Le Génovéfain Net
Recherche pour :
L’état de catastrophe naturelle demandé, ses conséquences….

Il est bien évident que l’on ne peut qu’être d’accord avec la demande Madame le Maire d’appliquer la procédure de catastrophe naturelle. Il faut bien en prendre la mesure.

  • Dans les meilleurs délais il faut signaler votre  sinistre à la Mairie sur le registre ouvert à cet effet

 

Assurance et catastrophes naturelles

Vérifié le 06 mars 2017 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre

 

Un assureur ne prendra en charge le règlement d’un sinistre dû à une catastrophe naturelle qu’à la double condition que vous soyez assuré effectivement contre ce type de sinistre et que l’état de catastrophe naturelle soit confirmé par un arrêté interministériel. Si vous en êtes victime, vous devez le déclarer auprès de votre assureur le plus tôt possible, et au plus tard 10 jours après la parution de l’arrêté de catastrophe naturelle au Journal officiel.

Les informations du cadre de la déclaration de catastrophe naturelle

Un article sur Noailles et l’implantation d’un Centre Leclerc dans Oise Hebdo (30/05/18):

L’article complet en téléchargeable PDF

Nous ne publions sur ce site, en général, que  des articles concernant Sainte-Geneviève, mais les éclairages qu’apporte Benoît BIBERON, Maire de Noailles, sur la question de l’implantation d’un Centre Leclerc dans sa commune concernent les populations bien au-delà de celle-ci.

Suite aux conséquences de l’orage d’hier Gérard CHATIN à écrit à Madame le Maire:

L’essentiel du contenu de la lettre:

Suite à mon appel d’hier au soir, je vous informe que je suis resté sur place, Rue de Laboissère et Rue de Méru, notamment jusque plus de minuit.  Je me suis ensuite rendu Rue Neuve. J’ai pu constater des dégâts et des niveaux d’inondations importants. J’ai apporté quelques coups de mains où j’ai pu le faire. J’ai aussi écouté les demandes des habitants et les interrogations quant au bassin de rétention qui avait été promis mais n’a jamais été engagé, ce alors que le lotissement est désormais installé.

 

Si l’orage que nous avons subi hier était d’une ampleur exceptionnelle, tout le monde en convient, ce caractère exceptionnel  ne permet pas d’évacuer la question de ces inondations fréquentes, même si elles sont moins importantes. Des solutions avaient été avancées et promises aux riverains des rues de Laboissière et de Lire la suite

Inondation et sinistres liés aux récents orages:

Face à l’interrogation de nombre d’habitants, face aux inondations et sinistres, la première démarche à entreprendre est de déclarer son sinistre à sa compagnie d’assurance habitation.

Gérard CHATIN, élu minoritaire, entreprend une démarche en direction  de Madame le Maire pour qu’elle mette en oeuvre, en relation avec les services de l’Etat les conditions les plus appropriés pour que que des réponses à la mesure des problèmes rencontrés soient proposées et soient opérationnelles pour la population, notamment pour les quartiers les plus touchés comme le Petit Fercourt, par exemple.

Un communiqué de la Mairie de Sainte-Geneviève

 

Dans Oise Hebdo de ce mercredi: Madame le Maire en accord avec le GRG et les inquiétudes que nous avions soulevées dan notre dernier bulletin…

L’article publié en mars dernier dans notre et que notre Maire valide tout en ayant participé aux décisions qui soulèvent nos inquiétudes. Elle est tout de même Vice-Présidente de l’intercommunalité qui a pour compétence l’action économique?!…..

 

Notre bulletin « Entre deux lignes » en téléchargeable PDF

 

L’article complet en téléchargeable PDF

Elle ne vous dit pas tout….

L’article paru dans Oise Hebdo du 2 mai dernier appelle quelques remarques. Le nombre de contrevérités qu’il contient laisse pantois. D’abord son titre qui nous informe que les travaux débuteront en fin d’année oublie de rappeler que la livraison de cette opération était prévue  pour fin 2017, début 2018, enfin ça c’était en 2016. Le projet date de près de 20 ans, il a été révisé en un nombre considérable de fois, a été annoncé dans au moins 7 ou 8 endroits différents dans la Commune. Il est vrai que la Maison médicale  est annoncée ponctuellement depuis le début des années 2000, lors des vœux de Madame le Maire ou dans ses programmes municipaux lors des élections.

Mais de Maison médicale nous n’aurons pas. En effet, comme trois malades ne font pas un hôpital le simple regroupement des  trois médecins existants dans la Commune ne saurait constituer une maison médicale. Dans l’article, il nous est dit que l’on peut « déjà  assurer la présence d’un médecin, de trois infirmières et d’un dentiste », le médecin et les infirmières en question sont déjà installés au 33 route nationale depuis des années alors que le dentiste l’est lui au 3 allée du bois du Château depuis près de trente ans. L’opération consiste donc à installer en les regroupant des professionnels de santé dans un même bâtiment aux normes d’accessibilité PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Il n’y a aucun projet médical dans cette opération, pas de secrétariat commun, pas de moyen mis en commun, ….. comme c’est le cas dans le cadre d’une Maison médicale agréée et digne de ce nom. Il faut rappeler, voire informer, que les professionnels de santé seront installés dans des logements dédiés loués par l’OPAC de l’Oise qui, si l’un d’eux devait être inoccupé pendant plus de 6 mois par un pratiquant médical, il redeviendrait un logement…  Ce projet n’est plus en maîtrise de la Municipalité mais de l’OPAC…. On est très loin du concept Maison médicale ou Maison de Santé comme l’avait envisagé Evelyne BAILLON, adjointe dans deux précédents mandats de la majorité actuelle qui a rompu avec elle lors de l’élection de 2014 et a démissionné du Conseil, il y a quelques mois,  au vu du manque de projets de cette même majorité.

En 1995, à l’arrivée de la Maire actuelle et de son équipe, puisqu’elle l’évoque, il y avait 3 médecins généralistes (les Docteur SAUREL, GRIMAUD et BARALLE), deux dentistes (le Docteur MASCRENHAS déjà, et une autre sur la Nationale dont nous n’avons pas retrouvé le nom -avis-). Actuellement, il n’y a plus qu’un généraliste et un dentiste qui seront donc réinstallés dans le projet OPAC. Face à ce médiocre résultat, cette perte de service rendu, il y a sûrement, si ce n’est des « leçons à recevoir », des exemples à regarder. Noailles a su garder ses 5 généralistes tout en changeant de Maire à chaque mandat, une Commune moitié moins importante en habitants (Cinqueux) vient d’ouvrir une Maison médicale de 2 généralistes dont un nouveau, deux kinésithérapeutes et deux infirmières dans un bâtiment dédié et dont le Maire indique qu’il est prêt à recevoir d’autres praticiens (ce projet engagé depuis 6ans – pas 20 –  a été subventionné à 61%). Il y a bien d’autres exemples.

L’article,  rapportant les propos de Madame le Maire, ne dit pas ce qui sera réalisé en matière d’équipements scolaires, d’aménagements urbains, en services pour accueillir au moins une centaine d’habitants supplémentaires !?… Il ne dit pas non plus que le Groupe de Réflexion Génovéfain avait envoyé, en mars 2016, un projet de réaménagement des rues de façon à régler les problèmes qui se posent sur ce quartier, il sera trop tard après cette construction… comme pour bien d’autres sujets non-traités.

Madame le Maire présente les choses sous un jour qui l’arrange, les faits sont là et nombre de Génovéfains se rendent bien compte de la détérioration de la situation.

 

Lien vers l’article de Oise Hebdo

Lien vers l’article concernant la Maison médicale de Cinqueux 

Le projet d’organisation des Rues de Lachapelle, Lejeune et de la Route Nationale en téléchargeable PDF adressé en mars 2016 par le Groupe de Réflexion Génovéfain

 

A bientôt….

Que ceux qui ont trouvé trop long notre dernier bulletin se rassurent…

La prochaine édition sera réduite à 4 pages,

sauf si nos rédacteurs font encore trop fort!

Que ceux qui trouvent trop long le temps entre deux de nos publications se rassurent

Les prochaines éditions ne seront espacées que de 3 mois!

 

A bientôt donc, n’hésitez pas à nous envoyer des sujets, des projets d’articles,…..

Prochaine édition prévue pour la mi-juin dans les boîtes…

  • y’en a qui encore ont du souci à se faire

 

La dernière édition de notre bulletin en téléchargeable PDF