Pratiques municipales non transparentes… aménagements et travaux non concertés (l’article de la page 6 du bulletin de mars 2018):

S’il y avait une première chose à changer dans cette équipe municipale c’est son processus de décision. En effet, celui-ci est fortement empreint de manque de concertation, de manque d’information interne ou externe. C’est ainsi que des travaux structurants pour du très long terme tels que ceux en cours sur les rues Maurice BLED, Canton de Beaupréau et Laboissière n’ont jamais été abordés en Commission d’Urbanisme dont ils dépendent avant de passer en Commission Travaux et sont  à peine présentés en Conseil municipal, que, encore, l’on voit des rues changer leurs sens de priorité (stop), de possibilité d’y circuler (sens interdit sauf riverains, notion bien plus difficile à appliquer qu’on ne le croit) sans qu’aucun débat public n’ait eu lieu avec les riverains, dans les Commissions concernées et pas plus qu’en Conseil municipal. Certaines rues sont refaites alors que d’autres n’ont pas fait l’objet d’aucun chantier depuis des années. Quelle instance prend ces décisions, quelles priorités?

 
Au bas de la rue du 7 juin, un panneau caché  installé depuis des semaines (à la date du 18/03/18),  qu’en sera-t-il?

 

Un parking a été réalisé près des écoles, jamais discuté en Conseil municipal pas plus qu’en Commission, près de 150 000€ pour un espace aussi peu accessible et peu ouvert que les membres de la majorité qui en ont décidé la création on ne sait où et comment encore?

Autre exemple, daté du 9 février, les habitants de la Rue Neuve ont reçu un avis leur rappelant qu’il devrait respecter les espaces de stationnement. Encore faut-il qu’il y en ait en quantité suffisante ? C’est partout, à quelques exceptions près, dans notre Commune, que les stationnements sont mal distribués. L’urbanisme de notre Commune est maltraité. Ce ne serait pas la faute de notre Municipalité ?

Depuis plusieurs mois, circule la rumeur de l’installation d’un ascenseur pour accéder à la bibliothèque et résoudre la question de l’accès aux personnes à mobilité réduite, jamais évoquée dans les lieux de débat normaux du Conseil municipal, cette solution serait couteuse en installation, en fonctionnement et ne résoudrait aucunement la question de l’accès des personnes à mobilité réduite. Elle résoudrait encore moins la difficulté globale d’accès pour les groupes d’enfants, tout en réduisant l’espace de la bibliothèque qui n’est déjà pas si grande. Ces gâchis coûtent chers…

********************************************************************************************************************************************************

Exemple d’un processus de décision (tiré du règlement de la Commune de Saint-Didier, Morvan):

« LA PRISE DE DECISION: Toute décision prise par la commune suit un trajet en plusieurs étapes depuis la naissance du projet jusqu’à son acceptation.

Conseillers municipaux, maire, adjoints : quel est le rôle de chacun ?

Le Conseil Municipal est une assemblée qui réunit les conseillers municipaux, élus par la population lors des élections municipales. Les différentes tendances politiques issues du vote sont représentées. Il y a donc une majorité et une opposition.
La Municipalité: La municipalité est formée du maire et de ses adjoints. Ils sont élus parmi les conseillers municipaux et par le conseil municipal dans les jours qui suivent les élections municipales.

Le Maire , il dirige la Municipalité. Le maire peut déléguer une partie de ses pouvoirs à ses adjoints qui seront alors chargés de « suivre » un domaine particulier des affaires de la commune : adjoint à l’urbanisme, adjoint à l’enseignement, etc.
Le Maire représente l’Etat sous l’autorité directe du préfet, représentant de l’Etat dans le département, le maire doit assurer à ce titre certaines responsabilités :

LES ETAPES DE DECISION: L’initiative d’un projet peut avoir des origines diverses.

– une proposition du maire ou d’un conseiller municipal,

– la requête d’une association ou d’une entreprise,

-un rapport d’un service administratif, etc.

Pour que le projet aboutisse, plusieurs étapes sont nécessaires au cours desquelles le conseil municipal et la municipalité interviennent :
1ère étape : examen par une commission: Les conseillers municipaux se réunissent en groupes de travail appelés commissions, qui étudient en détail des propositions. On trouve classiquement une commission pour chaque domaine d’intervention de la commune (urbanisme. affaires économiques….), présidée par le Maire mais souvent animée par l’un de ses adjoints. Ces commissions ne décident pas. Elles ne peuvent qu’émettre un avis ou proposer des modifications.

2ème étape : examen en bureau municipal

3ème étape : vote du conseil municipal: Le maire convoque alors le conseil municipal avec un ordre du jour qui comporte un ou plusieurs projets à examiner. Le maire réunit le conseil municipal en séance au moins une fois par trimestre, plus s’il le désire. Le conseil municipal, en discutant et en votant, a pour rôle d’accepter ou de refuser les projets qui lui sont soumis.
C’est donc lui qui prend les décisions. » (Fin de citation)

Commentaire du GRG: que l’on aimerait voir ces principes, ces règles pourtant simples appliquées chez nous…

 

Suivez-nous, s'il vous plaît...
error4
fb-share-icon20