Aller au contenu

Sainte-Geneviève (Oise)

Les prochaines réunions des élus Un Nouvel Avenir:

  • Jeudi 26 Novembre 2020, 20h: Commité Communale d’Action Sociale (CCAS) – élue NASG concernée: Nathalie CEDOLIN
  • Vendredi 27 Novembre 2020, 14h30, en visioconférence: Commission Prévention et Economie Circulaire du SMDO; élu NASG concerné: Gérard CHATIN (délégué par la THELLOISE)
  • Jeudi 3 Décembre 2020, 20h30: Conseil Municipal; élus NASG concernés Gérard CHATIN, Nathalie CEDOLIN, Alain BOSC et Fabice DORE
  • Mardi 8 Décembre 2020, 14h45 à 17h30, COPIL et Comité Syndical du SMTCO (Syndicat Mixte des Transports Collectifs de l’Oise); élu NASG concerné Gérard CHATIN
  • Jeudi 10 Décembre 2020, 18h30: Réunion des Commissions de la THELLOISE, élu NASG concerné Gérard CHATIN
  • Mardi 15 Décembre 2020, 19h: Conseil Communautaire de la THELLOISE élu NASG concerné Gérard CHATIN

La bibliothèque municipale rouvre…

« La culture est essentielle à notre vie de citoyennes et citoyens libres », a déclaré enfin le président de la République hier soir. Nous allons pouvoir à nouveau ouvrir notre bibliothèque municipale à partir de samedi 28 novembre. Alors vous allez pouvoir y venir sans RDV. Le port de masque et l’utilisation du gel restent bien sûr obligatoire.

En espérant de vous retrouver nombreux dès samedi,

La Rue LEJEUNE est désormais en sens unique:

Il n’aurait pas été inutile de prolonger la bande blanche au sol sur toute la largeur de la rue.

Suite à l’implantation des logements et des cabinets médicaux, depuis hier, la Rue LEJEUNE a été mise en sens unique dans la direction de la Route Nationale à la Rue de Lachapelle. Elle est donc en sens interdit de la Rue de Lachapelle vers la Route Nationale. Merci de faire attention…

Dans l’Observateur de Beauvais (6/11/20): 3 articles ont retenu notre attention.

Tout d’abord je vous remercie pour votre compréhension.

Je vous propose donc d’inviter vos internautes souhaitant acheter notre journal sur notre boutique internet à l’adresse suivante :   

https://www.lobservateurdebeauvais.fr/boutique/

Sur cet espace, ils peuvent ainsi : 

– acheter le journal papier au numéro dans notre  librairie PASTIER 108 Rue Nationale à Sainte-Geneviève

– acheter un abonnement papier (plusieurs tarifs possibles)

– acheter le journal digital au numéro (achat du pdf)

– rejoindre notre kiosque numérique mapresselocale.fr pour l’achat d’un abonnement numérique.

Pour l’abonnement numérique (version e-paper au mois, 6 mois, 1 an), ils peuvent l’acheter et le lire sur la liseuse de notre kiosque numérique :  

Cependant, comme je vous l’indiquais, nous avons à coeur de soutenir le commerce local. Je vous suggère donc de diffuser les adresses des points de vente les plus proches qui vendent notre journal.

Merci encore.

Un communiqué de la Bibliothèque municipale:

Chères lectrices, chers lecteurs

La bibliothèque municipale a fermé à nouveau ses portes ce vendredi 30 octobre. Cependant enrichis de l’expérience du premier confinement nous allons vous proposer à partir du lundi 2 novembre un système de retrait des documents sur place et sur rendez-vous. Comme nous n’avons pas un catalogue en ligne, il vous faudra nous écrire par mail (bibliotheque@sanitegenevieveoise.fr) ou appeler au 03 44 05 11 78 pour exprimer vos souhaits concernant les livres/magazines à lire ou des films à regarder ou encore les CD à écouter et nous vous préparerons votre commande. Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer une possibilité de portage à domicile sera mise en place exceptionnellement. Nous vous rappelons également que la Médiathèque Départementale de l’Oise met à votre disposition gratuitement une riche offre des ressources numériques (magazines, plateforme de formation, cours en ligne, musique) et depuis le mois d’octobre une offre diversifiée du prêt du livre numérique. Pour bénéficier de ce service il vous faut un compte que la bibliothèque municipale peut créer. Pour cela veuillez nous envoyer votre nom, prénom, adresse mail, et date de naissance. Pour plus d’information veuillez nous contacter.

Portez vous bien et chaudement et à très bientôt, je l’espère.

Les visites d’Octobre sur le site: ça se maintient…

L’article le plus lu avec 341 lecture est A partir de ce 24 Octobre, couvre feu, il faut une attestation pour justifier de ses sorties entre 21h et 6h!, suivi de Dans Oise Hebdo (21/10/20): un article sur un accident de la route… qui a eu 316 lectures, puis de Les attestations de déplacement à compter du 31 Octobre (dont il faut retenir qu’il n’a été mis que le 30/10) a reçu 284 visites, l’article Monsieur le Maire a répondu à la lettre des élus « Un nouvel avenir »: arrive immédiatement derrière avec 283 lectures suivi de Dans Oise Hebdo (28/10/20): un article sur la résidence SAUREL… avec 231 lectures… Globalement le niveau de visites reste très satisfaisant. La diversité des articles consultés évolue vers des publications parfois très anciennes.

Les déchetteries restent ouvertes, communiqué du SMDO:

Nous vous informons que toutes les déchetteries du SMDO restent ouvertes aux conditions habituelles.

Les jours et horaires d’ouverture ne changent pas et les conditions de dépôts restent les mêmes dans les 38 déchetteries du SMDO.

Afin de respecter les distanciations sociales, le nombre de véhicule sera limité à 1 par quai de déchargement. En fonction de l’affluence, les agents pourront limiter l’accès au site afin de faire respecter cette modalité.

Toutes les informations sur l’ouverture de nos déchetteries seront relayées sur notre site internet : www.smdoise.fr

Nous comptons sur vous pour relayer l’information le plus largement possible et auprès des habitants de vos communes.

En vous remerciant par avance,

Bien cordialement,

Dans l’Observateur de Beauvais: 2 articles ont retenu notre attention…

https://www.lobservateurdebeauvais.fr/boutique

Sur cet espace, ils peuvent ainsi : 

– acheter le journal papier au numéro dans notre  librairie PASTIER

108 Rue Nationale à Sainte-Geneviève

– acheter un abonnement papier (plusieurs tarifs possibles)

– acheter le journal digital au numéro (achat du pdf)

– rejoindre notre kiosque numérique mapresselocale.fr pour l’achat d’un abonnement numérique.

Pour l’abonnement numérique (version e-paper au mois, 6 mois, 1 an), ils peuvent l’acheter et le lire sur la liseuse de notre kiosque numérique :  

https://mapresselocale.fr

Dans l’Observateur de Beauvais (25/09/20): un article article sur le Conseil du 17 septembre…

Comment, alors qu’il n’y avait aucun représentant de la presse dans la salle, donc pas de correspondant de ce journal, peut-il y avoir un tel article. Il n’est pas signé, qui l’a écrit? D’où viennent les photos? A savoir que celle de Gérard CHATIN a été prise à la salle polyvalente, il y a quelques mois… Le 1er adjoint regarde bien le photographe, tout cela est bien préparé!…

A lire absolument en relation avec ce mépris exprimé : Nos échos du Conseil du 17 Septembre 2020: malgré quelques évolutions, il y a des loups…

Monsieur le Maire a répondu à la lettre des élus « Un nouvel avenir »:

Alors que les élus « Un nouvel avenir » proposent une solution douce et concertée, Monsieur le Maire les renvoie dans le mur par une procédure longue, coûteuse pour tous, pouvant mettre les associations en péril et conflictuelle pour les élus. La population appréciera le côté va-t-en guerre d’une majorité qui ne respecte pas les procédures légales et renvoie toute possibilité de concertation. Ajoutons que lors d’un entretien avec deux élus « Un nouvel avenir », Monsieur le Maire avait reconnu qu’ils avaient raison et que leur démarche était pertinente.

Retrouvez la proposition des élus « Un nouvel avenir »: Face à l’anomalie du vote des subventions aux associations, les élus « Un nouvel avenir » ont proposé une solution de sortie:

Pour être complet dans l’information, le 1er adjoint au Maire a répondu aux élus « Un nouvel avenir » : « Je demande donc à Monsieur Le Maire de ne pas réorganiser une réunion de conseil municipal concernant ce point précis. Le temps est précieux et nous avons très franchement autre chose à faire que de céder à vos petits caprices d’enfants gâtés. » (extrait d’un courriel du 29/0920 de Pierre HAUTOT à partir de son adresse courriel municipale)

Donc ce monsieur, l’application de règles strictes et légales ne seraient que des demandes d’enfants gâtés…

Suite et fin des questions diverses, Thierry REMOND évoque deux sujets et saisit la Préfète (Extrait de Nos échos du Conseil du 17/09/20):

  • g) Thierry RÉMOND tient à faire remarquer et demande à ce que cela soit renvoyé à l’administration compétente que les cars des Lycées sont bondés et sans aucune attention au respect des règles sanitaires prescrites :

Monsieur le Maire prend acte

Commentaires : Cette remarque pose la question de l’éloignement de l’encadrement qui dépendait auparavant du département et maintenant de la région.

  • h) Thierry RÉMOND lit un document dans lequel il dénonce la constitution du CCAS dont suit le contenu

« C’est une réflexion que nous avons eue et je voulais vous en faire part. Elle prend un petit peu ce que vous annonciez au début quand vous parliez de transparence, d’équité et de représentativité, que vous aviez promis pendant la campagne. En effet, vous aviez promis ça, nous avons accueilli cette annonce avec satisfaction et nous attendions la concrétisation. Nous avons pu constater tout le contraire, à la suite de l’installation du nouveau CCAS. En effet sur sept personnes normalement externes de près ou de loin du conseil municipal et devant compléter le CCAS, vous avez choisi de nommer votre épouse, la compagne de votre premier adjoint, la femme de votre troisième adjoint. C’est trois personnes, vous en conviendrez proches de votre exécutif, représente 75 % des votes sur les sept personnes externes.

 Est-ce que l’on trouve ça transparent et équitable et représentatif ? Nous non.

Sans pour cela remettre en cause les compétences de ces personnes, nous constatons ainsi que vous vous octroyez une majorité absolue au sein d’une structure qui se veut indépendante et paritaire. Nous aurions souhaité via d’autres nominations, voir écarter d’éventuels conflits d’intérêts ou délit de préférence. Ce ne sera pas le cas.

Nous ne cautionnons pas en effet cette façon de faire ou cette réflexion et nous en ferons part à Madame la Préfète de L’Oise.

Cette lecture n’amène que Monsieur le Maire à déclarer qu’il a fait des choix et qu’il les assume

Commentaires : Cette remarque montre tout à fait la conception qu’a cette majorité de ce qu’elle appelle l’ouverture mais qui en fait dénie la démocratie.

Commentaire général: L’air cordial des premières séances a laissé place à une ambiance nettement plus tendue… L’heure de certains choix montre que ce sera bien plus compliqué que ce qu’elles annonçaient. Suite aux prochains conseils…

Séance close vers 22h20,