Aller au contenu

ACTUALITES

Rue du Placeau: des élus « Un Nouvel Avenir pour Sainte-Geneviève » vous donnent rendez-vous…

Dessin de notre regretté Jean-Jacques MARCHAIS

Aménagement de la Rue du Placeau…

Le Conseil Municipal envisage l’aménagement de la Rue du Placeau.

Déjà l’ancienne municipalité avait adopté un projet.

Conforme à la démarche qu’ils vous ont présenté à l’occasion des dernières municipales,  les élus « Un Nouvel Avenir » souhaitent que ce qui sera réalisé réponde aux problèmes posés globalement et en tenant compte des souhaits des habitants concernés.

C’est pourquoi des élus « Un Nouvel Avenir »

seront  présents, sur le placeau,

à partir de 15h30,  Mardi 26 Janvier 2021,

pour échanger avec vous.

Ce projet doit sécuriser les mobilités des habitants avec le centre bourg.  Il doit aussi tenir compte de la circulation  des véhicules, du stationnement, des piétons, des enfants allant à l’école, ….

Compte tenu de l’existant, les choix ne sont pas facile et doivent correspondre au mieux à vos attentes.

Dans le cas où vous ne pourriez venir à notre rencontre à ce moment,  il reste possible de nous adresser des propositions, des réflexions qui permettent de faire avancer le projet.

Adresse courriel : sainte-genevieve@legenovefain.net

Facebook : https://www.facebook.com/genovefain.net         

Téléphone : 06 01 27 09 63            

Comptant sur votre participation la plus large.

Merci à vous…

Et encore meilleurs vœux .

A partir du 22 Janvier: changement d’horaires des déchetteries de l’Oise

Suite à la mise en place du couvre-feu national à 18h, les horaires d’ouverture de nos déchetteries seront aménagés à partir du vendredi 22 janvier.

Afin de vous garantir une amplitude d’ouverture favorable pour l’évacuation de vos déchets, toutes les déchetteries du SMDO ouvriront les après-midis de 13h30 à 17h30 (au lieu de 14h à 18h).

Dans l’Observateur de Beauvais (8/01/21): deux articles ont retenu notre attention…

Signe de la très grande « ouverture » de notre Maire et de sa majorité: tous les élus minoritaires ont été exclus de ce concours « Mon beau sapin », que ce soit dans son organisation comme de cette distribution de prix; ensuite on ne sait pas quels dossiers ont été à ces Conseillers départementaux puisqu’aucun projet d’importance n’a été réellement présenté au Conseil municipal.
« Ouverture et transparence » qu’ils avaient, les minoritaires attendent toujours.

Si vous avez vraiment envie de lire ce n’importe quoi, acheter le journal à notre Maison de la Presse…..

Dans Le Courrier picard (4/01/21): un article sur l’évolution de la population de l’Oise…

On notera que la Thelloise connaît une évolution de +0,7% par de sa population. En allant consulter sur le site de l’INSEE, on verra que pour la commune de Sainte-Geneviève, l’évolution est de 2,5% par an , soit entre 3 et 4 fois le niveau de la Communauté de Communes.

Les visites du site sur Décembre 2020 et sur l’ensemble de l’année:

L’article le plus lu, ce mois de décembre 2020, est Notre ZAC dans l’impasse… avec 391 lectures;

suivi de très loin par Dans l’Observateur de Beauvais (4/12/20): un article a attiré notre attention… avec 246 lectures;

puis de Après les difficultés du Conseil municipal du 17 Septembre, Gérard CHATIN, au nom du Groupe « Un nouvel avenir pour Sainte-Geneviève » avait écrit à Madame la Préfète de l’Oise qui lui a donné raison: avec 204 lectures;

puis de Nos Echos du Conseil du 3/12/2020: les 7 élus minoritaires votent contre le règlement intérieur présenté par le Maire. et Le suivi des dépenses du Maire sur sa délégation arrêté au Conseil du 3/12/20: à égalité avec 190 lectures;

suivis de Un communiqué du Centre Yves MONTAND: avec 182 lectures… De plus en plus de visites concernent un ou deux articles et se multiplient…

La Comparaison avec l’année 2019 une augmentation extrêmement importante du nombre de pages vues et de visites quotidiennes même si un tassement s’opère sur ce mois de décembre.

Bien normalement, le plus haut niveau de visites s’est situé dans la période électorales, les deux pointes les plus élevées de l’année se situe le 26 juin avec 2 170 et le 17 février avec 2 132 visites.

L’article le plus ouvert de l’année est La liste Un nouvel avenir pour Sainte-Geneviève: avec 2 770 lectures.

Dans l’Observateur de Beauvais (1/01/21): le Club de Loisirs des Aînés Génovéfains à l’honneur…

Bien que le nom de notre association locale du 3ème, le Club de Loisirs des Aînés Génovéfains (CLAG) soit écorchée, son activité et son existence est reconnue par cette photo en médaillon, qui date d’au moins 4 ans.
On y reconnaîtra au premier rang de droite à gauche: Lucette ROBIN, Lucianne QUIGNON, Yvette VERDUN et Yvonne MOYA; au deuxième rang, de gauche à droite: Pierre HAUTOT, Dominique LABARRE, Nadège FOURRIER, Isabelle BEIRENS,

Mauricette DANEL, Dominique GAUTRAND et Patricia JANDIA (Présidente de l’époque)

Un communiqué du Centre Yves MONTAND:

Chers Adhérents,

Après plusieurs jours d’attente concernant les modalités de ce déconfinement progressif, nous sommes heureux de pouvoir ouvrir, même de façon timide, les portes du Centre Yves Montand.

A compter de ce jour, le judo, la danse et la zumba enfants peuvent reprendre, bien sûr dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur. Pour mémoire les accompagnants doivent rester à l’extérieur des locaux.

Pour ce qui est des autres activités sportives pour les mineurselles pourront, si les conditions sanitaires ne changent pas, reprendre en présentiel à compter du lundi 4 janvier.

Concernant toutes les activités en intérieur, qu’ elles soient sportives, de loisir ou culturelles, la date annoncée est le 21 janvier, toujours sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire. D’ici cette date, les cours en visio ou sous forme de vidéos / tutos continueront.

Toute l’équipe du CYM vous souhaite de passer de bonnes fêtes et a hâte de vous retrouver.

Notre ZAC dans l’impasse…

Le 15 décembre se tenait un Conseil Communautaire de la Thelloise, précédé comme à l’accoutumée d’une Réunion de Commissions le 10 décembre. Les éléments de ces réunions sont parvenus aux élus le 8 décembre. En dernier point de l’ordre du jour d’un document de 215 pages figurait la vente de plus de 10 000m2 de terrains appartenant à la Thelloise sur la ZAC ‘Sainte-Geneviève/Novillers-les-Cailloux’, pour une somme de 10 000€, à la société ALCOPA AUCTION qui gère l’important site de vente d’automobiles. La présentation de l’opération aux élus portait sur « un projet de récupération des eaux pluviales afin d’utiliser celles-ci au nettoyage des véhicules ».

Ces terrains correspondent à un bassin de récupération des eaux pluviales, existant depuis de nombreuses années, situé en bordure de la route de la Chapelle (CD46), au bout de la Rue des Entreprises qui est actuellement en impasse. Problème, la cession de ces terrains par la Thelloise à une entreprise privée empêchera d’envisager, dans les meilleures conditions, un jour d’ouvrir cette impasse et de permettre une meilleure circulation non seulement pour la ZAC mais aussi pour tout le secteur et les Communes environnantes. Sans parler du développement économique de la zone qui se verrait compromis.

Le bassin existant, sur ces terrains, n’a jamais été efficace. Situé en hauteur du versant dont il est censé recueillir les eaux, il n’a jamais rempli sa fonction en restant désespérément vide. Ce point technique évoqué par Gérard CHATIN en accord avec Daniel VEREECKE absent à cette réunion du10 décembre ainsi que Christèle MARIN, autres Conseillers Communautaires, a eu pour réponse que la Société ALCOPA utiliserait des pompes pour remonter l’eau des écoulements pluviaux jusqu’au bassin mis en vente et que l’accès à la CD46 n’était pas souhaité par le Département.

Inquiet du projet qui, compte tenu de son emplacement, empêchera les possibilités d’ouverture de la Rue des Entreprises sur la CD46 dans des conditions optimales, Gérard CHATIN, a contacté le Maire de la Commune afin de tenter que les 3 élus municipaux au Conseil Communautaire arrivent avec une position partagée lors du vote du Conseil Communautaire du 15 décembre.

Lors d’une réunion de Commission communale se tenant mardi 15 au matin, alors que l’adjoint au Maire délégué aux Travaux se déclarait pour préserver ces terrains pour ouvrir l’impasse, d’autress membres de la Commission également, le Maire, tout en étant d’accord avec cette position, se déclarait insuffisamment informé sur la raison de la vente. Tout pouvait laisser penser que nos élus pourraient en réunion de la Thelloise, si ce n’est voter contre, du moins tous s’abstenir.

Finalement, seul Gérard CHATIN s’est opposé à la vente en votant contre. Daniel Vereecke, Maire de Sainte-Geneviève, et son Adjointe aux Finances, Christèle MARIN, ont voté pour, avec le reste de l’assemblée.

« Insuffisamment informés, il ne faut pas que cela reste en impasse » déclarait le Maire le matin, mais une fois sur place, les représentants de la majorité votent pour, sans demander la moindre explication à la Thelloise.

Depuis, on remblaie déjà le bassin. Jeudi 17 décembre, des pelleteuses acheminaient de la terre stockée sur le site du chantier de l’OPAC Rue Lejeune par l’entreprise Colas, et du chantier du parking quelques mètres en contre-bas de la Rue des Entreprises, le tout sur le territoire de Sainte-Geneviève/Novillers les Cailloux.

Un bassin rempli de terre pour recevoir les eaux de pluie, une ZAC condamnée à l’impasse … Cherchez l’erreur.

Dans l’Observateur de Beauvais (11/12/20): deux articles ont retenu notre attention…

Il est dommage que l’auteur de cet article ne fasse pas un compte rendu plus fidèle du Conseil pour cela allez sur Nos Echos du Conseil du 3/12/2020: les 7 élus minoritaires votent contre le règlement intérieur présenté par le Maire. dont vous trouverez une définition sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Majorit%C3%A9_relative

Nos Echos du Conseil du 3/12/2020: les 7 élus minoritaires votent contre le règlement intérieur présenté par le Maire.

Les échos du Conseil municipal du 3/12/2020, 20h30, Mairie:

produits par le Génovéfain Net

Aucun texte de délibération n’a été distribué aux Conseillers Municipaux avant la séance, alors que cela est la règle pour n’importe quelle instance délibérante. Seuls ont été transmis les points à l’ordre du jour. Les Conseillers découvrent le contenu de chaque point à l’ordre du jour au fur et à mesure et oralement.

Moins de dix personnes présentes dans la salle de la mairie qui a été aménagée de manière à préserver les distanciations et les consignes préfectorales, un représentant de la presse en l’occurrence de l’Observateur de Beauvais.

Les places sont marquées des prénoms et noms des élus en respectant l’ordre du tableau, quoique, encore une fois, pas vraiment au départ.

Avant d’engager la séance, Monsieur le Maire demande une minute de silence en hommage à Valéry GISCARD d’ESTAING décédé deux jours auparavant.

Monsieur le Maire annonce que c’est Jean-Louis AGNES qui sera secrétaire de séance pour cette réunion et que pour les suivantes ce sera l’élu le plus âgé de chaque liste.

Sont présents :

Daniel VÉREECKE, Christelle MARIN, Pierre HAUTOT, Patricia BARBIER, Hervé KRAUZÉ, Jean-Louis AGNES, Françoise RIBEIRO, Corinne KAPUSTA, Émilie FERNANDES, Dalila CHABRIER, Éric LE GUIENNE, Didier FALAMPIN, Séverine DUPERCHE, Olivier POTIRON et Christelle VERMENIL, Xavier BOULIN pour la liste Un Nouvel Élan pour Sainte-Geneviève (NESG);

Gérard CHATIN, Nathalie CÉDOLIN, Fabrice DORÉ et Alain BOSC pour la liste Un nouvel Avenir pour Sainte-Geneviève (NASG) ;

Thierry RÉMOND et Dominique LABARRE pour la liste Force et Développement, Progressons Ensemble (FDPE)

Continuer la lecture