Nous pensons que la première évolution à produire porte sur le mode de gestion de notre Commune. Aujourd’hui celle-ci repose à la fois sur un nombre beaucoup trop restreint de personnes et sur une certaine opacité, ce qui ne peut être satisfaisant du point de vue démocratique. C’est pourquoi nous souhaitons, et les réponses au questionnaire que nous avions réalisé par internet depuis près d’un an y incitent encore plus, fonctionner de façons plus ouvertes, plus à l’écoute. Il est indispensable de redonner un sens collectif à l’organisation de notre commune et de produire une …
La Commune cède son Jumper et à défaut de maison médicale, le site portera le nom d’un ancien médecin… (extrait de Nos échos du Conseil du 24/09/2019)
12) Cession Jumper Citroën –Autorisation Madame le Maire indique qu’après l’achat d’un fourgon (voir le conseil du 6 juin dernier) un véhicule de la Commune est repris par le garage. Il s’agit de valider cette opération. L’accord est donné à l’unanimité. Commentaire : Ce Conseil est, par trop souvent, pris comme une chambre d’enregistrement, une opération de plus. Normalement, l’accord de cession aurait dû être demandé préalablement. 13) Dénomination bâtiment 70 rue nationale –Résidence Jacques SAUREL : Madame le Maire informe qu’elle propose de donner la dénomination de Jacques SAUREL à la résidence du 70 Route Nationale, …
Maitriser notre devenir, pour ne plus le subir… (édito de notre bulletin d’Octobre 2019)
Dans moins de six mois, les listes candidates à un mandat pour 2020 -2026 seront proposées à vos suffrages. Pour notre part, nous préparons une liste dont le programme s’inspirera de priorités que nous avons définies mais aussi, d’une part, du résultat des plus de 100 réponses à nos questionnaires internet réalisés dans le cadre des « Ateliers des Municipales » sur plusieurs thèmes (démocratie locale, logement, urbanisme, vie associative, équipements municipaux, économie et emploi,…) et d’autre part des propositions que vous aurez pu nous transmettre sous diverses formes. Ces travaux continuent, il reste quelques mois pour …
Madame le Maire net les terrains municipaux (extrait de Nos échos du Conseil du 24/09/2019)
10) Pâturage – Convention avec M. FRANCONVILLE : Madame le Maire informe le Conseil que M. FRANCONVILLE souhaite utiliser la pâture qui appartient à la Commune et située derrière le city stade pour y mettre de ses chevaux, elle argumente en indiquant que cela entretiendra le terrain. Au moment de passer au vote, Gérard CHATIN interroge sur l’état où en est la question de la mise en sécurité par l’implantation d’une réserve d’eau à proximité des Ecuries FRANCONVILLE en précisant que la responsabilité de la Commune pourrait être engagée. Madame le Maire donne la parole à …
Le Courrier picard (17/10/19): la ville de Clermont réagit à un tract distribué… nous avons eu le même…
Merci de ne pas forcément appeler la ville de Clermont…
L’emplacement de la boîte aux lettres (extrait de Nos échos du Conseil du 24/09/19)
7) Boîte aux lettres – installation – Occupation sur le domaine public -Convention: Madame le Maire indique qu’il s’agit de l’implantation d’une boîte aux lettres de La Poste sur le domaine public et que la Commune doit donner son accord. Elle évoque ses inquiétudes sur le manque d’ouverture de La Poste sur la période estivale. Alors qu’elle va demander de passer au vote Thierry REMOND intervient et demande où elle sera placée. Madame le Maire répond qu’elle sera sur le trottoir de la poste devant celle existante. L’accord est donné à l’unanimité. Commentaire : Qu’un élu passé …
La clôture du terrain des locaux techniques défoncée par un véhicule…
Un accident survenu, vraisemblablement dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 octobre dernier a causé de gros dégâts sur la clôture du terrain des locaux techniques municipaux. Terrain où doit être également réalisée la future salle municipale. Cette route est dangereuse, les véhicules y roulent vite disent les riverains. En l’occurrence, vu les constats que l’on peut faire sur place, il doit s’agir d’une perte de contrôle d’un véhicule allant dans le sens Sainte-Geneviève – Lachapelle Saint-Pierre, voire d’un endormissement du conducteur?…
Une taxe d’aménagement sur des locaux communaux pose question… (extrait de nos Echos du Conseil du 24/09/19)
3) Budget principal – Décision modificative n°1 Madame le Maire peste sur l’absence de Christelle MARIN, adjointe aux finances, qui devait présenter ce point. Elle dit devoir improviser et ne connaître que modérément les sujets. Il s’agit d’inscrire au budget une Taxe d’Aménagement pour 1 322€ et la numérisation du cadastre, non prévue initialement, pour un montant 12 514€. Madame le Maire précise que la Taxe d’Aménagement sera remboursée. Pierre HAUTOT exprime son étonnement et en indiquant qu’une part importante de cette taxe va à la Commune demande des explications. Madame le Maire lui explique que ce …
Intervention à la demande du Ministre de l’Intérieur pour avoir une salle de réunion:
Sur demande de Monsieur le Ministre de l’intérieur, Monsieur le Préfet de l’Oise a du faire « rappel à la loi » à Madame le Maire de notre Commune pour que l’opposition puisse enfin se réunir dans des locaux publics, ce qui est pourtant une liberté publique fondamentale. Il aura donc fallu écrire Monsieur le Ministre de l’Intérieur, aux sept Députés et aux 4 Sénateurs. Six de ces parlementaires ayant exprimé leur soutien à la démarche de l’opposition locale qui a du, tenir le 7 juin dernier, une conférence de presse sur la place de la Mairie.
Sainte-Geneviève: un marché pour l’entretien des installations de chauffage
Une annonce récupérée sur « La centrale des marchés.com » faisant appel d’offres pour l’entretien des installations de chauffage de nos bâtiments communaux. Attention, le lien « consulter », sur ce site , ne fonctionne pas et il faut être abonné pour accéder à l’annonce complète. Le mieux est de s’informer en Mairie.
Les visites du site en septembre: 1 000 visites par jour…
Notre site semble de plus attrayant, de plus en plus suivi. Avec une moyenne de 1 036 visites par jour, c’est considérable pour un site local. Le site a connu un niveau de 1 723 visites le 5 septembre, le seuil le plus bas se situant à 784 visites le 2 septembre.
Nos Echos du Conseil du 24 septembre 2019: de plus en plus tendu et flou…
Près d’une vingtaine de personnes présentes dans la salle du conseil, ce soir, parmi lesquelles un représentant de la presse locale, en l’occurrence de l’Observateur de Beauvais. Le quorum est atteint à 20h30. Daniel VEREECKE a bougé son chevalet, avant le début de séance, pour se placer en dehors des adjoints, il se place de lui-même à la droite de Georges BERSON. Commentaire : sans commentaire, comprenne qui pourra. Madame le Maire propose que Thierry REMOND soit secrétaire de séance qui accepte. Etaient présents: Jacqueline VANBERSEL, Georges BERSON, Jacky BEAUDOIR, Dominique LABARRE, Beriza ZIEGLER, Pascal BREBANT, …