ACTUALITES, NOS PUBLICATIONS

Fin de mandat, les propositions d’Un Nouvel Avenir que les majoritaires ont rejeté!

  • La recherche de médecins : C’est fin 2023 que le sujet a été débattu en Conseil avec comme point de départ une annonce « bluf » postée sur Facebook par l’actuel 1er adjoint. Il ne s’est pas passé grand-chose depuis si ce n’est les échanges de ces derniers après l’annonce officiel du départ en retraite du Dr VAGNER. Les élus Un Nouvel Avenir ont proposé de voter les aides qu’apporteraient la Commune pour faciliter la recherche, cette proposition a été rejetée unanimement par les majoritaires.
  • Un arrêté pour encadré le démarchage à domicile dans la Commune : nous avons proposé que soit établi un arrêté encadrant le démarchage, nous avons eu un retour favorable en Conseil par le Maire mais resté sans suite.
  • Possibilité d’établir ses documents d’identité dans la Commune (2022) : Alors que la pression se faisait sentir pour les renouvellements de papiers d’identité, les élus Un Nouvel Avenir ont proposé de pouvoir réaliser ces opérations sur notre mairie, Ils avaient contacté la Préfecture. Il y a financement du matériel et dotation d’environ 40% sur un poste, question en Conseil : le Maire « Faut voir » aucune suit e n’est donnée.
  • Sur le renforcement de la sécurité :  maintes fois, nous sommes intervenus sur les questions de sécurité et les manques constatés, la fin de Voisins vigilants sans le dire sans résultat de la part de l’exécutif, voire de la majorité. Sur certains faits délictueux intervenus sur la Commune, ils préfèrent les taire que de chercher à en régler les causes.
  • L’Analyse des besoins sociaux : acte obligatoire des Communes, cette analyse a été lancée à notre demande mais sabordée dans sa pratique et surtout dans ses suites.
  • Le service d’urgence de la halte garderie : le local affecté à la halte garderie est dans une situation honteuse (trop petit notamment mais pas seulement) nous ne pouvons pas assuré certains services et ce n’est par l’intervention de Jean-François MANCEL (ex Député, Président du Dpt et de la Thelloise) que la halte garderie a pu se maintenir. Situation extrêmement difficile mais qui ne soucie pas du tout ni le maire ni les autres élus. Il y a de quoi avoir honte quand on voit les locaux proposés par d’autres commune, souvent bien plus petite que la notre.
  • Motion concernant sur les baisses de DGF: Que ce soit les élus minoritaires qui présentent en Conseil une motion proposée par l’Association des Maires de France est tout à fait incroyable. Il s’agissait d’agir sur la baisse des dotations aux communes.
  • Le respect du cadre d’un Conseil municipal des jeunes : Ce qui a été créé ne correspond pas du tout à un Conseil municipal des jeunes dans sa désignation et dans son fonctionnement.
  • La publicité des décisions du CCAS : la publication de tout acte administratif est obligatoire, il en dépend de son opposabilité, de son application, malgré plusieurs demandes de notre groupe cela n’a jamais été appliqué.
  • Droits des élus (règlement intérieur non conforme) : le règlement intérieur du Conseil municipal réduit le droit des élus, minoritaires ou non, à minima. Le passage à 3 500habitants apporte des droits supplémentaires et nouveaux : locaux, procédures budgétaires, …
  • Le conventionnement des associations : les conventions qui ont été récemment proposées par le Maire n’apporte aucune garantie aux associations, pour certaines, elle se traduit par une baisse de leurs droits et de leur reconnaissance, rien n’est dit dans ces textes sur les prérogatives des associations, leur statut local, il s’agit juste d’encadrer leur attribution de locaux dans le flou
  • Pétition des élus sur l’agrandissement de l’aéroport : il a fallu batailler dur alors que nombre de communes environnantes s’étaient mobilisées face aux différents risques.
  • Création d’une Commission de contrôle budgétaire: refusé par le Maire et sa majorité.
Suivez-nous, s'il vous plaît...
error5
fb-share-icon20

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot... répondez: