Aller au contenu

coronavirus

Dans l’Observateur de Beauvais (22/05/20): 5 articles ont attiré notre attention…

Achetez le journal…

Pour tenir compte des éditeurs de presse, désormais, nous ne publierons les articles complets (sauf urgence absolue) qu’après le retrait de la vente du journal concerné. Soit à partir du lendemain, pour un quotidien, une semaine après pour un hebdomadaire. Cette disposition est prise en vue de ne pas freiner la vente de la presse qui a bien besoin d’être soutenue par un lectorat suivi et des maisons de la presse qui sont des commerçants importants de nos villages.

Au moment de la parution, nous annonçons de façon résumée l’article qui a attiré notre attention. Après le retrait de la vente de l’édition, l’article complet sera mis en ligne.

Merci de votre compréhension

Dans l’Observateur de Beauvais (8/05/20): ce qui se passe dans les écoles dans le secteur…

Dans cet article, paru le 7, retrouvez les propos que notre Maire tenait au plus tard le 6 pour l’ouverture des classes, alors que le soir même du 6, elle publiait sa décision de ne pas les rouvrir. Indécision….

Les masques de la Région sont dans nos Communes: à Sainte-Geneviève, quand et comment seront-ils distribués?…

Suit le message adressé, hier, aux Communes de la Thelloise. Lachapelle Saint-Pierre les distribuait déjà à ses habitants hier.

Le : 12 mai 2020 à 11:02 (GMT +02:00)
De : « Veronique Candotti »
À : « Mairies » <mairies@thelloise.fr>
Objet : Un masque pour chacun

Bonjour à toutes et à tous.

Depuis la réception, hier à 16h50, des masques que la Région a mis à disposition de chaque habitant, les opérations de livraison auprès des communes est maintenant réalisée par la CCT. Comme indiqué hier, ces opérations s’opèrent en deux temps :

  • Un premier temps consacré à la mise à disposition de masques jetables gratuits  à raison de 2 ou 3 par habitant de vos communes dont les opérations sont terminées .
  • Un deuxième temps consacré aux masques réutilisables gratuits pour lesquels la CCT sera livrée dans la journée de demain 13 mai 2020  que la CCT continuera à vous acheminer.

Ces deux séquences permettront à chacun de vos habitants de disposer d’un jeu de 5 masques au total dont 2 à 3 réutilisables en fonction des quantités dont a été livrée la Région.

Nous sommes donc prêts à renouveler l’opération de livraison dès réception de ces masques réutilisables pour parvenir au quota de 5 masques par habitant.

S’agissant du recours à la Centrale d’achat régionale pour procéder à l’achat de masques supplémentaires, mon contact à la Région m’indique que la Centrale sera opérationnelle la semaine prochaine et que vous pourrez confirmer vos commandes avec assurément l’indication des prix d’achat. Un nouveau contact avec chacun d’entre vous doit être organisé par la Région dans le courant de la semaine prochaine. A ce stade, rien n’est prévu pour les modalités de livraison mais il est vraisemblable que les commandes que vous aurez passées vous seront livrées directement afin que vous vous assuriez du service fait.

Restant à votre disposition.

Cordialement.

Catherine Meunier
Commentaire sur une publication FB Génovéfain Net aujourd’hui

Catherine Meunier J ai reçu une information pour les récupérer à la mairie de Lachapelle Saint Pierre demain
Deux par personnes

Gérard CHATIN écrit à Madame le Maire et les masques tombent…

Ce lundi 4 mai, Gérard CHATIN a, à nouveau, écrit à Madame le Maire pour avoir des informations sur deux sujets sur lesquels beaucoup s’interrogeaient: les masques et le retour aux écoles… Actuellement, la loi a prolongé les mandats des élu issus du scrutin de 2014. Pourtant, à Sainte-Geneviève, notre Maire qui n’a donc pas tiré les leçons du 15 mars 2020 lors duquel près de 70% des suffrages exprimés ont condamné sa méthode de fonctionnement… elle continue à décider seule, elle continue à ne pas répondre aux courriers ou à laisser sans suite les propositions qu’ils contiennent. D’une liste qui propose Progressons ensemble, elle fait progressons entre nous en bénéficiant de la crise sanitaire.

C’est ainsi qu’à partir de masques achetés par la Commune, elle organise la diffusion de ceux-ci avec ses seuls colistiers, élus ou non… défiant ainsi toute morale…

Réouverture des classes: vous avez été 104 à répondre à ce questionnaire…

Le questionnaire a reçu 104 réponses de parents (69,2% des réponses) , de grands-parents (16,3% des réponses) soit en tout 85,5% de personnes concernées par la scolarité locale. Quelques personnes (14,5%) n’ont pas d’enfant scolarisé (pour ces derniers, il ne nous a paru devoir les retirer du résultat). L’ensemble de ces réponses représentent 140 enfants sur la Commune soit près d’1/3 des enfants scolarisés.

91,3% des personnes qui ont répondu estime que la proposition du Gouvernement de reprendre l’école dans les prochains jours, sachant qu’il y 5,8% de personnes qui ne se prononcent pas, il ne reste que 2,9% exprimant un avis favorable à cette décision.

Sur la question de l’adaptation de cette possibilité pour notre Commune, 71,2% sont défavorables, alors que 23,1% ne se prononcent pas. Il n’y a que 5,8% pour être en accord avec le retour de leurs enfants.

61,5% des personnes qui ont répondu s’estiment insuffisamment informés de la situation, alors que 24% ne se prononcent pas. Elles sont moins de14,5% à trouver être suffisamment informés.

Au-delà de ces questions fermées, les personnes pouvaient exprimer leur avis ouvertement: Ces expressions sont retranscrites intégralement dans le document joint rattaché. Elles évoquent des craintes, des peurs par rapport à la transmission du virus aux enfants mais aussi à travers. Beaucoup estiment que la reprise ne devraient se faire qu’en septembre. Pour les quelques réponses en faveur de la reprise, on sent plus une contrainte qu’une vraie volonté (il faut bien reprendre un jour)… Après les craintes des opposants à la reprise, c’est le nombre peu important de jours de scolarité qui subsistent qui est évoqué, les locaux trop petits et la difficulté des gestes barrières pour les enfants sont aussi cités.

Beaucoup se plaignent du manque d’informations de la part de la Mairie, mais aussi de façon moindre des enseignants, mais encore de façon plus marginale de l’association de parents d’élèves. Sur ce point, il est fait allusion au manque d’utilisation des moyens modernes de communication.

Enquête: les enfants de Sainte-Geneviève doivent-ils retourner à l’école le 11 mai?

Ce questionnaire s’adresse aux habitants de Sainte-Geneviève (Oise), qu’ils aient ou non des enfants ou petits enfants scolarisés dans la Commune. Les noms des personnes qui répondront à ce questionnaire resteront anonymes.. Voir et Remplir le formulaire