition correspondant à son score (par exemple: 40%) des 11 sièges restants

– les autres listes, reçoivent une attribution de sièges sur les 11 sièges restant en proportion de leur pourcentage

Ne peuvent être présentes au second que les listes ayant obtenu plus de 10% au premier, une (ou plusieurs) liste(s) ayant obtenu plus de 5% peut fusionner au sein d’une liste ayant obtenu plus de 10%

Pour être candidat, il faut avoir 18 ans et ne pas être touché par une condition d’inéligibilité.

Continuer la lecture

Nos visites en novembre: un peu moins de visites mais un peu plus de pages visitées…

Les 5 articles les plus visités:

Dossier assainissement: 252 visites

Une initiative citoyenne pour le 17 novembre à Sainte-Geneviève (Gilets jaunes): 211 visites (article retiré, évènement passé)

Au revoir et regrets (article de Philippe MARCOTTE paru dans notre bulletin d’octobre 2018): 196 visites

Le suivi des présences au Conseil municipal à la suite de la réunion du 15.11.18: 112 visites

Un article paru dans l’Observateur du 28 Octobre 2016: 72 visites

 

Il semblerait que la diversification des visites produisent une diversification des articles visités. Il est curieux qu’un article paru en octobre 2016 paraisse dans ce hit.

 

 

Dans Oise Hebdo (17/10/18): une salle inaugurée…

 

La réponse que nous a faite la Mairie de Fleurines à propos du coût de cette salle:

« Suite à votre demande nous vous informons que le coût de la salle Firmin Declercq est de 730 000 euros.

Il faut rajouter l’équipement (tables chaises cuisine 15000 euros vidéo projecteur, écran et divers petits matériels) et les extérieurs (parking, espaces verts etc)

Ce qui représente un coût d’environ 900 000 euros TTC au total »

On se peut comparer avec ce que va nous coûter notre futur salle

L’article complet en téléchargeable PDF