Questions des élus: a) Des habitants du Petit Fercourt, voisins du bassin de rétention qui a été réalisé il y a 3 ans environ se plaignent des conséquences de son installation : saleté, risques, odeurs, rongeurs,…. Ils ont adressé une lettre au Maire et au Conseil municipal, en septembre dernier, à laquelle Monsieur le Maire répondu qu’il allait prendre des dispositions avec ses services pour apporter des solutions. Les habitants n’ont, pour le moment, rien vu venir. Qu’en est-il ?
Le Maire donne la parole à Gérard CHATIN pour cette question qui vient d’habitants du Petit-Fercourt, mais c’est Sabrina MASCOMERE qui pose la question. Il est expliqué, par Jean-Louis AGNES, que les rats seraient présents à cause d’une maison proche et que l’on ne peut y faire grand chose. Jean-Louis AGNES appelle les riverains à nettoyer leurs terrains et d’autres élus majoritaires en rajoutent sur ce point. Les pouvoirs de police sont rappelés par Beriza ZIEGLER et le Maire acquiesce et informe que des recherches sont en cours. Il est loin d’être répondu à la question, encore une fois…
Monsieur le Maire décide d’interpeler Gérard CHATIN à propos du site Le Génovéfain Net, il demande des explications sur le fait que celui-ci soit si critique et va jusqu’à dire que l’élu minoritaire s’exprimerait différemment sur ce site qu’en réunions de Commissions, par peur, précise-t-il. Il lui reproche les courriers au Préfet , même ceux qui ne sont pas de lui, les pétitions à propos du skate-park dont il serait à l’initiative…
Gérard CHATIN tente de répondre en rappelant que lorsque les élus minoritaires adressent une question au Maire, ils doivent le faire 72h avant la réunion de Conseil. A propos du fait de considérer que dès qu’il y a une pétition, une lettre, elle ne peut venir que d’une seule personne est extrêmement réducteur pour tous ceux qui prennent des initiatives dans la Commune. Les échanges sont vifs et engagent plusieurs élus. L’élu minoritaire indiquera au Maire qu’il va l’abonner à la Lettre du Génovéfain puisqu’il pense que son 1er adjoint lui rapporte des propos qui vont bien au-delà de ce qui est sur ce site, comme il l’a fait précédemment avec notre ancienne Maire. Pierre HAUTOT dit avoir écrit au Génovéfain Net et que ses articles n’auraient pas été publiés. Il y a encore quelques mois, il disait qu’il n’en était pas question. Beriza ZIEGLER lui rappelle sa gestion du Facebook dans le mandat précédemment et Fabrice DORE le refus de la majorité de respecter la loi en matière d’expression des minoritaires sur les supports municipaux.
Gérard CHATIN a envoyé, par courrier, un complément de réponse à la suite de la réunion
La procédure d’enquête publique est en cours jusque mardi prochain, le Commissaire enquêteur sera ce jour là en permanence en Mairie entre 17 et 19h pour recevoir vos remarques et propositions. Ensuite, il aura un mois pour rendre son rapport qui devra tenir compte des avis de la population et des partenaires institutionnels (Chambres consulaire, Etat, Intercommunalité,….). Il est encore temps d’agir et de réagir… L’Etat se prononcera et le Conseil municipal devra délibérer. Rien n’est fait, le jeu est en vos mains.
Alors que Madame le Maire commence à exprimer la clôture de séance Dominique LABARRE fait remarquer à Madame le Maire, qui ne pouvait pas ne pas le voir, que Gérard CHATIN a levé la main pour avoir la parole
a) Gérard CHATIN tente péniblement de poser une question à propos de la station de lavage qui s’est construite sans autorisation ni permis de construire derrière la station-service TOTAL au 180 Route Nationale, il souhaite savoir quel pouvoir de police le Maire a mis en œuvre à ce sujet, il dit savoir qu’elle s’est rendue sur place avec la gendarmerie:
Madame le Maire explose,
dit qu’elle ne s’est pas rendue sur place, et indique qu’elle ne répondra pas à
cette question. Pierre HAUTOT exprime son étonnement et son indignation. Elle
demande à Jacky BEAUDOIR de le faire. Il informe qu’il a été demandé au
propriétaire de régulariser sa situation en déposant un permis de construire et
les demandes d’autorisation nécessaires. Il indique, qu’en principe, il ne
devrait pas pouvoir fonctionner.
Gérard CHATIN exprime sa
déception d’aussi peu de diligence, c’est n’importe quoi comment veut-on que
les gens respectent les règles si on laisse les choses dans de telles
conditions. Pierre HAUTOT abonde dans le même sens et déclare que l’on va
construire des garages n’importe où, n’importe comment.
Thierry REMOND prend la
défense du constructeur de la station et parle de liberté d’entreprendre, de
possibilité de faillite si on lui fait démonter sa construction.
Gérard CHATIN rappelle
que le chemin où il y a ces constructions a vocation à devenir public et que le
précédent propriétaire a fait des propositions de cession à l’euro symbolique
et qu’elles ont été refusées.
Madame le Maire, étonnée
de cette déclaration qu’elle tente de démentir sans trop insister, intervient et déclare qu’il faut en passer
par la demande de régularisation et qu’après on pourra passer au démontage.
Ensuite, elle dit en direction de Gérard CHATIN « qu’il n’y connait rien,
qu’il n’y connait rien » (bis), elle parle d’une récente lettre insultante
qu’il lui aurait faite, qu’elle « va lui faire écrire par quelqu’un de
bien plus haut qu’elle une lettre qui ne lui plaira pas (à Gérard
CHATIN) ».
Elle clôt la séance dans
un nouveau brouhaha…
Commentaire : Encore une fois, une
question ordinaire qui aurait nécessité une réponse ordinaire entraine une
explosion et une colère incontrôlée et disproportionnée. On embête tel ou tel
citoyen pour un velux, un bout de clôture, voire quelques arbres manquants sur
un projet et là, la construction d’un bâtiment d’activité aux abords d’un chemin dont on peut se demander pourquoi il
n’est pas dans le domaine public malgré les propositions passées et les
constructions déjà existantes et celles encore envisagées sur ce chemin.
Commentaire général: Elle va être belle
cette fin de mandat…
Séance close vers 22h45 mais avec des
prolongations en salle ou sur la place
Une douzaine de personnes dans le public. Cette réunion comporte un point, particulièrement tendancieux, à l’ordre du jour en la destitution de l’adjointe en charge de la communication, Françoise RIBEIRO-REGO à laquelle Madame le Maire a retiré ses délégations et ses indemnités par arrêtés du 6 novembre.
Avant de procéder à l’appel, Madame le Maire propose à Patricia BARBIER d’assurer le secrétariat de séance.
Cette dernière procède à l’appel des élus à savoir, étaient présents: Jacqueline VANBERSEL, Daniel VEREECKE, Jacky BEAUDOIR, Georges BERSON, Dominique LABARRE, Christèle MARIN, Eric MAURIERAS, Pascal BREBANT, Isabelle DANINTHE, Pierre HAUTOT, Anne-Marie KRAUZE, Céline TESSON, Bériza ZIEGLER, Christopher MOUTHINO pour le groupe « Une équipe forte pour agir ensemble » (EFAE);
Un écho qui a trouvé une très forte résonance auprès des habitants.
Plus de 115 Parents d’élèves des écoles de Sainte Geneviève ont signé «l’appel à signatures» en faveur de la construction d’un nouveau restaurant scolaire.
Les Parents reconnaissent qu’il faut ajourner l’aménagement de la salle J.Vanbersel. Le million d’euros pourrait largement servir à créer le restaurant scolaire dans un espace de verdure tout près des écoles.
Tous s’accordent à dire que le fonctionnement actuel de la cantine scolaire n’est pas satisfaisant pour le personnel . La pause méridienne des enfants est loin de ce qu’ils sont en droit d’attendre.
Un grand nombre de Génovéfain trouve stupide de supprimer la salle polyvalente alors que les enfants des écoles n’ont aucun espace pour les activités sportives et motrices. Les activités péri-scolaire manqueront cruellement de places avec la mise en place de la réforme des rythmes scolaire.
Ils sont aussi soucieux de la bonne gestion municipale et trouvent astucieux l’installation de la bibliothèque dans l’ actuelle cantine une fois libre. Ainsi nous aurions les livres au coeur de l’école et coeur de la ville.
Par la voix de M Alain Bouillette, le Groupe de réflexion Génovéfain est intervenu une nouvelle fois au près de tous les élus pour leur faire entendre la voix du bon sens.
Mesdames et Messieurs les élus de Sainte Geneviève,
les signataires vous demandent de réexaminer vos choix d’investissements. Une dépense de plus d’un million d’euros pour l’aménagement de la salle J.Vanbersel aurait deux graves conséquences :
Augmentation très forte de l’endettement de la commune
L’absence de la réalisation d’un restaurant scolaire dans un délai rapproché.
Venez signer : le VENDREDI 27 à la sortie de l’école à savoir 16 H 30
le SAMEDI 28 de 11 H à 12 H sur le trottoir près du Super U
le DIMANCHE 29 de 11 H à 12 h sur le trottoir près du Super U