Étiquette : patrimoine
Aidez Anne HOGUET, une Génovéfaine préserve notre mémoire:

La famille HOGUET est une très ancienne famille de Sainte-Geneviève. Elle travaillait dans différents métiers traditionnels de notre Commune: les boutons, qi sait que notre salle polyvalente qui appartenait à la famille HOGUET est une ancienne fabrique de boutons, jusqu’au début des années 1980, ce qui explique son nom de salle « des Boutons de Nacre » voulu par notre ancienne Maire et désormais Maire honoraire, Jacqueline VANBERSEL; les éventails, un atelier de réalisation d’éventails était installé dans la Rue du Camp du Puits devenu Rue de l’Eventail dans lequel les aïeuls de Anne HOGUET qui poursuit leur travail, fabriquait des éventails pour le monde entier, il reçurent en 1977 – 78 l’épouse du Président de la République de l’époque Valéry GISCARD d’ESTAING. France Info.fr présentait un article, le 8 mars 2021, un article sur les difficultés du Musée de l’éventail. Ce pourrait être un devoir de tout Génovéfain d’aider à maintenir sa mémoire.
Lien vers le Site de Anne HOGUET:
https://www.leetchi.com/c/musee-de-leventail
Lien vers la cagnotte:
https://www.leetchi.com/en/Contribution/MediumSelection/wOYB4V4r
Le « Château » avant le supermarché… petit apport aux journées du patrimoine:
Certains nouveaux habitants pourront être surpris mais il y a un peu moins d’un siècle, à la place de notre supermarché se situait une belle et grande demeure bourgeoise. C’est d’ailleurs, de ce fait que le centre commercial est appelé Centre commercial du Château.
Une belle histoire raconte qu’il fût construit par un riche bourgeois de confession juive pour sa belle. Il disparut au moment de la seconde guerre mondiale. Le lieu tomba en perdition après avoir été « squatté » dans les années 1950 – 60 par plusieurs familles.
La Commune faillit faire l’acquisition de ce qu’il en restait à la fin des années 70. Il ne manqua que quelques voix pour que la décision soit prise par le Conseil municipal de l’époque présidé par Henri DENIS, alors Maire.
L’actuel SUPER U s’installera en 1999 pour son chantier et ouvrira au public dans la fin de l’année 2000.