fbpx

Tag: Les itinérances

Nos Nouveaux échos du Conseil (24/11/22): unanimes pour le Théâtre

Cet article traite du point: 4) Partenariat avec le Théâtre du Beauvaisis, Scène Nationale, de l’ordre du jour

Qu »enfin un début d’action culturelle s’installe dans le paysage génovéfain est une bonne chose!

C‘est Pierre HAUTOT qui présente ce sujet, curieusement ce 1er adjoint en charge de la Communication municipal est incapable de répondre sur la question posée par Nathalie CEDOLIN sur l’information à propos des spectacles pour lesquels la Commune prend des places dans le cadre de cette convention. Après quelques échanges plutôt favorables sur cette action lancée en 2020 par l’ancienne Maire et poursuivie par la nouvelle majorité, le Conseil émet un vote favorable à la signature de la convention.

Pour la 2ème année, le Théâtre de Beauvais vous donne rendez-vous, le 8 Avril 2023

Dans le cadre d’Itinérance en pays de l’Oise

CÉLIMÈNE CONTE DE FÉE POUR FILLE D’IMMIGRANTE

Édwidge Danticat/ Philip Boulay

Célimène est un conte de la tradition haïtienne. Il raconte une histoire d’amour, de mariage, de jolie fille, de prince charmant, des obstacles que rencontrent les deux aimés, et d’une fin heureuse. Mais il est aussi question du pays natal que l’on quitte, des sortilèges dont il faut faire preuve pour aimer le pays d’accueil.

Célimène, orpheline, vit avec son frère cadet Mo. Fille de paysans, elle connaît tous les secrets des rivières, des plantes et des animaux. La vie suit son cours jusqu’à ce que survienne Zaken, qui la demande en mariage. Elle quitte alors son village natal pour suivre son mari. Célimène vit là-bas de multiples aventures, et aussi quelques surprises. Par ailleurs, Zaken entretient une relation mystérieuse avec Liya, une phénoménale anaconda. Pour survivre, Célimène apprend à se battre et à inventer l’espoir. Elle découvre ainsi ce qu’est l’exil: changer de pays, changer de peau sans pour autant disparaître.

«Le conte ressemble à ces graines enfermées hermétiquement pendant des millénaires dans les chambres des pyramides, et qui ont conservé jusqu’à aujourd’hui leur pouvoir germinatif. » Le Conteur – Réflexions sur l ‘oeuvre de Nicolas Leskov Walter BenjaminTarifs:

Samedi 8 Avril 2023: Salle polyvalente,

13 Rue du Canton de Beaupréau, Sainte-Geneviève

Tarif unique: 6 € (Renseignement à la Bibliothèque municipale)

Oise Hebdo (26/01/22) présente la tournée de la pièce « Les imposteurs » qui sera le Samedi 5 Février 2022, à 20h, à Sainte-Geneviève:

Le Théâtre du Beauvaisis, Scène Nationale, Samedi 5 Février 2022 sera à Sainte Geneviève: « Les imposteurs » seront Salle Polyvalente… réservez:

Vendredi 5 Février 2022, 20h, Sainte-Geneviève

Salle polyvalente (13, rue du Canton de Beaupréau)

Un grand écran, sur lequel est projetée une photo de classe. Une jeune femme brune interpelle les spectateurs, leur montrant où elle est sur cette photo. S’ensuit un pur moment de théâtre, où les deux protagonistes posent la question de l’imposture, au théâtre et dans la vie. Quand sommes-nous le plus authentique : en jouant ou en vivant ? Et si les moins imposteurs d’entre nous tous étaient les acteurs ?

Nous tous qui passons notre vie à jouer des rôles, mais sans rideau, sans annoncer ni début ni fin à nos représentations. Nous qui faisons semblant de croire que nous ne racontons plus d’histoires car nous avons grandi.

 durée 1h15 / tarif unique 6 € / à  partir de 12 ans

Réservation conseillée au 03 44 05 11 78 ou 03 44 08 28 70, bibliotheque@saintegenevieveoise.fr

Pass vaccinal obligatoire


Texte Alexandre Koutchevsky
Mise en scène Jean Boillot
avec Régis Laroche, Isabelle Ronayette
Musique Hervé Rigaud
Créateur lumière Emmanuel Nourdin
Régisseur Romain Szablewski