Aller au contenu

Rue Nationale

La Croix…. ça n’a guère changé…..

On ne sait pourquoi cette entrée de la Commune en venant de la capitale est nommée La Croix si ce n’est ce calvaire présent, on le voit, depuis longtemps. On trouve, dans ce hameau, certaines des plus vieilles maisons du village.Cette partie de la commue a toujours été sur la voie principale de la commune ce n’est qu’au début du 19ème siècle qu’elle fut prolongée de ce que l’on appelle aujourd’hui « la Nationale » pour rejoindre Noailles et Beauvais. Précédemment la rue principale était l’actuelle Rue du Placeau et ses prolongements appelés actuellement: Rue de l’Eventail, d’une part, et du Canton de Beaupréau, d’autre part. Nous y reviendrons….

L’angle de la Rue Maurice BLED et de la Nationale….

Si l’on voit que les bâtisses n’ont guère changé, on voit également, à gauche, que la boucherie a été longtemps installée à cet. En face, il y eut plusieurs commerces avant que ce ne soit une agence ce que c’est depuis près de trente ans.

Il y eut une épicerie tenue par le frère de Francis THEOPHILE, encore électricien dans la Commune, juste avant l’agence.

Il serait intéressant de connaître le nom de la Rue Maurice BLED avant qu’elle porte ce nom qui a du lui être donné après guerre. Merci à ceux qui pourraient nous renseigner…