Une assemblé bien discrète…. Comité des Fêtes, le 17 mars 2018:

Le 17 mars dernier, se tenait l’Assemblée générale du Comité des Fêtes de Sainte-Geneviève. Même Madame le Maire a cru bon, et on ne peut que la féliciter de ce point de vue, d’exprimer son insatisfaction du manque d’information sur la tenue de cette réunion. Les élus municipaux, membres de droit statutaires, n’avaient même pas été invités. Les statuts du Comité des Fêtes Gérard CHATIN, élu minoritaire, a donc adressé une lettre en envoi simple + LRAR au président de l’association dès qu’il a eu connaissance de l’information: La lettre envoyée le 21 mars 2018 …

Sécurité, tranquilité, réponse de la majorité municipale « On ne peut rien faire »:

A Beauvais, une initiative d’utilisation des possibilités des textes à la disposition des Maires. On peut, avant il faut vouloir et écouter…… L’article complet en téléchargeable PDF Voir cette question abordée en fin de conseil le 10 avril dernier à l’initiative de Gérard CHATIN Nos échos du Conseil du 10 avril 2018  

Préparer demain aujourd’hui (un appel lancé dans notre bulletin de mars 2018)

De nombreux concitoyens s’interrogent, que faire pour que les choses changent ? Pour que cela bouge ? Vous êtes de plus en plus nombreux à nous contacter, continuez. Notre Groupe est ouvert à vos propositions et pense que ce n’est que par l’addition de vos réflexions et de vos propositions élaborées en projets alternatifs que les choses évolueront. Rester dans son coin et attendre ne produira rien, bouger seul ne sera pas efficace…. Il faut plus de citoyenneté dans notre Commune. Informez-nous des réunions et faits qui vous semblent important de relayer. Il faut sortir de l’ostracisme …

Commerce local, des inquiétudes ?!…. (article de la page 8 de notre bulletin de mars 2018)

Notre Commune a longtemps connu une situation dans laquelle le niveau d’emplois était très satisfaisant. C’est ainsi que jusqu’au milieu des années 90, nous comptions plus de 100 emplois, et même jusqu’à près de 120, pour 100 personnes actives. La baisse d’effectifs, la fermeture de nombre d’entreprises (voir tableau joint) a fortement détérioré notre situation cependant que notre population a augmenté. C’est d’ailleurs l’un des traits notables à prendre en compte dans notre sociologie. Il fut un temps où on venait dans notre Commune parce que l’on y avait trouvé un emploi souvent même de …

Un commentaire reçu de Philippe MARCOTTE

Comme beaucoup nous sommes surpris d une signalisation incompréhensible aux abords de l école Roger Pauchet. Lorsque vous venez de la RD 1001 et que vous empruntez la rue Maurice Bled en descendant vous tombez brutalement sur un stop sans qu’ un panneau de pré signalisation placé généralement 150m en amont n annonce ce stop.De plus aucun panneau sur cette même voie n annonce pas plus une interdiction de tourner à droite vous interdisant de remonter la rue située à votre droite hors un sens interdit a été installé sur cette voie. La Zone 30 …

Saint-Paul une nouvelle salle multifonctions….

Une petite commune qui construit une salle de 120m2 pour un coût de 263 000€ HT et des participations du Département et de l’Intercommunalité pour un total de  142 000€ soit près de 54% de subventions. Pourquoi Sainte-Geneviève ne parvient pas à ce type d’opérations et avec les mêmes financements ?…. L’article complet en téléchargeable PDF

Nos échos du Conseil du 10 avril 2018

5 personnes dans le public pas de représentant de la presse. Le quorum est atteint à 20h35. Nos Echos du Conseil en téléchargeable PDF Avant que la séance commence, Madame le Maire trie ses pouvoirs et échange avec Daniel VEREECKE à qui elle propose de donner le pouvoir d’Eric MAURIERAS à Thierry REMOND, ils semblent d’accord. Elle appelle Thierry REMOND qui accepte avec un sourire radieux. Commentaire : A quoi rime ce besoin de donner un pouvoir d’un Conseiller de la majorité à un élu de l’opposition (si tant est que ce dernier en soit encore) …

Va-t-on dénommer notre école « Les jolis pommiers »?

Le chantier du restaurant scolaire ne devait pas toucher à la cour de l’école, c’était la réponse de l’exécutif municipal à la question posée à Daniel VEREECKE lors de  sa présentation des travaux en Conseil municipal qu’il présidait le 23 janvier dernier en l’absence de Madame le Maire… Les pommiers de l’école maternelle sont, en ce moment, arrachés….          Il est utile de préciser à ceux de la majorité municipale qui interdisent en tous sens et de façon non fondée  que ces photos ont été prises en dehors du champ scolaire.  

Dernières tranches d’assainissement et mis en séparatif du Blanc Mont (article de la page 7 du bulletin de mars 2018)::

la double peine…. Et encore + Ces travaux qui étaient considérés par tous comme une priorité par Sainte-Geneviève déjà en 1995 se réalisent enfin. Maintes fois reportés. Combien de fois faudra-t-il rappeler que si cette majorité avait respecté le rythme d’exécution d’une tranche d’assainissement tous les deux à trois ans suivi par ses prédécesseurs, c’est au plus tard en 2000 ou 2002 que ces travaux auraient été effectués. Or, en plus de 22 ans de présence au pouvoir, cette majorité qui trouvait que ces prédécesseurs n’allaient pas assez vite, n’ont réalisé qu’une tranche tous les …

A défaut d’être tombés dans les panneaux, ils les ont découverts…. essais d’urbanisme déconcertant….

Il aura fallu plusieurs mois pour passer de ça   à ça…. Ils ont enfin découvert les panneaux et nous avec… C’est l’histoire d’une rue, qui est interdite en descendant et donc en sens unique, dans laquelle il y a un petit parking et 4 ou 5 habitations, et qui devient sans aucune information du Conseil municipal, de la Commission urbanisme,  voire d’autres…. en sens interdit sauf riverains en montant. Qui plus est pour compliquer les choses et l’incompréhension, on y installe à son entrée un panneau interdit sous titré 50m, que cela veut-il dire? …

Pratiques municipales non transparentes… aménagements et travaux non concertés (l’article de la page 6 du bulletin de mars 2018):

S’il y avait une première chose à changer dans cette équipe municipale c’est son processus de décision. En effet, celui-ci est fortement empreint de manque de concertation, de manque d’information interne ou externe. C’est ainsi que des travaux structurants pour du très long terme tels que ceux en cours sur les rues Maurice BLED, Canton de Beaupréau et Laboissière n’ont jamais été abordés en Commission d’Urbanisme dont ils dépendent avant de passer en Commission Travaux et sont  à peine présentés en Conseil municipal, que, encore, l’on voit des rues changer leurs sens de priorité (stop), …

J’AI FAIT UN REVE! (article des pages 4 et 5 du bulletin de mars 2018)

Un de mes amis me contacte une nuit dans un rêve et me fait part de la mise en vente d’une propriété intéressante. Je saisis l’opportunité bien que le prix semble élevé et je convaincs mes proches de l’acquérir, pensant que peu d’aménagements restaient à faire. Malheureusement, après acquisition, le constat est que d’importants travaux de rénovation sont à effectuer et que je n’ai plus assez d’argent pour emménager décemment. Bilan de cette affaire, je reste avec mon nouveau bien sur les bras sans savoir comment me sortir de ce mauvais pas et le tout …

Classes et restaurant scolaire … (page 3 du bulletin de mars 2018)

Le 20 décembre dernier, lors d’une réunion de Conseil, les élus ont eu à valider la procédure de marché public concernant la construction d’un restaurant scolaire. Si cette délibération prise à l’unanimité peut permettre quelques espoirs quant à la construction prochaine d’un restaurant scolaire, elle n’est pas sans laisser de nombreuses questions sans réponse. Tout d’abord, il convient de rappeler que cet objectif avait été déterminé comme une urgence dans le débat des élections municipales de 2014, les besoins de classes supplémentaires et de la bibliothèque municipale avaient été aussi largement abordés pour être traités …