Notre écoute du Conseil municipal du 4 avril 2014

Notre écoute du Conseil municipal du 4 avril 2014

Note écoute du Conseil produit par le Génovéfain Net

Conseil municipal du  4/04/2014:

On compte un public d’une petite centaine de personnes réparties dans la salle du Conseil et une partie non négligeable qui assisteront debout dans le hall d’entrée.

Il est procédé à la mise en place du nouveau Conseil municipal par appel des élus à savoir, dans l’ordre du tableau : Jacqueline VANBERSEL, Daniel VEREECKE, Dominique LABARRE, Jacky BEAUDOIR, Françoise RIBEIRO-REGO, Georges BERSON, Christèle MARIN, Sébastien GABARD, Anne-Marie VANTHOURNOUT, Pierre HAUTOT, Bériza ZIEGLER, Pascal BREBANT, Isabelle DANINTHE, Eric MAURIERAS, Josiane CHARROPIN, Claude GARDETTE, Céline TESSON et Christopher MOUTHINO pour la liste « Une équipe forte pour agir ensemble » (EFAE);

Alain BOUILLETTE, Patricia BARBIER et Thierry REMOND pour la liste « Un nouvel Avenir pour Sainte-Geneviève » (NASG) ;

Dominique DERRIEN et Evelyne BAILLON pour la liste « Demain Sainte-Geneviève » (DSG), tous étant constatés présents.

Il a été procédé par la Maire à la mise en place  du bureau d’installation du Conseil, le plus jeune, Christopher MOUTHINO, a été désigné, par elle, Secrétaire de séance qui s’est ensuite auto désignée Présidente de séance, Dominique LABARRE, d’une part, et Thierry REMOND ayant été désignés, par leur liste respective, assesseurs du bureau de vote qui se met en place pour accomplir l’élection du Maire, puis celle des adjoints.

La Présidente rappelle les textes du Code Général des Collectivités Territoriales et du Code électoral qui encadre le scrutin. Elle engage ensuite l’ordre du jour.

1)          Election du Maire:

Jacqueline VANBERSEL déclare sa candidature, puis Alain BOUILLETTE fait de même.

Les 23 conseillers municipaux passent par l’isoloir et l’urne sous le contrôle du bureau constitué de la Présidente et des deux assesseurs.

Le résultat est le suivant :    Jacqueline VANBERSEL: 18 voix

Alain BOUILLETTE       :   3 voix

Deux votes blancs

Il n’est fait aucun commentaire à l’issue de ce vote par aucun membre du Conseil. Une vague d’applaudissements accueille l’élection.

Commentaire : Le vote de chacun des deux candidats reçoit les suffrages de ces colistiers élus. Les deux votes blancs sont ceux des élus « Demain Sainte-Geneviève » qui n’ont pas présenté de candidat et n’ont donc pas choisi entre les deux présentés.

2) Madame le Maire, conformément aux textes, propose de délibérer sur le nombre d’adjoints à élire, elle propose que ce nombre soit de 6 conformément aux possibilités offertes par la législation.

Alain BOUILLETTE demande la parole et propose, au regard de la situation financière de la Commune, de le ramener à 5.

La proposition de 6 adjoints est présentée au Conseil qui la valide par 20 voix contre 3.

Commentaire : Les élus de la majorité sont rejoints par ceux de « Demain » sur cette question du nombre d’adjoints.

3)          Election des Adjoints :

Le nouveau mode de scrutin a pour conséquence que les adjoints ne sont plus élus nommément mais par liste.

Jacqueline VANBERSEL présente pour sa liste les noms suivants :

Daniel VEREECKE, Dominique LABARRE, Jacky BEAUDOIR, Françoise RIBEIRO-REGO, Georges BERSON et Christèle MARIN

Alors qu’Alain BOUILLETTE présente pour sa liste les noms suivants : Thierry REMOND et Patricia BARBIER

Il est procédé, sur proposition de Madame le Maire, à une minute de silence en mémoire de Roger MALLIFAUD, Conseiller municipal depuis 1995, non candidat lors du dernier scrutin, décédé le jeudi 3 avril.

A nouveau, les 23 conseillers municipaux passent par l’isoloir et l’urne sous le contrôle du bureau constitué de la Présidente et des deux assesseurs.

Le résultat est le suivant :    Daniel VEREECKE et ses 5 colistiers:      18 voix

Thierry REMOND et Patricia BARBIER:   3 voix

Deux votes blancs

Commentaire : Le vote de chacune des deux listes candidates reçoit les suffrages de ses colistiers élus. Les deux votes blancs sont ceux des élus « Demain Sainte-Geneviève » qui n’ont pas présenté de candidat et n’ont donc pas encore choisi entre les deux listes présentées.

4) Il est procédé à la désignation des délégués au Syndicat des Eaux d’Ully Saint-Georges dont la Commune est membre. Madame le Maire précise que c’est à la demande de la Présidente de ce syndicat que les désignations sont faites ce soir, les autres feront l’objet d’un prochain Conseil municipal.

Jacqueline VANBERSEL précise qu’elle est candidate et annonce les candidatures de sa liste tellement vite que c’en est inaudible. Elle précise que la liste « Un nouvel avenir pour Sainte-Geneviève » qui aurait pu être représentée dans cette délégation, au regard de ses résultats, n’a pas souhaité l’être.

Il est procédé à un vote à main levée qui donne 21 voix aux candidats présentés par la majorité et deux abstentions.

Commentaire : Les élus d’un « Nouvel Avenir pour Sainte-Geneviève » n’ayant pas présenté de candidat, ils ont voté pour ceux présentés par « Une équipe forte pour agir ensemble ». Ont-ils eu raison, réagissez ? Les élus de « Demain » ont préféré s’abstenir.

A l’issue de ces opérations de mise en place du Conseil, Alain BOUILLETTE demande la parole, Madame le Maire lui accorde en précisant qu’elle souhaite une intervention courte et non polémique.

Alain BOUILLETTE rappelle que la liste qu’il a conduite a enregistré près de 30% des suffrages qu’il tient à remercier les électeurs qui lui ont fait confiance. Il évoque un projet du Maire de mettre en place un règlement intérieur pourtant non obligatoire en dessous de 3 500habitants. La Maire l’interrompt et dit qu’elle va le proposer. Il signale que près de 52% des électeurs ont voté contre la Maire sortante (la Maire cherche alors à l’interrompre car cela est polémique, il y a des huées dans la salle contre les propos d’Alain BOUILLETTE). Il reprend et rappelle que l’élection s’est faite sur un programme et qu’il défendra ce programme et une meilleure politique économique et sociale. En tant que délégué à la CCPT, il déclare qu’il défendra que des moyens de transport vers la gare de Chambly soient mis en place, qu’il agira pour une baisse du prix de l’eau, … Encore une fois, il est interrompu par la Maire et des huées de la salle et des colistiers de la majorité.

Evelyne BAILLON demande la parole. Elle lui est accordée avec les mêmes réserves faites par la Maire auparavant en direction d’Alain BOUILLETTE

Evelyne BAILLON commence par remercier les électeurs qui ont fait confiance à leur liste. Elle précise ensuite qu’elle aurait souhaité que leur travail, leur participation au précédent mandat soit reconnue. Elle évoque les méthodes autoritaires de la Maire (et se fait interrompre et conspuer par le public, les colistiers de la majorité et la Maire, elle-même). Elle conclut son intervention en souhaitant bonne chance aux nouveaux élus et en se disant qu’après ces élections elle allait pouvoir se reposer un peu plus au regard de ses nouvelles fonctions.

Madame le Maire reprend la parole et rejette toutes polémiques et en bloc les positions d’Alain BOUILLETTE sur la baisse du prix de l’eau qui est impossible selon elle, les transports pour lesquels déjà beaucoup est fait et qu’on ne peut faire plus. Et puis les électeurs ont choisi, ils m’ont donné une belle majorité, c’est donc qu’ils me font confiance, pas sur mon programme mais sur tout ce qui est en cours et pendant plusieurs minutes nous avons le droit à des rappels sur ceci cela, avant moi il n’y avait rien, ses associations, ses commerces qu’elle a créés, ses habitants, sa famille….

Elle invite ceux qui ont voté pour elle ou pour d’autres à boire le champagne à la Salle polyvalente en précisant que celui-ci est sponsorisé (payé) par Super U ?….. et que ce qu’il y aura à manger a été préparé par ses colistiers.

Commentaire: Nous savons maintenant que toute prise de parole d’un élu, qui plus est opposant, est « forcément polémique » aux yeux de Madame le Maire et donc inacceptable pour elle, mais aussi pour ses supporters et colistiers. Son intention est de traiter tout cela par un règlement intérieur restrictif des temps de parole qui devrait être soumis au Conseil très prochainement. Que tout ce qui existe à Sainte-Geneviève a été créé par elle et que ses victoires sont arrosées par Super U.

Madame le Maire clôt la séance vers 21h20.

20140404-CM-AB

Suivez-nous, s'il vous plaît...
error5
fb-share-icon20

5 réflexions sur « Notre écoute du Conseil municipal du 4 avril 2014 »

  1. Suite à votre relecture de la démocratie et donc du vote des électeurs, je vais tenter de m’adapter à votre mode de pensée…
    Si Mme Vanbersel à 52% d’opinions défavorable je constate que :
    Mr Bouillette à + de 70% de mauvaises opinions…
    Mr Derrien en a lui presque 80 % …

    De plus, concernant le Super U de la ville, ce « nouveau commerçant » aurait je pense, si les Génovéfines et Génovéfains avaient voulu de vous, eu les mêmes égards à votre endroit… Pour un commerçant, l’argent et les clients n’ont pas d’odeur..
    Concernant la campagne, celle-ci étant terminée, le choix des électeurs entérinés, ce premier conseil municipal avait pour objectif l’élection du Maire et des adjoints…
    Vous vous êtes présenté… Vous n’avez pas été élu !!! Donc acte…
    Aussi concernant la citation de cet homme illustre qu’une de vos rares lectrices semblent vouloir absolument que nous nous inspirions, je ne saurai que trop vous conseiller d’entendre par vous même le résultat sortit des urnes… Et de le méditer…
    Très cordialement…
    Bériza Ziegler

    1. Et oui ,le gros avantage de ce site et de ses initiateurs est qu il permet à TOUS de s exprimer quelle que soit son opinion , facilement. Ça ne serait pas ça la démocratie ?

    2. Vous voyez, votre commentaire est publié, la démocratie voltairienne c’est cela: Je ne suis pas forcément d’accord avec ce que vous dites mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez l’exprimer, disait ce grand homme il y a bientôt 3 siècles.

  2. Bravo aux 2 listes qui ont reçu 52 % des suffrages . Et pour vous encourager une petite citation de Samuel Beckett que 18 personnes feraient bien de méditer : ´je me mis enfin à réfléchir , c est à dire à écouter plus fort ‘ .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot... répondez: