
il faut, à minima, une démarche qui unisse les acteurs en présence.
C’est en privant des élus minoritaires de distribution qu’il aura fallu près d’un mois et demi pour que ce premier bulletin soit diffusé sur la totalité de la Commune? Entre la fin novembre et ce début d’année. Il faut dire qu’initialement sa sortie était prévue pour le mois de septembre. C’est ainsi qu’il avait été annoncé en commission municipale et auprès des associations, par exemple.
L’aspect légal: CHERCHEZ L’OURS?
– En effet, un magazine municipal, doit afficher, dès les toutes premières pages, des mentions obligatoires au même titre que n’importe quelle autre publication telles que : nom et l’adresse de l’éditeur; en l’occurrence, la Mairie, nom du directeur de la publication, autrement dit le Maire, nom et l’adresse de l’imprimeur (il est étonnant que leur imprimeur ne leur ait pas signalé cet oubli !), d’autre part, le premier numéro déposé d’un bulletin municipal doit être envoyé à la BnF avec un formulaire de déclaration initiale de dépôt légal. Cette formalité s’applique aussi si le bulletin d’une commune change de titre. Comme c’est souvent le cas avec ce 1er adjoint, adjoint à la communication, la loi n’est pas respectée.


OK je n’avais pas vu la publication pas de soucis tout est bon. Bonne journée.
Ok mais un point important qu’Evelyne avait signalé ne figure plus dans ce texte : l’absence d’Ours sur le numéro 1 qui pourtant est obligatoire avec l’envoi de ce premier numéro au BNF , en cas de changement de ligne éditoriale ! Merci de rectifier?
Le changement de nom signe aussi un changement de ligne éditoriale, ce qui en soi, serait normal, s’il y en avait vraiment une ! Mais le nouveau bulletin apparait totalement et exclusivement recentré sur notre commune. En tant que rédactrice pendant de nombreuses années de feu l’Echo génovéfain, j’essayais d’ancrer Ste Geneviève dans un territoire plus large, avec des rubriques plus ouvertes sur l’actualité régionale, voire nationale, ce que les habitants, associations et entreprises, semblaient apprécier… Les articles visaient à apporter à nos concitoyens un regard éclairé sur des sujets d’actualité (recherches liées au Téléthon, cancers lors des mois octobre rose ou mars bleu, semaines régionales de l’environnement, le tri sélectif, l’histoire et ou le patrimoine de notre commune, la vie économique de notre territoire… les sujets ne manquent pas !). Il y avait aussi la vie des associations (pas seulement leur présentation), et l’Agenda des manifestations… Mais il est vrai que cela prend beaucoup de temps de rencontres et d’écriture !
Les habitants apprécieront… ou pas, ce changement.
Evelyne BAILLON