Le spectacle de Fontaines dansantes à l’occasion du 80ème anniversaire de la Libération de Sainte-Geneviève (14/09/2024)

La Commémoration du 31 Août 2024, un moment de mémoire.

·  En 1994, le 31 Août, la Commune fêtait les 50 ans de sa libération… Outre des personnalités élues de l’époque on retrouve sur cette vidéo des représentants et membres des anciens combattants, des habitants … Continuer la lecture de « En 1994, le 31 Août, la Commune fêtait les 50 ans de sa libération… »

·  Après le défilé et le lever des couleurs, vin d’honneur et bal populaire! Pour que la fête soit complète, après le défilé, la population est invité à un vin d’honneur suivi d’un bal … Continuer la lecture de « Après le défilé et le lever des couleurs, vin d’honneur et bal populaire! »

·  En Juin 2014, Raymond GAUDY racontait sa libération de Sainte-Geneviève…  31 août 2024

Après le défilé et le lever des couleurs, vin d’honneur et bal populaire!

Le défilé : En 1994, le 31 Août, la Commune fêtait les 50 ans de sa libération…

En 1994, le 31 Août, la Commune fêtait les 50 ans de sa libération…

La suite: Après le défilé et le lever des couleurs, vin d’honneur et bal populaire!

Nos échos du Conseil (28/05/24): des subventions aux associations votées à l’unanimité!

Nos échos du Conseil (23/05/23): les subventions aux associations, quelques sujets de débats, des exceptions dans l’air!

Point 1 de l’Ordre du jour: 1) Subvention aux associations 2023.

Le tableau de proposition d’attribution de subventions aux associations, ci dessus, est proposé au Conseil après avoir l’objet d’une réunion de Commission le 16 mai. Le sujet est présenté par Christelle MARIN, adjointe aux finances. Il faudra remarquer que ce qui avait été une exception l’an passé, la sortie de la salle de Gérard CHATIN lors du débat sur l’attribution de la subvention au CLAG dont il est le Vice-Président et devenu la règle puisque cette année tous les responsables d’association sortiront lorsque leur association sera passé en débat. Seul Monsieur le Maire oubliera qu’il est Président d’honneur de l’Outil en Main mais Fabrice DORE saura lui rappeler. .

Cette première partie va du Comité des Fêtes au Centre Yves MONTAND, toutes ces associations verront leur demande acceptée à l’unanimité, même si c’est après quelques débats pour le Comité des Fêtes.

Cette deuxième partie qui va de l’UMRAC à l’Outil en Main verra toutes les demandes également acceptées à l’unanimité sauf pour l’Outil en Main pour laquelle il y aura 4 abstentions et 3 contre, les échanges sur cette association dont l’exécutif est constitué de plusieurs adjoints et dont le Maire est président d’Honneur (même s’il faut lui rappeler), ce vote constitue un précédent fâcheux puisqu’il s’agit de sa première demande et que celle-ci est produite sans présenter ni bilan, ni rapport d’activité, et sans que ses assemblées générales soient rendues publiques.

Cette 3ème et dernière partie commence par l’APELV (association de parents d’élèves du Collège de Sainte-Geneviève) qui avait adressée une demande de 5 000€, la Commission l’a ramenée à 1 000€ la jugeant excessive. L’association avait établi sa demande à ce niveau, ne sachant pas ce qu’elle « pouvait demander », il est quand même incroyable qu’une association fasse une telle réponse. Une subvention se fait par rapport à des besoins, pas par rapport à ce que la Collectivité est susceptible de lâcher. Venant d’une personne qui vient de rentrer au Conseil municipal, on peut s’interroger. Tous les dossiers présentés sont acceptés à l’unanimité au niveau des propositions de la Commission. Dominique LABARRE tiendra à indiquer que l’association Multi Cat n’a pas présenté de demande au regard du vote négatif de plusieurs élus, l’an passé, le 1er adjoint ayant voté contre et le Maire s’étant abstenu.

18 Février, Assemblée générale de l’UMRAC, Georges BERSON ne s’est pas représenté.

Ce samedi, se tenait l’Assemblée générale de la Section locale de l’UMRAC, elle a renouvelé son Conseil d’administration et Georges BERSON, personnage historique de l’association ne s’est pas représenté à la présidence.

Nadège LEFEVRE, Présidente du Conseil départemental de l’Oise est venu rendre hommage aux années passées par Georges BERSON à la tête de la Section locale de l’UMRAC.
Jacqueline VANBERSEL en grande discussion avec Gérard CHATIN pendant le verre de l’amitié
Jacqueline VANBERSEL, Maire honoraire, a, elle aussi rendu hommage à Georges puis à la Présidente du Département
La nouvelle équipe du Conseil d’administration de l’UMRAC (de gauche à droite): Agnès FONTAINE, Eric MAURIERAS, Thierry LOMBARD, Beriza ZIEGLER, Sylvie, Alain FONTAINE (nouveau Président, Jean-Jacques THOMAS, Pascal POULET, Pascal FONTAINE.
Georges BERSON a été élu président d’honneur.

Nos Nouveaux échos du Conseil (26/01/23): l’ensemble des points du Conseil

Nos Nouveaux échos du Conseil (26/01/23): réhabilitation du monument aux morts…

6) Demandes de subvention réhabilitation du monument aux morts.

Jean-Louis AGNES ironise sur l’emplacement du monument aux morts qui selon lui serait mal placé. Sans doute ignore-t-il qu’il a déjà fait l’objet d’un déplacement il y a environ une vingtaine d’années?

C’est encore, oui encore, Jean-Louis AGNES qui présente ce sujet qui et quelques échanges. On apprend que le Président de la section locale de l’UMRAC n’a même pas été consulté, une habitude. Les partenaires cela n’existe pas avec cette majorité. Pire que sachant que ce Président ne se représente pas lors de la prochaine assemblée générale, on attendra son successeur. Celui qui a passé plusieurs décennies au sein de l’Association, a donné du temps, de l’esprit,… on s’en moque. Place au suivant. Thierry REMOND rappelle qu’il faut respecter la mémoire de ceux qui ont réalisé ce monument. Fabrice DORE qu’il y a des noms à ajouter dessus.

Plan de financement de réfection du monument aux morts.

Points précédent: 5) Demandes de subvention mise en souterrain – BT / EP / RT – Rues du Placeau et du Bec au Vent – Phase 3.

Point suivant: le final

Commémoration de l’Armistice du 8 Mai 1945: le retour à la normale pour le devoir de mémoire.

Georges BERSON, Président de l’UMRAC – Jean-Jacques THOMAS, Maire de Laboissière-en-Thelle –
et Pascal POULET, Maire de Lachapelle Saint-Pierre
Daniel VEREECKE, Maire de Sainte-Geneviève pendant la lecture du message de l’UMRAC
Jacqueline VANBERSEL, Maire Honoraire, toujours présente..

Georges BERSON, président de l’UMRAC, a tenu à remercier Joël VASSEUR (tout à gauche sur la photo) pour ses années passées au sein de l’association des anciens combattants

Ce samedi 19 février, s’est tenue l’Assemblée Générale de l’UMRAC:

Au centre (sans lunettes), le Président Georges BERSON, à à sa droite Patrice CAUDRON, Vice-Président UMRAC Oise
L’assistance de l’Assemblée générale…
Jacqueline VANBERSEL, Présidente d’Honneur de la Section locale est intervenue pour exprimer sa satisfaction à voir la vie associative continuer.

Monsieur le Maire a remercié l’équipe de l’association

Jean-Jacques THOMAS, Maire de Laboissière-en-Thelle, est entré au Conseil d’administration. On reconnaîtra à ses côtés Thierry LOMBARD qui a été élu Vice-Président
D’autres Membres du Bureau et Conseil d’administration

A l’issue de l’Assemblée générale le Président a rappelé la composition du Bureau, Jacqueline VANBERSEL, Présidente d’Honneur; Georges BERSON, Président; Thierry LOMBARD, Vice-Président; Agnès FONTAINE, Secrétaire; au Conseil d’administration; Véronique SIMON, Pascal FONTAINE, Eric MAURIERAS, Jean-Jacques THOMAS et Beriza ZIEGLER.

Dans l’Observateur de Beauvais (11/12/20): deux articles ont retenu notre attention…

Il est dommage que l’auteur de cet article ne fasse pas un compte rendu plus fidèle du Conseil pour cela allez sur Nos Echos du Conseil du 3/12/2020: les 7 élus minoritaires votent contre le règlement intérieur présenté par le Maire. dont vous trouverez une définition sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Majorit%C3%A9_relative

Dans l’Observateur de Beauvais (9/08/19): deux articles sur notre Commune

Cet erratum est paru dans l’édition du 16/08