Le Génovéfain Net
Recherche pour :
Nos Nouveaux échos du Conseil: tous les points de l’ordre du jour du Conseil du 7 Juillet 2022

Ordre du jour

L’ Appel,

  1. Approbation du procès-verbal de la séance du 1 1 avril 2022.
  2. Décisions du Maire prises dans le cadre de ses délégations (Article L.2122-22 du code général des collectivités territoriales).

Enfance et Jeunesse

1) Accueil périscolaire, extrascolaire et restauration scolaire – Délégation de service public ILEP — Compte de résultat 2021 et budget prévisionnel 2022

Affaires générales

2) Acquisition de l’ancien presbytère parcelles AI no 3 et AI no 6, propriété située au 6 rue Maurice BLED appartenant à l’Association Diocésaine de Beauvais

3) Acquisition de la parcelle AL 2 appartenant aux consorts SAUREL

4) Information sur la mise en place d’une application pour smartphone

5) Adhésion au Conseil d’ Architecture, d’ Urbanisme et de l’Environnement (C.A.U.E)

Questions des élus

Seuls les élus « Un Nouvel Avenir pour Sainte-Geneviève » avaient adressé des questions. Gérard CHATIN devra préciser qu’il s’agit de questions du groupe et proposera de commencer par la deuxième question (la b dans cette suite) qui sera posé par Fabrice DORE.

a) La halte-garderie de la Thelloise ne peut assurer le service dit d’ « Urgence »  à Sainte-Geneviève. Nous sommes pratiquement la seule Commune où la halte-garderie ne peut remplir ce service qui consiste à répondre à la demande de parents dont l’enfant se retrouve ponctuellement sans aide maternelle, sans nounou et pourvoir au remplacement pendant une période déterminée. Quelques aménagements seraient nécessaires au local qui reçoit actuellement la halte garderie. Nous souhaiterions qu’ils soient étudiés et entrepris. Je suis prêt à assurer le suivi de ces travaux

b) Une lettre d’une trentaine de riverains de la sortie nord par la Rue de Laboissière a été adressée à Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux le 13 juin dernier, elle n’a pas été présenté lors du Conseil du 14 juin. Il  serait souhaitable qu’elle soit lue lors de ce Conseil du 7 juillet et que les sujets qu’elle soulève fasse l’objet de prise en compte. Dans un bon esprit de travail en Commun, il serait souhaitable que les courriers adressés au Conseil municipal soient lus en séance, voire adressés à l’ensemble des élu(e)s. Ce n’est malheureusement pas la première fois que nous sommes obligés de constater qu’une règle aussi simple n’est pas respectée. Elle permettrait pourtant de mettre au même niveau d’information tous les membres du Conseil et d’éviter tout doute sur votre souhait de nous tenir informer.

Oise Hebdo du 20 juillet 2022: annonce une déviation, il était temps…
Ce communiqué de presse aurait été d’actualité, il y a un mois…


Alors que les travaux de la Rue de Lachapelle sont engagés depuis près d’un mois et demi, qu’ils touchent à leur fin, c’est seulement maintenant que la Commune réalise une communication à la presse. En pleine vacances. Le sens de l’actualité et de l’information, on savait qu’ils l’avaient pas en interne, en externe si c’était utile, c’est démontré.

Les drôleries de la Génovéfine: « faire des économies » qu’il avait dit

La politique de communication de cette nouvelle majorité est curieuse, lors de la première réunion de Commission Communication, son responsable, le 1er adjoint, nous annonçait qu’il n’y aurait qu’une publication de bulletin municipal par an, « il faut faire des économies » avait-il argumenté. Puis, on est passé à trois, sans nouveau débat en Commission, faut pas s’embêter avec ça. Puis, encore, lors d’une Commission Finances, préparation du budget 2022, il annonce « ce sera 4 » en tapant sur la table pour mieux se faire entendre. Mais est-ce utile, quatre éditions par an pour se répéter de ne rien dire de précis. Surtout quand ce bulletin est distribué en plein mois de juillet quand la plupart des habitants sont soit en vacances ou sur le départ. Des économies, qu’il avait dit. En tout cas, on peut conseiller à notre adjoint à la Communication de regarder ce qu’est un bulletin municipal d’un certain niveau en consultant celui de Noailles auquel il a, par manque d’imagination, piqué le titre.

Suite à la question posée lors du Conseil municipal du 7 juillet dernier, l’intercommunalité a apporté un utile complément de réponse:

Monsieur,

Je fais suite à vos interrogations concernant l’accueil de la HGI de Ste Geneviève sachant que notre Vice-Présidente est actuellement absente.

Voici l’historique de la capacité d’accueil :

  • Par courrier en date du 15/02/2016, le CD a agréé les locaux pour l’accueil de 14 enfants. A l’époque, la HGI disposait du dortoir, d’une salle d’activité et du DOJO. Cette autorisation était conditionnée à la réalisation de travaux par la commune.
  • Les travaux ont été réalisés en 2018. Toutefois, à cette date, il n’a plus été possible d’utiliser le DOJO, cela a réduit de ce fait la surface dédiée à la structure. La salle d’activité MAD et le dortoir se trouvaient éloignés.
  • Par courrier en date du 17/07/2018 et après travaux, la PMI a visité les locaux.
  • Par courrier en date du 16/10/2018, le CD a émis un avis défavorable à l’accueil de 14 enfants et a fait un certain nombre de préconisations dont la nécessité de rapprocher les deux salles occupées par le service. La possibilité d’accueil est retombée à 9 enfants.
  • La CCT est alors intervenue auprès du CD.
  • Par courrier en date du 17/01/2019, le CD a consenti à autoriser l’accueil de 12 enfants. C’est ce nombre de berceaux dont nous disposons actuellement, exception faite de places d’urgence. Ceci étant, face à de telles demandes, compte tenu du fait qu’il reste toujours des places disponibles, les demandes d’accueil d’urgence sont généralement consenties sur le site en prenant sur des places libres d’accueil occasionnel.

Bien cordialement

Sandra RYCKEWAERT
Directrice Générale des Services de la Thelloise
Article sur la question posée en Conseil municipal: Nos Nouveaux échos du Conseil (7/07/2022): pour la petite enfance pas de travaux…
Site web Thelloise