Le Préfet de l’Oise prend des disposition au regard de présence de PFAS dans le sol de plusieurs Communes du sud de l’Oise dont Sainte-Geneviève

Suite à une intervention du ROSO – Regroupement des Organismes de Sauvegarde de l’Oise, la Préfecture de l’Oise a pris un arrêté, en date du 2 septembre dernier, demandant aux populations d’une dizaine de Commune de l’Oise dont particulièrement Sainte-Geneviève de ne pas utiliser leurs eaux de puisage direct, un constat de pollution importante ayant été établi. La question ne concerne pas l’eau courante. La Municipalité informée n’a pas cru utile de relayer l’information jusqu’à ce jour (30/09/25). L’ensemble des médias locaux s’est emparé du sujet. Ici Picardie ex France 3 Le Courrier picard Fr- …

Ce vendredi 30 Mai 2025, Le parisien libéré rappelait les problème de l’eau dans l’Oise:

Un article rappelait les effets nuisibles sur notre santé causé par la mauvaise qualité de notre eau « potable » tandis que le site internet reprenait l’article et rappelait les sujets de l’an passée sur notre puisage de Dieudonne.

Nos échos du Conseil (13/03/25): Eau, fallait pas rêver, elle devrait repartir à la hausse…! Il faut assumer leur choix.

C’est Jean-Louis AGNES, dont il faut rappeler qu’il est depuis Décembre 2023, l’un des trois Vice-Présidents du SIAEP d’Ully Saint-Georges (Syndicat d’Approvisionnement en Eau Potable), qui présente ce sujet. Il évoque de nouvelles taxes qui s’appliquent, alors que d’autres sont supprimés, à compter de cette année sur, d’une part, l’assainissement, d’autre part, l’eau potable. Le Conseil Communautaire de la Thelloise n’a pas voté d’augmentation pour la partie la concernant (assainissement), mais par contre, il semblerait que le SIAEP s’apprête à faire voter celles concernant l’eau potable. Il est vrai que des travaux importants doivent avoir …

Le Parisien libéré (13/01/25) revient sur les problèmes de l’eau sur notre Communes et les communes voisines….

L’article apporte des informations nouvelles même s’il semble oublier que Sainte-Geneviève était encore branchée jusqu’août dernier sur le puisage de Dieudonné et n’évoque pas que le fait que notre Commune soit désormais sur celui de Laboissière-en-Thelle ce qui ne peut qu’être que très provisoire, ce puisage n’étant pas suffisant pour autant d’habitants. A voir aussi:

Un Sénateur de l’Oise qui fait le bilan de sa première année de mandat, comme il s’y était engagé!

On se plaint trop souvent que les politiques ne respectent pas leurs engagements, alors quand cela arrive, mieux vaut le reconnaître et en parler. Après une réunion à Clermont, Salle Pommery, à laquelle étaient invités les élus du Département de l’Oise, lors de laquelle il a présenté son action et échangé avec les participants sur son bilan qu’il a ensuite adressé à l’ensemble des élus de l’Oise. C’est par ce discours que, le 12 Novembre 2024, le jeune Sénateur de l’Oise, Alexandre OUIZILLE, a, à Clermont, ouvert la présentation du bilan de sa 1ère année …