Aller au contenu

municipales

Un autre monde… (article extrait de notre bulletin de juin 19)

Nous allons, après les vacances estivales, entrer dans la dernière ligne droite vers les élections municipales qui devraient se dérouler sur les deux dernières semaines de mars 2020. Le positionnement dans les starting-block et un espèce de mercato entre équipe en place a déjà un peu commencé en coulisse, malheureusement. Encore une fois, le défaut de débat démocratique laisse la porte ouverte à toutes les rumeurs, nous ne pouvons que le regretter. Les génovéfains méritent mieux que ce gloubi-boulga qui ne leur permet pas de s’y retrouver et de faire des choix clairs et en connaissance de cause.

Continuer la lecture

Les ateliers des municipales (extrait de notre bulletin de mars 2019)

Pour répondre au questionnaire sur l’urbanisme, merci de cliquer sur ce lien

Si des réponses sont déjà instruites, décocher les et indiquer votre réponse…

Les « ateliers » sont à la fois un moyen démocratique de démontrer que l’on peut fonctionner autrement, et d’élaboration de nos propositions pour 2020. Déjà, plusieurs dizaines de personnes, via internet, se sont exprimées, ont émis des constats et des propositions à partir de nos deux premiers questionnaires, l’un sur la « démocratie locale », le second sur « le logement » qui vient d’être retiré du net au 15 mars.

Le prochain thème, « l’urbanisme » , sera en ligne à partir du 15 mars et jusqu’au 30 avril.

Un thème sur « les équipements municipaux »,  le sera de début mai au 15 juin.

Ensuite un thème sur  « vie associative, culturelle, sportive, sociale » du 15 juin au 31 juillet

Et un dernier sujet  sur  « économie et emplois »  du 1er août au 15 septembre

Ce calendrier prévisionnel  peut être l’objet de quelques modifications mais nous pensons le respecter au plus près possible de ces prévisions.

Groupe de Réflexion Génovéfain de Sainte-Geneviève (Oise): Les ateliers des Municipales, 1er Atelier: La démocratie

Après plus de deux mois d’accès, il n’est plus possible de répondre à ce questionnaire depuis le 11 au matin…. comme cela avait été annoncé. Les résultats seront publiés prochainement…

L’objectif de ce premier questionnaire est de connaître votre ressenti sur la situation de Sainte-Geneviève en matière de démocratie et que vous exprimiez des propositions. Cet atelier est le premier de cinq que nous lancerons au fil de l’année qui vient. Nous commençons par un thème structurant du fonctionnement municipal: la démocratie locale.
Les réponses à ce questionnaire sont anonymes. Ce premier questionnaire sera posé jusqu’au 10 septembre 2018.

Ses résultats feront l’objet d’une présentation sous la forme d’une Charte sur le site www.legenovefain.net et dans le bulletin du Groupe de Réflexion Génovéfain « Entre deux lignes » à paraître en Septembre.

En cliquant sur l’image, répondez au questionnaire.

Quelques minutes suffisent.

Actualisation au 23 août 2018:

Comme nous nous y sommes engagés les expressions restent anonymes… mais seront éditées au file de leur envoi désormais.

Des expressions ressorties de la proposition: Exprimez-vous globalement sur le sujet de la démocratie locale:

  • La démocratie est le fondement de notre système. La Commune est, en principe, le lieu où elle peut et doit s’exercer de la façon la plus avancée.
  • La Démocratie c’est pouvoir s’exprimer donner des idées sans être à chaque fois mis à l écart ou pas écouté. Ce n est pas le cas avec la municipalité actuelle je pense qu’ils n ont pas la définition du mot Démocratie. Il faudrait leur offrir un dictionnaire.
  • Il faut impliquer plus la population. La municipalité actuelle dissuade les implications possibles. Elle n’est pas assez ouverte aux personnes qui lui sont extérieures.
  • Etre élu ne signifie pas carte blanche pour agir seul pendant le mandat, mais au contraire être à l’écoute permanente des besoins des habitants.
  • J’ai fais des courriers à notre Maire et à son conseil municipal au sujet de la sécurité routière et pour un décalage de date pour la libération de Ste Geneviéve ,a eu lieu le 29 août au lieu du 31 août.Notre maire a omit de présenté mes courriers à son conseil
  • Pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu’ils font..
  • Mon ressenti est qu’il y a une « guéguerre » entre vous et la majorité et que tout n est pas toujours constructif De ce fait il n’y a pas de démocratie et les décisions sont prises sans votre consultation. Et il est clair que la population n est jamais consultée.
  • Non visible
  • Pas de volonté de faire vivre la démocratie locale
  • Je n ai pas l impression que la mairie s occupe des administrés au cas par cas
  • Peu de fonctionnement démocratique dans notre commune, pas moyen de s’exprimer, pas de moyen de se réunir en dehors de la sphère municipale.
  • Impression de subir
  • Manque d’écoute et des avis éventuels de la population
  • Existe-t-elle?
  • Peu ou pas de démocratie locale

 

D’autres expressions ressortie de la proposition: laisser quelques idées:

  • Il faut réformer le mode de fonctionnement de la Municipalité, cela passe par une évolution conséquente de ses pratiques
  • J’aurais aimé construire quelque chose de nouveau avec une nouvelle équipe, j ai pris la décision de déménager pour différentes raisons je ne pourrais pas m impliquer mais si je peux vous aider même à distance je resterais dispo. Bon courage. Idées : Réfléchir sur le long terme. Penser aux Infrastructures. Plan de Circulation. Propreté. Fleurissement. Ecoles. Sécurité. Médical. Commerces. Emplois. Etat des Chaussées. Urbanisme Maitriser les constructions. Créations d’espaces verts conviviales. Sont des dossiers qui doivent être pris en considération rapidement. Bien les étudier pour obtenir les subventions au moment voulu. Apporter des réponses aux interrogations des habitants. Il Ya beaucoup d’autres choses, le travail ne manque pas avec cette équipe actuelle qui ne fait que du coup par coup et qui détruit l image de marque de notre village. Dommage pour celui ci et pour les Génovéfains.
  • oui à la construction d’un programme ambitieux non a mon implication au conseil municipal
  • Je suis trop âgé pour m’investir dans la vie municipale
  • Pas d idée à proprement parler mais ce que j’aimerai c’est plus de dialogue entre la mairie et l opposition ce qui aujourd’hui à l air impossible Peut être faudrait nommer un médiateur. La mairie en place me donne l impression d agir pour son propre bien et pouvoir Vous opposition me donner l’impression d agir en simple critique Ceci n est qu’un ressenti. Et malheureusement je ne pense pas avoir les qualités et/ou connaissance pour aider À mes yeux la communication et le dialogue est le plus important
  • il faut revoir l’urbanisme de la ville et les implantations de la voirie qui jusqu’à présent n’ont conduit qu’a des désagréments pour les habitants de la commune. par ailleurs aucunes structures de mobilités n’a été réellement mis en place pour facilité des accès réguliers au chef lieu de département ou aux gares à proximité.
  • rôle de la police municipale au regard des obligations de chcun
  • Il y a du travail, il faut s’activer, se mobiliser…