Avec l a publication par le Ministère de l’Economie et des Finances des chiffres de la comptabilité des Communes, nous engageons une série d’articles à partir des paramètres qui peuvent ressortir de cette mise en ligne: 3ème article, les produits, les dépenses de fonctionnement, parmi celles-ci les subventions aux associations (les chiffres sont en € par habitant, considérant une population de 3 344habitabts).
Les recettes:
Le niveau de ressources fiscales par habitant de notre Commune est supérieur de près de 25% à celui des Communes équivalentes. On constate un tassement de la différence en 2021, comme précédemment en 2020.La Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) est inférieur de plus de 20% sur les communes équivalentes. Cette différence connaît un tassement sur les dernières années.
Les dépenses:
Les charges de personnels enregistrent une différence inférieure de de17,5%. Les charges externes, même si elles se rapprochant de celles de la strate, restent supérieures de 8% à celles-ci. On peut constater que depuis 2004, elles ont toujours été supérieures à la moyenne.Malgré un manque d’investissement constaté , le niveau de la charge financière est proche de celui de la moyenne.Notre Commune verse 41% de subventions de moins aux associations. Attention, cette approche, uniquement financière, ne comprend pas les aides indirectes. Reste que l’écart constaté est conséquent.
Commentaires récents