Guide pratique, l’adjoint à la Communication: responsable…
Après nombre de réactions sur Facebook, suite à la diffusion du Guide pratique 2025 qui a connu quelques oublis et erreurs majeurs, l’adjoint à la Communication a, tout d’abord, chercher à s’en excuser sur le réseau social par rapport, notamment, aux professions médicales ou paramédicales (c’est pour cela que le sujet est traité sous cet angle). L’adjoint a cru bon d’y revenir en Commission Communication, ce mardi 1er juillet, en renvoyant la responsabilité à l’éditeur du guide qui aurait fait un « copier-coller » de la publication précédente. Un bref retour sur les deux précédentes éditions n’atteste pas cette explication.
L’édition 2019-2020, les professions médicales n’étaient pas installées au 70 Route Nationale,. Le guide est alors tiré par « France Régie Edition ». Nous sommes sous le précédent mandat avec Jacqueline VANBERSEL comme Maire.

En 2025, on revient au précédent éditeur et format pourtant jugé « ringards » et les actualisations ne sont pas au rendez-vous. Mais quel « copier-coller » puisqu’entre les éditions se n’est pas les mêmes intervenants. La Commune doit rester l’organe de contrôle et doit valider par un « bon à tirer ».
Pour une autre pratique des Commissions municipales!

Une nouvelle édition en 2023, sous un nouveau format, un nouvel éditeur « Groupe Média Plus Communication », le précédent éditeur et son format étant jugé « ringard » par la nouvelle majorité dont pourtant plusieurs membres de l’exécutif sont issus, il faut bien se démarquer. Les professions de santé qui étaient déjà installées à Sainte-Geneviève sont arrivées au 70 Route Nationale et figurent bien à cette adresse dans ce guide 2023.

S’il y avait un vrai travail collectif, des décisions prises en Commission, un contrôle au moins de celle-ci sur le contenu, un contrôle par les intéressé(e)s sur leurs données, enfin quelque chose de sérieux mais simple, il y aurait un peu plus de chances, de possibilités, que l’édition évite toutes ces erreurs et oublis. Une Commission municipale n’est pas un alibi que l’on convoque pour avoir bonne conscience comme cela a été le cas ce 1er juillet et quelques autres fois auparavant. C’est sûrement pour cela que nombre de membres, majoritaires comme minoritaires, ne viennent plus, ils n’ont pas envie de venir écouter un menu tout préparé par qui que ce soit. Ils ont le souhait de participer à l’élaboration de la carte. En conclusion, il semble qu’il n’y ait pas eu « copier-coller » du prestataire mais défaut de contrôle par l’adjoint à la Communication sur cette édition qui, par ailleurs, a cru bon de ne pas respecter d’autres consignes par des personnes concernées.