Le programme des Commémoration sur 3 Communes

Le Maire donne la parole à Pierre HAUTOT, 1er adjoint et Chargé de la Communication qui explique qu’il a pratiqué des demandes de mises en concurrence qui n’ont pas été suivies de résultats positifs ou satisfaisants. Notamment, aucune des propositions ne proposait de panneau lumineux dont il faut rappeler que l’actuel est en panne depuis près de 5 ans suite à un accident causé par un tiers non identifié. En conclusion, l’adjoint pense relancer les propositions mais suite à une question de Gérard CHATIN reconnaît avoir eu une proposition pour un panneau lumineux double face en location. L’ensemble de cette présentation au Conseil se fait sans document permettant d’évaluer quoi que ce soit. On est en droit de se demander pourquoi une procédure d’appel d’offres sur projet construit par la Commune n’a pas été enclanchée?… Cela n’aurait pas été plus contraignant mais bien plus clair pour tout le monde. Mais la clarté dérange peut-être. Rappelons que depuis le début de ce mandat, aucun dossier n’es passé par la Commission d’appel d’offres!?…
Ce qui est aussi curieux dans cette affaire, c’est que lors de la précédente approche de ce sujet en Conseil, les choses paraissaient beaucoup plus avancées:
– Nos échos du Conseil (25/09/24): communiquer!? – Point de l’ordre du jour: 6) Concession de Service relative à la mise à disposition, l’installation, l’entretien et l’exploitation de mobiliers urbains ainsi que la fourniture de services associés sur le territoire de la commune de Sainte Geneviève. Le sujet est présenté par Pierre HAUTOT, il a déjà fait l’objet d’un travail en Commission la semaine précédente. Il s’agit d’installer différents supports de communication, qui seraient gratuits pour la Commune et payés par la publicité dans le cadre d’une…
Cette lettre avait été envoyée par Jacqueline VANBERSEL, Maire honoraire, au journal qui a eu la très belle idée de la publier (édition du 30/08/2024) pour le 80ème Anniversaire de la libération de la Commune par les alliés, le 31 Août 1944.
Le 6 Juin 2014, en vue du 70ème anniversaire de la Libération de notre Commune, nous avions interviewé Raymond GAUDY, alors habitant de Sainte-Geneviève, Rue du Placeau. Dans les années 1940, il habitait Andeville et s’était embarqué avec les Américains qu’il avait accompagnés jusqu’à Mouchy-le-Châtel.
C’est par ces mots qu’il a accepté que nous partagions, que Jean-François CHEVALIER a publié cette information, sur le Facebook « Thelle est mon village » le 7 juin dernier: «
82 ans se sont écoulés, depuis le bombardement du 7 juin 1940. Je voudrais vous partager une archive très récente puisqu’elle est datée du 18 mai 2022.
Depuis 1940, même dans leurs morts brutales, les 6 victimes n’étaient pas sur le même pied d’égalité. La mention : « Mort pour le France » n’a été attribué qu’à deux victimes sur les six. Cet état de fait me choquait. C’est pourquoi, j’ai saisi l’Office National des Anciens Combattants et des Victimes Civiles afin de mettre un terme à cette iniquité. Aux termes d’un année de démarche, C’est chose faite. Une décision, en date du 18 mai 2022, rend les honneurs à ces 4 victimes en indiquant, sur leurs actes de décès, la mention : « Mort pour la France ».
Pour mémoire, le 7 juin 1940, la Commune était bombardée par l’aviation Maurice BLED, instituteur, mourut sur place des bombes plusieurs de ses élèves moururent également. Pour Jean-François CHEVALIER, il s’agissait de réhabiliter les victimes qui ne l’avaient pas été dans le statut de « Mort pour la France ».
Georges BERSON, président de l’UMRAC, a tenu à remercier Joël VASSEUR (tout à gauche sur la photo) pour ses années passées au sein de l’association des anciens combattants
Contrairement aux prescriptions de l’Association des Maires de France et du Gouvernement, Madame le Maire n’a informé ni les élus, ni les anciens combattants, ni la population de la Commémoration du 8 mai 1945 qui devrait se tenir demain, à quelle heure? et avec qui ?
Le Communiqué de l’AMF sur le sujet
Nous somme obligés de préciser que sur la photo, ce n’est pas Geneviève LE BERRE qui est sur la photo mais notre concitoyenne Marie-Thérèse BOUREL qui habité le hameau de La Fusée.